[GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.

Auteur Sujet: [GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.  (Lu 41500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 20:43
En plus plus le choix maintenant niveau vilo... :( malheureusement. J'ai l'impression que les derniers Bidalot et Malossi sont partis maintenant...
Cool les carters ! Malossi c'est une marque top.

Oui je pense que ça tiendra. ^^
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 21:24
Toute ses pièces neuves me piquent les yeux tellement sa sent le travail propre.
Je suis plus du genre a préférer restaurer et rénover de vieilles pièces, mais après les gouts et couleurs ...
Sa sent le projet lourd, je garde un oeil dessus de pas très loin ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 21:36
Pour les pièces moteur il vient un moment ou restaurer n'est pas possible, genre des portées de roulements trop lâches, au bout d'un moment l'usure fait son œuvre alors il faut du neuf ^^ Idem sur le vilo quand les roulements rentrent sans forcer c'est que les soies sont trop abîmer. C'est irréparable malheureusement.

C'est pourquoi la pénurie grandissante de pièces moteur neuves va poser de plus en plus problèmes pour nous.
Autant un cylindre ça se retraite, mais c'est pas le cas de toutes les pièces.
  • Membres
  • *
  • 119 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 21:46
Bien sur, je ne fait pas dans l'excès j'ai un père mécano et il m'a appris quelle pièce mettre en neuve ou pas.
C'était loin d'être un reproche, je parlais de gouts et couleurs, personnellement j'ai toujours préféré une pièce restaurée a neuve plutot qu'une pièce neuve comme les carters, pots, carbu (quand je parle restau/carbu, bien sur que je remplace certaine "petites" pièces par des neuves).
Après je n'ai pas dit que sa me dérangeais, sinon j'aurai pas rajouté a la fin que je suivrai de pas très loin ses avancées ;)
Remise a neuf d'une 103 spx, création de pièces en bois pour 103, polissage a la laine de fer 0000
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
http://www.mobcustom.com/forum/forum-parking-mobylettes/103-spx-260643/60/
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 20 Novembre 2015 à 23:16
J'aime aussi restaurer mais arriver à un moment ça devient difficile voir impossible.
Les portées de roulement ça peut s'arranger avec usinage et frettage d'une bague bronze par exemple mais une paire type origine coûte 35€. De plus la paire de carter plein que j'ai est vraiment très mal en point, pour bien faire il faudrait reprendre tout les plans de joint, bref beaucoup de travail.
Pour le vilebrequin par contre une fois que la portée est HS c'est fini pour lui.

Du coup je repars sur du neuf, une première pour moi.
Les carters MALOSSI c'est une façon de se débarrasser de cette fichu admission d'origine. Maintenant je vous avoue que sa m'embête beaucoup d'aller gratter ces carters pour les aligner à mon MALOSSI Ø45.5mm. Et oui, ils ont l'embase typique des MALOSSI en Ø40mm différente du Ø45.5mm. En allant gentiment retiré le peu de matière en trop ils perdront toute leur valeur p!.

Pour les pièces c'est de plus en plus dure de trouver effectivement notre bonheur. En vilebrequin il ne reste que DOPPLER (dont la réputation laisse a désirer) et ARTEK très peu répandu dans le monde de la mob'. Côté mécaboite et scooter ça ne bronche pas, très bonne pièce.
Côté échappement on ne trouve plus rien non plus en neuf et même l'occasion commence de devenir difficile. Pas super tout ça...

Pour ça qu'on hybride maintenant, ça permet d'avoir du choix :P.

Ah et un conseil pour le montage privilégier la solution de la dilatation plutôt que la presse (arrachement de matière).
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 20:14
et j'ai même pas été prevenu pour la reception des carters!

je m'ne rappelerai  /au
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 1320 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Bienvenue dans le monde des mobs.
  • 103 spx- 103 mvl et sp- 102
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2015 à 21:00
Tiens un bon moulin qui va ce monté!

Je monte le même, sauf le 45.5 est le lc sur 103  p!!

Je vais acheté le même vilo que toi, j'ai tout bonnement confiance a cette marque  sm2!


Petite question: Comment tu peux monté ton vilo alors que les roulements sont monté? Tu chauffe le roulement et tu glisse le vilo dedans?

Mes roulements sont directement monté dans les carters pas l'ancien proprio..  p!
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 09:00
sa se fais, en chauffant les carter et pas directement les roulement (bon tu doit surement pouvoir les chauffer mais perso je prefere prendre mon temps) la chaleur dilate assez le roulement pour que ton vilo rentre a la main

attention si tu as le joint derriere  ::)

mais sinon tu chauffe tes carter un coup sur letablit et ton roulement sortira sans aucun soucis
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 13:43
Hello !

C'est normalement beaucoup mieux de monter d'abord les roulements sur le vilo puis après le tout dans les carters lors de leur fermeture.

Généralement les roulements rentrent plus facilement dans les portées de carter que sur le vilo, ça permet lors du centrage du vilo du garder les roulements bien symétriques par rapport au vilo et ce sont les roulements qui vont bouger dans les portées des carters. Histoire de pas avoir un roulement collé à une masse de vilo d'un côté et colé au carter de l'autre.

Je conseillerai si c'est possible d'extraire les roulements du carters, en chauffant la portée du carter par l'extérieur avec un décapeur thermique ou un chalumeau et en faisant attention de ne pas cramer les joints spi.
Si il ne vient pas dommage il va falloir monter le vilo sur le tout directement ce sera dur vu que déjà quand on met le vilo au congélateur et les roulements chauffés à 100° il faut quand même taper légèrement avec une douille et un maillet mou pour le faire rentrer bien au fond.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2015 à 22:08
Les roulements étaient déjà monté dans les carters par le professionnel chez qui le vendeur les avaient acheté.
Un roulement n'était pas en buté du coup après l'avoir chauffer un peu je l'ai mis en place à la presse.

Pour enfiler le vilebrequin dessus j'ai fais 4 tentatives, j'avais peur pour mes joints à lèvres (qui au final n'ont pas eu peur de la chaleur). A chaque tentative les carters étaient un peu plus chaud et la dernière le vilebrequin est monté glissant, aucun effort pour le mettre en place.

D'ailleurs avant de le monté je l'ai contrôlé, il tourne parfaitement rond : 0 centième de chaque côté c'est du tout bon.

Quand au moyen de chauffe je préfère le four avec laquelle on contrôle mieux la température et qui permet de chauffer le carter de façon homogène.

Quand à l'embase je me suis refusé à la retoucher pour l'instant. Ca m'embête d'aller gratter cette merveille... :-[

Par contre le cylindre aura surement droit à une retouche des jupes qui obstrue les transferts de façon significative. Pour m'éviter de re-démonter les carters j'ai tracé à la pointe à tracer les zones à retoucher.

Ah un détail, le cylindre et le carter se raccorde au niveau du plan de joint. Si je trouve un allumage électronique de 51 je le monterais (je trouve la cloche plus sympathique que celle de 103).
« Modifié: 27-11-2015 23:22:36 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2015 à 19:17
Salut,

Une nouvelle pièce est arrivée :



Culasse à chambre hémisphérique usinée, les surfaces d'appuis de la bougie et des 4 écrous le sont aussi (et elles sont même chanfreinées!). La surface d'ailette est au passage plus importante. Bref une culasse très soignée de chez MALOSSI.
Ça fait plaisir de voir que l'on peut encore trouver des pièces de si bonne qualité :).
« Modifié: 27-11-2015 23:23:41 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2015 à 19:24
j'etais un peu deg de te laisser la malossi, j'aurai préfèré te laisser ma polini, qui elle niveau finition... on ne dira rien

bon sa tourne quand? que je te mette une chié avec mon av7
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2015 à 22:21
mdrr ^^


Bien joué la culasse ! Une belle pièce comme tout ce qui vient de chez Malossi ^^
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2015 à 23:19
Oui, comme tout ce qui vient de chez MALOSSI. C'est agréable de monter ce genre de pièce. Mécaniquement c'est parfait rien est négligé.
La culasse d'origine contre la MALOSSI :

Une fois en position :

C'est beau love!
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2015 à 23:23
C'est tellement beau que tu l'as mise en photo de profil espèce de coquinou mdr

Oui la chambre est magnifique :D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire