[GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.

Auteur Sujet: [GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.  (Lu 41555 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2015 à 17:45
Un petit peu de nouveau :

L'arbre presque fini, le moyeu, la poulie qui n'a pas bougé depuis la dernière fois.

Le moyeu était déjà usiné lorsque j'ai décidé de changer de cadre du coup il aurait pu être un poil plus long pour le nouveau. Pas gênant. La poulie sera plus prêt du moyeu une fois monté, c'est juste approché là. Concernant l'arbre plus qu'à faire les rainures de clavettes et les filetages.




Et vivement que la poulie soit allégée car je vous dis pas l'inertie ::).
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2015 à 18:51
Pas d'avancement, j'essais de finir la DAO du marbre pour l'assemblage du cadre ce soir. J'espère que d'ici 2 semaines le cadre sera fini histoire d'enfin pouvoir tout poser dedans.

Petit bonus, je ne savais pas quoi faire ::) : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hR7uTD3vxwk
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2015 à 20:06
Salut!

Voici quelques nouvelles.
J'ai récupéré mes licences de dessin (j'avais eu un soucis informatique) et j'ai à nouveau du temps.

J'ai donc repris la conception du cadre que j'ai quasiment terminé. Reste à faire faire un devis pour la découpe des tôles dans les jours à venir.
La fabrication est simplifié, un marbre pour mettre en position et plus qu'à ajuster et souder.


On est autour de 9kg pour le moment pas ci mal que ça je trouve pour de l'acier. Par contre pour le réservoir je verrais bien de l'aluminium tant qu'à faire.
« Modifié: 10-10-2015 20:10:41 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2015 à 21:30
tu refais un bras du coup?
plop... miaouuu...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 20:48
Un moment que j'étais pas passé j'ai un peu de rattrapage à faire ::).

En tout cas, super travail, ça en jette p!!.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2015 à 16:58
Citation de: Kikmania
tu refais un bras du coup?

Oui, comme ça la chaine passe sans frotter sur le bras oscillant.
Esthétiquement parlant des jantes de 50cc à boite rendraient beaucoup mieux. Mais le paramètre "masses non suspendu" exploserait. Puis faut trouver une épave avec fourche non HS, système de freinage complet etc etc.
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2015 à 18:14
et tu connaîtrait pas un vieil ami qui a exactement sa qui traine chez lui par hasard?  ::)
plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2015 à 17:45
Pas mal d'occupation ces temps ci. Une machine spéciale pour un industriel, l'hybride et un autre projet en parallèle lié à l'hybride. Je vous lâcherais quelques informations dessus dans la semaine quand j'aurais un petit peu travailler dessus.

Citation de: kikmania
et tu connaîtrait pas un vieil ami qui a exactement sa qui traine chez lui par hasard?  ::)
Si mais je n'en veux pas (à par si c'est un généreux cadeau pour noël) :P.
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2015 à 20:00
a condition que je puisse te mettre la fourche ou je pense non tu oubli   :P
plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2015 à 22:34
Salut!

Je suis en train de remonter ma bécane tranquillement.
Pour vous donner une idée, il faut chercher les pièces valables dans un lot de pièce pour la plupart "HS" mais que je garde toujours car elle pourrait servir (même si je sais que je n'en aura jamais besoin tant que je ne les aurais pas jeter). Bref, on fouille on retrouve 3/4 corps de carburateur SHA j'arrive à en remonter un et bien sur celui ci ne monte pas sur la pipe d'admission avec ou sans la bague nylon. On cherche une autre pipe (je ne vais pas sacrifier une pipe de 15 pour un 14/12 SHA quand même non mais!).
Allez hop je m'arme de la lime et c'est parti (enfaite j'étais pas aussi enthousiaste que ça, voyez plutôt une tirade composé d'injure en crescendo).
S'en est ensuite suivi une partie de cache cache avec l'arrache volant, puis un bras de fer avec une vis que je n'avais pas graissé au montage car la flemme d'aller chercher le tube de graisse et puis toute façon la prochaine fois ça sortira tout seul.

Bref le temps passe et je fini par reposer le moteur dans la bécane et la c'est le drame... Devinez! Le carburateur vient taper dans le bras oscillant! Les pipes d'origines PEUGEOT sont déportés et le SHA qui est plutôt bien portant physiquement vient toucher le cadre, bref à re-démonter pour trouver un corps de carburateur qui monte sur la pipe de 15.

A côté de ça je n'ai pas de cylindre pour ce moteur (je vous vois venir non non, hors de question de monter mes carters dans cette machine ::)). Un cylindre origine c'est 55€ et pensé en ce que vous voulez mais moi j'en pense que c'est cher pour ce que c'est. Et bien sur impossible de trouver un modèle type origine en fonte! En toute logique un fonte serait moins cher et puis bah la fonte ça chauffe, c'est lourd, c'est moche mais ça présente quand même bien des avantages. Du coup moi je voudrais un cylindre en fonte et j'en trouve pas. Et puis a côté de ça on voit des cylindres qui vantent être plus performant pour un prix voisin par exemple les fameux Ø46mm AIRSAL à 69€. Rapide calcul 69-54=15€ de différence ça fait réfléchir non?

Puis je fouille encore (des fois qu'il y aurait moins cher ::)) et puis je tombe sur ... le MALOSSI fonte Ø45.5mm. Il est identique à la version aluminium mais a tout les inconvénients de la fonte (et donc pas les inconvénients de l'aluminium). Alors oui le cylindre est encore plus cher mais on passe sur un modèle MALOSSI, la qualité n'a plus rien à voir avec le bas de gamme et en plus il est en fonte. Et du coup et bah j'hésite! Ça serait mon premier cylindre "haut de gamme" (bon d'accord c'est un fonte), un Ø45.5mm (l'inconnu pour moi et l'inconnu bah moi ça m'attire) bref il se fait désirer le petit. Et comme il y a un moment que je ne me suis pas fais plaisir j'hésite beaucoup.
« Modifié: 29-10-2015 22:38:19 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2015 à 23:12
Fonce mon pote, prends le! :D

pu*ain j'étais jamais passé sur ton parking je crois >.<
c'est à méditer...
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2015 à 23:41
Le cylindre de mon 100 kawa a un tout petit peu plus de 131.000 km !  :o

Bon, il a déjà été réalésé, mais tout de même, ça fait un joli paquet de bornes, surtout que ce truc ne demande qu'à marcher à fond... Il tient son bon 110 en duo sur les 4 voies.  p!!

Et pourtant niveau ailetage, ce n'est pas merveilleux, guère plus qu'un cylindre de 50 Suz ou Yam.

Alors moi je dis que la fonte, c'est tout de même bien !  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 12:04
Ce matin je me suis décidé à aller jeter un coup d’œil à mon vieux cylindre de 103 à 2 transfert qui faisait preuve de faiblesse. Bon déjà faut le dire le piston qui est dedans et bah ce n'est pas celui d'origine celui la je ne sais pas d'où il sort. Je lui retire son segment et le pose dans le cylindre, la vache le jeu. Ni une ni deux je sors le jeu de cale et en avant. 1/10mm ça passe large, 2/10mm ça passe toujours sans soucis, 3/10mm on se rapproche, 4/10mm ah cette fois ci on ne passe plus. Au final j'ai pas loin de 35/100mm de jeu pas étonnant que le moulin n'avait pas un semblant de compression. Le piston à lui aussi beaucoup trop de jeu cette affaire n'aurait pas été bien loin. Quand au cylindre il présente plusieurs points faibles et j'estime que ça ne vaut pas le coup de lui trouver un piston.
Bref c'est bon pour la poubelle cette fois ci, moi je veux une bécane qui le jour ou j'en ai besoin (comprendre jamais) fonctionne parfaitement.
Et du coup et bah j'ai les yeux qui miroite devant les cylindres à gros alésages faussement nommé 70cc alors qu'il font de 63 à 65cc avec une course origine 39.1mm. Alors que faire? Prendre un type origine de qualité douteuse ou pour quelques euros de plus acheter un cylindre tout aussi médiocre mais prometteur de plus grande performance? Ou encore y mettre un peu plus cher et s'offrir le MALOSSI 45.5 fonte?
Tout ce que je peux dire c'est qu'il va falloir faire une choix.

Du coup qui dit potentiellement vilain cylindre à multiples trous dit soucis avec les carters 2T PEUGEOT. Décidément il les collectionnent les bourdes. J'ai de la chance je possède une paire de carter "plein", reste à aller constater leur état. Ce que j'ai fais et il devait être monté sur un modèle asymétrique vu les transferts G/D ou alors ils n'étaient pas monté ensemble. Prévoir de les recharger donc. Ensuite les plans de joints aurait je pense bien besoin d'un petit coup de fraicheur et puis il faudrait faire sauté cette épaulement qui empêche la mise en place et le retrait du joint à lèvre depuis l'extérieur.

Pour une machine d'origine n'est ce pas s'embêter pour pas grand chose? Après tout un simple 3T se logerait sans faire d'histoire et serait moins cher. Mais si un jour? Bref à voir ::).
« Modifié: 30-10-2015 12:06:38 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 12:30
Je serais toi, je prendrais le airsal t3 en 46mm.

Tu te fais pas chier, tu le poses direct. en +, il marche carrément bien! je l'ai vu tourner avec ninja g3, bac je sais lus quoi, et 17.5, la vache, 90 gps!

Je viens d'investir dans le polini fonte perso, j'attends le joint de culasse pour le remonter, mais je m'attends à un truc pas trop mal :P
c'est à méditer...
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 13:18
et sinon au lieu de te faire chier avec tes piece tu passe chez moi tu prend la pipe malossi de 15mm qui permet de monté sans soucis un 15 sha dans un bras de sp, tu fouille dans le tas de m*rde et tu retrouve le corps du 15 sha, tu me paye un grec et tu repars avec  ::)
plop... miaouuu...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire