[GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.

Auteur Sujet: [GARAGE] PEUGEOT TSM - restauration - quelques pièces reçues.  (Lu 41504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2015 à 13:04
Oui en effet Malossi.
J'ai pas d'info dessus malheureusement.
Le seule chose qu'on trouve c'est ça
http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-2-20101019-203545.jpg

Qui dit juste qu'il était compatible avec la catégorie maximob d'après les rares choses qui en parlent c'était une très vieille catégorie de compet les "maxi cup" où il n'y avait pas de limite d'alésage donc les kit 70 étaient autorisé, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les kits 70 ont été crée à la base. Une catégorie où on ne pouvait toucher que très peu de choses. Genre il fallait garder le reste d'origine vario, bas moteur etc... donc il jouait sur le pot la transmi et le kit. C'est d'ailleurs pourquoi les 70cc sont basé couple pour pouvoir gagner beaucoup à tous les régimes avec une configue quasi d'origine ce que ne peut pas faire un kit 50.

Donc ce pot doit bien marcher sur du 70cc ou kit coupleux en tout cas c'est sa vocation il a été crée pour ça. ^^
« Modifié: 30-11-2015 13:16:25 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 85 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • 103sp
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2015 à 13:10
bien jouer reivax !! c'est vrai que maintenant que tu en parle tattas je me souvien de cette page rempli de pot on bavait dessus quand on etait gamin lol
tout le monde veux du dessert mais personne n'as d'appétit
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 19:50
Quelques nouvelles de ma restauration.

Aujourd'hui usinage d'un adaptateur de filtre à air pour carburateur DELL ORTO type SHA.
J'ai donc monter mon filtre à air MALOSSI E8.


Le MALOSSI ANACONDA est monté, je lui ai fais un support sur mesure (sous le moteur), je ne me fais pas de soucis pour celui ci il ne devrait pas casser (5mm d'épaisseur ::)).

Ajout d'une patte de fixation pour la bobine (montage d'un allumage électronique d'origine à la place du modèle à rupteur) sur le cadre.

Le moteur démarre au quart de tour et ne vibre pas anormalement contrairement à ce que j'ai lu sur les 65 cm3. D'ailleurs l'échappement sans rotule et biellette apporte un confort sonore qui est très appréciable.
Il va maintenant falloir attaquer le réglage de la carburation (si seulement on avait un bouchon sur ces ##### de cuve pour changer le gicleur plus rapidement...).
Les premières impressions sont que ça tracte fort malgré une transmission en 13x56.
« Modifié: 22-04-2016 19:57:21 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 20:18
Super la pièce !

Il est vrai que cette sortie en 60mm pour les SHA est ridicule vu l'écart que ça fait avec le diamètre du carbu... Ca pourrait être moitié moins large que ça irait très bien ^^

Oui 5mm pour le support ça va lol

Oh tu sais l'histoire des vibrations... celui que j'ai il est vrai vibre plus qu'un 50 à très bas régime, par contre une fois dans les tours ça ne vibre pas plus que ça.
Ouai les gros diag ça tracte comme il faut ! Le truc qui t'emmène à 90 à l'heure à 8000 tours ^^
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2016 à 21:06
file moi de la patte a joint et un ecrou et je te le fais ton changement rapide de gicleur :P


meme constat avec mon proma, contrairement a la magnum pas de bruit de vibration...

plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2016 à 17:34
J'ai fais un petit tour avec le 65cc. Très content, ça laisse entrevoir du bon!
Une fois le variateur réglé au poil ça risque de marcher fort! Sans oublier la carburation (il faut que je commande des gicleurs).

Le problème du SHA est son système de starter qui en plus est inutile (elles ont toujours démarrer sans chez moi). Mais bon je n'ai plus de soucis à me faire concernant la filtration maintenant.
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2016 à 19:15
t'a pas reussi a trouver des gicleur dans la ribambelle que je t'ai filer? c'est que j'ai encore du en paumer avant de te les filer ^^

hate de voir ce que sa donne

 
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 31 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • Si vis pacem para bellum...
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2016 à 21:24
Du lourd sur ce post et de la pièce malossi ! j ai failli prendre le malossi fonte en 65CC je suis sur qu il marche autant que l'alu ! avec une bonne transmission 48/11 ça doit prendre un bon 100/110 kmh je pense

a+ et bonne continuation
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2016 à 18:45
Merci :). L'aluminium doit surement avoir des diagrammes différent et profite d'un meilleur échange thermique donc meilleur rendement. Pour la vitesse je n'ai pas de compteur pour le moment et ma courroie est trop courte.

J'ai dessiné la pipe d'admission pour l'hybride tant qu'à être usiné autant qu'elle soit le prolongement du diffuseur de la "lanterne" (Pour les oreilles de Gas23 ::)).

« Modifié: 07-05-2016 18:54:33 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2016 à 23:04
(Pour les oreilles de Gas23 ::)).

Bof, mes esgourdes en ont enduré de bien pires...  ::)

Mais tant qu'à parler de quelque chose, autant employer les mots qui conviennent, non ?
On met de l'essence dans le réservoir, qu'on peut aussi appeler bidon si on veut, mais on ne la met pas dans le bouchon !  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2017 à 01:23
L'été, la chaleur et un brin de nostalgie m'ont motivé à finir mon TSM... love!

Alors tout d'abord il faut savoir que j'avais déjà commencé à le restaurer après qu'il soit rester de nombreuse année démonté au fond du garage. J'avais donc décidé de le sabler et de le repeindre mais au moment du remontage j'ai eu pas mal de soucis. J'avais égaré pas mal de pièce et n'avais pas réaliser un montage à blanc avant peinture pour vérifier que tout était OK. Résultat je l'ai relaissé en pièce.
Il y a un an et demi j'ai refais le moteur et le faisceau et je compte bien aujourd'hui finir pour de bon cette bécane.

Concernant la partie moteur il y a :

- Culasse MALOSSI Ø45.5mm sans décompresseur
- Cylindre MALOSSI SPORT fonte Ø45.5mm
- Echappement MALOSSI ANACONDA
- Vilebrequin ARTEK K1
- Carters MALOSSI
- Clapets MALOSSI VL6
- Carburateur 15 SHA DELL ORTO
- Filtre à air MALOSSI E8
- Allumage électronique PEUGEOT
- Variateur PEUGEOT

J'ai choisi de monter un 15 SHA pour plusieurs raisons :
- contrôler la consommation
- limiter les nuisances sonores (vu le bruit que fait le pot :-X)
- me faciliter la vie et ne pas recouper le bras oscillant pour simplifier le montage d'un PHBG.

Concernant l'échappement c'est un modèle peu commun. Le miens est en très mauvais état, il manque le cône convergent (ce qui impacte fortement les performances), bref je le garde juste histoire de me dire que j'ai peu de chance d'en croiser un.

Je dois finir quelques bricoles sur le faisceau électrique, comme le tirage d'un fil de feu stop et de brancher l'éclairage (juste à mettre des cosses les câbles sont passés).

Afin de ne plus avoir de problème de frein (même avec des mâchoires neuves et une jante dégraissée ça ne freinait toujours pas) j'ai opté pour le montage d'un frein à disque. Pour cela pas mal d'heures de travail entre l'usinage d'une platine pour monter le disque sur ma jante avant à rayon et d'une fixation d'étrier pour s'adapter à une fourche dépourvu de fixation. Cette partie est bientôt terminée.

J'ai attaqué le ponçage de quelques éléments que j'espère pouvoir peindre dans les jours qui arrivent.

De plus j'envisage de modifier mon variateur. Il y a longtemps que le système des variateurs de 103 me chagrine avec les masselottes qui frottent sur la partie en plastique. Je pense réaliser deux guides afin qu'elles puissent travailler librement. Théoriquement ça devrait permettre au variateur d'avoir un fonctionnement sans accrocs.
En photo (rapide ébauche à finir dès que j'aurais du temps):

Je pense aussi que la transmission aura le droit à quelques modifications. Je vais réfléchir à faire une poulie + un arbre afin d'améliorer le rendement de cette partie. Parfaire l'alignement couronne/pignon et avoir un plateau rigide. Actuellement ce n'est pas super.
« Modifié: 14-06-2017 01:29:14 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2017 à 22:47
 Une photo de l'adaptation du frein à disque :

Sinon aujourd'hui j'ai poursuivi mon travail sur le TSM.
J'ai poncé/mastiqué le réservoir ainsi que deux autres morceaux. Après quelques recherches il s'avère que le schéma de câblage du régulateur que l'on m'avait donné était faux. Du coup faisceau à refaire mais ça ce n'est pas long et je pouvoir simplifier quelques trucs. Je vais donc en refaire un et l'essayer pour voir si c'est OK avant même d'aller plus loin. Je me renseigne quand j'aurais tout les informations je vous ferais part de mon travail en détails. J'ai aussi commandé quelques pièces comme un contacteur à clé pour l'arrêter et l'éteindre.

J'ai contrôlé l'alignement variateur/poulie : NICKEL :). Par contre en contrôlant j'ai trouvé pourquoi le variateur ne montait pas totalement, la pipe d'admission touchait le "support" de ressort moteur /tete. A modifier donc.
Pignon/couronne c'est moins bon par contre ::).


La suite demain ;) .

Edit :

Prêt pour être apprêté!



J'hésite à sabler le cadre, les jantes, le bras oscillant et l'échappement.
« Modifié: 15-06-2017 12:09:02 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2017 à 21:36
roh le vilain qui a mal poncé  ::)

sinon n'hsite plus, sable (et tu te tappera mes motobec par la meme occasion... )
plop... miaouuu...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2017 à 23:24
Yop, j'avance tranquillement sur le TSM.

C'est décidé il y aura donc bien sablage du cadre, jante, bras oscillant et échappement.

J'ai reçu une partie de mes commandes.
Donc il y a des joints à lèvres pour la fourche, un étrier de frein, une cocotte de frein pour mon maitre cylindre, un rétroviseur, un jeu de cuvette de direction complet et une ampoule P26S 15W.

Quelques carénages sont apprêtés, l'apprêt m'a rappelé l’existence d'un enfoncement sur le réservoir donc masticage plus qu'à ré apprêter et re poncer.

Il faut maintenant finir le frein à disque et que j'attaque le faisceau électrique.
Comme j'ai un maitre cylindre avec contacteur de feu stop j'ai décidé de monter un feu arrière d'origine avec feu stop intégré.
« Modifié: 16-06-2017 23:27:15 par Striki »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 21 Juin 2017 à 17:44
Yop ! Bon vu la chaleur depuis plusieurs jours je vous avoue que le projet avance au ralentie .

Je ne trouve pas de câble 5 fil souple noir pour faire mon faisceau électrique ça m'embête un peu.
Forte chaleur donc au frais devant l'ordinateur j'en ai profité pour commander un peu d'outillage et des composants.

J'ai commandé une station de soudure YIHUA 936  (28€ FDPC) et un oscilloscope à base d'ARDUINO (20€ FDPC) sur EBAY ainsi que de quoi réaliser un outils d'alignement de chaine à laser. Les aligneurs de chaîne laser coutent environ 60€ dans le commerce donc j'ai décidé d'en fabriquer un. Il m'en coute environ 6€ de composant ::). 6€ pour une chaine parfaitement alignée il ne faut pas se priver (moins d'usure et un meilleur rendement!). Je vous ferais un tutoriel une fois fini pour en fabriquer un ;).
L'oscilloscope va me permettre d'étudier les signaux d'allumage afin de réaliser un compte tour et me servira pour divers montage électronique.
La station de soudage me servira elle à faire mon faisceau et mes montages électroniques/réparations.

Vivement que les températures reviennent à la normale ... ::)
« Modifié: 21-06-2017 17:48:20 par Striki »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire