L'été, la chaleur et un brin de nostalgie m'ont motivé à finir mon TSM...
Alors tout d'abord il faut savoir que j'avais déjà commencé à le restaurer après qu'il soit rester de nombreuse année démonté au fond du garage. J'avais donc décidé de le sabler et de le repeindre mais au moment du remontage j'ai eu pas mal de soucis. J'avais égaré pas mal de pièce et n'avais pas réaliser un montage à blanc avant peinture pour vérifier que tout était OK. Résultat je l'ai relaissé en pièce.
Il y a un an et demi j'ai refais le moteur et le faisceau et je compte bien aujourd'hui finir pour de bon cette bécane.
Concernant la partie moteur il y a :- Culasse MALOSSI Ø45.5mm sans décompresseur
- Cylindre MALOSSI SPORT fonte Ø45.5mm
- Echappement MALOSSI ANACONDA
- Vilebrequin ARTEK K1
- Carters MALOSSI
- Clapets MALOSSI VL6
- Carburateur 15 SHA DELL ORTO
- Filtre à air MALOSSI E8
- Allumage électronique PEUGEOT
- Variateur PEUGEOT
J'ai choisi de monter un 15 SHA pour plusieurs raisons :
- contrôler la consommation
- limiter les nuisances sonores (vu le bruit que fait le pot
)
- me faciliter la vie et ne pas recouper le bras oscillant pour simplifier le montage d'un PHBG.
Concernant l'échappement c'est un modèle peu commun. Le miens est en très mauvais état, il manque le cône convergent (ce qui impacte fortement les performances), bref je le garde juste histoire de me dire que j'ai peu de chance d'en croiser un.
Je dois finir quelques bricoles sur le faisceau électrique, comme le tirage d'un fil de feu stop et de brancher l'éclairage (juste à mettre des cosses les câbles sont passés).
Afin de ne plus avoir de problème de frein (même avec des mâchoires neuves et une jante dégraissée ça ne freinait toujours pas) j'ai opté pour le montage d'un frein à disque. Pour cela pas mal d'heures de travail entre l'usinage d'une platine pour monter le disque sur ma jante avant à rayon et d'une fixation d'étrier pour s'adapter à une fourche dépourvu de fixation. Cette partie est bientôt terminée.
J'ai attaqué le ponçage de quelques éléments que j'espère pouvoir peindre dans les jours qui arrivent.
De plus j'envisage de modifier mon variateur. Il y a longtemps que le système des variateurs de 103 me chagrine avec les masselottes qui frottent sur la partie en plastique. Je pense réaliser deux guides afin qu'elles puissent travailler librement. Théoriquement ça devrait permettre au variateur d'avoir un fonctionnement sans accrocs.
En photo (rapide ébauche à finir dès que j'aurais du temps):
Je pense aussi que la transmission aura le droit à quelques modifications. Je vais réfléchir à faire une poulie + un arbre afin d'améliorer le rendement de cette partie. Parfaire l'alignement couronne/pignon et avoir un plateau rigide. Actuellement ce n'est pas super.