Auteur Sujet: [MOTOBECANE] av88 réstauration (nouvelles photos et avancement du jour p.2)  (Lu 4917 fois)

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Le 27 Janvier 2013 à 17:44
Me voila de retour avec une nouvelle machine suite à la vente de ma 50v  :)

Il s'agit cette fois d'une av88 achetée pour pas grand chose à un ami et dont je tenterai de lui rendre son éclat d'origine. C'est donc une machine que je restaurerai pour le plaisir de bricoler  ;)

Voici des photos à son achat :





Voici carters enlevés:



Les jantes demandent du boulot:



On voit ici clairement l'état du réservoir:

 

Pour résumer son état qui peut ètre un peu enjolivé par les photos:
- coté esthétique on note de nombreuses traces de rouilles (notamment sur les flasques du réservoir, les jantes et la moindre petite pièce métallique), la mob en général est sale, ayant subi l'abandon pendant une bonne vingtaine d'années.
- coté moteur, à juger par la résistance lorsque l'on veux tourner l'allumage, il faudra surement refaire une segmentation et nettoyer en profondeur le moteur. Le variateur est pas mal rouillé mais je ne pense pas qu'il soit endommagé.

A cause (principalement) du manque de temps jusque là, je m'en suis tenu au début du nettoyage de la mob à commencer par la rouille.

Je commence donc à nettoyer le réservoir avec de la laine d'acier. Le résultat m'a simplement bluffé:






On remarquera une sorte de tâche blanche sur la coté droit, je pensais alors à une attaque par le carburant, mais c'est avec plaisir que j'ai constaté que celle ci part lentement avec le frottement de la laine d'acier. Je n'ai pas finis de l'enlever, mais ça ne saurait tarder.



Au bout de quelques minutes de travail, le chrome retrouve ainsi du brillant.



Toutes ces zones demanderont de l'attention, mais le résultat à l’ambition d’être prometteur!   p!!




Les flasques de réservoir sont bien dégrossies, le feux arrière entre temps nettoyé tout comme le cadran du compteur, je n'ai pu que peu me pencher sur le reste, momentanément bloqué par le temps et les câblages de l'allumage.

Mais ce n'est pour le moment que le tout début  :)

Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet.

1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu'on le tournait à la main)

Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d'assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que "forcément elle va marcher beaucoup moins bien!"  ;) )

On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:



Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux!  p!!

Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.

Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n'est pas une tache aussi simple qu'on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!!  :P

On sors l'armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!!  ::)

Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.

La mob est alors dans cet état là:





(avant nettoyage des ailettes et carters)

Un grand merci au grand père qui m'aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!



Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, ...)

Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.

Jour suivant, je m'y remets.

Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:




La boite à air du carbu n'est pas montée, mais je la possède en trés bon état.








Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur et la crasse de la jante avant.

Je veux faire ça propre, j'attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).

N'hésitez pas à commenter :)
« Modifié: 06-03-2013 18:14:36 par lovembk »
Mes quelques machines : ;)

Ma motobécane av88 (en restauration)
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Le 27 Janvier 2013 à 17:49
bah ya du boulot ! bonne chance
"Y’a que des taureaux et des PayDay qui viennent du Texas mon petit cowboy. Vu que t’es pas très taureau sur les bords, tu serais donc de l’autre bord !"
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Le 27 Janvier 2013 à 17:55
bon courage
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Le 27 Janvier 2013 à 17:58
Merci  :)

C'est sûr qu'il y a du boulot, mais j'ai volontairement choisis un machine en demandant pour retrouver son look, car dans mon cas elle demandera beaucoup de travail pour peu d'investissement.

Je pourrai effectuer une vente un fois finie, c'est surtout une machine qui est destinée à me faire bricoler et me faire un peu la main  :)
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Le 27 Janvier 2013 à 21:08
sympa le projet  p!!
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Le 27 Janvier 2013 à 21:29
Une belle resto dans les règles de l'art, pour une belle machine :)

La laine de fer, c'est vraiment le top pour attaquer des chromes sales  p!!
Ça fait un peu mal au bras, mais le résultat est là !
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Le 27 Janvier 2013 à 21:32
merci  :) c'est une simple restauration, mais c'est pas le moins intéressant

Effectivement, je n'avais encore jamais testé la laine de fer (je n'en avais pas eu besoin), mais le résultat est là. Et j'ai même pas encore eu mal au bras!!  ;) ça part tout seul (sauf la tâche plus rêche sur laquelle il faut un peu plus insister).
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Le 27 Janvier 2013 à 23:09
Beau modèle de 88 , pourrait se passé d'une peinture neuve avec juste un bon polish .
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Le 28 Janvier 2013 à 00:05
je ne pense pas lui refaire une peinture neuve, mais comme tu dis une rénovation à l'aide de produits  :)
ça serait énormément de boulot pour un résultat légèrement mieux
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Le 28 Janvier 2013 à 20:30
Sympa cette 88, elle est assez bien conservée en plus. 8)

Oui comme tu le dit ne lui fait pas de peinture neuve stp, sur une 88 je trouve ça dommage ça enlève son "vécu".

Une selle plus confortable des dernières 88 ça t’intéresse pas ? J'en ai une à vendre si tu veux. ;)
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Le 05 Mars 2013 à 19:29
Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet!  :D

1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu'on le tournait à la main)

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La mob est alors dans cet état là:





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- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, ...)

Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.

Prochaine étape:

Remontage du moteur sur le cadre et nettoyage de la jante avant.
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Le 05 Mars 2013 à 23:18
Miam miam ! Du bon boulot ça !

Le moteur tu lui a remis des joints neufs j'espère ^^

Il tourne ?
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Le 06 Mars 2013 à 01:29
Pour l'embase c'était à la pâte bleue, pour la joint de culasse j'en avait un neuf d'avance  :)

J'essaye de faire quelques chose de propre  :) Par exemple j'ai du redémonter 3 fois la roue arrière pour régler le jeu du tambour, mais maintenant c'est fait propre  :)

Le moteur j'ai pas encore essayé de le faire tourner  p! j'ai encore jusqu'à dimanche de vacance, ça se jouera sur cette fin de semaine  :) je vous tiendrai au courant!
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Le 06 Mars 2013 à 11:51
Bon courage ! Super projet cette 88 p!!
Hommage a cry-maxou
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Le 06 Mars 2013 à 12:42
Merci  :) ça va, ça se tire, donc pas de soucis  p!!

J'ai jamais eu l'occasion de conduire un av7 à vario (ma 50v n'en avait pas), la différence est vraiment concrète? Je présume mais j'ai encore jamais testé!  :P Enfin, je verrai bien par moi même, je suis impatient de la voir tourner!  love! Après finition de l’esthétique et ça sera fini  :)
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