Ça se discute, les 2 écoles se valent : joint papier ou pâte...
Effectivement, jusqu'à ces dernières années la plupart des moteurs de cyclo étaient fermés avec un joint papier, mais les derniers modèles étaient montés à la pâte.
Le papier est parfait si on prend soin de huiler avant de le monter et si les carters sont en parait état, ni rayés, ni déformés.
Hélas, si les carters de Motobécane sont assez résistants aux démontages successifs, ceux d'origine des Peugeot de déforment très facilement. Généralement je les reprends au tour pour récupérer la surface du joint.
La pâte, quand elle est utilisée correctement et qu'elle résiste à l'essence, permet de récupérer ces petits défauts.
Attention, beaucoup de pâtes résistent très bien à la chaleur (joints de culasse ou d'échappement), aussi aux huiles et au gazole mais pas à l'essence... C n'est pas toujours écrit sur le tube, il faut souvent aller chercher la notice du fabricant sur Internet.
Mais on n'utilise jamais pâte et joint papier à la fois !