[PEUGEOT] Juliette, ma 103 mvl

Auteur Sujet: [PEUGEOT] Juliette, ma 103 mvl  (Lu 3524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2016 à 21:20
Bonjour à tous

Je vous présente "Juilette", ma petite 103 mvl de 1988
Je la retape depuis 2010.


Partie moteur
- Carburateur dell'orto SHA 15/15
- variateur doppler er3
- clapets origine
- carters origine
- Allumage origine
-kit airsal (je crois) T6 (ça c'est sur)
-bougie B8HS NGK
- pot doppler er1 avec cartouche faite maison (7*35cm)

Partie cycle
- Fourche EBR master
- etrier AJP senda
- disque NGK 147
- poignée frein génerique mécaboite
- bras oscillant de HP double vario
- amortisseurs origine
- gardes boues chromés
-roue arrière de SPX monté a l'avant
-clignotants arrière






à venir
-montage carter polini+vilo artek k1
-carbu phbg 17.5 avec filtre cone
-kit liquide polini avec radiateur spx
-clignotants avant
- peinture du cadre
« Modifié: 15-07-2016 21:22:16 par yannou88 »
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2016 à 22:48
Sympa ton 103  ;)
Par contre Je vois que ton frein avant est sur le levier gauche ce qui n'est pas habituel ;
et tu ne met pas une jante arrière identique à l'avant ?

Bonne continuation
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2016 à 18:31
Pour les freins comme j'ai pas mal fait de vélo, ça me perturbais d'avoir l'avant à droite du côté de l'accélérateur donc j'ai inversé. Et pour les jantes c'est en projet faut que je trouve une grimeca de sp pour l'arrière
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2016 à 18:33
nouvelle étape, montage de carter polini, premier essai non concluant avec chauffage excessif des roulements
là il ne me reste plus qu'a gratter les carters


et go pour montage avec la technique de gas de chauffer les roulements au four dans un bain d'huile

mais j'ai encore quelques interrogations, est-ce indispensable de monter des carters avec de la pate à joint ou juste le joint papier suffit ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2016 à 23:20
Pour ma part, sur les quelques bas moteurs que j'ai démonté  j'ai toujours refermé les carters avec un joint de papier uniquement. C'est prévu pour être monté sans pâte...
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2016 à 23:32
Ça se discute, les 2 écoles se valent : joint papier ou pâte...

Effectivement, jusqu'à ces dernières années la plupart des moteurs de cyclo étaient fermés avec un joint papier, mais les derniers modèles étaient montés à la pâte.

Le papier est parfait si on prend soin de huiler avant de le monter et si les carters sont en parait état, ni rayés, ni déformés.

Hélas, si  les carters de Motobécane sont assez résistants aux démontages successifs, ceux d'origine des Peugeot de déforment très facilement. Généralement je les reprends au tour pour récupérer la surface du joint.

La pâte, quand elle est utilisée correctement et qu'elle résiste à l'essence, permet de récupérer ces petits défauts.
Attention, beaucoup de pâtes résistent très bien à la chaleur (joints de culasse ou d'échappement), aussi aux huiles et au gazole mais pas à l'essence... C n'est pas toujours écrit sur le tube, il faut souvent aller chercher la notice du fabricant sur Internet.

Mais on n'utilise jamais pâte et joint papier à la fois !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2016 à 00:07
encore une fois merci pour tes conseils gas.
Quand tu dis bien savoir mettre la pâte à joint, c'est ne pas trop en mettre, surement, tu as peut être une technique pour bien l'appliquer, la première fois ça débordais a l’intérieur du carter, donc assez gênant pour la rotation du vilo.

Et je voulais te re-poser une question que je t'avais posé anterieurement sur les cages à aiguilles, tu sait si les tailles sont standard pour les vilebrequins adaptables sur 103sp/mvl ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2016 à 10:20
La pose de pâte dépend beaucoup de la qualité du tube et de l'expérience du gus qui l'applique...
Mais c'est exact, il en faut peu.

Je préfère de loin la technique japonaise (avec la pâte qui va avec, mais d'autres sont similaires) qui consiste à l'étaler en couche très fine puis assembler sans serrer quand elle ne colle plus au doigt.
Le serrage se fait 10 minutes après.

Celle-la est parfaite : https://www.amazon.fr/ITURBO-Pate-à-joints-Moteur/dp/B00HWP5LRS
je ne l'achète pas là, trop chère, je la prends chez un rectifieur automobile du coin...

Pour le roulement, celui d'origine est parfait.
Par contre il existe en 2 largeurs (35104 = 13.5mm et 54198 = 17.5mm), il faut mesurer la largeur entre les bossages du piston et retirer 1mm pour savoir laquelle utiliser.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2016 à 11:24
Je crois que je vais plutôt choisir le joint papier, j'ai peur de ne pas avoir assez  de technique pour bien étaler le pâte à joint et de risquer les fuites ou les débordements de la pâte a l’intérieur du moteur.
Pour la cage a aiguille je vais mesurer tout ça.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2016 à 19:53
bon, pour le montage des roulements j'ai essayé la méthode de gas dans le four à 160 dans un bain d'huile, mais impossible de monter les roulements du coup je me suis rabattu sur le décapeur thermique, mais sans faire cramer les roulements cette fois


donc je ne sait pas ce qui n'a pas marché, four pas assez chaud ??, mais je commençait a avoir beaucoup de vapeur d'huile dans la cuisine ce qui est assez irrespirable; le deuxième chose c'est que je n'avait pas de tube pour enfoncer le roulement en tapant dessus avec un marteau.

Mais bon tout et monté en douceur
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 22 Juillet 2016 à 23:00
L'huile dans le four ? Beuh...
Je fais toujours ça dehors dans une vieille gamelle, pas à l'intérieur !  ::)

Mais bon, si c'est rentré en douceur avec le décapeur, c'est tout bon.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2016 à 01:34
Le problème c'est que chez moi il n'y a pas d'exterieur ;)  (j'habite dans le 13eme a paris)  d'ailleurs j'ai vu des photos, tu as un grand et beau jardin :)

Sinon je voulais te poser une question' j'ai fini le montage de mes carters mais quand je tourne le vilebrequin il y a une certaine résistance, ça tourne sans à-coup mais il faut que j'empoigne fermement le vilo pour le faire tourner, j'ai essayer de tourner le vilo à la Perceuse à petite vitesse après avoir bien graissé, ça tourne bien mais après c'est toujours pareil, ca ne tourne pas librement.

Donc comme c'est la première fois que je monte des carters je suppose qu'il faut une période de rodage ou que c'est tout simplement normal, je n'ai jamais fait attention si on pouvait tourner facilement un vilebrequin.

103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2016 à 13:11
Place un morceau de bois  au bout de ton vilebrequin muni de ses écrous vissée à fleur du bout puis avec un marteau, donnes un coup sec sur le bois (une planche fait l'affaire).

Ensuite fais un essai de rotation. si ce n'est pas satisfaisant, recommence de l'autre côté.

Cette opération a pour but de "placer" le vilebrequin dans les roulements et les roulements dans les carters.
C'est sans danger, mais il faut taper bien dans l'axe du vilo, pas de travers...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2016 à 16:14
J'ai fait des petits coups avec le marteau mais sans grand résultats, je ne voulais pas taper fort.
Du coup j'ai chauffé avec le décapeur thermique et la c'était beaucoup plus facile, maintenant j'ai 0.6MM de chaque côtés et ça tourne beaucoup plus facilement a chaud mais à froid c'est peu plus facile mais ça tourne pas toute seul quand même.   Le problème vient peut être que j'ai mis de l'huile 2 temps directement dedans c'est assez visqueux à basse température. En tout cas le vilo est bien centré donc je ne sait pas d'où cette résistance vient êtres je n'entend aucun bruit de fortement de métal, c'est peut être les si qui demandent un certain rodage, tu en pense quoi ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 07 Septembre 2016 à 20:35
nouvelle étape dans la prépa moteur

montage de carter polini avec carbu phgb 19, clapets polini et filtre à air conique mousse
« Modifié: 07-09-2016 20:40:02 par yannou88 »
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire