[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 00:05
arf dommage que tu bloques l'arr :(
t'es sur que ça ferais pas beau 3 petit cm de debattement ? :/ c'est dommage d'avoir la possibilité d'amortir et de passé en rigide ^^


Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 00:20
J'ai essayé c'est totalement immonde oui ... et même ça finira par taper dans le cadre car j'ai pas assez de marge :



Dans tous les cas je serai obligé de monter ça en rigide je pense, mais ça reste à se discuter une fois les amortisseurs montés, car avec les 280 j'avais déjà quand même un peu de débattement avant que ça tape, mais j'avoue que j'y crois pas trop ...

Ah ah oui Gas un tour ::), Si tu penses que c'est réalisable je dis pas non à un petit coup de main pour le coup p!!.
Une photo du pignon ?  ;)

Pas du mien, mais c'est celui là p!! :




  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 10:06
Pour le pignon, ça marche, je peux !  ;)
Et même, si tu me donnes l'épaisseur et le nombre de dents qu'il te faut, c'est possible que j'en aie un, je crois avoir aperçu ça l'autre jour en cherchant un pignon 11 dents pour Neortic23...

Et pourquoi ne pas envisager un guide-chaîne avec des patins caoutchouc ou téflon pour limiter le frottement ?

J'avais fait ça sur mon EV de course, ça fonctionnait parfaitement bien et en plus " ça fait technique" !

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 10:48
J'ai peut être une astuce système D
Tu passe un boulon de 12 avec 2 rondelles dans ton pignon, centrage, serrage.
Montage dans la perceuse a colonne.
Et la disqueuse...

Là c'est sur que tu pourras enlever de la matière, a toi de géré pour l'épaisseur.
« Modifié: 29-08-2015 10:53:28 par snt-71 »
Mbk Magnum Racing XR
Derbi Xtrem SM 70 barikit
Opel Corsa GSi z18xe+
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 12:33
Pour le pignon, ça marche, je peux !  ;)
Et même, si tu me donnes l'épaisseur et le nombre de dents qu'il te faut, c'est possible que j'en aie un, je crois avoir aperçu ça l'autre jour en cherchant un pignon 11 dents pour Neortic23...

Et pourquoi ne pas envisager un guide-chaîne avec des patins caoutchouc ou téflon pour limiter le frottement ?

J'avais fait ça sur mon EV de course, ça fonctionnait parfaitement bien et en plus " ça fait technique" !



Ah bah super ça ! Je peux te prendre les cotes oui ! Je serai pas là avant deux semaines mais si après tu es libre quelques temps il y a pas de soucis je pourrais passer p!!. On peut voir ça en mp si tu veux ;). En tout cas merci à toi Gas !

Pour le guide de chaîne, je ne sais pas, vu que je serai sûrement monté en rigide pas nécessaire je pense, il faudra juste que je mette des patins ou du plastique au niveau du cadre là où la chaîne passe pour ne pas abîmer la peinture p!!.

J'ai peut être une astuce système D
Tu passe un boulon de 12 avec 2 rondelles dans ton pignon, centrage, serrage.
Montage dans la perceuse a colonne.
Et la disqueuse...

Là c'est sur que tu pourras enlever de la matière, a toi de géré pour l'épaisseur.

Ah bah la disqueuse j'y avais déjà pensé, mais à côté du tour c'est quand même bien moins précis ::).

EDIT :

Bon bah je viens de prendre l'épaisseur du pignon que voici :



Il est donc en pas 420, et ce qu'il me faudrait c'est du pas 415 comme la couronne arrière, donc avec cette épaisseur :



Voilà pour l'épaisseur Gas p!!.
« Modifié: 29-08-2015 14:10:12 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Août 2015 à 23:27
OK... 1 mm à virer, c'est quand tu veux.  ;)

J'ai regardé, j'ai un pignon encore utilisable, mais je ne me souviens plus s'il est en 11 ou en 12 dents  :-[
La chaleur, tu crois ?   ::)

Et j'ai des 15 et 16 dents, mais il font pile 1 mm de plus aux cannelures ! Crotte !  :'(

edit : c'est un 11 dents...
« Modifié: 30-08-2015 11:55:30 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2015 à 17:59
Tu as un pigon de 11 en pas 415 directement ?

Sinon bah impeccable, je t'envois un mp pour voir tout ça p!!.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2015 à 23:25
Tu as un pigon de 11 en pas 415 directement ?

Sinon bah impeccable, je t'envois un mp pour voir tout ça p!!.

Non, ce n'est pas un 415, c'est un 420. Mais avant de le retoucher je voulais savoir si 11 dents ça convenait...

Faut pas croire non plus que j'aime tant que ça bosser pour rien !   ::)  ;)

Au fait, 415, 420, c'est quoi ? En tous cas pas une norme, non, c'est juste une référence japonaise. J'ai d'ailleurs mis un post à ce sujet quelque part avec les vraies normes permettant d'identifier les chaînes. Faudra que je recherche ou que je replonge dans mes bouquins !  p!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2015 à 23:41
Ah bah écoutes je ne sais pas ... car j'ai un 14 dents qui était monté sur le moteur de la yamaha dtmx 50 mais je ne connais pas la transmission d'origine de cette machine ... surtout que je risque de monter une couronne assez importante derrière par rapport à ce que je vois souvent sur ce genre de machines donc j'ai peur que 11 dents ça tire court. Dans ce cas je te conseille de ne pas le retoucher peut être.

Pour ces valeurs ça semble être des normes pourtant puisque c'est utilisé partout ::). Après ça permet de facilement comprendre, mais c'est vrai que ces chiffres n'ont rien à voir avec la valeur réelle des cotes ...

  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2015 à 23:02
Tu as un pigon de 11 en pas 415 directement ?

Sinon bah impeccable, je t'envois un mp pour voir tout ça p!!.

Non, ce n'est pas un 415, c'est un 420. Mais avant de le retoucher je voulais savoir si 11 dents ça convenait...

Faut pas croire non plus que j'aime tant que ça bosser pour rien !   ::)  ;)

Au fait, 415, 420, c'est quoi ? En tous cas pas une norme, non, c'est juste une référence japonaise. J'ai d'ailleurs mis un post à ce sujet quelque part avec les vraies normes permettant d'identifier les chaînes. Faudra que je recherche ou que je replonge dans mes bouquins !  p!

Une référence pour faire payer au tarif fort des chaines...


  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 12 Septembre 2015 à 20:50
Bon rentré rapidement ce week end, quelques surprises, à commencer par la pluie ...

Bref j'ai reçu ma commande, il se trouve que la courroie passe parfaitement finalement, donc pour ceux qui recherchent une courroie pour variateur bidalot sur 103 spx/rcx, à 8.10€, vous en avez une :

http://www.mir35.com/courroies/4350-courroie-lisse-mbk-motobecane-moteur-fixe-ventico-d22.html

Elle monte tout en haut du vario, et à ras du canon, impec, je peux même redémarrer au kick ! Le seul défaut, c'est qu'elle est plus longue, il a donc fallu que je redescende mon pot car sinon la rotule n'était plus dans l'axe, et il faudra aussi que je trouve un moyen de rallonger le tube du ressort moteur car ça passe à ras, je vous met quelques photos :







J'ai pas pu réellement faire des test vu la pluie, j'ai pas non plus pu essayer le 11*56 j'espère bien pouvoir faire ça le week-end prochain car demain il pleut aussi apparemment.

Sinon, les autres surprises, un 102 a atterrit dans mon atelier, il faut le démonter entièrement, le nettoyer, et vérifier l'embrayage qui a un soucis, le moteur est tout le temps embrayé. Je vais regarder ça de plus près. Tout est déjà démonté. Je vous prendrai des photos, et autre machine, un solex avec son moteur qui a toujours de la compression, je vous prendrai aussi des photos, ces machines viennent de ma famille on m'a tout donné donc au programme pas de restauration à neuf je pense, juste du gros nettoyage et réparer tout ce qui en a besoin p!!.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2015 à 19:18
Salut tout le monde,
un peu de nouvelles !

Donc j'ai essayé de fabriquer une pièce pour retendre le ressort moteur du Rcx, et donc la courroie, malgré plusieurs tentatives, elle reste trop détendue, ça patine au démarrage, c'est pas terrible du tout, donc pour le moment j'ai plus trop d'idées donc je vais remettre ma courroie qui était avant, même si elle est vraiment HS ...

Photo de la pièce que j'ai fais :



Ca fait bizarre de cet angle, mais elle était pas mal faite, le trou pour le ressort est parfaitement aligné, ça coulissait super bien, et elle est bien épaisse, donc bien solide, dommage que ça ne suffise pas !

Sinon j'ai reçu mes amortisseurs pour la D55, petite photo :



Ca me plait bien pour le moment p!!.

Quelques photos du 102 aussi, tout est à nettoyer, le kit chaîne est à changer, la courroie aussi, et l'embrayage j'ai commencé à regarder ce qui n'allait pas, et les garnitures semblaient être collées, une d'entre elles est tombée au démontage, sûrement la cause du soucis, il suffira de les remplacer p!!.




Photos du moteur démonté à nettoyer aussi :




Bon ça m'ennuie un peu pour la courroie du Rcx, d'autant que je suis passé en 11*56 et j'ai pu atteindre une vitesse de 86.56 alors que la courroie ne voulait pas non plus monter tout en haut du variateur (rien ne bloque pourtant), donc je réessaierai tout ça le week end prochain avec l'ancienne courroie, en 11*56 histoire de voir ce que ça donne p!!.

Voilà voilà pour les nouvelles !
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 19 Septembre 2015 à 20:48
J'adore le look de la D55.... magnifique! :D
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2015 à 08:52
ahhhh la voilà la 102 dont tu me parlais! :D
Elle est sympa, il y a du nettoyage en vu, mais bon, tu vas nous sortir un truc correcte j'en suis sur.

dites les gars, vous m'attendrez à treignat hein?  :-[ xd
c'est à méditer...
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2015 à 09:50
powa, super la D 55 !!!
elle est top, finalement les jantes lui iront à merveille ( enfin le modèle, car je persiste et je signe, des 17'' la rendrai encore plus élégante ;) )

mais alors là, c'est top, + 1 bien mérité !

sympa la modif' du ressort moteur, et je pense savoir pourquoi ta courroie monte pas tout en haut du vario, les courroies mbk font 14 à 14.5 mm de large, les courroies de RCX c'est en 15 normalement, donc à mon avis il te manque au moins 5mm pour te servir de toute ta variation. mais ta vitesse de pointe est pas mal du tout, on pourras se tirer une bonne bourre à treignat :D

@ quent 73 :
j'ai un porte bagage sur Lucile, t'auras qu'a tendre le bras pour t'accrocher ! :p

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire