[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 23 Mai 2018 à 15:27
sinon une idée de merde vient de me traversé l'esprit, t'a pas un cylindre de booster a traîner ? ça a l'air vachement proche niveau entraxe de goujons  ::)

en tout cas on voit que tu bosse proprement, t'a saccagé l'établi mdr

et pour en revenir a ton volant, t'a pas un tour a dispo ? parce que un cône ça se reprend
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 23 Mai 2018 à 22:39
ça avance bien cette mob !! p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2018 à 00:36
content que tu ais résolu ton souci d'allumage ;)

pour les bobines pas en formes, tu peux souder en faisant une épissure. puis tu mets une gaine haute température dessus... t'en trouveras sur des fil de four ou de gaufrier... tu dénudes, récupère un cm d'isolant et tu le glisses sur ton fil  p!!

autre point, pour ton embrayage, si les garnitures sont HS tu trouveras sur ebay de quoi refaire des freins à tambour ancien.
c'est une plaque de matière, tu la découpes, encole sur l'embrayage, tu met des liens pour ien la maintenir en place. un tour au four et ça ressort tout nikel !
t'as plus qua travailler le tout à la lime pour désépaissir si besoin et c'est au top ;)

( l'embrayage de la rats à subbit ce traitement, les freins du vieux tracteur aussi. RAS depuis 2012  p!! )




toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 14 Juillet 2018 à 23:20
KGNico, non pas de cylindre de booster ah ah mais le miens me va très bien  sm2! !
Pas de tour non plus ... mais je pense que je vais faire comme salamandre m'a dit réparer celui-là, j'ai choppé un petit fer à souder chez Lidl pour 6.99 euros, scandale le prix pour un truc qui a l'air de bien fonctionner !

Salamandre merci pour l'info de l'allumage, je vais voir ce que je peux faire avec mon petit fer à souder ... pour l'embrayage merci de l'info aussi mais du coup c'est bon avec le nouveau c'est réglé !

Bon pour les infos, j'en suis là :

Aujourd'hui un peu de temps, j'ai donc repris ma pièce avec les vis cruciformes qui s'étaient barrées :




Ensuite je me suis fabriqué un petit filtre pour le refroidissement du correcteur de couple/variateur, étant donné que j'arrivais pas à trouver celui d'orgine et qu'avant j'avais mis une petite grille en plastique dégueu là j'ai fais du mieux que j'ai pu avec un peu de récup d'alu, une lime et de la mousse que j'ai commandé sur ebay pour quelques euros (mousse d'aquarium).




Bon rien de bien exceptionnel mais c'est déjà mieux qu'avant !
Et puis après ça a été la dégringolade de soucis en tout genres ... mon pot de pâte à joint qui a explosé, j'ai passé 3h à essayer de retirer le roulement qui restait sur le vilo, j'ai réussi en le chauffant à plusieurs reprises et en frappant au maillet plastique (j'espère ne pas avoir voilé le vilebrequin ça serait le comble mais j'ai fais un petit check visuel avec un repère ça a l'air bien après j'ai pas de comparateur sous la main ..) et du coup, en voulant remonter le tout je me rend compte que ce roulement je l'avais pas commandé car je voulais pas le changer, vu qu'il était sorti tout seul du carter ! ET ME....

Bon par chance j'arrive à récupérer l'ancien (il était plutôt bon) qui allait au niveau de la sortie de boite qui est identique à celui du vilo, j'ai donc pris le neuf pour la sortie de boite que j'ai mis sur le vilo et l'ancien je l'ai réutilisé pour la sortie.

Et enfin pour terminer, j'ai oublié une rondelle qui va derrière un des pignons de transmission vous allez voir on la voit sur toutes les photos en plus ! Du coup j'ai du jeu latéral dans le pignon de sortie de boite, j'ai pas eu le courage de tout re-démonter car je m'en suis rendu compte à la fin ... c'est pas dramatique en soit et d'un côté ça m'arrange car ça me permettra peut-être de rapprocher le pignon du carter ce qui permettra à ma chaîne de moins frotter vers le cadre ! A voir si pas de soucis lors des roulages !

Bon allez place aux photos du remontage, j'ai fais un truc que j'aime pas trop c'est à dire montage du joint papier avec pâte à joint, mais j'avais tellement peur des fuites d'huile vu ce que j'avais la dernière fois que exceptionnellement j'ai préféré le faire ! Regardez bien les trois premières photos à gauche on voit bien la rondelle oubliée, saleté elle était juste devant mon nez en plus !!!!!!!!!!!!!









Et j'en suis rendu ici :



Me reste à faire le joint d'embase, remonter le haut moteur, serrer le variateur, remonter l'admission et puis après je remonte le moteur !
J'ai déjà réalésé toutes les entraxes pour passer mes nouvelles vis recouvertes de gaine thermo ça m'a pris un petit moment, de même j'ai déjà les rondelles plastiques en espérant que tout ça diminue les vibrations je vous prendrais des photos avant le remontage.

Voilà pour ce soir ! La suite peut être demain p!!
« Modifié: 14-07-2018 23:24:23 par Skateanddrum »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 15 Juillet 2018 à 20:33
Quelques misères mais au moins c'est remonté proprement p!!

Les petites pièces que tu as fait toi même sont propres ! ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2018 à 21:57
Merci à toi ! Bon suite des évènements j'ai fini de remonter le moteur et surtout j'ai réussi à réparer tout l'allumage grâce au fer à souder lidl, bon soyez indulgents j'ai jamais fait ça donc c'est pas très beau mais ça tient super bien j'ai tiré comme un âne et ça a pas bougé ! J'ai même réussi à récupérer la deuxième bobine pour l'éclairage, donc j'en ai profité pour tout réparer là où y avait des dominos dessus, à chaque fois j'ai mis un bout de durite enfoncé en force donc ça bougera pas, là où j'ai pas pu en mettre j'ai mis une bonne dose de vernis en pinceau pour que ça soit bien isolé (notamment sur la bobine d'éclairage là où j'ai fais un gros point de matière).

Résultat ça marche niquel et y a bien de l'allumage, allez photos :




Gaine plus vernis au bout :



La deuxième bobine bien vernis (en fait pas encore sur la photo) :



Et du coup on fait pareil surtout ce qui était relié en mode "entortillé" ou avec des dominos :




Remontage de l'allumage sur le bloc :



Mes vis avec gaines et rondelles plastiques :



Bon maintenant les mauvaises nouvelles ! Pas moyen de démarrer le moteur, j'ai pas beaucoup de compression j'ai l'impression que tout passe au travers du joint de culasse au bout d'un moment en recalant l'allumage j'ai réussi à le démarrer il a marché niquel puis arrive un moment il s'est arrêté et pas moyen de redémarrer ... y a un bruit pas chouette niveau cylindre/piston, ça vient du jeu mais j'arrive pas à localiser ce jeu, si c'est cylindre/piston, si c'est dans le vilo direct je sais pas .. va falloir encore déculasser et enlever le cylindre pour regarder.

Du coup j'ai re-checké la planéité cylindre culasse elle est impec donc je vais refaire mon joint qui lui a bien bouffé ... à voir si ça change quelque chose ! Point positif le moteur a bien tourné 5 minutes quand même et là j'ai zéro fuites donc c'est plutôt bon signe !

Enfin niveau vibrations bah ça a rien changé ah ah c'est toujours aussi horrible qu'avant y faudra faire avec ah ah, bon du coup petite pause pour moi car les deux semaines qui arrivent je suis d'aprem et après j'aurais pas trop le temps ... peut être le week-end prochain si je peux !
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 26 Juillet 2018 à 12:51
salut goerge

chouette tous ça , dommage pour l’oublie de la rondelle a voir que cela entraine pas une usure prématuré des roulements ou des pignons , après le jeux c'est l âme de la mécanique lol

allumage opérationnel !! par contre tu aurais du chauffer un peut plus les fils car la on vois que létin n'est pas homogène , létin dois fondre au contacte des fils et non le faire fondre sur la pane du fer a souder  p!!

pour la pâte a joint sur les joints papier c'est pas contre mécanique des fois tu na pas le choix , car sertin plans de joints n'accepte pas la moindre imperfection méme avec un joint papier j'ai déjà eu le cas  ;) 

pour le bruit tu a contrôler les jeux cylindre piston segment et surtout téte de bielle ?

pour les vibration du moteur je pence que ci veux être tranquille il faux modifier les support moteur/chassie et passer sur un montage type silence bloc comme sur les MBK 51 plus rajouter des tirent moteur  p!! cava demander du boulot mes tu sera tranquille et le chassie va apprécier  !
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire