[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 248661 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2015 à 20:00
Moi beaucoup plus avec eux qu'avec la poste, ça dépend de ceux qui sont engagés, certains sont moins honnêtes que d'autres.

Pour ce qui est de s'arranger, j'espère aussi, j'ai pas non plus autant d'argent à perdre comme ça..
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 13 Mars 2015 à 10:12
j'y trouve plutôt désastreux les services de livraison, on dirait qu'il font tout les choix pour faire chiez les gens.

c'était quoi ces toles de cuivre?
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 13 Mars 2015 à 16:58
En même temps je me fais quasiment toujours livrais en relais colis avec TNT. Ca joue peut être
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Avril 2015 à 22:10
Salut tout le monde, ça fait un petit moment que j'étais pas passé par là, non pas que j'en ai marre et que j'ai tout arrêté (loin de là) mais bien parce que j'avais pas trop le temps, entre les études, un déménagement (et des travaux), etc, etc ...

J'ai deux semaines de vacances depuis lundi, j'ai pu m'y mettre qu'aujourd'hui p!!.
Déjà quelques nouvelles, j'ai pu récupérer mes tôles de cuivre recuit, en fait, merci au site "http://www.metaloutil.com/" pour leur sérieux, en plus de se débrouiller eux-même avec TNT, ils ont non seulement renvoyé ma commande à l'identique, gratuitement, et en passant (à ma demande) par la poste alors qu'ils ne proposent normalement pas ce service, un site en or je vous le dis ! Les voilà donc ces fameuses tôles :



C'est du cuivre recuit, encore plus malléable, c'est vraiment tout mou et ça se déforme sous la moindre contrainte, idéal pour faire des joints, ça prend bien la forme du plan de joint et tout ses défauts !

Mon autre commande avec toutes les petites merdes est arrivée, dedans une cuve pour mon phbg en ZAMAC, pour 7 euros il y a vis, cuve et joints, c'est vraiment top. Celle là elle est mise de côté c'est pour plus tard.

Sinon ce que j'ai fais aujourd'hui, premièrement, les segments que j'ai reçu dans cette commande, c'est censé être du d.40, je met ça dans le cylindre, voici le résultat :



A peu près 1mm de jeu à la coupe... plus que le segment que j'avais dans le lot qu'avait déjà 0.4 ou 0.5 je crois. Pas possible ... je me dis que mon cylindre est pas en 40 je re-mesure, 40 ! Je prend alors le segment, je mesure en le mettant à 40 sous le pied à coulisse, voici le jeu que ça donne :



Pareil, 1mm.. je veux bien qu'on m'explique ... mais je veux bien voir quelqu'un foutre un segment comme ça dans un cylindre en diamètre 40, ça m'étonnerai que ça marche bien. Je suis donc allé près de chez moi cet aprem pour voir ce que je pouvais trouver, j'ai trouvé une paire (pour 3€) de segments yamaha en plus, en d.40, je met dans le cylindre pareil ! A croire ce que c'est fait exprès ?

J'en ai donc eu marre, j'ai alors décidé de monter l'autre cylindre, qui ma fois est en tout aussi bon état ! Et là, c'est mieux, je me souviens plus de la mesure, mais c'était entre 0.3 et 0.4, déjà juste, mais c'est mieux ! Tant pis pour les ajustements que j'ai fais sur l'autre cylindre, y avait pas grand chose de toute manière.



Là c'est nettement mieux !




On voit que le cylindre est en bon état, cependant pareil, en mettant le joint, c'est pas identique aux carters, alors on regratte :





Ensuite, le piston étant en diamètre 42. ... quelque chose, et la culasse en 40, il a fallu se démerder pour remettre ça correctement, donc surfaçage, puis avec une lime j'ai refais le bord pour avoir un léger angle qui continue sur la culasse, en photo on dirait qu'il y a une deuxième zone de squish, mais en vrai c'est bien le même angle. J'ai pas pu récupérer la culasse mieux que ça, mais ça suffira pour ce type de moteur p!!.





A un ou deux dixième de mm près je suis au même diamètre que le cylindre, ça me va !
Ensuite léger nettoyage/polissage du piston, puis montage du tout.

Voilà ce que ça donne :




Il y aura sûrement une retouche à l'échappement, car là les lumières d'admission sont à ras, mais l'échappement sacrément en dessous...

Ensuite fabrication du joint de culasse, tout à la lime, la scie à métaux et une perceuse, vraiment une belle à faire ::).
Mais le résultat est là :




J'ai aussi nettoyé et passé un coup de peinture puis vernis HT sur la culasse, et enfin remontage du haut moteur (oui j'ai pas chômé aujourd'hui p!!).




Le moteur commence à retrouver une certaine dignité ah ah !
Bon prochaine étape (ça va prendre du temps), c'est la fabrication d'une pipe maison (à la main) pour le carbu, j'ai tenté la pipe am6, les entraxes sont identiques mais c'est trop courbé vers le bas, le carbu est penché et vient s'écraser contre les carters, dommage ! J'ai voulu tenter une bague (rentrée en force) dans la pipe pour le petit carbu d'origine, j'y étais presque, et à 1mm du bout, paf ! Cassé ! Comme ça c'est fait ... j'ai cherché une pipe yamaha dans un diamètre supérieur, introuvable ... Donc après, j'en ai eu marre !

J'ai donc décidé de tenter de faire ça moi même, on verra bien ce que ça va donner p!!.
Voilà donc depuis tout ce temps, la suite, bah, quand ça viendra ::).
« Modifié: 30-04-2015 22:15:47 par Skateanddrum »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2015 à 22:05
Bon aujourd'hui j'ai donc attaqué la pipe d'admission !
On commence avec ça :



Puis découpe à la dimension de la pipe originale :



Après, suppression des premières partie inutiles :




Ensuite, début du traçage et de la découpe pour avoir le bon angle de carbu, plus les perçages (que j'ai tous décalés donc que j'ai du reprendre à la lime.., ça va ça passe sans jeu, ce sera juste moins chouette mais il y aura les vis par dessus alors ::)) :



Découpe des secondes parties inutiles :



Puis début du traçage du cercle (d.26 ici pour 24 en réalité, je prend de la marge ::)).





Et un peu de lissage du cercle :







Il y a encore de la marge avant d'avoir un truc bien rond (c'est le plus dur dans la fabrication de cette pipe) mais on s'en approche !
Après ça il faudra que j'égalise le diamètre le long du cylindre (pas simple non plus) et que j'ai le bon diamètre final. Restera ensuite tout le conduit intérieur (tout à la lime), puis les finitions de l'ensemble et ce sera terminé !

Photo sur le cylindre :




Et voilà pour aujourd'hui, je pense que je peux la finir en une journée, soit demain, soit dimanche, on verra ça, ensuite j'aimerai bien essayer de démarrer ce moteur, histoire de voir si ça tourne ! On verra si je peux faire ça pendant ces vacances p!!.
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2015 à 22:24
jolie boulot  p!!

Pour la pipe sinon tu aurai pu tenter un de derbi, l'entraxe est légèrement différent mais il suffit d'ovalisé les trou deja existant, et elle releve + le carbu vers le haut qu'une am6. enfin bon vu l'inclinaison que tu as a mon avis sa n'aurait pas suffit non plus ^^
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 504 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 5
  • AV 88 en projet de café racer, et une autre AV 88 d'origine
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2015 à 11:40
Je pense que avec toutes les petites rectifications que tu a fais à ce moteur, y a pas de raison que ça ne marche pas bien ! Impatient de voir la suite  ;)
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2015 à 21:02
Beaucoup de travail sur la pipe comme tout le reste! Je ne sais pas si tu va réussir à avoir quelque chose de suffisamment rond pour mettre ton carbu...... beau travail p!!
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2015 à 21:06
jolie boulot  p!!

Pour la pipe sinon tu aurai pu tenter un de derbi, l'entraxe est légèrement différent mais il suffit d'ovalisé les trou deja existant, et elle releve + le carbu vers le haut qu'une am6. enfin bon vu l'inclinaison que tu as a mon avis sa n'aurait pas suffit non plus

Salut Kikmania, merci, et oui j'aurais pu pour la pipe en effet, mais bon à force de payer pour des trucs qui ne passent pas, je me suis dit autant faire ça moi même ::).

Je pense que avec toutes les petites rectifications que tu a fais à ce moteur, y a pas de raison que ça ne marche pas bien ! Impatient de voir la suite  ;)

Merci à toi, on verra bien, on ne sait jamais ;)

Quelques photos de mon avancée d'aujourd'hui, j'ai donc fais le plus dur, le contour extérieur qui rentre dans le carbu, après quelques heures de travail à la lime et la toile émeri, ça donne quelque chose d'assez propre, d'assez rond, pour rentrer juste assez solidement dans le carbu, c'est vraiment impeccable ! Je suis pas mécontent de moi p!!.




Ensuite, j'ai attaqué le trou interne, mon dieu que c'est long ! Ca va me prendre plus de temps que prévu, mais bon faut savoir être patient ::). Voilà où j'en suis p!!.



Enfin, petite photo une fois monté, il aurait pas fallu l'incliner plus je pense p!!.



EDIT:

Beaucoup de travail sur la pipe comme tout le reste! Je ne sais pas si tu va réussir à avoir quelque chose de suffisamment rond pour mettre ton carbu...... beau travail p!!

Merci, et du coup si c'est pas si mal que ça ^^ !
« Modifié: 02-05-2015 21:13:26 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 2003 Messages (Expert)
  • Karma: 72
  • De retour parmi les mobeurs !
  • Yamaha 600 Fazer FZS. Yamaha 750 XTZ Super Ténéré. Aprilia 125 RS. Yamaha 125 DTLC. MBK Magnum Racing XR. Motobécane 88. Motobécane 41.
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2015 à 21:24
Très beau travail sur cette pipe  :o, je te tire mon chapeau  ;)
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 03 Mai 2015 à 00:08
Que c'est beau!  p!!
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 03 Mai 2015 à 13:56
Tres beau travail sur la pipe  p!!
c'est DKW qui serait content , il adore l'usinage  ;)
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 03 Mai 2015 à 15:02
Sympa , je jette un coups d'oeil furtif de temps en temps par ici !!! p!!


Graine de ta tout ça ;)
  • Membres
  • *
  • 547 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Le moteur des uns fait le malheur des autres
  • mbk 51, Susuki rmx, Ludix Snake, 103 rcx, spx et motobec 88
    • Voir le profil
    • Xidorf-custom
Le 03 Mai 2015 à 23:07
Du beau boulot  p!!
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2015 à 12:36
Un plus 1 mérité pour la pipe! Très bon boulot! p!! p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire