Salut tout le monde, ça fait un petit moment que j'étais pas passé par là, non pas que j'en ai marre et que j'ai tout arrêté (loin de là) mais bien parce que j'avais pas trop le temps, entre les études, un déménagement (et des travaux), etc, etc ...
J'ai deux semaines de vacances depuis lundi, j'ai pu m'y mettre qu'aujourd'hui
.
Déjà quelques nouvelles, j'ai pu récupérer mes tôles de cuivre recuit, en fait,
au site "
http://www.metaloutil.com/" pour leur sérieux, en plus de se débrouiller eux-même avec TNT, ils ont non seulement renvoyé ma commande à l'identique, gratuitement, et en passant (à ma demande) par la poste alors qu'ils ne proposent normalement pas ce service, un site en or je vous le dis ! Les voilà donc ces fameuses tôles :
C'est du cuivre recuit, encore plus malléable, c'est vraiment tout mou et ça se déforme sous la moindre contrainte, idéal pour faire des joints, ça prend bien la forme du plan de joint et tout ses défauts !
Mon autre commande avec toutes les petites merdes est arrivée, dedans une cuve pour mon phbg en ZAMAC, pour 7 euros il y a vis, cuve et joints, c'est vraiment top. Celle là elle est mise de côté c'est pour plus tard.
Sinon ce que j'ai fais aujourd'hui, premièrement, les segments que j'ai reçu dans cette commande, c'est censé être du d.40, je met ça dans le cylindre, voici le résultat :
A peu près 1mm de jeu à la coupe... plus que le segment que j'avais dans le lot qu'avait déjà 0.4 ou 0.5 je crois. Pas possible ... je me dis que mon cylindre est pas en 40 je re-mesure, 40 ! Je prend alors le segment, je mesure en le mettant à 40 sous le pied à coulisse, voici le jeu que ça donne :
Pareil, 1mm.. je veux bien qu'on m'explique ... mais je veux bien voir quelqu'un foutre un segment comme ça dans un cylindre en diamètre 40, ça m'étonnerai que ça marche bien. Je suis donc allé près de chez moi cet aprem pour voir ce que je pouvais trouver, j'ai trouvé une paire (pour 3€) de segments yamaha en plus, en d.40, je met dans le cylindre pareil ! A croire ce que c'est fait exprès ?
J'en ai donc eu marre, j'ai alors décidé de monter l'autre cylindre, qui ma fois est en tout aussi bon état ! Et là, c'est mieux, je me souviens plus de la mesure, mais c'était entre 0.3 et 0.4, déjà juste, mais c'est mieux ! Tant pis pour les ajustements que j'ai fais sur l'autre cylindre, y avait pas grand chose de toute manière.
Là c'est nettement mieux !
On voit que le cylindre est en bon état, cependant pareil, en mettant le joint, c'est pas identique aux carters, alors on regratte :
Ensuite, le piston étant en diamètre 42. ... quelque chose, et la culasse en 40, il a fallu se démerder pour remettre ça correctement, donc surfaçage, puis avec une lime j'ai refais le bord pour avoir un léger angle qui continue sur la culasse, en photo on dirait qu'il y a une deuxième zone de squish, mais en vrai c'est bien le même angle. J'ai pas pu récupérer la culasse mieux que ça, mais ça suffira pour ce type de moteur
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A un ou deux dixième de mm près je suis au même diamètre que le cylindre, ça me va !
Ensuite léger nettoyage/polissage du piston, puis montage du tout.
Voilà ce que ça donne :
Il y aura sûrement une retouche à l'échappement, car là les lumières d'admission sont à ras, mais l'échappement sacrément en dessous...
Ensuite fabrication du joint de culasse, tout à la lime, la scie à métaux et une perceuse, vraiment une belle
à faire
.
Mais le résultat est là :
J'ai aussi nettoyé et passé un coup de peinture puis vernis HT sur la culasse, et enfin remontage du haut moteur (oui j'ai pas chômé aujourd'hui
).
Le moteur commence à retrouver une certaine dignité ah ah !
Bon prochaine étape (ça va prendre du temps), c'est la fabrication d'une pipe maison (à la main) pour le carbu, j'ai tenté la pipe am6, les entraxes sont identiques mais c'est trop courbé vers le bas, le carbu est penché et vient s'écraser contre les carters, dommage ! J'ai voulu tenter une bague (rentrée en force) dans la pipe pour le petit carbu d'origine, j'y étais presque, et à 1mm du bout, paf ! Cassé ! Comme ça c'est fait ... j'ai cherché une pipe yamaha dans un diamètre supérieur, introuvable ... Donc après, j'en ai eu marre
!
J'ai donc décidé de tenter de faire ça moi même, on verra bien ce que ça va donner
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Voilà donc depuis tout ce temps, la suite, bah, quand ça viendra
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