[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2015 à 11:18
spèce de fou, j'ai ma copine à attendre moi aussi hein  ::)

ouuuu, chacun sur une meule! Candice sur celle de Georges, et moi sur la tienne mdr

bref, j'vais etre en admiration devant ta meule je pense  love!
c'est à méditer...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 22:54
Bon un peu de news, treignat étant passé, j'ai arrêté l'assurance du 103 et je compte bien me mettre à modifier un peu ce moteur, histoire que ça marche un peu plus fort !
Mais avant, j'ai encore le 102 à restaurer et la D55 en parallèle sm2! !

Donc j'ai pas mal avancé sur le 102, au programme, dégraissage et nettoyage total, remise à neuf du kit chaîne (rincé), changement des câbles de frein et gaines, plus changement du câble d'accélérateur et graissage de la poignée qui grippe un peu... il faut aussi que je retrouve un tambour arrière (il n'y en avait pas).
Il y avait aussi l'embrayage bloqué, donc le soucis venait bien des mâchoires, la garniture a lâché du support et partit se balader, vue leur état, il fallait donc remplacer les mâchoires entières.

Donc voici à quoi il ressemblait au début :






Et voilà maintenant :



Mâchoires tout neuves !
Et le disque a été changé aussi !




Petite photo du moteur nettoyé en remontage :



Encore une fois pas de remise à neuf, il restera "dans son jus", le but étant juste de le refaire fonctionner comme un neuf si possible. En tout cas je peux vous assurer que je peux plus voir cette fichu graisse ! La brosse, pinceau plus essence n'ayant pas suffit il a fallu que je prenne un vieux ciseau à bois pour décoller les couches de graisse collées à plusieurs endroits, et ça sur le moteur, le cadre, les jantes, partout !
Honnêtement si c'était à refaire je crois que ça non plus je le referais pas ::).

Bref il est tout propre, j'ai aussi démonté et nettoyé le pot d'échappent (décalaminage), changé la bougie, nettoyé et remonté l'allumage.
Le soucis, je viens de m'apercevoir que la bougie est inclinée, donc tout mon calage est faux ! Il faut que je revois tout ça ... il faudrait je pense que je trouve l'angle d'inclinaison de la bougie et ainsi pour un calage de tant de mm grâce à l'inclinaison je pourrais retrouver la vraie valeur à visser sur la pige de calage pour faire descendre le piston de la valeur voulue, en revanche quelqu'un connaît l'avance sur ces moteurs, j'ai lu des 1.1, 2.5, 1.3 ... ? Si quelqu'un a une idée ...

Après ça restera le nettoyage du carburateur, faire un joint pour la pipe, nettoyage de la pipe (pleine de graisse aussi  !help), remonter tout ça, puis remonter le moteur sur le cadre, le faisceau bref pas mal de choses et j'ai du en oublier ...

On verra ça, bah, pas avant un moment je pense car je vais passer un moment sans rentrer donc bon peut être dans un mois je pense p!!.

Voilà voilà, à plus tout le monde !
« Modifié: 30-10-2015 22:58:46 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 23:28
Putain tu comprends ma galère sur ma 103 vs! Qui de plus donne un résultat propre, mais loin d'être parfait! Les jantes à rayons une vrai merde à nettoyer...

L'allumage essayé de le caler au comparateur, tu de culasses...

Sur ma 102 j'avais mis 2.5 il me semble. Du moins c'est ni 1.1 ni 1.3, j'en suis sur!

Édit: si t'as pas de comparateur, tu dois bien' avoir une culasse ac de 103 qui traine? Tu remontes celle-ci le temps de caler, ensuite, tu changes
c'est à méditer...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 23:33
Oui x) après ces jantes là étaient tellement piquées que j'ai pas pu récupérer ça parfaitement mais ça me convient. Pour la culasse je pense garder ma première idée (même si celle de la culasse ac de 103 m'avait traversé l'esprit aussi) car c'est très rapide et ça m'évite d'avoir à déculasser ce que j'ai pas trop envie de faire pour le moment sachant que ce moteur compresse super bien, mais bon ça peut aussi être l'occasion de jeter un coup d'œil au cylindre, on verra ça ::).

Du coup je vais repartir sur 2.5 !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 23:45
Les valeurs d'avance (données par Peugeot) pour tous les modèles de 102 sont de 2.5 mm dans l'axe du cylindre et 2.9 avec l'inclinaison de la bougie.

Mais la mesure par le puits de bougie est très aléatoire avec le bombé du piston, et pour peu qu'il y ait un poil de calamine ça devient carrément fantaisiste...

Comme dit par Quent73, le plus simple est de monter une culasse de 103 le temps du réglage (et même la laisser après !)... Z'ont pas que de la fondue dans la tête, ces savoyards !  ;)

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2015 à 23:52
Ah bah impec j'ai même pas besoin de calculer ! Bon vous me forcez à l'enlever cette culasse, je vais voir s'il me reste une culasse air de 103 quand j'aurai le temps de reprendre tout ça p!!.

Merci à vous deux pour les infos !
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 09:02
J'ai pas osé lui dire de la garder parce que MONSIEUR veut la garder d'origine  ::)

Bon, raconte nous ta presque rencontre avec le kangoo à Treignat :P
c'est à méditer...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 10:08
Oui dans tous les cas je remettrai celle d'origine, je tiens en effet à garder ce moteur entièrement dans sa composition d'origine p!!.

Mais bon vous avez pas tort, ça peut pas lui faire de mal d'enlever cylindre et culasse, de décalaminer un peu tout ça vu que je l'ai déjà fait avec le pot, de vérifier le jeu à la coupe des segments, et d'en profiter pour changer le joint de culasse et refaire un joint d'embase tout propre !

Un Kangoo, quel Kangoo .. ::)
« Modifié: 31-10-2015 10:10:37 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 20:43
Ça se trouve le moteur est rincé!


Le kangoo que t'as pas vu justement :P

c'est à méditer...
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 10:30
D'accord avec les autres pour l'utilisation d'une culasse standard à puits perpendiculaire pour le calage de l'allumage bien plus pratique.

Citation de: Quent73
Ça se trouve le moteur est rincé!
Ces vieux machins là tant qu'on y touche pas sont capables de faire 3 fois le tours du monde.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 10:55
Tu sais qu'il existe des manuels d'atelier édités par le constructeur pour toutes ces petites bêtes et que les consulter peut parfois (souvent) être enrichissant ?

http://mob50.fr/doc/manuel101.pdf

Ça sert à quo que Pakito se décarcasse ?  ::)

http://mob50.fr/peugeot.html
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 03 Novembre 2015 à 10:10
C'est extra ces manuels d'ateliers ! Content d’être tombé dessus  :)

En effet Skate, une bete comme ça vaut mieux la garder d'origine. J'ai moi aussi récup un 102 y'a 2-3 semaines, dans un état lamentable ! Coup de bol, bougie changé, carbu nettoyé, il tourne n-i-c-k-e-l ! Et même sans vario, ce moteur marche très très bien je trouve.


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2015 à 02:15
Salut tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon Noël !
Avant cette nouvelle année j'ai trouvé un peu de temps pour reprendre un peu tout ça, j'ai donc suivi vos conseils, j'ai déculassé, et bah j'ai bien fais, merci à vous ah ah p!! !

Pourquoi, parce que voilà la tête qu'avait le piston (après l'avoir nettoyé) :



Et ensuite voilà la tronche des segments ...



si vous regardez bien on voit l'épaisseur de ces derniers qui a sacrément diminuée par rapport aux deux du haut qui sont pratiquement neufs (je les ai retrouvés dans ma boîte pour les mettre en remplacement). Le jeu à la coupe était impressionnant, quant à l'autre segment il était carrément cassé au niveau de là où le piston l'est, il y en a qu'un bout donc, où est le reste, ça ... ?

Du coup bah j'ai décidé de refaire le haut moteur, pour ça j'ai hésité à remettre le piston, mais vu la tronche qu'il avait et la modification du diagramme de transfert qu'il en résulte d'un seul côté, plus la perturbation lors de la phase de compression, j'ai regardé si j'avais pas mieux en stock, et j'ai trouvé un piston de 103 avec un jeu de 4 à 5/100, légèrement élevé, mais je préfère mettre ce piston plutôt que l'autre au vu de la faible performance de ce type de moteur. J'ai donc changé les segments, rajouté un joint cuivre pour l'échappement, un joint de culasse que j'ai retrouvé, un joint d'embase que j'avais aussi, et hop le tour est joué !



Petite photo du bas moteur, qui lui, comme le cylindre, est en bon état ! (le cylindre est comme neuf !)



Ensuite, pipe et carburateur sont passés par un bon gros nettoyage, j'ai fabriqué un joint pour la pipe et j'ai remonté tout ça !




Enfin j'ai oublié de le préciser mais j'ai recalé l'allumage à 2.5mm dans l'axe avec une culasse de 103 !

Enfin merci pour vos commentaires, et Gas merci pour les manuels j'avais oublié qu'il y en avait pleins sur le site p!! !
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2015 à 16:31
Qu'est ce qu'il s'est passé avec le piston? xD

Il manque un bout !!

C'était un moteur qui tournait comme ça? ^^ je me demande ce qui peut provoquer un enlèvement comme ça surtout que tu sembles ne pas dire que le cylindre est aussi rincé c'est drôle.
Si ça se trouve un bout est parti comme ça comme si de rien n'était et le mec à continuer à rouler mdrrr
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 09 Avril 2016 à 17:45
Salut tout le monde, ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur le forum ! J'ai eu quelques soucis d'ordre familiaux qui m'ont un peu coupé l'envie de continuer tous ces projets et puis par la suite c'est surtout le manque de temps... mais bon je reviens encore plus motivé ah ah !

Du coup pour les nouvelles je vous prendrai une photo mais j'ai remonté le moteur sur le 102, après un gros nettoyage du réservoir pour enlever tout les morceaux de rouille et autres substances anormales ::), j'ai essayé de démarrer, pas moyen !

J'ai démonté le carbu pour le re-nettoyer, un gicleur était complètement bouché (je l'avais oublié il était sur le côté). Je remonte, et là paf ça démarre du premier coup !! Et ça tire cet engin mine de rien, j'ai pas de compteur mais je pense que ça monte facilement à 50/60 km/h et ça tire assez court car ma couronne est plus grosse que d'origine (je vous redonnerai les dimensions du kit chaîne, ça doit être en 11*52 je crois, je l'avais peut être mis avant).
Bref ça marche super bien, je suis bien content, le 102 de mon grand père restera dans la famille ahah, et j'espère bien qu'il roulera encore un moment p!! ! Il me reste plus qu'à nettoyer et remonter les caches, et rebrancher le faisceau pour tout ce qui est klaxon et ampoules.
Il faudrait aussi que je mette un petit filtre entre le réservoir et le carbu car vu l'état du réservoir ça éviterait que le carbu vienne encore se boucher.

Donc voilà pour le 102 !

Pour ce qui est de la D55 pour le moment rien de nouveau ça n'avance pas ::).

Pour le RCX j'ai fais un petit tour aujourd'hui, il fonctionne toujours super bien, ça m'en dissuaderai presque de lui ouvrir le moteur ::). On verra ça ...

Voilà pour les nouvelles les amis, peut être à bientôt p!! !

EDIT :

Au temps pour moi Tattas je n'avais pas vu ton message ..

Et pas la moindre idée du coup, c'est un vieux moteur, il réserve plein de surprises, comme ce piston ::).
Et oui il a tourné comme ça ;).

Et enfin je rajoute, pour ceux qui le souhaiteraient, il y a une ballade organisée le 17 avril, j'y serai sûrement avec recolteman, si ça vous intéresse, plus d'infos ici :

http://www.mobcustom.com/forum/calendrier-evenements-deux-roues/17-avril-viree-en-mobylette-dans-la-haute-vienne-(87)/
« Modifié: 09-04-2016 19:23:58 par Skateanddrum »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire