Bon un peu de news, treignat étant passé, j'ai arrêté l'assurance du 103 et je compte bien me mettre à modifier un peu ce moteur, histoire que ça marche un peu plus fort !
Mais avant, j'ai encore le 102 à restaurer et la D55 en parallèle
!
Donc j'ai pas mal avancé sur le 102, au programme, dégraissage et nettoyage total, remise à neuf du kit chaîne (rincé), changement des câbles de frein et gaines, plus changement du câble d'accélérateur et graissage de la poignée qui grippe un peu... il faut aussi que je retrouve un tambour arrière (il n'y en avait pas).
Il y avait aussi l'embrayage bloqué, donc le soucis venait bien des mâchoires, la garniture a lâché du support et partit se balader, vue leur état, il fallait donc remplacer les mâchoires entières.
Donc voici à quoi il ressemblait au début :
Et voilà maintenant :
Mâchoires tout neuves !
Et le disque a été changé aussi !
Petite photo du moteur nettoyé en remontage :
Encore une fois pas de remise à neuf, il restera "dans son jus", le but étant juste de le refaire fonctionner comme un neuf si possible. En tout cas je peux vous assurer que je peux plus voir cette fichu graisse ! La brosse, pinceau plus essence n'ayant pas suffit il a fallu que je prenne un vieux ciseau à bois pour décoller les couches de graisse collées à plusieurs endroits, et ça sur le moteur, le cadre, les jantes, partout !
Honnêtement si c'était à refaire je crois que ça non plus je le referais pas
.
Bref il est tout propre, j'ai aussi démonté et nettoyé le pot d'échappent (décalaminage), changé la bougie, nettoyé et remonté l'allumage.
Le soucis, je viens de m'apercevoir que la bougie est inclinée, donc tout mon calage est faux ! Il faut que je revois tout ça ... il faudrait je pense que je trouve l'angle d'inclinaison de la bougie et ainsi pour un calage de tant de mm grâce à l'inclinaison je pourrais retrouver la vraie valeur à visser sur la pige de calage pour faire descendre le piston de la valeur voulue, en revanche quelqu'un connaît l'avance sur ces moteurs, j'ai lu des 1.1, 2.5, 1.3 ... ? Si quelqu'un a une idée ...
Après ça restera le nettoyage du carburateur, faire un joint pour la pipe, nettoyage de la pipe (pleine de graisse aussi
), remonter tout ça, puis remonter le moteur sur le cadre, le faisceau bref pas mal de choses et j'ai du en oublier ...
On verra ça, bah, pas avant un moment je pense car je vais passer un moment sans rentrer donc bon peut être dans un mois je pense
.
Voilà voilà, à plus tout le monde !