[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 248660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2016 à 23:18
Salut tout le monde, un peu de nouvelles ! J'ai fais la patte arrière du pot, je me suis tapé un petit délire artistique on va dire, mais ça me plait ! Non il me restait un long truc plat d'alu je voulais voir si en le tortillant je pouvais pas le rigidifier et obtenir une patte à la fois légère et jolie bah ça me déplaît pas trop ! J'ai aussi amélioré l'enroulement de la chaîne en décalant mon guide en haut du bras oscillant vers la droite et en en rajoutant un en dessous du bras. C'est mieux p!! !

Normalement demain je reçois une grosse commande avec toutes les conneries du genre câbles, gaines, poignée de frein, filtres, ressorts et j'en passe, j'espère pouvoir faire un premier tour avec la machine ! En attendant je vous met les photos :




  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2016 à 09:39
Vivement que ça roule !  :)

Pour la patte spiralée, désolé, mais elle n'est en rien rigidifiée, au contraire, c'est de cette manière qu'on donne du "ressort" à un bout de métal lorsqu'on désire assouplir une liaison...  p!

Et cette patte est trop parallèle au pot pour assurer un maintien correct, tu as dessiné un beau parallélogramme très (trop) facilement déformable.
En la positionnant plus haut sur le hauban de selle, elle aurait certes été plus longue et donc moins rigide mais l'effet de triangulation obtenu aurait été bien plus rigide.

Et dommage pour l'aspect "esthétique" de la chose...  ::)

Et puis, tant qu'à faire beau (et solide), vire donc ces affreux repose-pieds et leur infâme fixation par bride pincée de sur le bras oscillant... Une platine reprise sur le cadre serait superbe et 100 fois plus solide, sans parler du confort incomparable procuré par des repose-pieds suspendus.

Voilà un exemple bien facile à réaliser :
http://i79.servimg.com/u/f79/11/79/34/79/honda_11.jpg

Mais tu peux aussi réaliser simplement ça en tube, comme là, c qui te permettrait en outre de suspendre plus efficacement ton pot :
http://www.motocadre33.fr/site/images/normal/750%20four.jpg
« Modifié: 16-07-2016 09:53:09 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2016 à 22:46
Salut Gas p!! !

En fait je voulais dire la rigidifier en terme de flexion droite/gauche de la roue vers l'extérieur, c'est bien plus rigide que si je l'avais laissée plate puisque ça se tordait simplement avec les doigts, c'est très élastique, là plus de soucis, le pot peut pas reculer ni avancer, et de droite à gauche y a pratiquement plus de flexion, à voir si je la garde quand même !

Pour les cales pieds euh x) c'est vrai que c'est moche mais c'est du boulot ce que tu me montre x) d'autant que je commence à manquer de place sur le cadre pour percer, pour le moment je garde mes cales pieds pas beau ::).

Bon sinon aujourd'hui, j'ai monté le câble d'accel, le câble de starter, les durites le filtre, nettoyé rapidement le réservoir, mis de l'essence monté le phare avant, et quelques bricoles en plus du genre mettre de l'huile de boîte et j'ai essayé de régler un peu tout ça ! ET J'AI FAIS LE PREMIER TOUR DE ROUE !

Bilan, ça tire sacrément fort ... sans déconner, je me demande si ma transmi est trop courte ou non, mais ça envoie ! On sent bien le régime de puissance du moteur quand ça se lance d'un coup. J'ai réglé le ralenti, mais le moteur s'est éteint après, problème de bougie, j'en met une autre ça remarche, mais dans mon élan n'y ayant pas pensé avant je suis parti jusqu'à décaler l'allumage et faudra que je le recale.

En tout cas ça a pas l'air de fuir niveau moteur et huile de boite. J'ai juste une fuite au niveau de ma pièce, soit une soudure est pas très bien faite, soit ça sort ailleurs, faudra que je jette un oeil. J'explique un peu tout dans une vidéo qui charge (c'est long). Faut que le kit chaîne se fasse aussi le pignon saute parfois c'est pas terrible. Voilà un peu tout ce que je peux dire.

La suite au prochain épisode, j'essai de vous mettre la vidéo mais je vous promet rien ah ah.
A plus tout le monde !
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2016 à 10:16
Sacré boulot que tu fais là !  :o
Pour la chaîne qui saute, ton petit guide au dessus du cale-pied y est peut-être pour quelque chose :
côté tendue la chaîne doit absolument travailler en ligne, du moins quand tu es assis sur la selle... Et sur la photo on a l'impression qu'elle dévie pas mal.

J'ai remonté de quelques pages ton sujet et comment dire... ton travail "usinage à la scie à métaux" est
vraiment énorme  p!! 
Quelle patience, la taille de morceaux d'alu et l'affinage à la lime ; tout ça demande énormément d'heures.

Bravo l'artiste !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2016 à 13:42
Heureusement que tu as monté le pignon de 14 dents et pas le 11 dents si tu tires trop court !

Il me semble que j'ai un 15 et un 16 dents qui trainent, mais avec un emmanchement différent (plus gros de 1 mm. Tu as dû les voir. C'est tout à fait possible de les modifier pour obtenir un montage sur ton arbre de sortie de boîte (aléser et souder sur un autre du bon modèle).

Et si ça tire trop  long ensuite, le montage d'une couronne plus grande résoudrait peut-être ton problème de chaîne qui frotte sur le bras oscillant...

À ce sujet, on peut faire comme sur les motos de cross : monter un patin en nylon au niveau de l'axe du bras oscillant pour que la chaîne frotte sur du nylon et pas sur la ferraille. Je dois encore avoir un patin de 250 Suzuki dans son emballage, faut voir si ça se monte ?

Dans ce genre là :
http://www.moto-station.com/uploads/15955_normal.jpg

Ou ça :
http://davy-pocket.eu/photos/827.jpg

Celui dont je parle ressemble plutôt à ça :
http://www.cocopieces.fr/img/pieces/1179_1.jpg

Quoi qu'il en soit, j'ai une grande plaque de Téflon en 35 mm d'épaisseur dans laquelle on peut tailler un patin adapté à ton bras.  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Juillet 2016 à 13:48
Salut Fredo44, merci à toi !

Pour la chaîne si elle saute en fait c'est à cause du pignon on l'a retaillé avec Gas mais du coup on l'a pas assez fait je pense, et la chaîne neuve lorsque je tourne de temps en temps ça bloque un peu sur le pignon, il faut que je le retaille légèrement je pense, puis après ça sera question de rodage.

Salut Gas, je sais pas encore si je tire trop court ou pas, va falloir voir lorsque je pourrais faire une pointe. Sinon je verrai en fonction de combien il faut diminuer, il faut que je regarde la transmission d'origine pour le moteur de dtmx50.

Pour le patin, ça serait super ! Mes bouts de chambre à air vont pas tenir longtemps... Il faudra qu'on regarde ça, mais je vais pas t'embêter tout le temps non plus ah ah p!! !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Juillet 2016 à 18:49
Mais viens m'embêter, au contraire !
Y'a pas souvent quelqu'un qui vient bricoler avec moi...  p!

Alors je bricole tout seul, mais je m'emmerde !  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 24 Juillet 2016 à 22:38
Ah bah il va falloir qu'on s'organise ça Gas alors ! Dans le même sens, tu es le bienvenu, n'hésite pas si tu passes par Montluçon ou si tu t'ennuies à monter la porte est ouverte ;).

Bon de retour sinon, j'ai regardé la transmission, d'origine c'est du 14*42 je suis en 14*45 donc je tire un poil plus court. Par conséquent si ça tire, c'est que le moteur est coupleux, à voir la vitesse finale avec tout ça et si le moteur peut pas tirer plus long.

J'ai un soucis de bougie, le moteur s'est éteint au ralenti, puis impossible à redémarrer comme je l'avais dis. Seulement je pensais que c'était lié aux bougies résistives et je pense que non. Après vérification seul les moteurs de 1981 et 82 étaient équipés sans résistances mais le miens n'en fait pas parti. A moins que l'allumage ai été changé mais j'en doute. Demain je ferai un test en remettant ma bougie résistive qui a lâchée, si ça marche, c'est bien que la faute n'est pas de la bougie mais dans ce cas ça viendrait d'où ?

La bobine qui serait HS, j'y connais rien là dedans... une bobine de n'importe quelle autre machine peut faire l'affaire ? Si la bougie marche toujours pas, je vais racheter une bougie neuve sans résistance pour voir si ça dure dans le temps ou non.

Le pignon a l'air de s'être fait, ça a détendu un peu la chaîne qu'il faut que je retende. Demain j'essaie de voir tout ça et je regarde où est-ce que ça fuit au niveau de ma pièce. Je re-soude ça et je met de la pâte à joint au niveau du filetage. Je vais aussi souder une pièce par-dessus pour les ressorts de pot.

Ca fait déjà pas mal de choses à faire, il faut aussi que je fasse cette patte de frein arrière. Bref du boulot... et pas mal de trucs à faire à côté aussi ... mais c'est surtout cette histoire de bougie qui m'énerve, moi qui déteste ça je suis servi ah ah ! Si vous avez des idées, elle sont les bienvenues !

A plus tout le monde p!! !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2016 à 00:01
Allumage électronique, bougie résistive sans antiparasite.

Allumage à rupteurs, bougie non résistive et antiparasite.

Voilà...

Pour la bobine, si c'est une HT interne, faut virer le secondaire (fil très fin) et conserver le primaire (gros fil), puis placer une bobine extérieure. J'ai fait ça des dizaines de fois, pas de problème.

On peut aussi ne conserver que l'armature de la bobine et lui enrouler 300 spires de gros fil récupéré sur une bobine de bilette quelconque. Ça aussi, j'ai fait plusieurs fois pour des vieilleries dont on ne trouve plus aucune pièce. Et ça marche remarquablement bien.

Si c'est déjà une bobine HT externe, y'a aucun problème, tu remplaces et ça roule !
Par exemple, le 50EV, avant de passer en électronique, tournait avec une bobine externe de 125 Honda, et mon 125 Morini a toujours tourné avec une bobine de Tobek, tout comme mon Fiat 238 !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2016 à 00:11
C'est un allumage à rupteurs ! Donc je vais changer l'antiparasite qui fais la gueule et monter une bougie neuve non résistive, on va voir ce que ça dit...

Si c'est bien je laisse, si pas bien je regarderai du côté de la bobine.
Il faut aussi que je le recale du coup il va falloir que je trouve un arrache volant parce que forcément, c'est encore un diamètre différent de tout ce que j'ai ::).
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2016 à 11:55
Salut Skateanddrum  ,

Belle customisation pour cette D55  p!!

j'ai regardé la transmission, d'origine c'est du 14*42 je suis en 14*45 donc je tire un poil plus court. Par conséquent si ça tire, c'est que le moteur est coupleux, à voir la vitesse finale avec tout ça et si le moteur peut pas tirer plus long.

Je pense que tu tire quand même trop court ,
D'après ce que j'ai vu les DTMX  sont monté avec des jantes  AR de 18" avec un pneu de 3.00" de large ,
et si j'ai bien suivis ton projet , tu as monté des jantes de 16" ,
Ca fait une grande  différence de distance par tour de roue entre du 18" avec pneu 3.00" et du 16" avec pneu 2 ,3/4"


Bon courage pour la suite de cette customisation .
catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2016 à 23:06
Salut Kouk ! Bien vu ! Je n'y avais pas pensé ... on verra bien ce que ça donne sur route, si je vois que le moteur est capable de tirer plus long ou non car le régime de puissance du moteur a l'air d'être déplacé plus haut que d'origine (aux alentours de 7/8000 tours).

Sinon j'ai fini pas mal de choses ! Et en particulier l'adaptation du frein arrière avec changement des roulements de la jante. J'ai aussi sacrément réduit ma cale de roue que j'ai rectifiée, il y avait en fait trop de voile. Là j'ai vraiment pas plus d'un dixième de mm sur tout le tour en prenant une mesure tout les deux cm (largeur de la lime). A l'oeil, ça tourne aussi rond que sans la cale donc ça me convient et j'ai fais un test la chaîne ne saute plus.

Elle était aussi légèrement endommagée, ce n'était pas la faute du pignon, donc j'ai pris une petite lime diamant et j'ai rectifié là où ça coinçait à chaque fois. Voilà les photos, je rappelle que tout ce qui est fait n'a aucune finition, tout sera terminé proprement dans les dernières étapes (avant la peinture).








J'ai fais une petite vidéo d'un second démarrage avec les câbles d'accélérateur, de frein avant et arrière, un phare avant de monté, bref plein de petites choses.

Gas, j'ai remplacé la bougie par une B7HS avec antiparasite 5K ohms contre 10 pour le précédent, ça semble avoir résolu le problème même si je ne me prononce pas pour le moment.

La vidéo juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=vQcYCyaoRhk&feature=youtu.be

Bon ça démarre bien, ça tient bien le ralenti mais le calage de l'allumage est toujours à revoir même s'il est peut être bon. D'origine c'est 0.95 avant pmh, vu le régime de puissance décalé, je pensais l'augmenter autour de 1.1 à 1.2 vous en pensez quoi ?

Demain j'attaque la patte pour les ressorts de pot, je regarde où est-ce que ça fuit sur ma pièce, et je monte des joints caoutchoucs sur toutes les fixations du moteur car ça vibre vraiment trop ... le moteur est directement fixé au cadre pour rappel. Il est super silencieux mais les vibrations ont tendance à faire un sacré barouf donc j'espère que ça va résoudre tout ça !

Voilà pour ce soir,
à plus tout le monde p!! !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2016 à 09:27
Splendide, et j'adore ton coupe circuit manuel !   p!! 
Moi j'ose jamais faire comme ça...  :-[

Un conseil au passage : change d'urgence le petit ressort de la bille de la pédale de kick pour bien l'immobiliser en position repliée, sinon, avec les vibrations tu vas la perdre ou détériorer irrémédiablement la noix.
Ça m'est arrivé tellement souvent que maintenant j'attache beaucoup d'importance à ce petit détail...  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2016 à 23:44
Bon, un peu de news, aujourd'hui j'ai fini ma formation pour mon permis 125, ah impec, je démarre le dtmx, et hop parti faire un tour !

D'environ ... 15 minutes, et après j'ai poussé pendant 20 ah ah !
Elle s'est mise à faire des coupures d'allumage de plus en plus intenses, au début qu'à fond, puis après le régime peinait à dépasser 3000 trs.. puis au bout d'un moment, brinbrinbrinbrinbrinbrin bweuuuh et plus rien ::).

Fais chier ! Bon j'ai changé de bougie par une autre, rien, pas d'étincelle, je recoupe une partie du fil HT qui était tout oxydé au bout, rien, pas d'étincelle. Puis après un peu de temps ça revient, une belle étincelle, mais pas à tout les coups ! Je change la bobine HT par celle de la D55 (puisque c'est la même car le même moteur en plus petit) ça change rien ! Donc c'est pas la bobine HT, la batterie est chargée y a toujours une belle étincelle pas à tous les coups, mais ça veut rien savoir, ça pète pas rien ...

Je met de l'essence dans le puit de bougie rien non plus ... je désespère un peu, je réessaie, puis je désespère totalement ah ah ! Si vous avez des idées... c'est à coup sûr un soucis d'allumage vu le type de panne qu'elle m'a fait (coupures dans la montée en régime). A tous les coups c'est une histoire de bobine interne, j'ai pas encore tout pigé mais doit y en avoir une reliée à la bobine HT qui fournie le jus au circuit primaire (ou secondaire ?) je suis sûr que c'est ça qui déconne ... je vois pas autre chose sinon ?

Bon pour la D55, j'ai eu le temps de mettre en place un filtre sur le carter moteur à l'arrière (là où il y en avait un d'origine) en reprenant mon vieux malossi E12, j'ai aussi défait ma pièce soudée, ressoudé là où ça fuyait (même si apparemment c'était étanche), j'ai aussi soudé deux pattes pour les ressorts de pot, remonté le tout avec de la pâte à joint dans le filetage et ça a l'air de plus fuir !
J'ai aussi retaillé toutes les parties du carter moteur pour serrer ça avec des joints toriques en caoutchouc, bah ça vibre toujours autant ... là je peux plus faire grand chose, y reste qu'un endroit où le moteur touche le cadre directement (sûrement l'endroit de trop ::)).

Bref, demain je reprend deux trois trucs, je veux essayer de régler un peu le variateur et trouver une courroie plus large la mienne est complètement usée. Il faut que j'attaque aussi la selle. Fin y a plein de trucs à faire encore ::). Je vous mettrai des photos demain de tout ça si je peux !

Voilà voilà pour ce soir !

EDIT : Gas j'avais pas vu que je t'avais pas répondu ... pour le kick c'était prévu, je m'en occuperai demain je pense, car en plus de ça c'est bien chiant aussi... c'est un ressort qui bloque le pivot du kick ? Moi j'ai juste une rondelle coupée mais je pensais que c'était un circlips ?

Pour le coupe circuit, bah j'ai pas mieux pour le moment ah ah ::).
« Modifié: 30-07-2016 00:31:45 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Août 2016 à 19:54
Ah un 125 DTMX  ::)

Ca me rappelle des souvenirs cette panne : sur la mienne petites coupures dans les tours à chaud uniquement,
puis quelques temps plus tard ça le faisait plus bas dans les tours et pour finir elle était devenue très dure à démarrer. Vraiment une panne à la con car pas franche, dès fois elle tournait correctement bref...
La mienne est en allumage électronique (à partir de 1980), et pour mon cas il s'agissait de la bobine basse tension derrière le volant magnétique (en 4 sur le schéma).
Il est possible de la tester à l'ohmètre pour voir si continuité ou pas ça peut donner une idée.




A part cette panne, que de bons souvenirs avec cette YAM'
Je l'avais récupéré pour aller sur chemins et dans les champs  8)





A+
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire