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Le forum du 50 cm3 => Forum mobylette => Forum parking mobylettes => Discussion démarrée par: Frédolégaz le 24-09-2019 13:35:55

Titre: 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 24-09-2019 13:35:55
Salut à tous bon je me décide enfin à présenter mon 103 spx

Au départ c'est un modèle phase 1 avec les jantes "bananes" de 17" le réservoir étant irrécupérable rouille perforante au bas du réservoir j'ai préféré partir sur un autre cadre et le seul que j'ai trouvé à un prix raisonnable était un phase 2.

Kit piston cylindre airsal T6 Ø40
Culasse Malossi haute compression sans décompresseur prévu pour cylindre 50cm³
Variateur Malossi multivar
Pot doppler ER1
Pipe et clapet polini
Carbu tun'r PHBG 17.5 montage rigide (en cours de réglage) gicleur principal de 82, gicleur de starter 55, gicleur de ralentit 55 faut que j'appauvrisse celui de ralentit.
Bas moteur origine roulements neufs et carter aligné au cylindre
Bougie ngk B9HS
Antiparasite ngk neuf
Pneus Hutchinson GP1 neufs
Freins av/ar neufs
Tout les cables et gaines neufs
Poignées de freins domino OEM neuves
Kit chaine neuf
Reprise/remise en état de tout le faisceau électrique (bien chiant on va pas se mentir)
Support de bulle neuf
Klaxon neuf
Coupe circuit bouton au guidon branché sur le CDi suivant doc Peugeot (merci aux forumeurs pour le lien de la doc)
Carénages latéraux phase 2 neufs
Cache allumeur neuf
Barre antivol pour bras oscillant neuve

Avec cette config elle roule déjà bien trop vite pour ses tambours de 90mm  ;D

Avec son cadre phase 1
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012426652315.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012426652315.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012426937835.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012426937835.jpg.html)

En plein montage du cadre phase 2
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012427199376.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012427199376.jpg.html)

Remontage du cadre phase 2 terminé
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012427454756.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012427454756.jpg.html)

En balade cet été avec mon frère et sa 51v "d'origine"
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012427886709.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012427886709.jpg.html)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Motardebase le 24-09-2019 23:30:52
Niquel ce petit spx, je préfère avec ces jantes!
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 26-09-2019 13:51:13
Salut à tous j'ai mis à jour le post de départ et redimensionné les photos pour plus de confort visuel  ;)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 26-09-2019 18:43:48
Qu'est ce que ça donnes ton réglage de carbu ? Quelle aiguille as tu choisi ?
Tu n'a pas de problème de mousse dans la cuve de ton carbu étant en montage rigide ? En général les vibrations provoquent de la mousse dans la cuve
qui à la fois donnent ensuite une fuite de carburant par le trop plein, et aussi des difficultés voire impossibilité d'obtenir un bon réglage du carbu.
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 30-09-2019 10:51:45
Je viens de participer un rasso ce week-end elle à parcourus 160kms sans broncher avec des pointes de gorets et ça grimpait pas mal par endroit aussi c'était dans le lot.

Pour l'aiguille je sais pas c'est celle qui était d'origine sur le carbu.
Comme je l'ai déjà dit il me reste des réglages à peaufiner car elle décolle qu'a partir de 30kmh on a vue qu'en vissant à fond elle accélérait mais pas franchement donc elle est trop riche sur le ralentit et visiblement le gicleur serait un Ø55 (c'est le diam monté sur le starter) je vais passer en Ø50 et on verra pour affiner.
Pour l'aiguille le clip est déjà au plus haut donc on verra ce que ça donnera avec le nouveau gicleur de ralentit en terme de réaction si on arrive pas à régler au poil de fion avec cette aiguille on verra pour la changer pour peaufiner tout ça.
Perso j'ai pas de fuite sur mon montage le seul que j'ai vue avec des fuites sur le trop plein c'est un pote en mbk 51 kité 75cm³ et un carbu Ø19 monté rigide.

Je donnerai le max d'infos quand j'aurais peaufiné tout ça  p!!
Titre: Re : 103 spx
Posté par: mygale le 30-09-2019 11:03:33
Hello,

super bécane, rouge et noir c'est ma came.

Sinon je vais bientôt monter un Tun'R Phbg 17.5 sur ma 103sp, j'ai pas du tout la même config que toi (airsal T6 en 70cc et pot serpentin Simonini)
mais je suis également curieux pour connaitre tes réglages quand tu auras peaufiner ça.

Et pour info l'aiguille que tu as d'origine sur le Tun'R c'est une W6 (j'ai mesuré au pied à coulisse).
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 30-09-2019 11:27:59
J'ai un pote qui a un SP avec exactement le même montage et il tourne fiable depuis un moment.

Airsal T6 Ø46mm
Vario multivar malossi
pot serpentin simonini (il a perdu la cartouche ce week-end)
Pour le carbu je ne sais pas ce qu'il a monté (je lui demanderai ainsi que ses réglages)
Allumage MVT millenium
ressort polini
Titre: Re : 103 spx
Posté par: mygale le 30-09-2019 13:49:50
ah yes chouette, si tu as qques infos ce serait cool, à titre indicatif....
Titre: Re : 103 spx
Posté par: dam72 le 01-10-2019 21:21:32
pas mal ton petit spx !  ;)  p!!

moi j'ai pas osé prendre le t6 vu que je veux rester origine avec le petit pot sur le 51.

Sa fonctionne bien du coup juste en alignant les carters au cylindre ?
et le vilo d'origine est bien adapté au final ?

en tout cas super taff !







Titre: Re : 103 spx
Posté par: naunau22 le 01-10-2019 22:19:45
salut

toute simple en esthétique, et toute sympa pour rouler :)
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 02-10-2019 13:08:46
pas mal ton petit spx !  ;)  p!!

moi j'ai pas osé prendre le t6 vu que je veux rester origine avec le petit pot sur le 51.

Sa fonctionne bien du coup juste en alignant les carters au cylindre ?
et le vilo d'origine est bien adapté au final ?

en tout cas super taff !

Il faut oser vue le prix du truc tu montes 3 airsal pour le prix d'un malossi…

Mon frangin a une 51v comme toi la verte sur la photo elle est montée avec moteur AV10 démarrage à kick, airsal T6 50cm³, culasse doppler, vilebrequin artek, pot giannelli black gun, variateur doppler ER2, carburateur phbg 17.5, pédale de lanceur ça marche grave  p!! lui aussi été au rassemblement ce week-end   

Mon bas moteur moi j'ai rien fait dessus c'est mon pote qui s'en est chargé (celui qui à le SP kité T6 cf mon post plus haut) quand la brêle était à lui moi je me suis contenté de changer le cadre, refaire le faisceau propre, poser un coup circuit, changer deux trois bricole, monter une pipe polini (joints neufs et loctite Or pour carter BV) en remplacement de la malossi de merde (le carbu tenait mal mon pote l'avait callé) et mal monter* mon kit airsal tout neuf   p!

* pourquoi mal monter parce que comme des gamins à noël avec mon frangin on avait qu'une hâte c'était qu'elle roule on a donc jeté le kit sur la brêle sans rien contrôler (jeux à la coupe volume de chambre) grosse erreur car avec la culasse malossi haute compression le taux de compression était trop élevé, j'ai fini par casser le piston en phase de rodage le cylindre lui a fini avec une très légère rayure sous le transfert d'admission qu'on a pu rattraper au papier très fin à l'eau.
J'ai donc recommandé un kit neuf directement mais en attendant on a quand même remonté un moteur et c'est là que ça devient totalement débile attention vous êtes prêt ?

Après avoir toilé le premier cylindre on a cherché dans le stock du pote qui m'a vendu la brêle un piston Ø40 de 103 pour remonter ce moteur et voir si ça marcherait.
Au final je me suis rappelé que j'avais au fond du garage un haut moteur d'occasion un original Peugeot provenant d'un scooter trekker après comparaison avec le airsal le piston se monte simplement c'est un bi-segment et pas un mono.
Donc nous voila à monter le piston l'axe et la cage du trekker dans le cylindre airsal avec contrôle du jeu à la coupe et calcul de volume de chambre cette fois au passage pour obtenir un volume correct le cylindre est réhaussé avec 3 joints d'embase et 2 cales alu de 0.5mm !
Et depuis elle tourne avec ce moteur  p!!


Edit : j'avais oublié de préciser les pièces d'admission de la brêle j'ai édité le premier post
Titre: Re : 103 spx
Posté par: mygale le 02-10-2019 18:22:57
ahah c'est frankenstein ta mob.... tu as recommandé une airsal T6 du coup?
Moi au si j'ai serré ya 3 semaines, c'est vrai que le prix des 2 cylindres Airsal que j'ai acheté ne vaux même pas le prix d'un Malossi.
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 02-10-2019 20:55:34
J'ai un 50 Airsal T6 moi aussi et je trouve qu'il marche très bien je prends 82 km/h GPS ce qui est pas mal je trouve pour le prix.
A voire la longévité dans le temps, pour ce qui est de la qualité du cylindre surement que l'épaisseur et la qualité du nicasil n'a rien à voire avec un Malossi.
Pour le piston en monosegment, il est possible de le remplacer par un piston Airsal double segment, celui du kit Airsal T3 pour fox ferait très bien l'affaire avec ses deux segments plus fins de 1mm.
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 03-10-2019 10:06:18
ahah c'est frankenstein ta mob.... tu as recommandé une airsal T6 du coup?
Moi au si j'ai serré ya 3 semaines, c'est vrai que le prix des 2 cylindres Airsal que j'ai acheté ne vaux même pas le prix d'un Malossi.

C'est marrant que tu dises ça mon frangin l'appel Franken spx depuis ce montage  ;D
Normalement je vois mon pote ce week-end celui qui a le SP lui aussi était au rasso avec une vieille moto de marque terrot 

J'ai un 50 Airsal T6 moi aussi et je trouve qu'il marche très bien je prends 82 km/h GPS ce qui est pas mal je trouve pour le prix.
A voire la longévité dans le temps, pour ce qui est de la qualité du cylindre surement que l'épaisseur et la qualité du nicasil n'a rien à voire avec un Malossi.
Pour le piston en monosegment, il est possible de le remplacer par un piston Airsal double segment, celui du kit Airsal T3 pour fox ferait très bien l'affaire avec ses deux segments plus fins de 1mm.

Bah ça tourne comme ça depuis 5 pleins le réservoir fait 5L j'ai donc passé 25L dans la brêle sans la ménager et comme je l'ai dis on a fait 160kms sur le week-end bon j'ai tourné avec du 3% pour assurer le coup.
Par contre tu as quoi comme courroie ? j'ai une 750 x 15.4 x 8.5 mais j'ai l'impression qu'elle est trop longue d'ailleurs sur la bécanerie c'est la plus longue pour SPX
https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/courroies/courroie-adaptable-peugeot-103-spx-rcx.html (https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/courroies/courroie-adaptable-peugeot-103-spx-rcx.html)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 03-10-2019 16:19:06
Si ton moteur ça marche bien comme cela, et fiable c'est tout bon p!!
Je me posais juste la question de voire ce que donnerai le piston du airsal t3 fox dans un T6, à mon avis ça devrait bien le faire aussi, si un jour j'ai l'occasion je ferais l'essai quand il faudra changer le piston sur mon T6.
Je trouve aussi que 3% c'est une bonne valeur d'huile pour une bécane qui fait de la route  p!!
Actuellement je suis sur une courroie Dayco en 747 x 15 x 8 et moi ce que je recherches ce n'est pas à la raccourcir mais en mettre une plus longue pour gagner en plage de variation avec un ressort moteur plus dur.
Quelle amélioration souhaites tu apporter sur ta bécane en voulant passer sur une courroie plus courte ?
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 04-10-2019 10:27:27
Je cherche juste à comprendre l'intérêt de différence de taille je regarde sur labécanerie et les cotes qu'on peut y lire sont

Hutchinson -> 690x15x10
Malossi/Doppler -> 747x15x8
Dayco -> 747x15x?
1tek TNT racing -> 750x15.4x8.5

Dans tout ça qu'elle est la taille de la monte Peugeot ?
Pk tant de différence la Hutchinson est très courte  :o
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 04-10-2019 16:11:55
J'ai encore ma courroie d'origine première monte de ma spx de 1992, c'était une kléber 744x16.2x8.
Sur la Dayco c'est celle que j'ai, en dimensions elle fait 747x15x8.
Titre: Re : 103 spx
Posté par: nicolas p le 04-10-2019 17:11:28
oui en gros tu as la 747 mm monture d’origine aprés tu a la 760 mm en Hutchinson un entre deux puis la 784 malossi par exemple qui est faite pour les grande plage de vario type 100 mm 
Titre: Re : 103 spx
Posté par: dam72 le 04-10-2019 21:16:29
je me disais bien que j'avais déja vu ton topic ;) j'ai repérer le 51 direct ^^
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 07-10-2019 10:46:10
J'ai un pote qui a un SP avec exactement le même montage et il tourne fiable depuis un moment.

Airsal T6 Ø46mm
Vario multivar malossi
pot serpentin simonini (il a perdu la cartouche ce week-end)
Pour le carbu je ne sais pas ce qu'il a monté (je lui demanderai ainsi que ses réglages)
Allumage MVT millenium
ressort polini
ah yes chouette, si tu as qques infos ce serait cool, à titre indicatif....

Salut désolé j'ai vu mon pote ce week-end mais j'ai totalement zappé de lui demander sa config, Je sais juste qu'il est en monté en PHBG 19.5
Titre: Re : 103 spx
Posté par: mygale le 07-10-2019 10:54:19
pas de soucis, tiens moi au jus à l'occaze, de toutes façons là je suis encore en rodage sur carters non préparés, j’aurais fini mon moteur d'ici un moment (quand j'aurais trouvé le budget).
Titre: Re : 103 spx
Posté par: nintilink le 09-10-2019 17:37:58
Salut ! je kiff ta petite SPX  :)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 10-02-2020 12:50:02
Salut à tous petite mise à jour du spx avec le changement de la courroie l'ancienne était bien malade (j'ai opté pour la 1tek origine P2R pas cher et fait le taf) et la pose d'un rétro en bout de guidon !

J'ai vue que l'hébergeur des photos pour la première page ne fonctionne plus je mettrais à jour quand j'aurais un petit moment

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/18/mini_200218012428498439.jpg) (https://www.casimages.com/i/200218012428498439.jpg.html)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Motardebase le 10-02-2020 18:36:23
Cool! Utilise casimage c'est pas mal :)
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 18-02-2020 13:50:09
Cool! Utilise casimage c'est pas mal :)

Merci de l'info j'ai mis à jour les posts  p!!
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 02-03-2020 13:21:30
Hello everybody bon je viens donner des nouvelles avec mon frère et deux potes on doit participer à une ballade pas loin de Carcassonne ce Week-end donc on s'est attelé toute la semaine dernière à préparer nos meules avec le frangin et les potes !

Sur ma spx nous avons donc enfin descendu le gicleur de ralentit on est passé d'un Ø55 à un Ø52.
Pour l'aiguille c'est une W6 d'origine celle-ci est réglée sur le clip le plus haut (nous n'avons pas touché à ce réglage) et même si ça a apporté un léger mieux sur le départ il nous a été impossible de régler correctement ce carburateur elle continue à ratatouiller en bas toujours un peu avant d'atteindre les 20/30kms/h pour après se transformer en pompe à feux  :o  :D
Pour rappel le carbu est un 17.5 phbg de marque tun'r.

Mon frangin ayant monté un 19 tun'r sur sa config on avait son ancien dellorto 17.5 de coté, qu'on a monté sur la spx avec les gicleurs suivant ralentit Ø52 et principal Ø82 et l'aiguille sur l'avant dernière position, on règle le ralentit et cale des réglages de base pour le mélange air/essence ça tourne mieux mais ce n'est pas encore ça !

Mais voila hier aprem en allant faire un tour avec un pote et mon frangin sur une pointe le moteur me fait une grosse détonation et se coupe je sais que là pour le coup le moteur vien de casser avant même de tester de la kickée vue l'ampleur de la détonation, et ça ne manque pas le moteur n'est pas bloqué mais a zéro compression, au kick on voit le vario tourner comme une toupie !

Bon le frangin et le pote me pousse jusqu'à "l'atelier" ou on démonte la bougie B9HS neuve en vue de la sortie du Week-end avant de déculasser.
Verdict la bougie est full limaille et on voit un trou de la taille de mon petit doigt dans le piston par le puit de bougie  :o

On décide de démonter le HM c'est là que nous comprenons d'où serai venu le soucis (détonation = mélange trop pauvre) les écrous de la culasse ne sont pas serrés je les avait pourtant resserré 2 fois après le montage du moteur mais pas recontrôlé depuis.
Donc nous pensons que le moteur à avalé une grosse quantité d'air par une prise d'air cylindre /culasse (votre avis sur la question ? ) créant de fait un mélange ultra pauvre à pleine charge ce qui à amené à la détonation !

Bon le bilan après démontage le piston ( bi-segment d'origine pgt trekker ) est troué, le segment du bas est cassé, il y a de la limaille :
-dans les transferts
-dans l'admission
-sur les clapets
-un peu partout dans le bas moteur

un vrai carnage  :'(

Bon le cylindre lui n'est pas rayé à la limite un trace de chauffe vite fait à l'arrière c'est la deuxième fois quand même qu'il se goinfre une détonation  :o 

Du coup on a déposé le bloc, démonté la totalité de l'admission, nettoyé le bas moteur au pétrole, nettoyant frein, puis passage à la soufflette pendant pas loin de 45 min, en suivant on a testé la que la rotation du vilo se faisait librement dans les carters puis changement de tout les joints clapet, embase et culasse et pose d'un kit airsal T6 Ø40 neuf que j'avais d'avance.

Pour le carburateur en vue de la phase de rodage retour du ralentit à un Ø55 et passage du principal à un Ø86 on a aussi rechargé en huile le mélange parce que j'étais sur du 2.25%

Bref voila actuellement elle est en phase de rodage elle à craquée sans pb au premier coup de kick il ne me reste 4 jours avant la ballade et franchement je serre les fesses !

Ah oui dernier point la culasse était monté avec des rondelles plates de merde (toutes déformées) on pense que le pb de desserrage serait venu de là du coup passage à des rondelles moteur d'AV7 qui trainaient dans le stock de pièce !

Je croise les doigts je vous donnerai des news à mon retour Dimanche  ;)

PS : j'essayerai de faire des photos du bloc HS dans la semaine     
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Motardebase le 03-03-2020 01:14:42
Et bien quelle histoire, ça vous donne pas envie de repasser d'origine tout ça? ahah  sly!
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 03-03-2020 11:09:40
Et bien quelle histoire, ça vous donne pas envie de repasser d'origine tout ça? ahah  sly!

 lol non !
Titre: Re : 103 spx
Posté par: mygale le 01-04-2020 22:20:00
ça a donné quoi ta ballade alors? pas de soucis?

Pour infos, sur 103 d'origine les rondelles de culasse sont de type NOMEL (genre autobloquantes), comme ça:
https://www.lisi-automotive.com/wp-content/uploads/2016/09/Rondelle-contact-451x300.jpg

J'ai la chance d'avoir un concessionnaire Peugeot Cycles près de chez moi qui les a en stock à 0,18cts l’unité :)

Mais de toutes façons, il est conseillé de revisser ses écrous de culasse au moins 2 à 3 fois après un nouveau montage (genre rouler, puis attendre que le moteur refroidisse et là revisser etc....)
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 01-04-2020 22:42:56
Moi j'ai eu ce problème de kit qui a serré par prise d'air par le joint de culasse, à cause aussi d'écrous qui se sont dévissés progressivement.
J'étais en kit 65 T3W avec piston lourd d'origine et vilebrequin masse pleine tout ce qui va bien pour avoir un max de vibration en résumé.

Même avec des rondelles autobloquantes ou crantées ça se redesserre quand même avec les vibrations. Ces rondelles autobloquantes sont suffisantes
pour ne pas se desserrer sur un moteur équilibré comme l'est celui d'origine Peugeot 103, mais sur un déséquilibré comme très souvent avec nos combinaisons kits/vilebrequin masse pleine c'est inefficace p!


Titre: Re : 103 spx
Posté par: naunau22 le 03-04-2020 18:48:17
tu n'as pas un souci dans tes réglages de gicleur de ralenti ? Genre tu es sur que tu ne te plante pas de gicleur ?

Sur Del Orto, les tailles de gicleur de ralenti vont de 5 en 5, de 30 à 65, un truc du genre

Y'a pas de gicleur de ralenti de 53 ou autre
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 03-04-2020 19:03:15
Salut !

On va dire qu'en général on teste les GR de 5 en 5 pour trouver le bon ou un réglage qui se rapproche de ce qu'il faut.
Mais sinon il existe bien effectivement les tailles intermédiaires : https://www.solex-motobecane.com/2-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/carburateur-gicleurs-de-ralenti-778.htm
Titre: Re : 103 spx
Posté par: naunau22 le 03-04-2020 22:25:34
autant pour moi, je ne savais pas que ça existait !

je dormirais moins con p!4
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 23-06-2020 14:13:02
hop hop hop je viens donner des news étant passé chez les quadra en début de mois j'ai craqué et je repart à Zéro pour la configuration moteur de ma spx

Au programme

Kit malossi G1R
Culasse malossi que j'ai déjà
vilo artek K1 cône électronique
clapet je sais pas encore j'hésites entre les athena et passer sur une boite à clapet malossi (pas le même budget aussi) actuellement j'ai des polini qui ont l'air au bout de leur vie…
pipe polini qui dégage si je monte la BC malossi
pot doppler ER1que j'ai déjà
vario malossi multivar
carbu phbg 19.5
roulement renforcés FAG
carters origine avec appairage aux transferts du malossi
Pour la transmis je suis sur celle en 10x54 montée actuellement
l'allumage restera celui d'origine en 6v du spx
bougie B9HS

Des conseils ?
Pour les réglages de base du carbu GP GR aiguille des pistes ?
Quel couple de serrage pour la cucu ?
Le choix des pièces vous parait correct ?
Pour le rodage vous partiriez sur quoi ?

Pour info je suis passé à des mâchoires allégées dans la poulie embrayage du coup faut faire un poil gueuler le moteur pour que ça colle je peut rester comme ça pour le rodage ?
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 24-06-2020 20:40:39
Salut !

Tout d'abord je possède une config. complète basée sur le même cylindre que toi à savoir le 50 Malossi G1 réplica avec sa culasse Malossi
sur carter Malossi donc il me semble que c'est une bonne base pour les quelques conseils qui t'intéressent. p!!

Si tu choisi un clapet simple lamelle le athena est très bien car fiable contrairement au polini dont la lamelle carbone s'use contre le support en alu.

Si tu choisi la boite à clapet c'est mieux mais c'est vrai que ce n'est pas le même budget.

Ton carbu 19.5 phbg est une version 2T avec puit AU262 ou une version 2T/4T avec puit AN262 ?

C'est important pour pouvoir t'aider à faire un choix pour les réglages du carbu.

Pour la bougie attention obligatoirement passer en  B10HS sinon en B9 c'est le trou dans le piston assuré.

Le couple de serrage pour la culasse honnêtement moi je fais ça à la clef classique en croix sans trop serrer et ça se passe très bien.

Ce qui est beaucoup plus important c'est de contrôler ton volume de chambre et ton taux de compression, pour ma part pas question de dépasser 12:1 de
taux pour un cylindre à refroidissement par air performant comme celui-ci donc qui chauffe bien.

Pour le vario rien de tel qu'un bon vieux variateur d'origine SPX, mes résultats sont nettement meilleurs qu'avec le malossi multivar.

Tu peux laisser ta poulie d'embrayage comme ceci aucun souci pour le rodage.
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Kro' le 27-06-2020 20:35:01
Salut,

1,1 m.kg pour le serrage des écrous de culasse, toujours. ;)
Serrage ou resserage à effectuer toujours à froid.

Je ne suis pas spécialement fan des boîtes à clapets rapportées, ni des variateurs à galets.
Je n'aime pas les boîtes parce que ça rajoute des joints, des volumes morts, ça fait de l'alignement supplémentaire à faire... Et je crois qu'il faut faire une découpe du support moteur pour que ça passe, non ?
Et pour les varios je préfère bidouiller mes masselottes avec des écrous et autres rondelles.  /au
Mais c'est personnel !

 @+
Titre: Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 06-07-2020 15:11:24
Merci pour les conseils je prend note  p!!

@ superclapet62
j'ai commandé 2 iridium BR10HIX ouch le tarif…
Pour le carbu phbg 19.5 provenance Wish c'est un puit AN262, j'ai vérifié du coup le Tun'R 17.5 et le Dellorto 17.5 ils sont aussi en puit AN262... donc puit 2T/4T
J'ai commandé un filtre Malossi E8 normalement ça rentre au chausse pied sur spx parce que jusqu'à maintenant je roulais avec une grille simple bon après pas de chemin ou quoi seulement de la route et sèche donc bon.

@ Kro'
Merci pour les couples de serrage  ;)
Effectivement faut découper le support pour la boite à clapet mais de toute façon j'ai pas prit ça j'ai contrôler les Polini ils sont bon mais je vais quand monter des Athena que j'ai commandé avec mes joints de clapet et joints de carter.

Pour le vario le Malossi multivar il était sur la brêle quand je l'ai acheté du coup pour l'instant je le garde même si à terme j'aimerai passer sur un vario à basculeur style Er3 ou variotop ne serai ce que pour la facilité de réglage mais j'ai pas 100 balles à craquer de suite dans un vario si le multivar peut faire l'interim en attendant  :D
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 06-07-2020 15:46:59
Ah ouais carrément des bougies iridium tu t'es laché l'indice B10HIX sans le "R" n'existe pas en Iridium ?
Moi je suis sur je la classique NGK B10HS ça fait le taf aussi.

Ok donc puit AN262 2T/4T il va te falloir l'aiguille appropriée car ce puit là enrichi davantage que le puit AU262 2T.

Je n'ai jamais utilisé le filtre E8 donc je ne sais pas si ça peut passer il parait que le E12 est mieux adapté pour SPX question de place. Tu nous fera un retour là dessus?

J'avais le multivar aussi je l'ai retiré pour remettre le variateur SPX d'origine mais modifié niveau performances et fiabilité et à un prix raisonnable rien de mieux  p!!
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 09-07-2020 15:48:03
Ah ouais carrément des bougies iridium tu t'es laché l'indice B10HIX sans le "R" n'existe pas en Iridium ?
Moi je suis sur je la classique NGK B10HS ça fait le taf aussi.

Ok donc puit AN262 2T/4T il va te falloir l'aiguille appropriée car ce puit là enrichi davantage que le puit AU262 2T.

Je n'ai jamais utilisé le filtre E8 donc je ne sais pas si ça peut passer il parait que le E12 est mieux adapté pour SPX question de place. Tu nous fera un retour là dessus?

J'avais le multivar aussi je l'ai retiré pour remettre le variateur SPX d'origine mais modifié niveau performances et fiabilité et à un prix raisonnable rien de mieux  p!!

Pour les bougies j'ai pris en culot court je tournais avec des B9HS avant on verra à l'usage pour les iridium !
Chez NGK en indice 10 t'as que ça ou après des Platinium à 10€ et les classiques B10HS à 3€ je voulais pas en changer tout les 4 matins j'ai craqué  ;D

J'ai acheté un kit de 10 aiguilles pour carbu phbg de 17.5 à 21 quand je galéré à régler "en bas" le carbu 17.5 Tun'R au final je suis persuadé que le pb venait de là…

Pour le filtre sur la boutique malossi c'est le seul proposer pour 103 spx si il monte pas tant pis je tournerais avec une grille comme actuellement je fais pas de cross dans le bois et je sors pas la brêle quand il pleut mais effectivement j'ai vu le E12 aussi en photo monté sur des config spx et rcx.

Le vario j'ai que celui là pour l'instant.

On attaque l'ouverture du bas moteur dans le week-end avec mon frangin j'essaierai de faire un petit reportage photos  p!!
Titre: Re : 103 spx
Posté par: superclapet62 le 09-07-2020 22:13:24
Ok sinon si tu veux tourner sur un carbu 2T/4T (avec puit AN) il te faut des aiguilles comme celles-ci : W10, W11, W12, W25 comme base.

Moi par exemple avec ce kit et carbu19.5 phbg 2T/4T je suis sur l'aiguille W11.

Ok super pour le reportage photo j'aimerai voir ce qu'il reste comme matière sur un carter origine en voulant l'aligner parfaitement au cylindre 50 G1R.
Titre: Re : Re : 103 spx
Posté par: Frédolégaz le 10-07-2020 09:57:40
Ok sinon si tu veux tourner sur un carbu 2T/4T (avec puit AN) il te faut des aiguilles comme celles-ci : W10, W11, W12, W25 comme base.

Moi par exemple avec ce kit et carbu19.5 phbg 2T/4T je suis sur l'aiguille W11.

Ok super pour le reportage photo j'aimerai voir ce qu'il reste comme matière sur un carter origine en voulant l'aligner parfaitement au cylindre 50 G1R.

Merci pour l'info pour les aiguilles je regarderai si j'ai ça en stock  p!!