Bonsoir, je me lance, depuis plusieurs années j'ai toujours eu envie de remonter un 51 XR à neuf pour retrouver les sensations ressenties durant ma jeunesse.
Je me suis remis à la mob grace à mon ami Christ21...
. J'ai hérité de son 51 Club ainsi que de nombreuses pièces neuf. J'ai donc commencé avec ce 51 Club afin de voir si j'en étais encore capable.
Et c'est comme le vélo on oublie jamais!
En début d'année j'ai eu la chance de trouver un vendeur sur LBC qui proposait la vente d'une réplique de 51CF87 en pièce. La peinture du cadre, du bras oscillant, des deux jantes, amortisseurs arrières, bulle et selle coque refait à neuf. Impossible de laisser passer ça ! (D'autant plus que dans le domaine de la peinture je suis pas très bon et donc pas de matériel
chacun ses défauts).
Livré également des vrais pièces de 51CF87
- Fourche Païoli CF
- La jante avant avec disque et arrière avec porte couronne et couronne 64 dents alu et pneu M29C gomme dur.
- Les amortisseurs arrières CF
- La bulle de CF
- La selle coque CF
- Un moteur liquide d'origine complet avec radiateur petit volume.
- Poulie CF (qui semble tordu à première vue)
- Pot Bidalot
- Manettes de frein arrière et manette hydraulique avant.
Dès réception des colis je me suis rendu compte que la peinture a bien été réalisé par un bon carrossier, aprêté et peinture four. Là dessus pas de problème. A remarquer aussi que la couleur bleu semble plus clair que celle des vrais CF de l'époque.
Toutefois la fourche et les amortisseurs arrières sont à refaire. Les roulements de roue sont à changer, l'axe du bras oscillant à du jeu. Il faut également rentrer les silent block sur le cadre sans bousiller la peinture, changer les paliers du cadre pour la poulie, axe poulie collé, etc ...
Peu importe le travail à faire j'ai décidé de tout remonter avec un maximum de pièces neuves. La visserie sera en inox A2 et A4 - 70 et 100 et polie.
Malgré le manque de temps du fait de mon travail assez prenant
, j'en est fini avec ces pièces et le remontage peu commencer.
- La fourche est reconditionnée complétement. Le remplissage de l'huile est fait avec les quantités usines soit 100cc. Les joints sont changés et les fourreaux remplis en azote. Roulement et jeu de fourche neuf de chez MBK. Fourreaux polis.
- Les amortisseurs reçoivent des joints neufs (grace à MIR) et les tubes internes sont en inox. Rempli d'huile et gonflé en azote à 6 bars.
- Les roulements de roue sont changés. Remplacé par des inox étanches à l'eau pour moyeu.
- Les Silent Block moteur du cadre sont des origines de chez MBK (ref origine : 25173). A ce sujet, il y a une grande différence de dureté du caoutchouc. Les copies que l'on trouve sont vraiment bien de la m...e. J'en ai fait les frais sur le Club.
Les paliers neufs de poulie sont montés.
- L'axe du bras oscillant et la bague changés pour du neuf, et celà change tout.
- Frein arrière avec machoire neuve.
- Bracelet neuf monté.
- Robinet d'essence CF nettoyé et refait avec joint torique neuf. Le corps est poli entièrement.
- Bouchon d'essence à clef neuf.
- Réservoir traité au Restom superkit.
J'en ai peut être oublié,...
Bon, je vais arrêté là car je ponds un gros pavé . Pour le moteur rien n'est décidé, je possède néanmoins quelques pièces.
J'essaierai de vous renseigner sur l'avancement le plus souvent possible.
Vos avis et commentaires sur ce projet m'intéressent réellement. Merci à bientôt.
Voici quelques photos :