AU89 accidentée, la nouvelle : MBK51

Auteur Sujet: AU89 accidentée, la nouvelle : MBK51  (Lu 13014 fois)

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Le 25 Octobre 2008 à 21:36
Yop !

Pour les vacances et histoire de profiter de ce break, je me remets sur ma Motoconfort AU89 de 1966. Souvenez-vous, j'avais tout refait et stabilisé la peinture. Elle roule tranquillement à 50km/h depuis 800km et consomme à peine 2,1L au 100km.



Mais parce j'adore la curiosité des gens, je lui prépare un nouveau bloc moteur. Un AV10, forcément. Au menu une petite centaine d'euros de pièces.

  • carters MBK sans marche dans les transferts
  • vilebrequin MBK masse pleines
  • clapets origine fibre, butées écartées à 16mm
  • pipe origine de 14mm
  • carburateur 14/12SHA
  • allumage Moryama CDI débridé

  • cylindre Eurocylindro T4 neuf
  • piston origine neuf
  • culasse AV7 radiale 2.5cv
  • taux de compression 8:1

  • pot Simonini Serpentin absorption



  • variateur origine modèle large
  • galets de 4g (à ajuster)
  • poulie origine grand diamètre
  • courroie crantée neuve
  • transmission 11*48 équivalent à du 11*54 avec poulie normale

je demanderai à Fluke s'il vend aussi son Polini Custom ... celui avec lequel le Mobyx faisait des wheelings. Je n'y crois pas trop vu le temps qu'il a passé dessus pour changer la cartouche, découper et vider le pot de ses chicanes.

Côté partie cycle, il restera à passer l'éclairage en 12V et installer un autre pneu arrière, une roue libre et une nouvelle mousse de selle, le tout acheté trois euros chez le collectionneur.

Un projet qui devra être terminé le week-end prochain. La suite bientôt!
« Modifié: 06-11-2008 20:39:01 par V1NC3N7 »

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Le 25 Octobre 2008 à 21:43
nan je m'y attendais pas à celle ci
chaudron AV10  /biquet

Machine: Une MBk 103 RCX monté G4 bodali en acier sur de un peau Jianerie propy god , varieau jirato, et un karbbu de 27 sure pippe de derbbye et g enlllvé le rétro pour etre aréodinam
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Le 25 Octobre 2008 à 23:37
xd chaudron tombé dans le jus du av 10
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Le 25 Octobre 2008 à 23:40
moi je préférerais la garder d'origine...
c'est quand même une mob de collection  ::)
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Le 25 Octobre 2008 à 23:51
Super, trop cool tout ça ! Justement je me disais depuis quelques semaines qu'on te voyait plus beaucoup depuis que tu avais vendu ta 88 et que c'était bien dommage... p! Mais tu reviens ! Vince's come back ! 8) Chuis trop content ! :)

Un pot Simonini, mais tu l'as trouvé où ? J'en ai cherché pendant des semaines pour l'av46 et j'avais uniquement trouvé un pot serpentin genre Bidalot ou je sais plus trop quoi, mais le mec me le vendais une véritable fortune (100€ environ) alors qu'il n'y avait pas la cartouche qu'il fallait encore que je trouve pour au moins 50€, du coup j'avais laissé tomber. p!

En tout cas, cool le projet. Par contre, essaye de la garder full stock esthétiquement cette mob, parce qu'elle est encore plus rare que la 88, et puis les pares-jambes... love!
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Le 26 Octobre 2008 à 12:28
Hey le come back de la 89    sm2!

Tu garde quand meme le moteur d'origine ou tu t'en sépare?

Ca sera peut-etre dangereux vu la partie cycle non??

Sinon t'a des nouvelles de la 88 ???
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Le 26 Octobre 2008 à 12:43
moi j'ai une question moi ;p comment tu as récupèrer tes chromes? ??? la rouille était bien avancé!tu les a fait rechromé?

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
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Le 26 Octobre 2008 à 12:45
j'ai exactement le même pot :o :P ;)

sauf que le mien est noir et la cartouche "or"
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Le 26 Octobre 2008 à 13:13
Oui c'est dangereux surtout à cause des pneus et du frein avant. Au début je partais sur un AV10 préparé et pot Ninja G3, mais je préfère me rabattre sur un AV10 stock et pot serpentin ou Kenji. Je risque moins de me foutre en l'air, c'est moins cher et plus adapté à la ville.

Je garde le bloc complet AV7, prêt à être remonté sur le cadre.

Les chromes n'étaient pas abimés, il m'a suffit de les nettoyer à la paille de fer et WD40 (ou huile) en même temps pour ne pas les rayer.

Roody, il donne quoi niveau perfs le Simonini ?

Sinon, j'ai eu quelques nouvelles de la 88 y'a deux semaines. Elle était partie pour Paris, mais

Citer
paris est peu adapté à l'engin. Comme elle démarre très mollement, je n'ai pas le temps de rattraper les connasses en scoot ou alors j'arrive trop vite et j'ai déjà un feu qui m'oblige à freiner.

et le gars a 57 ans ... mdr Du coup il l'a ramenée en Normandie et ne s'en servira que de temps en temps le week-end. Son ami mécano était dubitatif mais finalement il apprécie mon travail, tout le monde est content.

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Le 26 Octobre 2008 à 13:26
ben quand je l'ai essayer sur ma mob avec l'Athéna niveau pointe... :-X
un petit 60km/l
mais en patate :o :o p!!


puis je l'ai essayer sur le Yellow Bird a Sym ,donc moteur AV7
super
silencieux comme tous
niveau patate
c'est super ,même mieux
et niveau pointe ,ben je sais pas


mais mon Simonini est un peu différent
au milieur il y a une rotule
et la cartouche est rivetée
(dsl il est très sale :-[ ) http://img116.imageshack.us/my.php?image=photo039ie0.jpg
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Le 26 Octobre 2008 à 20:43
+1 Roody

Je viens d'aller chercher le Simonini et le moteur !



Le moteur est nickel, le cylindre est en très bon état, la fonderie est correcte. Le piston est estampillé MBK et son jeu avec le cylindre est parfait. Mais la lumière d'échappement est basse, et j'obtiens ces diagrammes :

  • joint d'embase 0,3mm : 107/144 soit 37° d'écart
  • cale 1mm + joint d'embase 0,3mm : 113/148 soit 35° d'écart

Autrement dit, le cylindre ne se prête pas du tout à une préparation poussée : avec 1,3mm sous le cylindre les transferts latéraux sont parfaitement débouchés mais le piston obstrue la lumière d'échappement de plus d'1mm... Pour découvrir l'échappement il faudrait le faire grimper à 170° avec au moins 2mm de cale et le piston descendrait plus bas que les latéraux.

Mais pour ma config privilégiant les bas régimes c'est bien : petit carbu et pot serpentin seront très bien accordés.

Je vais me renseigner pour savoir si avec un pot serpentin il vaut mieux de petits diagrammes et un écart admission/échappement faible ou des diagrammes un poil plus élevés et un écart admission/échappement encore plus petit.

J'ai aussi pu monter le pignon vélo après l'avoir fait tremper plusieurs heures dans l'huile, et remplacé la mousse de la selle c'est bien plus confortable mais j'en ai chié pour remettre la housse.
« Modifié: 26-10-2008 20:53:17 par V1NC3N7 »

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Le 26 Octobre 2008 à 21:55
merci Vince' sca!
toi aussi +1
sa me fait pléz :)
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Le 27 Octobre 2008 à 22:57
Aujourd'hui lundi, comme la Bécanerie et mon concess' étaient fermés j'ai nettoyé les pièces, elles sont prêtes à être montées. J'ai aussi réparé la mob d'un gars, et lui ai vendu quelques bricoles tuning ^^

Demain j'achète ce qu'il me manque pour le moteur, mais je ne pourrai le remonter que mercredi voire jeudi car je pars demain avec des amis pour une rando VTT Nantes-Pornic (bord de mer) allez retour, soit 110km sur deux jours. En espérant rentrer en état mercredi... ou rentrer tout court lol

En fin de compte l'AV10 sera stock, donc diagrammes de 107°/144°, carbu 14/12 SHA et pot Simonini.

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Le 28 Octobre 2008 à 01:03
+1 Roody

Je viens d'aller chercher le Simonini et le moteur !



Le moteur est nickel, le cylindre est en très bon état, la fonderie est correcte. Le piston est estampillé MBK et son jeu avec le cylindre est parfait. Mais la lumière d'échappement est basse, et j'obtiens ces diagrammes :

  • joint d'embase 0,3mm : 107/144 soit 37° d'écart
  • cale 1mm + joint d'embase 0,3mm : 113/148 soit 35° d'écart

Autrement dit, le cylindre ne se prête pas du tout à une préparation poussée : avec 1,3mm sous le cylindre les transferts latéraux sont parfaitement débouchés mais le piston obstrue la lumière d'échappement de plus d'1mm... Pour découvrir l'échappement il faudrait le faire grimper à 170° avec au moins 2mm de cale et le piston descendrait plus bas que les latéraux.

Mais pour ma config privilégiant les bas régimes c'est bien : petit carbu et pot serpentin seront très bien accordés.

Je vais me renseigner pour savoir si avec un pot serpentin il vaut mieux de petits diagrammes et un écart admission/échappement faible ou des diagrammes un poil plus élevés et un écart admission/échappement encore plus petit.

J'ai aussi pu monter le pignon vélo après l'avoir fait tremper plusieurs heures dans l'huile, et remplacé la mousse de la selle c'est bien plus confortable mais j'en ai chié pour remettre la housse.


ou est le problème?fraise ou lime,et tu coriges...tu veux pas le faire peut-ètre?

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  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
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Le 28 Octobre 2008 à 01:07
 :o :o Qu'est ce que tu raconte là Space ? Modifier la section sans calcul ...
C'est faire plus de mal que de bien ...

Vraiment bonne chance pour cette rando en VTT Vincent  ;) :D

 

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