Salut !
J’ai prévu de refaire ma vieille Motobécane 40 qui vient de fêter ses 37 ans (Janvier 1970)
Je refais juste l’esthétique, le moteur restera d’origine avec son carbu de 15. Je dois la garder encore un an et demi (jusqu’au permis) et elle est assez crade et très inconfortable ; freins de vélo et fourche rigide.
Quelques photos
Ce qui était prévu
Fourche d’origine de 51
Jantes avant et arrière à rayons de 41 (en bon état, très peu de rouille)
Guidon VTT ou très large et courbé de VTC
Poignées gauche et droite Domino (je ne parle pas des grips, bien des poignées)
Contacteur à clé (pour 5€ on peut se permettre)
Nouvelle béquille centrale (qui ne vibre plus quand je roule)
Pièces pour refaire l’éléctricité (cables, cosses…)
Antiparasite en caoutchouc (l’ancien en fer faisait souvent court circuit)
Nouvelle bobine
Un bon nettoyage du réservoir au coca
Peinture noire brillante (cadre, poulie, fourche)
Prépa moteur admission + échappement
Le résultat :
Total des dépenses :
Achat mobylette 75€
Klaxon 13€
Bouchon réservoir à clé 7€
Rétroviseur rond noir8€
Paire de Rétroviseurs ronds chromés16€
Réparations de remise en route ( + serrage) 165€
Restauration frais divers 20€
Restauration peinture 45€
Axe + jeu de direction pour nouvelle fourche 15€
Crevaisons 12€
Bougies x5 15€
Patins de frein (y’avait des freins de vélo à l’avant) 5€
Cables et Gaines 15€
Feu Arrière 5€
Kit chaine 21€
Allumage : Condensateur + Rupteurs 11€
Courroie 4€
Selle type 103 23€
Béquille latérale 10€
Cale Pieds 7€
Phare Rond 9€
Casquette 2€
Pattes de fixation phare 6€
Adaptateur ampoule culot à vis 2€
Peinture porte bagage 16€
Motobécane AV88 pour pièces (dont moteur complet à vario) 40€
Chaine 9€
Total : 575€ pour la mob
C’est pas donné d’avoir une brèle de nos jours
avant de faire des posts comme ca , ca serais mieux d’avoir déja les photos
sinon bah ca s’annonce pas trop mal
met de la gaine thermo c’est plus propre et c’est ce que font les pro (si on veut pas se faire engeulé par le patron )
Et sinon je dois mettre de la peinture haute température ou de la peinture normale pour peindre l’intérieur des carters de protection et le dessous du reservoir, bref est-ce que je dois peindre les pièces proches du moteur avec de la peinture HT?
tu pein que le moteur avec de la bombe ht
sinon sympa la bylette
^^
Merci Ruff’ ! Mais elle a bien changé depuis vendredi, maintenant on dirait qu’on l’a remontée du Titanic, elle est verdâtre
Pendant la semaine :
- Nettoyage et ponçage de la nouvelle fourche et de la nouvelle béquille centrale
Hier :
- Ponçage du cadre, le plus gros de l’éxtérieur est fait. J’ai pas touché au porte bagage parceque je ne sais pas si je vais le garder. Reste à tout démonter et finir de poncer.
Aujourd’hui :
- Démonté la fourche, le guidon et le reste du train avant.
- Coupé le tube de direction, raccourci de 9-10mm pour pouvoir installer la nouvelle fourche
- Limé légèrement l’intérieur du tube de direction et ses bords
- Montage « à blanc » d’une fourche de 51
Place aux photos:
Je vais essayer de finir le ponçage pour le début des vacances (2 avril à Nantes)
mdr
putin comment tu fais avec ta fourche tu fais du combien?
bone chanse!
putin comment tu fais avec ta fourche

J'ai pas compris ... Comment je fais quoi ?

Je fais du 50-55km/h sur plat, sans gros vent de face. Mais ça me suffit, je suis en ville donc c'est rare que j'atteigne cette vitesse, en plus avec la fourche rigide que j'avais c'était assez dangereux et puis le freinage, médiocre. Là ca devrait s'améliorer avec tambour AV/AR et fourche un peu mieux.
be je veux dire que ca doit etre trop galere, trop inconfortable
Ah d’accord Franchement on s’habitue sur les petits défauts de la roue mais quand y’a une petite bosse ou un raccord de bitume mal fait, là je décolle
Quand j’ai essayé la mob d’où provient la fourche de 51, j’ai halluciné du confort, on peut monter les petites bordures des trottoirs sans rien sentir xD Ca change
Lundi :
-démontage de la mob
Mardi :
- nettoyage à l’essence de la graisse et des merdes dans les tubes du cadre (1h30 ! sérieux les gars nettoyez vos mobs de temps en temps) puis dégraissage à l’acétone ; je pensais pas que la peinture partirait si vite xD
- ponçage
J’ai remarqué que la partie du cadre où est fixée la béquille centrale était fendue et la butée de béquille complètement écrasée, aplatie. Je dois faire des points de soudure ou ça peut rester comme ca ?
Mercredi :
- ponçage
- rinçage du réservoir à l’essence
Après plusieurs jours sans nouvelles, voilà les photos de l’avancement du projet :
Désolé pour la taille des photos je me suis gourré j’aurais du mettre des miniatures
Dites moi ce que vous en pensez ! Niveau ponçage et tout ^^ J’attend vos com’s
2 avril : j’ai fini de poncer au 800, puis nettoyage et dégraissage à l’acétone. J’ai appliqué deux bombes de 400ml d’appret dont un peu plus d’une entière pour la mob. L’appret ne fait pas antirouille, tant pis. J’ai mis un peu moins d’une heure à tout peindre (fourche, guidon, béquille, poulie et mob)
Je suis content de moi, c’est propre malgré deux trois petite dégoulinures que je poncerai
La peinture sera noire avec quelques touches de jaune ; deux bandes sur le réservoir, guidon et sur les barres du cadre où se trouvent les silent blocs
Désolé pour les posts mutiples mais c’est pour faire remonter le topic.
Une photo de la mob en remontage (y’a pas grand chose) . Maintenant elle est remontée, manque juste l’éléctricité (feux, klaxon etc) et elle reroule bien ! je mettrai une derniere photo dans qq jours pour voir la mob totalement finie
Un ou deux commentaires ca m’ferait plaisir
salut j’adort ta peinture je pense que quand elle sera fini elle va dechiré
bonne chance
beau travail ! as tu pensé à changer tes silent blocs moteur ? si les tiens sont abimés , ça risque de ne pas trop aller , ça coute 5 euros chez un pro ( pas sur e bay ! ) et c’est facile à changer avec deux grosses douilles et une tige filetée
Merci Non j’ai pas changé les Silent Blocs, ils sont pas très abimés juste un peu crades. J’ai mis de la graisse et un bout de mouchoir dans le trou pour les protéger de la peinture.
Des photos tout à l’heure !
Voilà les photos avec un peu de retard. Il manque un carter de protection (cause réglage ralenti) et l’éclairage n’est toujours pas branché.
La restauration m’est revenue à 80€ dont 45€ pour la peinture .
Bonne route à tous
vraiment trop cool
c’est bien propre ta resto , tu reste bien dans le style de la mob
Bravo a toi je trouve ta restauration tres réussi, surtout que tu est quand meme parti d’une vieille mob et c’est pas toujours facile.
Les couleurs sont égalements tres simpas.
J’aurait juste vue un garde-boue, tu va avoir le dos degeulasse des que tu vas rouler sur route humide.
@+