Tout benef' pour les concessions, pas forcément pour les petits garages indépendants qui doivent sans arrêt acheter beaucoup de matos pour suivre les évolutions. En tant que particulier, il est possible d'acquérir des lecteurs ODB qui permettent de lire et de resetter les codes erreurs génériques.
Un certain nombre de codes sont en effet communs à toutes les marques, c'est une obligation légale.
J'ai également une voiture relativement moderne que j'entretiens moi-même pour les travaux courants et qui file chez mon petit mécano pour les trucs que je ne sais pas faire (ou pas envie, faut dire ce qui est ...), c'est une marque pas vraiment réputée pour être fiable ou facile à entretenir, la fiche technique fait peur (6 cylindres 24 soupapes transversal 4ACT distribution variable, boite auto, transmission intégrale, de l'électronique partout ...), j'ai tendance à rouler beaucoup et ouvrir comme un gorret de temps à autres et ... je n'ai aucun problème !
Le secret c'est qu'il ne faut pas hésiter à se faire sa propre idée des besoins réels en entretien de l'auto, aller lire les forums (anglais souvent obligatoire) et SURTOUT ne pas suivre aveuglément les préconisations constructeur, qui ne sont pas faites pour faire durer la mécanique.
C'est plus rentable de facturer une boite auto neuve à 120 000 km parce que l'ancienne aura claqué faute d'entretien, que deux rermplacements d'huile + crépine.