Peugeot BB1ST 1963 et 103VS

Auteur Sujet: Peugeot BB1ST 1963 et 103VS  (Lu 6465 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2018 à 14:22
Salut aux survivant de ce forum! /rambo

Je vais vous présenter un machine que j'ai acquis en Août. Cela faisait plusieurs années déjà que la mobylette me manquait.
Je voulais une base pas trop pourrie pour ne pas me lancer dans de trop grands travaux. Je suis donc allé acheter une BB non identifiée pour une bouchée de pain.

Edit : depuis mon hébergeur photo a claqué. J'ai pas pu tout récupéré donc il y a des trous... désolé. ;)


La machine s'est avérée être un Peugeot BB1 ST de 1963. Ne démarre pas, normal.

J'ai déjà bien travaillé dessus depuis. Le but était de faire une révision complète tout en gardant le style "dans son jus", j'ai donc démonté et nettoyé le moindre écrou, remplacé les pièces manquantes ou usagées, réparé le réparable,...
Comme toujours il y a eu de petits problèmes mais ils ont trouvé leur solution.

Je vous mets deux trois photos pour illustrer un peu :
Je travaille dans une grange chez mes parents à 200km de chez moi, c'est moyen moyen :


La bague conique complètement grippée sur le vilo m'a donné du fil à retordre :


La selle a bien vécu :


Les patins de pédale à l'image du reste, un coup de brosse et de savon suffit à leur redonner vie :


Le moyeu arrière, la galère ultime pour démonter et nettoyer la roue libre grippée :


La jante, après nettoyage de la rouille (d'après les tongs, on était encore en août /au) :


La bécane a démarré avec un nouveau carburateur (j'aurais pu juste changer le flotteur mais j'ai choisi de remplacer direct le carbu par un autre en meilleur état), nouvelle bougie et nouveau condo.

Grosso merdo, aujourd'hui, elle en est là :


Depuis ces photos, j'ai remonté le feu arrière, monté un couronne de 56 et modifié le selle que j'ai du priver de ses ressorts, n'en trouvant pas des neufs.
Il me reste donc, en gros :
- Monter un gicleur un poil plus petit, ça broute un peu en 68. Merci VSX pour m'avoir envoyer un 100 à la place du 66 commandé...
- Trouver un système de tension de chaîne de pédalier d'origine, ou bidouiller une patte adaptée au tendeur en plastoc de merde vendu encore dans le commerce
- Régler le problème de selle, soit en trouvant des ressorts, soit en trouvant la selle d'origine complète. Parce que c'est trop tape-cul en rigide comme ça je vais tout péter.
- Il faudrait remplacer les segments, les deux ayant 0.4mm de jeu. J'en avais pas sous la main au remontage, et j'étais trop pressé de l'entendre craquer /au
- Idéalement lui coller une paire de sacoches de la couleur qui va bien.

Bon l'hiver, la saison de ski, le boulot, ça va me tenir éloigné de tout ça. Ça a été tout de même un plaisir de travailler une nouvelle fois sur une mobylette. Je ne connaissais pas les BB, c'est très agréable à bricoler!

@+
« Modifié: 17-04-2019 16:29:37 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2018 à 06:21
un anciens de retour, sa fais plaisir  :P

on fini tous par si remettre, j'ai vendu a plusieurs reprise "toutes" les mob que javais mais au final j'en ai toujours racheter derriere...

tres jolie BB  p!!
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2018 à 10:17
salut

C'est vrai qu'il y a de moins en moins de survivant des anciens temps ici  p!

En tout cas très belle BB ST.
La peinture est d'origine ?
Si oui, très bien conservée  p!!

Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2018 à 17:48
Certains anciens viennent régulièrement tout de même :p

Elle a un charme fou cette BB !!!

Pour les ressorts tu peux essayer de tapper dans des ressorts de selle de vélo ancien dans des brocantes ou autre si t'as le temps de fouiner ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 24 Novembre 2018 à 17:56
Je note pour les ressorts Salamandre.

Le weekend dernier, les gilets jaunes ne m'ont pas empêcher d'aller chercher la petite soeur :

Une 103VS !! ou un lvs je sais pas trop encore
Elle a tout ce qu'il me faut : variateur, suspension, jante à rayons, tout en étant relativement ancienne.
Bon état général mais je vais devoir traiter le réservoir qui est rouillé. L'ancien propriétaire m'a conseillé de rouler - comme lui - avec plusieurs filtre à essence de façon à le remplacer durant le trajet yeux! RAS tout va bien...
Il y a quelques babioles qui ne sont pas d'origine : capotage, feu arrière... je verrai mais pour le moment je m'en tape un peu
Je lui prévois un petit gilardoni à booster que je viens de recevoir. J'ai déjà commencé à travailler un peu dessus. Je ne vais pas faire des folies là dessus, juste ce qu'il faut... /au


Concernant le BB, j'ai monté un gicleur de 66, ça va un poil mieux. Je ne l'ai toujours pas testé sur la distance, je me contente de faire des tout petits tours d'essai.
« Modifié: 17-04-2019 16:27:07 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 30 Novembre 2018 à 00:33
sympa la nouvelle dans son jus p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2018 à 17:46
Salut,

Rien de neuf concernant le BB. En revanche je bosse un peu sur le futur moteur de la 103VS. /au
La mobylette en elle-même est en phase de démontage. Je vais nettoyer et remplacer tout ce qui doit l'être. Je dois aussi traiter le réservoir mais c'est pas pour tout de suite.

Il y avait un peu d'alignement à faire sur les transferts. Sur le cylindre et sur les carters :


Ceci fait, je ferme les carters sur un vilo gros cône. Ceci en vue de monter un allumage MBK moriyama. La pipe est prévue pour le montage en souple d'un PHBG de 15mm.

Je suis pas très serein sur la capacité du cadre à accueillir ce montage, mais je verrai le moment venu.

Ce weekend, j'ai réalisé les cales d'embase qui sont nécéssaire tant le gilardoni n'est pas énervé lorsqu'il est stock :

2x1mm + un joint, ce sera monté à la pâte. J'avais pas de chute de plaque en 2mm ou 2.5mm, d'où ces deux cales successives.
Toujours aussi casse couille de limer de la tôle! /rambo

Une fois en place, les lumières latérales sont débouchées au point mort bas :




L'échappement n'est pas très grand mais je n'ai pas envie de me faire chier à l'agrandir et surtout de réfléchir comment. /au
Les diagrammes sont ainsi de : 118°/124°/175° ce qui me satisfait ! Ça devrait rester relativement souple.

La prochaine étape est le surfaçage du cylindre, il y a au moins 2mm à virer, je compenserai ce qu'il manque sur la culasse. En effet, je ne veux pas que le segment supérieur, en L et littéralement sur l'arête de la calotte du piston, ne s’abîme en venant frotter au niveau du plan de joint supérieur.

A suivre !
« Modifié: 17-04-2019 16:32:08 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2018 à 12:36
jolie travail kro

dit moi ce petit gilardoni et presque neuf  ?

belle remis en route pour le bb  p!!
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2018 à 14:48
Salut Nico,

Le moulin est neuf, même pas rôdé !


Le cylindre est surfacé.
Reste à faire la culasse, il y a au moins 1mm à virer et reprendre l'angle du squish. Ensuite je m'occupe du conduit d'échappement, il y a de l'alignement à faire.
Le pot sera un Simonini je veux garder le look d'origine donc il me faut un serpentin.
« Modifié: 17-04-2019 16:33:20 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2018 à 12:07
jolie travail , un petit gilardoni neuf !!! 

comment tu a resufacer le cylindre ? machine ? car ces très propre  p!!

tu conte quand même retoucher le conduit d’échappement  :) tu laisse les booster tel quel ? 

tu comte monter quoi comme culasse et carbu par la suite ?
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2018 à 17:26
J'ai zéro matos, pas de machine, je bricole dans une grange avec trois fois rien !
J'ai surfacé bourrin à la ponceuse rotative yeux! pour gagner du temps puis au marbre à la main.
Pareil sur la culasse.
Au final, les plans de joint sont plans, propres et parallèles. Il faut juste être vigilant avec la ponceuse, on a vite tendance à en faire trop.

La culasse est une type origine. J'ai du reprendre la pseudo zone de squish à la dremel, l'angle était naze.

La qualité de l'alu aussi est naze... (les bulles)

J'avais de l'alignement à faire sur la conduit d'échappement entre le cylindre, la bague et le raccord livré avec le pot. J'ai viré les trois merdes de fonderie qui traînaient dans le conduit. Les plans de joint étaient pourris (pas glop pour les fuites dégueulasses). La bague était un poil trop longue. Il n'y avait pas d'emplacement prévus pour monter les ressorts...

J'ai fignolé tout ça, et monté à la pâte à joint. Si j'ai des fuites grasses par ici je me coupe une couille !

Sinon, la lumière d'échappement est d'origine, les boosters aussi. ;)

Après, j'ai passé la seconde :

Le moteur est fermé! /biquet

Il y a des bidouilles à faire concernant la patte de fixation du pot, un écrou d'allumage à limer pour qu'il passe sur la cloche, caler l'allumage, commencer à réfléchir à l'embrayage/variateur...
« Modifié: 17-04-2019 16:34:51 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 01 Janvier 2019 à 20:13
tout beau gosse ton moteur p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 19 Février 2019 à 15:59
Salut salut,

J'ai avancé un peu sur la VS : nettoyé le cadre et tout remonté en vitesse. J'avais envie de faire rouler.
Une petite galère avec l'allumage, vite réglée avec l'aide de Flucky de vxp. Mes masses étaient pourries.

Résultat : belle étincelle, le moulbif a craqué en deux coups de pédale et un câble de starter tiré à la main.  /au
Je lui ai monté le reste des câbles aujourd'hui, des freins, et j'ai commencé à bidouiller la carburation.
Le moteur prend très bien ses tours, il y a un bon potentiel ! Mais j'y vais molo molo car tout ça est en rodage. Je vais me faire une petite installation ventilateur pour accélérer le processus.

Beaucoup de choses à faire encore, énormément de bidouilles en tout genre : du collier de pipe d'admission aux élytres de réservoir, en passant par le circuit d'éclairage.

Mais ça avance :




@+
« Modifié: 17-04-2019 16:36:27 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2019 à 16:18
Salut,

Bon je viens de voir que l'hébergeur photo kirikoo a rendu l'âme... il faudrait réuploader quelques photos mais je n'ai pas la foi. Les topics en sections tuto aussi... tout a disparu... /tete
Ce n'est pas super grave non plus vu que la communauté des mobeurs c'est plus sur youtube et compagnie de nos jours.
Bref...

Quelques nouvelles sur la 103VS, je ne sais plus trop où je m'étais arrêté.
J'ai fini la paperasse, reçu la carte grise et reçu la plaque. J'ai pris un truc en tôle genre collection, je trouve ça assez stylé. Il me reste à la monter. Je pense la mettre sur le côté gauche au niveau des amortisseurs.

Les sacoches :


La rallonge de pédalier que me permet de garder mes deux pédales :

J'ai acheté à Franck Vivet, qui usine ça lui même. C'est nickel ! Je préfère ça à aller sur treatland et les faire venir de l'autre bout du monde.

Je pinaille quelque peu sur mes réglages carbu. J'ai juste fait quelques changement de gicleurs principaux et monté l'aiguille mais ça ne réagit comme cela devrait.
Tandis que je réglais un soucis de câble de starter qui revenait mal, quelque chose a attiré mon attention :




Ceci explique donc cela...
Plusieurs causes possibles, sans doute plus ou moins toutes responsables :
- je n'ai pas ébavuré la pipe après l'avoir modifiée
- le carbu touche légèrement le cadre lorsque le moteur est en haut
- il touche aussi le bras oscillant lorsqu'il est en bas /au
- j'ai serré les colliers comme à mon habitude, avec la délicatesse d'un gros bourrin

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2019 à 12:31
ça commence a ressembler a une 103  ;D

sans les cales de déport pour les pédale , je présume que ça venait lécher ou toucher la cartouche simonini ? ?

le fameux manchon qui craque !!! c'est relous ça le caoutchouc utiliser n'est pas tope il craque tres tres vite puis un serrage de collier qui étrangle voir sectionne le caoutchouc cela l arrange pas  ::) 
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire