Peugeot BB1ST 1963 et 103VS

Auteur Sujet: Peugeot BB1ST 1963 et 103VS  (Lu 6511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 30 Novembre 2019 à 18:28
Bonjour Kro',

Beau travail sur ton piston  p!!
Que penses tu de peser avant et après retrait de matière pour réaliser une fenêtre ou des trous comme tu l'as fait.
De façon à ensuite venir gratter au dremel la face intérieure opposée aux ouvertures pour enlever la même quantité de matière (ou a peu près) afin de conserver l'équilibrage du piston?

Dans le but de garder la fiabilité bien sur mais ça tu l'auras compris dans le but de ma question. ;)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 05 Décembre 2019 à 18:28
c'est propre ton bazar ! :)

Idem, je passe beaaauuuucoup plus de tems à bricoler qu'à rouler ^^
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 15 Décembre 2019 à 16:17
Hello...!

Hier, passage de la cartouche du pot Gencod/Kenji en absorption.
Vendu soi-disant "non bridé", il avait pourtant trois chicanes dégueulasses là-dedans...

J'ai recyclé la cartouche d'un pot de scoot :


J'ai aussi commencé à voir ce que je peux faire sur la paire de carters creux deux transferts, à aligner au cylindre athéna sans passer au travers. Mon dremel est en train de rendre l'âme, je ne sais pas si il va tenir toute la manœuvre. Pour le moment c'est trop dégueulasse pour que je poste des photos. /au

Citer
Que penses tu de peser avant et après retrait de matière pour réaliser une fenêtre ou des trous comme tu l'as fait.
De façon à ensuite venir gratter au dremel la face intérieure opposée aux ouvertures pour enlever la même quantité de matière (ou a peu près) afin de conserver l'équilibrage du piston?

Dans le but de garder la fiabilité bien sur mais ça tu l'auras compris dans le but de ma question. ;)

Oui, en supputant que le piston soit équilibré d'origine, ce qui n'est pas forcément le cas, et que tu retire exactement la même quantité de matière au même endroit symétriquement, ce que tu ne veux pas. En fonction de l'endroit où tu gratte par rapport à l'axe, le moment est différent, donc tu ne peux pas vraiment te baser sur une simple masse.
Il faudrait passer le piston sur un axe long horizontal. Lorsque le piston bascule tête en bas, il ne sera parfaitement équilibré sur le plan passant par l'axe que lorsqu'il sera parfaitement vertical. Donc il faut un peu de matos de métrologie si on veux faire un truc à peu près correct.
Mais l'idée est là. ;)

Plus compliquées que ça en a l'air ces histoires d'équilibrages. J'essayerai surement de faire un truc sur le piston... mais c'est pas facile.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Décembre 2019 à 19:01
Ok donc en supposant que le piston est parfaitement bien équilibré d'origine, le fait de gratter d'une certaine surface la même masse sur la face opposée d'une préparation du piston, n'est pas ce qu'il y a de plus rigoureux à cause du centre de gravité qui ne serait pas respecté au poil.

C'est plus compliqué que ça effectivement, mais d'un autre coté je me dis que ce type d'acte même s'il n'est pas super rigoureux, je me dis que c'est certainement tout de même bénéfique plutôt que de ne rien faire, afin d'essayer de préserver au mieux la fiabilité.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 08 Août 2020 à 16:54
Salut,

Pas de grandes opérations de prévues cette été mais je bricole un peu...

J'ai acheté un cylindre Malossi CDC en 45.5, un modèle sans transferts arrières à l'embase. Le revêtement est un peu fatigué mais l'état est globalement bon. Je souhaitais l'envoyer chez Airsal pour qu'ils me le passent en 46mm de façon à pouvoir le monter un piston airsal mono, plus léger que tout le reste en d46 et surtout deux fois moins cher... Bon, ils ne répondent pas à mes mails, ça doit être les vacances...

Je recycle donc une culasse d'origine :

Je ne fais pas de finitions pour le moment puisque je n'ai pas le piston. C'était surtout pour voir la faisabilité de la chose et la mise en pacle d'une bande de squish à la lime. Ce n'est pas parfaitement rond au poil de cul mais je suis franchement satisfait. Moins d'une heure pour ça.
C'est déjà un bout d'alu inutile en moins dans les cartons.

Je vais monté ça avec des carters d'origine alignés et un vilo doppler.
Il n'y a pas trop de projet ou même de mobylette pour accueillir le moulin par contre. /au

Sous peu (donc dans une fourchette de allant de 15 jours à 2 ans /rambo), je vais aussi fermer un autre moteur avec le cylindre athéna en d40. J'avais prévu de monter ça avec une paire de carters deux transferts mais ça ne passe pas avec l'épaisseur d'alu trop faible au niveau des transferts, en tout cas ce n'est pas satisfaisant.
Je ferrai sans doute une série de photos du remontage complet, ça permettra de refaire un tuto de remontage, celui d'origine sur le forum ne ressemblant plus à rien. Je sais que ce n'est pas très utile étant donné la fréquentation du forum mais bon, ça ne coûte qu'un peu de temps.

@+ :-*
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 09 Août 2020 à 23:21
Salut,

Sympa ton projet de moulin avec un vieux cylindre Malossi "recyclé".

Pour les avoir sur 2 moteurs différents, je constate que le vilebrequin, que ce soit le ER1 ou le Endurance de chez Doppler sont vraiment pas terrible au niveau de l'équilibrage à cause des masses pleines.

et ceci surtout avec des pistons plus lourds que l'origine, même avec un piston d46 revu et corrigé pour qu'il soit le plus léger possible restent des moteurs à tendance vibratoires, avec usure voire casse de certaines pièces à la clef.

Perso rien que pour le plaisir de conduite, je compte bien revenir à la source avec du bon vieux kit en d40, avec pour but de me débarrasser de ces vibrations fatiguantes à la longue sur du d46, et faire du bien à mon porte monnaie par la même occasion.



103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 11 Août 2020 à 15:26
Tu crois que c'est spécifique aux vilos Doppler ? As-tu essayé sur d'autres bas moteurs ?

Concrètement, les pistons Airsal en d46 pour 103 pèsent 105g avec leur axe et le segment. C'est une valeur que j'ai trouvé sur le net et que je vais pouvoir confirmer d'ici peu.
C'est 30g à 35g de plus que la plupart des pistons en d40. Le Athéna en d40 visible sur les photos précédentes pèse 73g avec sa jupe à trous, par exemple.
Donc ça peut engendrer des vibrations... p!

Dans tous les cas, le piston va perdre quelques grammes puisqu'il faut opérer la jupe arrière pour alimenter les transferts arrières borgnes.
Un peu comme celui-ci :

Mais je pense que je ferai un poil plus long pour alimenter le plus longtemps possible.
C'est aussi pour cela que je ne choisis pas un piston polini : car il dispose déjà d'une ouverture centrale dans la jupe arrière, et que ça fout le baraz dans la manœuvre.
Il doit bien avoir moyen de leur taper 15g max à ces pistons. J'espère en tout cas.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 11 Août 2020 à 15:56
Non bien sûr ce n'est pas spécifique uniquement aux vilos Doppler même si malheureusement cette marque ne propose que des vilos masses pleines
, c'est elles qui posent problème et non cette marque pour être plus précis.

Oui bien sur déjà essayé sur d'autres bas moteurs et le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec le vilebrequin Peugeot d'origine et ses masses creuses.

Et à mon grand regret ce type de vilebrequin en modèle renforcé n'existe pas actuellement à la vente en pièce neuve.

Celui-là il était vraiment bien car il compensait au mieux le poids du piston, pour les autres en masses semi-pleines ça va un peu mieux déjà niveau vibration et en masse pleine il faut comme tu as dit alléger au maximum le piston sinon ça vibre vraiment trop.

Je suis d'accord qu'en d40 tu peux avoir des vibrations aussi avec du vilo comme le Doppler en masse pleine mais dans une moindre mesure puisque de base les pistons d40 sont d'entrée de jeu plus légers qu'en d46.






« Modifié: 11-08-2020 16:00:07 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 15 Août 2020 à 21:21
Je vais monter malgré tout les vilos doppler sur les deux moulins, je verrai bien. Au pire, si ça vibre, ça vibre. De toute façon, les moulbifs ne sont pas prêts d'être sur un cadre, et encore moins de faire rouler une mobylette.  /au

Bon, j'essaye de faire une série de petites vidéos pour faire revivre le forum, ben... c'est un métier !
Première en date ici : http://forum.mobcustom.com/forum/forum-mobylette-generale/extraire-un-roulement-coince-dans-son-carter/msg3421769/#new
/ta
Oui je me fais de la pub

Aujourd'hui, j'ai commencé les modifications sur la paires de carters destinée au cylindre Athéna.
Au programme, alignement des latéraux et un peu de boulot sur l'admission.
Avant :

Après :

Je pense que je vais remonter encore un peu. Je vais monter une boîte à clapet Polini donc il faut que ça puisse respirer un peu.

Concernant les latéraux...
En cours :

Finis :



Je ne ferai pas plus de finitions que ça sur les latéraux. Pas envie de passer quinze plombes avec mon papier à poncer grain 10000 pour obtenir 1/23466e de cheval dont je ne verrai de toute façon jamais la couleur puisque je ne passe rien au banc et que je m'en tamponne d'une manière générale.
J'ai filmé les opérations, mais ça n'a pas grand intérêt de voir un type utiliser son dremel pendant deux heures. Je posterai peut-être ça sur ma nouvelle chaîne de YOUTUBER pro en herbe lorsque j'aurais un peu de temps. /rambo

Les transferts arrières du cylindre étant totalement CHINOIS (on peut voir ça à mes petits coups de feutre), il faut que je recharge les carters à l'epoxy préalablement. Je vais sans doute en foutre de partout. Ce sera pour la semaine prochaine.

Ah oui, j'ai donc reçu ma commande en chez VSX. Pas de soucis pour eux d'envoyer des pistons bi-segments à la place d'une référence mono-segment. Ils ont dû se dire : un piston c'est un piston, c'est pareil. Nickel, la prochaine fois c'est quoi, un piston de tondeuse ? J'ai reçu aussi une culasse Doppler sans son joint torique (sans que cela soit mentionné sur le site) et un joint de culasse alu plié en deux.
Ils me bandent ces sites de ventes qui se permettent n'importe quoi sous prétexte de ne pas avoir le client en face.

A suivre ! :-*
« Modifié: 15-08-2020 21:28:00 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 16 Août 2020 à 12:34
sur d'autre site de vente jai également très régulièrement le probleme de recevoir des référence différente de celle commandé... que ce soit piece de mob ou de voiture, c'est jamais sympa quand on est pas prevenu a l'avance...
plop... miaouuu...
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 18 Août 2020 à 19:41
Envoyer un autre produit que celui commandé sans demander l'avis du client... Ça me paraît incroyable franchement.
Bon... je me plains, je me plains mais le piston bi-segment ça va le faire aussi, je le retourne pour que les ergots encadre l’échappement et c'est bon. Heureusement que l'échap du CDC est riquiqui.

Bon ce soir, petit coup de lime et de Dremel (que j'ai réparé pour l'occasion, le système de variateur était naze) dans les carters pour agrandir un peu plus l'admission et faire l'ébauche des transferts arrières.
C'est un peu merdique puisque le seul outil adapté, c'est la fraise boule, laquelle adore faire des trous partout si je ne fais pas attention.
Voila le sujet :

On verra les finitions plus tard, j'en avais déjà ras le fion

Petit visuel sur l'admission remontée, cette fois je n'irai pas plus haut


Ils commencent à ressembler à quelque chose ces carters :


Défonçage de la surface des volumes que je vais boucher à l'époxy :


Beaucoup de photos pour pas grand chose.

@+ :-*
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 28 Août 2020 à 14:52
Salut,

J'ai travaillé un peu sur l'un des moulins.
J'ai terminé les carters destinés au cylindre athéna.
Petite vue sur l'alignement à l'arrière :


L'avenir nous dira si la résine epoxy tient bien. Deux trois bubulles mais pas de soucis. J'ai fait deux paires de carters d'un coup et j'ai été un peu surpris par la vitesse de séchage.
Après ça, suppression des butées de joint spis pour pouvoir les monter par l'extérieur, et surfaçage des plans de joints d'embase et de clapet.
Et puis j'ai remonté le bas moteur avec un vilo doppler ER1.
Comme ça, j'ai des diagrammes à 126/172 avec des lumière pile poil au PMB, et un rapport volumétrique de 12.2:1 avec une culasse doppler. La hauteur de squish est de par là mm, nickel. Ça ira très très bien comme ça, je ne touche à rien.
Après le montage du haut moteur, il faudra que je bricole une bague d'alignement avec un bout de tube pour le conduit d'échappement.

Il me restera à reprendre la boîte à clapets polini qui n'a même pas le diamètre de perçage suffisant pour y enfiler les vis fournies (champions !!) et le support moteur pour que ça passe. Ensuite il faudra que je remonte un allumage avec les bouts qui traînent et pareil pour le vario.
Et que je remonte toute une partie cycle aussi... ça peut être utile /au /au


Sinon, j'ai envoyé le cylindre malossi CDC chez Airsal pour qu'ils me refassent le revêtement après l'avoir passé en d46. Je vous ferai un petit retex à son retour.
Je vais attendre de l'avoir dans les mains avant de commencer les modifs sur le piston airsal que je veux monter dedans. Il y a beaucoup de matière à dégager pour l'alléger et le faire ressembler à un piston CDC.
Il faudra aussi reprendre tous les carters, j'ai déjà comblé le transfert arrière à l'epoxy, mais à par ça, il faut tout faire.


Enfin, j'ai vendu le BB qui ne servait qu'à servir de repère à toute une armée d'araignées.

@+ :-*
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 28 Août 2020 à 23:07
ce transfert arrière athena ma toujours intrigué... un peu chiant a aligné du coup

j'en ai eu un a une époque en 50cc, avec une culasse doppler, un tres bon souvenir, par contre a l'epoque javais monter la culasse doppler avec un joint de culasse type origine (pas eu le joint torique non plus). mauvaise étanchéité

par contre on avais monter un Athéna également sur la mob de mon frere,  et le nikasil c'etais "usé" coté echappement, au point d'avoir un jour entre le segment et le cylindre, pas trop compris pourquoi...


Et que je remonte toute une partie cycle aussi... ça peut être utile

j'ai une cycle sans moteur moi, on peut s'arranger  ::)







plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 2638 Messages (Expert)
  • Karma: 160
  • Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette
    • Voir le profil
Le 05 Septembre 2020 à 01:07
ca gratte ca gratte par ici,  sm2!
tu as déja essayé de déplacer un ergot de piston pour qu'il passe au bon endroit ? ca peut être faisable je pense
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2020 à 16:05
Salut,

Citer
tu as déja essayé de déplacer un ergot de piston pour qu'il passe au bon endroit ? ca peut être faisable je pense
J'ai essayé une fois sur un piston adaptable. Cela n'avait pas été très probant puisque je n'avais pas complètement supprimé l'ancien ergot dans l'une des gorges. Le segment avait fini par coller en face et avait abîmé le cylindre au premier roulage. Du coup je n'avais même pas pu vérifier l'efficacité de ma méthode de pose d'ergots... qui consistait à percer un trou borgne dans la gorge, rentrer une tige métallique en force, puis la tronçonner au dremel pour ajuster sa hauteur dans la gorge.
Je ne compte pas réessayer sur un moulin neuf. /au

Merci kikmania pour la partie cycle mais je vais bricoler avec ce qui traîne plutôt que continuer à entasser des merdouilles.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire