Auteur Sujet: Peugeot BB1ST 1963 et 103VS  (Lu 3960 fois)

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Le 21 Septembre 2020 à 20:55
salut

Je passe par ici un peu par hasard, et c'est super propre la prépa de ton moteur ! :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 02 Octobre 2020 à 19:38
Je suis globalement satisfait bien que tout ne soit pas toujours nickel nickel, mais merci ! p!!

Comme je l'ai indiqué ici (petite vidéo où je raconte tout ça), j'ai reçu mon cylindre malossi de chez airsal.
Je vous mets quelques photos :






J'ai donc fait passé le bidule en diamètre 46 et je veux y monter des pistons Airsal. J'aurais bien choisi les mono segments mais il ne sont plus dispos. Je me suis rabattu sur le modèle bi-segment à jupe pleine, donc pas celui qui équipe les kit 46W.
J'ai bossé dessus, et je bosse encore, d'abord pour lui faire les ouvertures kivonbien dans la jupe arrière pour alimenter les transferts borgnes, ensuite pour l'alléger et limiter les vibrations.
Le piston pèse 100g d'origine (je vous épargne les centièmes), dont 20g d'axe.


Ces ouvertures sont réalisées sur l'avant pour alléger. Il faut veiller à ce que ces ouvertures ne débouchent pas la lumière d'échappement aux alentours du PMH, mettant en communication le bas moteur et l'extérieur, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le remplissage.

Ce n'est pas facile d'avoir une bonne symétrie...

Ici, on peut voir les ouvertures dans la jupes arrière, qui servent à alimenter les transferts borgnes :


Et là, avec un piston stock, on peut distinguer la différence de la hauteur de calotte.

Cette modification permet aussi de remonter virtuellement les lumières du cylindre qui sont du genre timides : ~100°/158°. Là je suis déjà sur du 106/163.

Pour le moment, je l'ai fait maigrir de 13g, ce qui est déjà pas mal, et le piston est grosso merdo équilibré sur son axe.
Si je tape encore dans la calotte, disons de 0.5mm, je peux aller chercher dans les 2g supplémentaires (pour calcul rapide avec la masse volumique de l'alu...), mais je suis moyen chaud car je crains un peu pour le segment. Si je réalise l'équivalent des ouvertures avants à l'arrière, je peux encore grapiller dans les 2g, mais ce sera compliqué de faire quelque chose de satisfaisant, surtout esthétiquement /au
Enfin, il se dit que les axes Polini pèsent 18g, et que les Malossi plus ou moins, si je peux taper ces deux grammes gratos, je ne vais pas me priver. J'avais pensé à repercer l'axe à un diamètre supérieur mais c'est de l'acier trempé et il faut des forets d'homme /rambo

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Le 13 Octobre 2020 à 11:14
 chasse le gramme par ici  :o

question conne mais pourquoi ne pas dessepaissir les jupes sur toute la partie interne ?

gros taff en tout cas  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 17 Octobre 2020 à 21:01
Je n'avais pas montré ici le piston dans son état final !
Il y a deux trous supplémentaires côté échappement (sans bien sûr ouvrir la lumière par la jupe), j'ai modifié un peu les autres, on peut aussi voir le petit usinage pour les clips d'axe, c'est pour monter et démonter des clips en C (car les clip en G ont tendance à perdre leur queue avec le temps, et là on casse tout...) :





Le piston est plus léger de 17g, c'est le mieux que je puisse faire, aller plus loin fragiliserait de trop le bordel à mon avis.
Salamandre, j'ai aussi tapé dans l'épaisseur des jupes ;)

Et sinon, j'ai fait les carters le weekend dernier :


La résine que j'ai coulé en juin ou juillet semble bien tenir sous la fraise. C'est de la Facom.
J'ai fait une vidéo sur ma méthode artisanale pour la pose de l'epoxy :
https://youtu.be/R4beb7Oru1M

Une fois finis :





Je ne suis pas trop emmerdé sur les finitions, d'autant plus que l'alu est plein de bulles et que ce ne sera pas magnifique de toutes façons. Mais je suis tout de même plutôt satisfait ! Comme d'habitude, j'ai aussi fait les plans de joints au 400, au moins je suis pénard sur les prises d'air.
Il faut que je monte le bas moteur, surement le weekend prochain. Peut-être /au car je ne suis pas super axé mobylette en ce moment.

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