Restauration d'une 103 SPX

Auteur Sujet: Restauration d'une 103 SPX  (Lu 3231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2019 à 20:11
Bonjour,

J'ouvre ce projet de restauration que je compléterai au fur et à mesure de l'avancement et aussi de l'intérêt qu'il est susceptible de provoquer.
Quelques photos donc d'un début de restauration d'une 103 SPX phase 1 de 1990, en premier lieu, un ponçage intégral pour remettre le cadre à nu à la perceuse avec brosse métallique  :



application de la couche de fond antirouille et du mastic de carrosserie pour rattraper les bosses sur le cadre :







103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP '88 café racer
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2019 à 07:11
Salut, l'intérieur du réservoir est clean ? Car là c'est le bon moment si jamais de faire un traitement antirouille interne, je l'ai fais c'est assez simple à réaliser (RESTOM) et pas trop cher vu l'utilité. Et pas de risques de particules dans le filtre à essence et dans le carbu pour longtemps !

Il a cette tête partout à l'intérieur :


Bon courage pour la suite, je viens de finir la mienne et c'est du boulot quand même  p!!
« Modifié: 14-11-2019 07:17:03 par 31seb31 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2019 à 16:05
Salut !

Oui c'est exact à ce stade c'est le moment le plus judicieux pour faire un traitement réservoir, c'est ce que j'ai fait, voici l'état dans lequel il était avant :




ensuite après traitement :






je n'ai pas opté pour ma part pour le kit restom, car je souhaitais tester dans le temps une solution plus économique pour restaurer un réservoir,
quitte à ce que cela ne tienne pas des années et à devoir le refaire à l'avenir.

Oui effectivement comme tu dis c'est du travail merci de me donner du courage  ::) et d'ailleurs beau boulot sur ta bécane  p!!


103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2019 à 16:06
Salut,

Je vais aussi devoir poncer un cadre dans les mois à venir, au pire l'été prochain, ça me met en deuil rien que d'y penser. /dead

Tu as résiné l'intérieur du réservoir ou juste dérouillé du coup ?
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2019 à 18:56
Salut Kro'

Ah ok d'accord tu vas t'y coller aussi au ponçage d'un cadre et quelle technique compte tu utiliser ?

J'ai dérouillé dans un premier temps à l'acide phosphorique, j'ai rattrapé le réservoir nickel plus du tout de rouille ensuite j'ai résiné.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2019 à 16:44
La méthode la moins usante pour le moral c'est le combo brosse métallique/disque abrasifs sur perceuse. Puis apprêt antirouille à ta façon sur la surface brute, puis ponçage et peinture. Pour le moment je le vois comme ça.
Mais il faut que je réfléchisse mon truc correctement, c'est un projet de bric et de broc pour le moment. Ça prendra vraiment forme l'année prochaine.

N'hésite pas à poster l'avancement de ton travail, même si il n'y a pas foule. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à redonner vie au forum !

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2019 à 19:39
C'est sûr que cette méthode perceuse/brosse est la moins usante, mais malgré tout l'air de rien, ça reste quand même du travail  :-X
Il n'y a pas l'air d'avoir grand monde par ici effectivement, bizarre pourtant d'après ce que je peux voir la mob vintage deviens tendance.

Concernant mon cadre je viens de m'y remettre pour l'apprêt :



quelques pièces plastiques avant application de l'apprêt, les capotages de boites à outils avec un des deux avec un trou dedans qu'il a fallu reboucher :



la bulle de phare griffée à la paille de fer pour une bonne accroche avant l'apprêt :




et l'ensemble des pièces que j'ai apprêtées aujourd'hui :



J'ai utilisé un apprêt mastique et peinture email.
il ne manquera plus que les caches moteurs que je compte préparer par la suite.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2019 à 21:54
Je trouve qu'il aussi manque du monde.
Surement la fin des forums ?
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2019 à 22:07
Salute,

alors oui moi ça m’intéresse grave car dans l'idéal je voudrais rénover un SPX à partir d'un simple cadre comme tu vas faire.
Génial donc...
L'anti rouille tu as choper de l'acide phosphorique en bouteille que tu coupes à l'eau et basta, c'est ça???
Et tu as utilisé quel type de résine? Je suis également pas trop chaud pour le kit Restom, je trouve le prix beaucoup trop excessif et en
plus ça s'utilise pour une mob je crois.

  Et ou idée de la couleur finale ou tu laisses la surprise 8)?

Sinon, pour la motivation des gens à venir sur le site, c'est je pense la manière d'utiliser l’internet qui a changé:
fini les forums qu'on visite comme un rat de bibliothèque pour trouver des infos, échanger... Maintenant un gars qui a une couille sur sa mob il tape sur le facebook de France Mobylette:
"j'ai mis un carbu de sha et ma mob démarre pas, je mais un gicleur de72 et c bon?"

et dans les 8 minutes tu as 3 tocards qui répondent:
"-met gicleur 68 et c bon p!!"
"-les sha c de la chiotte, phbg c le top"
"- tro belle ta mob"

aucune info valable de récolter...mais dans un temps record:
On est passer à ce truc de consommation rapide et surtout de réactivité rapide, et ça ne colle plus avec le rythme d'un forum.

'fin c'est ma petite théorie hein...
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2019 à 22:54
En fait le plus simple c'est de chopper une 103 SPX complète à rénover comme ça tu as toutes les pièces à restaurer sous la main tout de suite en 1 seule fois  p!!

Oui c'est ça j'ai pris de l'acide phosphorique à 85%, il m'a fallu 1L avec de l'eau pour traiter complètement mon réservoir.
J'ai une technique pour s'affranchir du kit Restom en se servant des produits du commerce. Le petit kit Restom dégraissant/dérouillant/résine est pour une seule mob pour un volume de réservoir maximum de 5L oui c'est ça.
Pour la résine c'est une Type R123 avec durcisseur comme la Soloplast par exemple, avec laquelle j'ai déjà résiné un réservoir ça fonctionne très bien  p!!
Pour la prochaine fois j'ai pour projet de me fournir en résine époxy via aliexpress, c'est beaucoup moins cher.

Alors en fait pour la couleur c'est déjà décidé, mon projet c'est de restaurer en type origine, un gris anthracite métallisé.

Sur facebook ça va probablement beaucoup plus vite car plus fréquenté, mais comme tu le soulignes si les réponses sont de mauvaises qualité,
je préfère encore rester ici  ;)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Novembre 2019 à 01:09
Interessant pour ton réservoir! Bonne restauration ;)

Ahah je me disais exactement pareil pour FB, du rapide mais manque d'âme!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 05 Décembre 2019 à 18:36
Je suis assez d'accord avec Simon sur l'usage de facebook..

Après tous les forums ont vu leur fréquentation baisser comme celui-ci au final..

Mais ici aussi, quand il y avait de grosses activitées, on trouvait VRAIMENT nawak dans les réponses quand un type avait un problème moteur sur sa mob ^^

Sinon pour les cadres, un sableur prendrait surement 50€ au black maxi pour sabler le cadre, rapide et efficace :)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2019 à 23:43
Pas cher 50e!
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2019 à 07:06
Perso j'ai acheté il y a peu une buse pour s'adapter sur le pistolet de mon karcher ça m'a couté 15 euros pour faire de l'hydrosablage j'ai essayé sur une pièce
et franchement c'est bluffant comment c'est nickel sans se fatiguer pour poncer.
Niveau coût, celui de la lance d'hydrosablage bien sur, le sable de bâtiment ou autre et l'eau nécessaire pendant la durée de l'opération autant dire que c'est du pas cher cousin avec résultat nickel  p!!

Sinon niveau restauration ça avance un peu voici en photo pour ce qui est des caches de boite à outil :




et pour la fourche les T et fourreaux de fourche :





« Modifié: 06-12-2019 17:56:50 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 115 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2019 à 18:15
Sympa, ça fait un peu pailleté non?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire