Kit chaîne

Auteur Sujet: Kit chaîne  (Lu 908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 58 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • Derbi senda R X-Trem CrossSpirit '03
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2014 à 19:06
Bonjour mes amis je vient de faire l'acquisition d'une Derbi x-trem enduro et je me suis apercu que le kit chaîne était vraiment abîmé,les dents de la couronne arrière sont pointus et celles du "pignon" avant sont un petit peu tordu,légèrement,je me demandais si je pouvais encore rouler avec ma moto quelques temps  :) merci
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2014 à 20:06
change le c'est plus sur !

[/quote]
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2014 à 21:51

Comment voir s'il est temps de changer ?

1 Les repères de tension :
(Photo d'un repère de tension près du tendeur de chaîne en gros plan)
Avec l’usure, la chaîne s’allonge et se détend. Pour la retendre, on tire la roue vers l’arrière grâce aux tendeurs situés contre les écrous de l'axe de roue. Tout près de ces tendeurs, on trouve les repères de tension. Ils servent à régler les tendeurs gauche et droit de façon symétrique et à voir quand on approche de la course limite. Si en retendant votre chaîne, vous arrivez au bout de ces repères, c’est qu’il est temps de la changer. Et donc en général, de changer votre kit chaîne.

2 Les dents du pignon et de la couronne  :
(Photo d'un pignon usé et d'un pignon neuf)
Vous pouvez également observer les dents du pignon et de la couronne. Si elles sont arrondies, voire bouffées, ou carrément tordues... il est carrément temps de changer.

 3 La chaîne elle même  :

(Photo chaîne sur couronne tirée par deux doigts)
Vous pouvez également tester votre chaîne en la saisissant entre deux doigt au niveau de la couronne, et en tirant vers l'arrière. Si vous arrivez à découvrir la moitié d'une dent de la couronne, ou plus, c'est que soit il faut retendre, soit si vous venez de le faire, que votre chaîne est morte...

 4 Pourquoi changer tout le Kit chaîne ?

(Photo d'un kit chaîne complet 3 éléments + attache)
Le Kit Chaîne c'est les 3 pièces maîtresses de la transmission : chaîne, pignon avant et couronne (pignon arrière). Généralement on les remplace en même temps, car leur état d’usure est proportionné, et parce qu’un élément changé seul, même neuf, verrait sa durée de vie réduite de moitié au contact des éléments usés. 

Par contre, quand il ne s'agit pas d'une question d'usure, mais que l'on souhaite modifier la démultiplication, (pour affiner la motricité) on peut changer le pignon seul ou la couronne seule.
« Modifié: 15-06-2014 09:37:01 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 58 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • Derbi senda R X-Trem CrossSpirit '03
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2014 à 09:10
Merci de vos réponses mais bizarrement je peux encore tendre la chaîne même si le kit chaîne paraît mort,en tous cas quand je roule aucun bruits de "ferraille" ou autre
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2014 à 09:38
ne te fies pas exclusivement au premier paragraphe, c'est un indicateur de l'usure mais il faut tenir comptes surtout des paragraphes 2 et 3
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire