Salut à tous,
Pour avoir roulé sur des motos assez puissantes voir très puissante pour la dernière qui était un 1100 ZZR full power de 145ch avec une ligne d’échappement complète "Devil Racing" (j'ai pris 300 km/h sans soucis), je peux dire que l'échappement fait gagner de la puissance mais pour des gros moteurs et seulement quelques chevaux. L'échappement ressemble souvent à un échappement normal hormis qu'il n' a pas de chicanes ou une seule pour permettre aux gaz de sortir plus vites. Il est clair que pour des machines comme les notre il faudrait plus qu'un échappement pour pouvoir ressentir une bonne différence. Surtout que bien souvent il faut y associer un filtre à air racing et faire un réglage moteur avec tout ce que cela comporte ( carbu ou injection, boitier électronique).
Si la partie de l'échappement qui se trouve sous la selle s'appelle un silencieux ce n'est pas pour rien. L'échappement sert plus à minimiser le bruit qu'à optimiser les performances. Les MotoGP roulent depuis quelques années en échappement libre, il y a seulement un bout de tuyau qui dirige les gaz sur le coté et c'est tout. Ca fait un bruit énorme et c'est très spectaculaire. Moi perso je prends toujours les bull quies quand je vais voir des grands prix. Et les F1 j'en parle même pas.
Bref je vous mets un lien qui pourra peut être en éclairer certains mais il s'agit de moto à plusieurs cylindres donc pas intéressant pour nous.
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/echappement.phpEn tous cas, ce qu'il faut retenir pour ce qui nous intéresse nous et je veux donc dire les "PitBikes", qu'il s'agisse d'un échappement compète ou tout simplement d'enlever la chicane du silencieux on y gagnera que peux de puissance mais on y perdra en consommation d’essence car si on libère le moteur en augmentant les gaz qui sortent il faut bien augmenter l'essence qui entre ...
A bon entendeur
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