"[...] un système de distribution composé d'un disque monté sur le vilebrequin et sur lequel est pratiquée une ouverture. [...] En faisant varier la largeur de l'ouverture, il est possible d'augmenter la durée d'admission dans le carter. Mais surtout, en la déplaçant latéralement, on augmente l'avance ou le retard. Cette solution technique offre une phase d'aspiration plus étendue mais aussi asymétrique, ce qui pemet une hausse sensible de l'avance.
Le conduit d'admission peut alors s'ouvrir dès que les transferts sont quasiment fermés (la dépression dans le carter est maximale) et se fermer après le PMH, juste avant que la compression provoquer dans le piston dans le carter provoque un refoulement. On obtient ainsi une puissance optimale haut dans les tours sans trop pénaliser les bas régimes.
Cependant, ce systèmes n'a pas répondu aux attentes des motards qui désiraient une puissance importante en bas sans pénaliser la puissances à hauts régimes. C'est pourquoi la distribution par disque rotatif n'est guère plus utilisée aujourd'hui que sur les mono-cylindre de kart et quelques motos de vitesse. Après avoir été utilisé sur quelques machines "exotiques" (Suzuki RG500 de 1984 par exemple), il a donc complètement disparu de la production de série."
Sans oublier qu'il faut compenser l'admission latérale par une modification intelligente des conduits afin de conserver une admission et un balayage symétrique.