Comment sortir la tête de l'eau ?

Auteur Sujet: Comment sortir la tête de l'eau ?  (Lu 2658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 01 Novembre 2013 à 16:12
Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Florian j'ai 19 ans.

Seulement je suis dans une mauvaise période de ma vie et j'ai besoin de vider mon sac car même si je sais que je suis plus vieux que la plupart des membres actifs de ce forum, j'espère que si une personne se trouve dans le même cas que moi et qu'elle tombe sur ce topic cela pourra l'aider. J'ai choisi de poster ici car c'est beaucoup plus facile de dévoiler ses problèmes à des gens qu'on ne connait pas, et qui ne nous juge pas !

Je vais vous expliquer ma situation maintenant, tout cela a commencé après mon bac (2012).
Au lycée, j'ai choisi une voie qui ne me plaisait pas, bref je me dis allez je décroche mon bac et je change d'orientation. Après l'obtention de mon bac j'ai décidé de commencé un DUT génie thermique et énergie à Orléans (à la base je suis de la campagne). Première fois donc, à 18 ans, que je quitte le nid familial pour suivre mes études à 260 kms de chez moi.

En parallèle j'ai toujours été très très sportif (3x champion d'Europe 2012 de canoë biplace de descente, 2x champion du monde et vice champion du monde dans la même catégorie en 2011 et 5 fois champion de France).

Les premières semaines se passent bien, je me fais rapidement de nouveaux amis et les cours me plaisent. Mais après quelques temps je commence à mettre le nez dans le cannabis puis dans la clope (avec 2 parents fumeurs, difficilement évitable), j'ai commencé le cannabis car quand je suis arrivé à Orléans (juste après mon sacre européen), je suis passé de plus de 10h d'entrainements par semaine à zéro (car sans mobilité pour m'entrainer). Autant dire, un choc, le cannabis me permettait alors de m'évader et d'oublier le quotidien, il jouait son rôle d'anti dépresseur.

Puis en cours d'année j'ai réussi à obtenir mon permis, avoir une voiture et pouvoir me ré entrainer mais dans le même temps mes résultats à l'iut sont en chute libre ! Et oui difficile de se mettre au taff quand on se retrouve tous ensemble après les cours pour fumer nos joints !
Mon bac STI génie mécanique devient de plus en plus handicapant et je rate mon année.
Cependant malgré le fait que j'ai repris le sport, je continue le cannabis car mes parents, amis, etc... me manque.

Après cet échec je décide revenir chez moi et de m'orienter vers un BTS fluides, énergies et environnement en alternance que je devais intégrer en septembre mais sans contrat d'apprentissage je me retrouve, malgré moi, chômeur et avec juste un bac en poche.

En gros depuis début septembre je suis chez moi, tout doucement en train de sombrer, car sans travail je n'ai pas de revenus, j'attaque alors les recherches pour sortir la tête de l'eau mais j’essuie refus sur refus et perd peu à peu espoir, niveau sportif mes relations se sont tellement dégradés avec les gens de mon club que je n'y vais plus et j'ai de moins en moins envie d'y aller, de toute façon je me déplace juste par nécessité car je n'ai pas les moyens de remettre de l'essence.

Voilà donc la situation dans laquelle je me trouve : dépendant du cannabis mais sans pouvoir s'en acheter, j'ai une voiture mais je ne peux pas mettre d'essence, j'ai un bac mais personne ne veut de moi, le seul sport qui me plaise vraiment est pratiqué par les personnes que j'ai le moins envie de voir au monde, et j'ai très peu d'amis et pas de petite amie.

Je commence à perdre espoir, en avoir marre de tout et surtout le sentiment d'injustice qui me pèse sur les épaules, je me demande comment j'ai pu en arriver là et surtout comment je vais pouvoir en sortir, merci à ceux qui auront pris la peine de lire.
  • Membres
  • *
  • 4066 Messages (Maitre)
  • Karma: 94
  • 2 Stroke Only
  • Orion 140 yx , Tzr 50 00' & mon vélo !
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2013 à 17:16
Salut ,
Le problème dans ton histoire est enfaite ta dependence . T'as essayé d'appeler les numéros qui existent pour lutter contre ta dependence ? T'as cherché un peu pour ça ?
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 01 Novembre 2013 à 21:58
J'ai déjà pensé à entamer une cure de désintox mais par manque d'infos j'ai abandonné, faut dire aussi que c'est dur d'accepter d'avoir un problème quand on menait quasiment une vie parfaite !

Bon déjà ce soir ça va mieux, je me sens pas trop mal par rapport à cet après midi, vider mon sac m'a fait beaucoup de bien j'ai l'impression !
  • Membres
  • *
  • 1943 Messages (Expert)
  • Karma: 106
  • Beta Track 2009
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2013 à 23:54
Salut. Moi je pense que tu dois dans un premier temps balancer tout ce qu'il te reste de ta conso. C'est sur qu'au début tu vas en baver mais sa te permetera d'avoir les idées plus claires. ensuite pour ton problème de travail je te propose de prendre ta voiture ( très gros avantage pour trouver un TAF) et fait le tour des boites dans ton domaine et tu te présente en deballant tes motivations. Les boites d'interims peuvent t'aider aussi. La chose a ne pas faire c'est d'attendre a rien foutre. Car quand le patron te sort "pourquoi y'a un trou de 2ans dans ton CV ?" La t'as l'air con. Pour les diplômes que tu croyais décroché n'y pense plus. Ne reste pas sur un échec. La bonne place tu L'aura mais moins rapidement c'est simplement a l'evolution que servent les diplômes
_ Top alu 86
_ Pot Voca racing 80
_ Vilo TPR C44
_ Embro Newfren kevlar 
_ BAC V-force
_ MVT Digital Direct
_ Thermomètre digital stage 6
_ 26 VHST red racing
_ Pipe polini 24-28 orientable
_ Mousse malossi e16
_ Pignon 6 TPR
_ Radiateurs 250 YZF
_ Bougie iridium
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 00:13
hum, sujet délicat.

en gros en ce moment tu est pris dans une spirale négative, mais faut pas que tu te laisse abattre. dans un premier temps il faudrait que tu tente de régler le problème de la beu. ensuite, si parler et fais du bien, essaye de voir un psy à la rigueur. Perso j'ai eu des gros problèmes, et franchement, si tu en fais la démarche, que c'est fait au bon moment, un psy ça aide vachement.
exemple conno, mais bon dans mon cas, je me suis fait harceler, casser la tronche et tout... s'ajoutait à ça le fait que j'avais aucun pote, que ça se barrai en sucette dans mon sport, et que en plus je souffre d'un handicape au niveau de l'écriture qui me cause de sérieux problèmes en cours.

bref, j'avais envie de tout plaquer, d'en finir. heureusement pour moi, ma famille m'a soutennue, j'ai vue un psy pendant plusieurs années, ça m'a beaucoup aider.
j'avais 14 ans au plus fort de mon harcelement, j'en aurais 19 lundi... ça laisse des marques forte ( physiques et psycho ).

mais maintenant j'en suis sortit, il se passe pas un jour sans que j'y repense, mais j'avance grace à ça, je mène mes études grace à ça, je suis devennu un rageux de la vie !

bref, tout est pas perdu, t'es pas au font du trou, et même si tu y es, tu peux que remonter mon vieux !
et une foie que tu en serras sortit tu verra que ça valait le coup de s'accrocher !!!

c'est pas simple, faut être franc, c'est dur et les jours ou on veux tout arreter sont fréquent... mais faut se battre.p our info mes emmerdes ont duré plus de trois ans... c'est long, on en voit pas la fin.

en tout cas, si ça va pas, y a des gens pour t'aider, et je te garanti une chose, quand t'en serra sortit et que tu regardera en arrière... tu serras très surpris de toi, limitte fier. t'en serra devenu plus grand.  p!!

pardon pour le pavé, j'ai tenter de trouver les mots justes... c'est pas simple  p!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 02 Novembre 2013 à 00:21
C'est un plaisir de vous lire ça ne me dérange pas de lire des pavés ^^

Mais pour détailler un peu, durant ces 2 derniers mois, j'ai cherché du boulot, je suis inscrit chez pôle emploi (même si c'est pas très utile), j'ai amené des CV à quelques usines (sans réponses), j'ai fais le tour des boites d'interim où dès mon inscription ils m'ont prévenu que le marché du travail était très pauvre et effectivement même en repassant, jamais rappelé, j'ai été voir le centre de formation de ma ville qui me propose uniquement des formations scolaires (utile à cette période de l'année...), j'ai été voir la mission locale de mon département qui est un peu mon dernier espoir, on verra bien ça ne pourra qu'aller mieux !
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 10:12
salut.

Je ne suis en général pas doué pour donner des conseils.

Je ne peux te dire qu'une chose: oublie et fonce.

Je suis en GTE aussi, c'est vrai que c'est dur. Mais ce n'est pas un échec si on rate. tout le monde n'est pas fait pour sortir d'un des plus dur IUT.

Personnellement, je sais que j'ai déjà préparé la sortie si je loupe.
elle est simple et tu peux peut être faire pareil: tu te prends un peu de temps, tu trouve un ou deux petits bouleau (le marché, caissier..) avec les fêtes qui approchent, c'est faisable.
pendant ce temps, tu mets tout ce que tu peux comme argent de coté.
et surtout tu réfléchis à ce que tu peux faire comme étude.

à l'heure actuelle, sans formation avec seulement un bac, tu ne va pas loin.

Le second conseil que je peux te donner: parles en.
parles en avec tes parents, ta famille et tes proches. Je pense que même si c'est dur, il faut leur parler aussi de ta dépendance.
Tu peux peut être réussir à lutter contre toi même, mais je pense que mentir sur des choses comme ça qui te dévorent, ça ne t'aide pas du tout.

Je sais que ce sont des paroles faciles à écrire, mais pas à appliquer.
Mais penses y. ;)

courage.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 10:26
Il existe aussi une très bonne oreille pour écouter et comprendre les situations de détresse : le médecin de famille, celui qui te soigne depuis toujours et qui connaît ton état de santé et ton passé.

C'est lui qui m'a remis plus d'une fois sur rails quand je commençais à déprimer très sévèrement à cause de mes soucis de boulot quand je n'étais pas encore à la retraite et à cause de mon mal-être suite à la perte de l'usage d'une épaule.

Il me dit souvent : "faut tout dire à son médecin, je préfère ne pas avoir à te soigner pour  une dépression"...

Ne pas oublier cette piste. Un généraliste est formé à ce genre de problème et est tenu au secret professionnel, ça ne risque pas de sortir de chez lui. Et si tu as honte de lui exposer ton cas, vas en voir un autre que tu ne connais pas. Même si il ne sait rien de ton suivi médical, il pourra t'aider.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 02 Novembre 2013 à 11:28
Effectivement, j'ai pris rdv avec le médecin j'espère que ça me fera du bien, mes parents sont au courant de ma dépendance mais bon pour le moment j'essaie de réguler ma cons. et oui Mr Steffen mon but suite à cet échec du gte est de mettre de l'argent de côté en attendant de reprendre le bts que je devais intégrer cette année !
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 11:32
j ai tout lu , je pense tu va t en sortir t as pas l air d etre quelqu un qui lache comme ca  p!!  surement herité du sport ca  p!!

sinon deja tu pars sur une bonne voie t as un but a ce que je vois  p!!


courage a toi  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 12:09
Pour ta dépendance,je te suggère d'arrêter progressivement , comme la clope, vu que tu es chez toi,tu peux entamer cette démarche, si tu n'as pas d'argent pour acheter, encore mieux , tu peux t'en sortir en un bon moi et tu sera mieux moralement  p!!

J'ai cru comprendre que t'habiter dans la cambrousse, essaie de t'occuper au mieux  p!! Je suis passé aussi par là  >:(

Et au bout de quelques mois,tu n'y pensera même plus  p!!
Hommage a cry-maxou
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 12:16
en plus la cambrousse y as rien de mieux franchement  p!!

moi aussi je suis a orleans pour les  etudes ; mais franchement je sais d ores et deja que j y passerais pas ma vie la bas ^^ ; meme si la ville as ses avantages  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 7630 Messages (Maitre)
  • Karma: 206
  • Polo 6N2 . Nitro RS70 .
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 13:01
Tu n'es pas dans les drogues dur, le cannabis n'agit pas comme les autres drogues au niveau de la dépendance, la coco, héro .. C'est ton cerveau qui en redemande même si le corps refuse, alors que le cannabis c'est plus de l'effet dont on devient accroc.

Certes tu peux me dire que je ne sais pas car je ne fume pas, mais depuis mes 13 ans je traîne avec des défoncé et des tox (30 douilles par jours, MD, trace de coco mélanger à l'héro...)

Et j'ai un ami qui a repris les études en biologie et il arrive à totalement arrêter pendant ses cours des fois pendant un mois entier, juste par conviction alors qu'avant tous les jours on se mettait bien, à coup d'alcool et de drogues.

Mes amis qui ont essayer les cures de désintoxication en sont sortie avec des connaissances pour acheter ou vendre .. Bref c'était pire !

Il faut arrêter propre et net ! Quand j'étais plus gamin je fumer juste la clope, mais plutôt beaucoup et j'ai arrêter du jour au lendemain, il faut de la conviction.
Banni!
j'ai deux avertissement
  • Membres
  • *
  • 2545 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 21:07
Je suis dans le même cas que toi, sauf que ça fait 2ans, je connais bien ton problème parce que moi aussi j'ai des passes comme ça ! Juste le fait de voir tout tes potes bosser, et que toi tu fou rien chez toi à tourner en rond alors tu te lève à midi. Et pour faire passer le temps, tu t'en roule un !

Ce que j'ai fait depuis juillet, j'ai ralenti la fume et arretter 100% la clope,et je me concentre à fond dans la recherche de taf, et malgré que je cherche, j'ai pas de réponse ou quelques réponses négative...

Le seul truc, faut pas que tu te laisse aller, faut que tu te bouge et pas porter par le temps à rien faire et s'enchainer les pet...

Il te faut juste de la motiv', évite le taf au black, sinon tu va faire comme moi,  perdre 1 ans et la question "ta fait quoi pendant 1ans?"

tu réponds quoi...
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2013 à 21:51
c'est pas parfait comme boulot, mais mc do a presque sans cesse besoin de personnel
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire