[Yamaha] Bop 50 (rénovation) + Chappy 50 (rénové)

Auteur Sujet: [Yamaha] Bop 50 (rénovation) + Chappy 50 (rénové)  (Lu 15818 fois)

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Le 19 Juillet 2009 à 21:55
Salut les amis,

(j'espère être au bon endroit pour créer ce fil de discussion )

Ce fil de discussion a pour but de vous faire partager la rénovation de l'engin mais aussi d'avoir vos avis et autres conseils en cas de problème ou je ne trouverai une solution

Voila il s'agit d'un Yamaha Bop 50, équipé d'un moteur 50cc à 3 vitesse sans embrayage, un modèle similaire au célèbre Chappy.

J'ai pour but de le rénover entièrement pour un ami mais avant d'avoir fini cela, beaucoup de travail . . .

Je vous met quelques photos de l'état actuel, il évoluera normalement chaque jour

Pour l'instant, le Haut-moteur a été déposé et rien de surprenant, Cylindre / Piston serré méchamment

La selle a été déposée elle aussi après bien du mal étant donné que je n'ai évidemment pas les clef pour débloquer le naiman  

Le vilo n'a pas l'air d'avoir un jeu trop important  

L'échappement est en décalaminage !

Batterie complètement morte, j'avais peur qu'elle ne me pète au visage, filtre à air en décomposition donc à changer  

Pour la suite, donc demain, il est prévu de déposer le moteur du cadre pour ouvrir tout ça après avoir vidangé tout les liquides ( boite, huile, essence etc ) et de faire un peu le bilan de ce qu'il y a a changer, enfin une rénov' quoi

Voici les photos:

http://img263.imageshack.us/gal.php?g=p7190009h.jpg

A vos claviers
« Modifié: 28-11-2009 17:54:21 par flash »
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Le 19 Juillet 2009 à 23:27
Sympa ça !
hate de voir la suite !

Par contre, je ne sais pas si tu est dans la bonne section, si c'est à mettre ici ou dans le parking ...
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Le 19 Juillet 2009 à 23:34
merci

Euh, je suis dans le parking  ::)
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Le 20 Juillet 2009 à 09:10
Oups ... j'ai cliqué sur le post le plus recent du forum dirt ... c'est pour ça !
Ca à certainement ça place ici ;)
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Le 20 Juillet 2009 à 21:32
bon projet! hate a voir de suite  :P
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Le 20 Juillet 2009 à 21:38
y a du boulot mais la base est plutot sympa
bonne rénov' a toi

PS: et oui tu es dans la bonne section mais je crois qu'il faut mettre une balise (même si je vois pas l'intéret vu que c'est toute des bécanes homologuées)
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Le 20 Juillet 2009 à 22:13
Voila voila, un peu de travail dessus aujourd'hui,

-vidange de tous les liquides comme prévu, une vraie sur ces engins évidemment, rien n'est accessible, il m'a fallu réfléchir un peu . . .

donc au final, tout est bien vidangé ( Boite, moteur, essence ).

j'ai ainsi pu déposer le moteur hors du cadre, quelques centimètres d'épaisseur de crasse sur tout le moteur, on y trouve tout mdr.

j'ai commencé le nettoyage du moteur, c'est long mais ça en vaut la peine  :P

j'ai opté pour la suppression du système de graissage séparé, j'ai donc retiré le réservoir d'huile, les durites et la sonde, mais je ne sais pas si la pompe , elle, peut rester sur le moteur  ??? je compte boucher toutes les sorties et entrées qui sont sur la pipe et autre, afin de ne pas faire de prise d'air  :) EDIT: j'ai cherché sur le net, je n'ai juste qu'a enlever l'engrenage de la pompe et de tout remonter tel quel, pour que visuellement elle soit la, mais soit mécaniquement neutre  8)

donc si on peut me renseigner la dessus, ce sera super !  p!!

j'ai quelques autres questions:

- le carbu Mikuni 14 étant mort, est-ce que je peux le remplacer par un 15 sha  ??? car la pipe fait 20 mm de diamètre a l'extérieur et 14 à l'intérieur et j'ai peur qu'elle ne rentre pas dans l'entrée du 15 sha   :-X

- le joint de culasse est métallique, j'aimerai savoir si celui ci doit se remplacer ou non , car celui ci étant quasi introuvable, il serait préférable qu'il soit remontable , bien qu'un peu "plié" par endroit mais je pense qu'après serrage du haut moteur ça ira  ::) qu'en pensez vous ?

voila les quelques photos prises, rien de bien intéressant pour l'instant, il s'agit encore du démontage et non de la rénovation en elle même  :)

http://img19.imageshack.us/gal.php?g=p7200003.jpg

A savoir que lorsque la partie moteur sera OK , je reprend ENTIEREMENT la partie cycle, a savoir :

-peinture
-chromes
-feux
-accessoires
enfin tout le reste  sm2!

Demain je vois pour finir le nettoyage moteur et si j'ai déja des réponses a mes questions, je pourrais avancer d'avantage  :)


merci

Flash
« Modifié: 20-07-2009 22:44:14 par flash »
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Le 20 Juillet 2009 à 23:22
pfiou le decrassage! :o je pense que oui le carbu de 15 passe par la pipe au pire faut poncer un peu  ;)
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Le 20 Juillet 2009 à 23:25
Ouii j'avoue y'a eu un beau nettoyage, mais c'est que le début, il reste toute la partie encore noire ( voir la photo )

5 mm trop gros, même en forçant, c'est foutu lol

soit j'achète un 14 en bon état, soit j'trouve une solution, que je n'ai pas encore  p!
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Le 20 Juillet 2009 à 23:29
mais tu est sur que le carbu est mort?
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Le 20 Juillet 2009 à 23:31
ouii, 20 ans que rien a bougé c'est normal remarque  ::)

bah le boisseau est grippé, et les 3/4 du carbu c'est tout rouillé dedans  :-X j'arrive même pas a enlevé la cuve tellement c'est collé  :o
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Le 20 Juillet 2009 à 23:34
20ans a ouais quand meme!

mais limer 5mm c'est possible avec un tour  p!!
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Le 20 Juillet 2009 à 23:38
non mais le truc c'est qu'il s'agit de faire rentrer une pipe de 20mm dans un carbu de 15 mm  :-X

donc c'est impossible, a part peut-etre mettre juste un bout de pipe de 15 dans la carbu et relier ce bout a la pipe de 20, avec un manchon  ::)
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Le 20 Juillet 2009 à 23:39
pas bete le manchon!
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Le 20 Juillet 2009 à 23:40
sinon je m'embête pas et je rachète un Mikuni 14 en bon état  p!! ( 20€ environ )
 

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