[Topic Unique] Choisir et régler son carburateur

Auteur Sujet: [Topic Unique] Choisir et régler son carburateur  (Lu 664780 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 17:25
bonjour

j'ai une question concernant le choix du gicleur de ralenti sur PHBG 17 :
configuration ; bas moteur polini + malossi 70 fonte. d'origine le GR est de 40 mais quand je le visse à fond, le regime augmente au lien de baisser.
j'ai essayé un GR plus petit, ( jusqu'a 30, ce qui me parait limite), pour obtenir cette baisse de regime. mais ensuite, j'ai des trous a l'acceleration qui rendent le choix du GP difficile.
des suggestions quant au choix du GR pour commencer ? merci d'avance
« Modifié: 26-02-2021 17:30:14 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 18:16
Bonjour,

Tu es bien avec un carbu Dellorto PHBG 2T avec puit AU 262 ?

Si c'est le cas un GR de 50 devrait faire l'affaire. Quand tu visse le régime augmente et quand tu dévisse il baisse c'est tout à fait normal.

Avec un GR de 30 en vissant à fond tu devient vraiment trop pauvre du coup ton régime baisse.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 18:34
oui c'est bien un PHBG 2T / AU262.
merci pour ton retour, je suis novice avec ces petits carbus. pour info ma premiere config avec un cylindre ER1 etait inreglable, du coup j'ai opté pour le 70 fonte , choix plus logique pour l'utilisation de l'engin ;  d'entrée, le moteur fonctionne pas trop mal, et je reprneds la procedure de reglage depuis le depart.
a suivre, surement !
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 18:43
Je me souviens de tes soucis avec ta config. avec ton cylindre 50 Doppler, dommage que tu n'ai pas réussi à trouver l'origine du souci car je te le garanti c'est un bon cylindre, il marche super bien.
Quel est l'utilisation de ta mob qui t'ai fait partir sur un 65 Malossi fonte?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 19:09
il semble que le carter polini avec supports integrés offre un trop grand volume d'admission, ce qui pourrait expliquer les difficultés de reglage a bas regime, d'autant plus que le cylindre ER1 donne tout en haut. c'est mon explication mais peu importe, j'ai tout remis à plat car pour un usage routier basique ou je cherche davantage le couple que la vitesse de pointe, le tout dans le respect du voisinage, je n'ai pas besoin d'un kit qui fonctionne a 15000 tr lol
ce sera une config coupleuse et fiable, ça me convient !

j'avais mis ce 103 en pause cet hiver car ça m'a gonflé et je me suis focalisé sur le projet BB Racer. maintenant, il faut que je sache regler ce moteur car ce sera a peu pres le meme sur le BB

103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 19:32
Config. coupleuse oui c'est vrai que c'est plaisant en usage routier pour les points positifs, mais je trouve ça trop vibrant à cause d'un piston plus lourd et d'un vilebrequin mal équilibré, ce qui provoque de l'usure voire de la casse de pièces et un confort de conduite qui lasse à cause des vibrations à la longue pour celui qui parcours de la distance.
J'ai eu aussi du 65cc mais à la longue au final avec l'expérience, on s'aperçoit que c'est mieux un 50, le couple peut-être presque voir équivalent qu'un 65 si tout est bien réglé comme il faut.

Mais ceci dit si je peux t'aider et t'apporter des conseils pour régler ton kit 65 aucun souci  ;)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Février 2021 à 19:38
le peu que j'ai roulé aujourdhui, je n'ai pas constaté de vibrations excessives, ceci dit je n'ai pas poussé le regime car je suis en rodage. je suis probablement tombé sur une bonne série de vilo ER1 !
on verra à l'usage, merci d'avance pour ton aide ;)
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Seat ibiza, gilera smt 50
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2021 à 18:38
salut je suis de retour, j'ai decider de ressortir ma vielle mob (après es 3 ans de garage) et j'ai refais mon moteur et je me suis fais plaisir avec un jolie 80 top perf fonte (avec le vilo et compagnie) ...
Pour faire simple, je suis en plein réglage, ma boite a air a était préparé pour pouvoir y mettre une carbu 26 polini pwk. Le gicleur principale est de 112 (bougie chocolat noir avec 30% de lait  ;) , sois marron foncé), par contre le gicleur secondaire impossible a régler.
Le gicleur secondaire est de 40, quand je dévisse la vis d'air (de visser a fond a complètement dévisser) le regime moteur monte a peine dans les tours puis plus rien. Donc quand je roule le bas regime est inutilisable, pas de puissance et de la fumée. Et jouer avec l'aiguille ne résout rien (a par créer un troue dans l'acceleration, ou la rendre trop riche), mais une fois dans le haut regime ca pousse bien.

je voulais savoir si vous pensez qu'il faut baisser le gicleur secondaires ou l’augmenter ??? ,si non un 80 ca pousse bien quand meme  ::)
Gilera 50 smt de 2010
- kit top perf 80 fonte
- vilo doppler endurance
- carbu 26 polini pwk (GR 40, GP112, aiguille JLJ)
- pot 2win clozer v2
- boite a air préparer
- boite a clapet origine avec lamelle en carbone (0.35)
- embrayage mvt racing
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2021 à 18:51
Salut à mon avis il faudrait un gicleur de ralenti plus gros un 50 par exemple.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Seat ibiza, gilera smt 50
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2021 à 19:06
oki merci de ton aide, demain je monterai un gicleur de ralenti plus gros mais elle a tendance a brouter a bas regime.
Gilera 50 smt de 2010
- kit top perf 80 fonte
- vilo doppler endurance
- carbu 26 polini pwk (GR 40, GP112, aiguille JLJ)
- pot 2win clozer v2
- boite a air préparer
- boite a clapet origine avec lamelle en carbone (0.35)
- embrayage mvt racing
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2021 à 19:59
Ca dépends ce que tu appelles "brouter" si c'est des coupures ou trous à l'accélération c'est trop pauvre ce n'est pas brouter car brouter il n'y a pas de trous mais au contraire ça fume ça gratte trop gras trop riche. Mais ça c'est plutôt l'aiguille.

Le gicleur de ralenti se règle uniquement au ralenti et joue sur le gicleur principal c'est pour ça qu'il faut trouver son bon gicleur de ralenti en premier.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Seat ibiza, gilera smt 50
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2021 à 22:00
je veux dire que a bas regime elle a du mal a prendre les tours et gratte, elle fume crache. Sur les 5 clips de l'aiguille (1 en bas 5 en haut) je suis au 4, si je le mes sur le 5 il y a un troue (manque de l'essence), et si je passe a 2 elle ne prend pas les tours et "gratte".


edit:
Apres plusieurs tests, j'ai enfin trouvé, j'ai du baissai mon GR a un 38 et j'ai réussi a la régler, niveau aiguille je suis au 4 eme cran et en GP je suis toujours a 112, plus gros elle ne monte pas dans les tours et tape sont plus beau 4 temps. Niveau couleurs, je suis toujours marron foncé, je vais attendre un peux avant de tester le 110, le temps de finir le rodage, et voir si on ville elle se noie.

Juste pour savoir si c'est normal, en démontant mon boisseau, j'ai remarqué un liquide blanc su se dernier, coté baa, je ne sais si c'est l'humidité  qui réagit avec le melange (ca fais 3 jours que j'ai du brouillard chez moi ...) et de la condensation sur la pipe d’admission et l’extérieur du carbu.




edit v2:
Apres avoir fais un tour chez un pro (pour acheter une batterie), je lui est poser la question par rapport au liquide blanc du carbu, pour faire simple c'est le melange qui rèagit avec l'humidité dans l'air d'où la condensation sur la pipe et le carbu, rien de grave
« Modifié: 12-11-2021 21:15:44 par aerodomigue »
Gilera 50 smt de 2010
- kit top perf 80 fonte
- vilo doppler endurance
- carbu 26 polini pwk (GR 40, GP112, aiguille JLJ)
- pot 2win clozer v2
- boite a air préparer
- boite a clapet origine avec lamelle en carbone (0.35)
- embrayage mvt racing
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Seat ibiza, gilera smt 50
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2021 à 16:07
salut
Je suis encore de retour, avec toujours mon réglage carbu toujours aussi foireux (je ne dois vraiment pas être fais pour régler la carburation d'un véhicule   f!1)

Apres avoir fais un quantité de tuto différent aussi identique que différent (entre les tutos qui se basent sur la couleur de la bougie et les autres sur le comportement de la moto en passant par le bruit du moteur ... ) et repris plusieurs fois mes réglage depuis le début , je suis perdu ...

Pour faire simple si on suit un tuto classique et avec un moteur chaud, en règle en premier le GR (donc ok, un GR de 40 c'est légèrement trop gros sois 2,6 tours et un 38, je suis a 0,8 tour ), donc j'ai mis le 38 qui me semble la plus proche du compromis 1-2 tours.
Ensuite le GP, je monte un 120 et au point mort elle monte pas dans les tours, donc je descend jusqu'a 112 qui me permet de monter proprement dans les tours et je teste sur un ligne droite (entre 2 averses c'est dur) et je fais un arrêt carbu. La bougie et marron (pour se mettre d'accord, le culot et noir, l'électrode centrale marron et l'électrode de masse noir avec un peu de marron), pour moi elle a l'air bonne.
Donc je continue avec l'aiguille, sur une route plate (j'ai le choix entre plat ou une cote a 10% ...) j'ouvre en grand progressivement puis franchement et la c'est le drame.
Pour faire simple je dirais que de 1000 a 4000/5000 tours elle rame pour monter dans les tours (fais le bruit d'un combustion trop riche, elle gratte/fais son 4t) puis ensuite part comme une fusée vers l'infini et au delà (elle prend bien ces tours). Donc si je décide de monter le clip d'un cran sur l'aiguille (le cran 2) , c'est mieux mais a encore beaucoup de mal prendre les tour a bas régime, je continue a monter le clips (le cran 1) et la, elle est trop pauvre a bas régime (le fameux bruit bweeeuuu) et ensuite part a fond .... j'ai pensé à vérifier le niveau de cuve qui est OK ( 10mm avant le rebord de la cuve)

A savoir en première elle monte pas dans les tours(elle arrive pas a passer le mis régime), mais ensuite sur les autres rapports ca monte avec difficulté puis décolle /tete.
A froid elle tient aves difficulté le ralentie, mais a chaud le tient sans problème.

je décide de régler un peux avec la vis d'air le troue mais ca change pas trop les choses. Donc pour le moment je suis avec mon GR de 38, GP de 112 et mon aiguille au cran 2 (1 et tous en haut), j'ai commandé une boite d'aiguille et un joint de cuve (a force de démonter je l'ai pété ... ) pour tester plusieurs formes d'aiguille, sinon je ne sais pas trop ou regarder.

si vous avez des idée car je commence a sécher.
Gilera 50 smt de 2010
- kit top perf 80 fonte
- vilo doppler endurance
- carbu 26 polini pwk (GR 40, GP112, aiguille JLJ)
- pot 2win clozer v2
- boite a air préparer
- boite a clapet origine avec lamelle en carbone (0.35)
- embrayage mvt racing
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2021 à 18:45
Salut !

A mon avis ton aiguille ne convient pas, si tu veux ta config. moteur demande une certaine distribution du débit d'essence en fonction des plages d'ouverture.

Ta combinaison entre ton gicleur principal et ton aiguille ne correspond pas, il te faudrait visiblement une aiguille qui appauvri sur toute la plage moteur en combinaison d'un gicleur principal un peu plus gros. Pour moi ton aiguille est trop "fine" elle enrichi ton mélange de trop à faible ouverture.

Par contre pour info on ne compense pas le manque d'essence qu'il y a au cran 1 en jouant sur la vis du ralenti, le ralenti doit être réglé comme il se doit ensuite on y touche plus, on change ensuite d'aiguille y a pas d'autre solution pour y arriver.

Hey oui ce type de carbu ne se monte pas comme ça et ça marche de suite c'est plus complexe que celà  :-X
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Seat ibiza, gilera smt 50
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2021 à 20:12
Merci de ta reponse, j'ai commander une boite d'aiguille (Motoforce Racing 10 aiguilles), par contre je les tester au pif les une apres les autres ???
J'ai jamais expérimenter le faite de tester plusieurs aiguilles x)

Par contre je confirme bien que c'est chiant a regler le pwk ... mais bon on va se dire qu'il est joli avec son corps en alu
Gilera 50 smt de 2010
- kit top perf 80 fonte
- vilo doppler endurance
- carbu 26 polini pwk (GR 40, GP112, aiguille JLJ)
- pot 2win clozer v2
- boite a air préparer
- boite a clapet origine avec lamelle en carbone (0.35)
- embrayage mvt racing
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire