[Motobecane-MBK] Modification / amélioration du pot boudin origine

Auteur Sujet: [Motobecane-MBK] Modification / amélioration du pot boudin origine  (Lu 2530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2020 à 17:01
Bonjour.

Je possède un motobecane 41s , donc moteur AV10 , en configuration kit70 airsal et quelques pieces qui l'accompangne ( vilebrequin renforcé , carburateur , filtre a air , variateur origine avec cage galets , etc.. ) .

Bref , la n'est pas le sujet. Le moteur tourne correctement au vu de ce qui est dessus.

Jusqu'a maintenant , le reflexion que je m'etais faite etait de garder imperativement l'echappement d'origine afin de ne pas etre emmerdé avec les bleus.

Mais en meme temps , ce qui est frustrant, c est qu'avec ma configuration je sens bien que la mob a envie de prendre plus de tours au démarrage et en regime maxi, mais j'ai l'impression que cet echappement me bride , ce qui est logique a mon avis car il est d'origine.

Évidemment je suis lucide , je m'attends pas a en faire un pot de "compétition" ( sinon , j'en aurais acheté un sur internet .. )

Dans l'esprit , je veux juste savoir si il y a quelque(s) chose(s) a faire de ce pot , pour l’améliorer un peu , pour que je puisse orofiter un oeu plus de ma configuration, tout en restant avec un niveau de bruit proche de celui d'origine , sinon legerement plus. Vous voyez le genre ? ::)

Mon premier regarde s'est porté sur le nombre elevé de chicanes , ainsi que ce long tube de fuite , ce qui fait que les gazs font un sacré chemin avant de sortir ..







Si y'en a qui ont des retours d'experiences la dessus , je prends. sca!

A vos claviers.
Sportivement.

" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2020 à 13:41
Pfff, compliqué de booster ces pots d'origine, souvent en enlevant les chicanes tu augmentes le bruit mais pas les perfs... D'autant plus que sur ce type de petit pots, les brides permettent souvent de compresser un peu plus les gaz ce qui fait que ça donne un léger couple au pot (léger hein ::) ).
Donc en enlevant la bride, admettons que tu gagnes 5km/h de pointe en voyant large, tu vas dans le même temps limiter le couple de ta bécane. Pour moi autant rester en origine pur, mais c'est vrai qu'avec un kit 70 c'est un peu ridicule car tu profites en rien du kit.... Perso je te conseille de te choper un Simonini serpentin, c'est ce que j'ai et c’est un pot qui se fixe au moteur comme un origine (et c'est ultra discret, le pot ne court pas le long de ta mob, et si tu as en plus les carters latéraux de la mob, on le voie presque pas), du coup si tu fixes le pot via un silent bloc (indispensable) ça reste très fiable dans le temps et c'est un pot ultra adapter aux kits 70, tu vas vraiment t’éclater avec des démarrages canons et pointes plus qu'honorable. Après c'est 120eu d'investissement, mais bien investit pour moi p!!
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2020 à 19:10
Salut.
Merci pour ta réponse.
J'envisageais aussi ce modelè échappement comme alternative au mien.

Du coup, aujourd'hui, j'ai suivi mon instinct et coupé le tube et décale la sortie échappement vers la gauche pour pas que les gazs claquent trop a la sortie.

C'est plutôt efficace , y a un léger gain en vitesse max ( environ 5 kmH GPS pour moi ) , des reprises un peu plus franche. Pas de perte de couple constaté au démarrage , surement grâce à la cylindrée de 70 CC.

En terme de niveau sonore ,cela reste contenu dans la plage mi régime jusqu'à fond de poignée, je place le niveau sonore obtenu à mi chemin entre le full origine et le simonini serpentin ( un ami l'a déjà et j'ai pu comparer ).
Aucune différence de niveau sonore au ralenti , sauf que le bruit est plus "rauque".

On verra à l'usage maintenant.
J'attends un peu avant de clôturer ce sujet , histoire de voir si certains veulent réagir à mon commentaire.

Sportivement.
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2020 à 12:50
Bien joué à toi si tu as trouvé un bon compromis.

Ps: tu ^peux mettre en plus grand ta photo avec les tuyaux rouge et bleu, ça m'interesse de voir à quoi ça ressemble ton truc.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2020 à 10:52
Bien joué à toi si tu as trouvé un bon compromis.

Ps: tu ^peux mettre en plus grand ta photo avec les tuyaux rouge et bleu, ça m'interesse de voir à quoi ça ressemble ton truc.

Salut.
Non désolé je ne peux pas , c'est une photo que j'ai récupéré sur internet...
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire