besoin d'aide pour réglage gicleur de ralenti phbg 17.5

Auteur Sujet: besoin d'aide pour réglage gicleur de ralenti phbg 17.5  (Lu 1721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2021 à 20:12
Salut,

Il est possible que tu sois tombé comme moi sur un carbu PHBG chinois qui nécessite des réglages particuliers pour fonctionner correctement.
Laisse ton GP de 108 mais passe sur une aiguille W02 et viens nous dire ce que ça donne par rapport à ta W03 quand tu ouvres en grand quand ton moteur est bien chaud.
Pour ce qui est du vario aucune idée si il est trop léger, pour ça il faut déjà au préalable régler la carburation pour avoir un moteur qui tourne correctement.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2021 à 17:22
Salut à tous

C'est une carbu Del'Orto. Dans la boite à aiguilles que j'ai acheté, je n'avais pas de W02. Je suis reparti sur une W07. Et la c'était le jour et la nuit. Du coup en w07 avec un GP de 98, a plein gaz, ca s'étouffe. en GP 102 ca s'étouffe plus. J'ai mis en 105 pour le moment. J'attends que ma bougie se colore pour vérifier ensuite la couleur car elle est neuve (B9hS)

Sur route. de 0 à 30 km/h c'est nickel, ensuite ca broute trop riche. Ca monte en broutant jusqu'à 50km/h mais c'est pas un bon fonctionnement.
Pour tester seulement j'ai monté un W8 puis un W9 (je mets toujours au 2éme cran sur le 4 possibles) . Sur béquille, je vois que ca broute aussi passé une certaine vitesse. Je sais pas encore si c'est "mieux que la W7", il faut que je teste sur route (Il pleuvait  :P)

Comment puis-je affiner cette plage après 30km/h pour éviter le broutage. Je dois être moins riche sur cette plage. sur les graphiques c'est le boisseau et l'aiguille qui joue.

Merci si jamais vous avez des idées !
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2021 à 18:59
Salut !

Ne touche pas au boisseau. Il n'y a pas que l'aiguille qui joue mais aussi le choix du GP. Il faut mettre le GP qui permet de ne pas être trop pauvre (quand elle s'étouffe à pleine ouverture moteur bien chaud

Remets toi en W03 2éme cran en partant du haut de l'aiguille et GP 102 ça devrait résoudre ton problème. T'a du temps à perdre dans des réglages carbu toi dis moi vu toutes les manips de réglages que tu fais pour rien  ::)


103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2021 à 19:15
Salut Superclapet,

Ah non le w03 avec GP 102 ca marche pas du tout chez moi. Jusqu'à la j'ai tout essayé avec le w03 (GP de 90 à 122)  au deuxième cran. Ca donne ca (GP108 la) : https://youtu.be/6Sif0rUAakw
Avec le w03, quoique je fasse, mon vario n'arrive pas à reculer et ca s'étouffe à pleine ouverture. J'ai perdu du temps à tout essayer avec le W03 je pense.

Je fais toujours mes essais à chaud (sur la vidéo le moteur est chaud des différents essais d'avant) . La avec un GP 105 je m'étouffe pas avec W7 W8 W9. avec GP 98 je m'étouffe. Du coup j'affinerai le GP en fonction de la couleur de ma bougie quand elle se colorera d'avantage.
La en GP 105 w07 w08 w09, même si ca broute, mon Vario recule totalement.

Corrige moi si je me trompe. Je dois être pauvre après mes 30km/h pour ne pas qu'elle broute. il faut que je trouve une aiguille plus pauvre que la w9. La w03 à un diamètre plus petit que la w09 donc plus riche, donc c'est normal que sur la vidéo je broute en w03 et que mon vario prends pas ces tours non ? En gros la il faut que j'essaye plutôt w10 w11 w12 non ?

Merci à toi








« Modifié: 02-05-2021 19:31:39 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Mai 2021 à 20:30
Si tu ne t' étouffe pas en W7,8,9 avec un GP 105 à pleine ouverture moteur chaud je ne vois pas pourquoi ça serait trop pauvre et que ça s'étoufferait avec une W03 puisque cette aiguille est plus riche sur toute la plage que les autres y compris à pleine ouverture.  C'est vraiment bizarre ton truc.

La W03 est plus riche que la W09 certes mais une W03 étant plus riche partout tu mets un GP plus petit qu'en W09.

A mon avis tu te plantes dans le ressenti de ton moteur, de 0 à 30 à pleine ouverture si c'est bon et qu'ensuite ça devient trop riche ça veux dire
que tu es trop pauvre en bas et trop riche en haut donc il faut une aiguille qui enrichi au lieu d'appauvrir tout en baissant le GP pour ne pas brouter à plus haut régime.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 05 Juin 2021 à 12:42
Salut Superclapet

J'ai abdiqué sur le réglage du 17.5 phbg. Juste pour être sur avant de le démonter, j'ai remis la w03 avec un 105. j'ai pas de trou a pleine poignée mais le moteur ne prends pas les tours sur béquille (moteur galère à reculer avec son variateur). J'ai remis un GP de 100 et la , ca s'étouffe a pleine poignée.
de 0 à 30 km/h c'est nickel, ensuite c'est trop riche
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, car j'ai essayé toutes les aiguilles, tous les gicleurs et c'est toujours riche à partir de 30km/h

Pour profiter de l'été , j'ai remis mon 15 sha. Je reprendrai peut être un jour le réglage de ce carbu 17.5 phbg. A l'occaz, Je vais redemonter mon puit au262 et le remettre pour être sur qu'il soit bien mis
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 30 Décembre 2021 à 18:22
Je me permets de réouvrir mon sujet car je me suis relancé dessus avec les vacances

On oublie ce qu'il s'est passé dans les précédents messages car j'avais un condensateur qui était presque HS et qui faisait brouter ma mob une fois dans les tours mais qui permettait d'avoir un ralenti nickel. Je pense que c'est qui ce qui m'a fait galérer dans les réglages du phbg

GR35 - réglage vis de richesse à 2 tours
j'ai essayé 
- Aiguille W03 GP de 75 à 95. Le démarrage de 0 à 30km parfait mais au dessus ca pétarade. Vario ne recule pas car ca pétarade  mais a pleine poignée ca s'engorge. Le ressenti avec la W03, j'aime pas.
- Aiguille w07 GP de 105.  Démarrage au premier coup de pédale. Ralenti parfait. Le démarrage de 0 à 30km parfait mais au dessus ca pétarade. Vario ne recule pas car ca pétarade. A pleine poignée ca ne s'engorge pas donc c'est mieux

Par contre je n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à dépasser les 30km/h car la mob pétarade. C'est forcément un problème de carburation car avec mon 15sha juste avant, je montais à 70km/h compteur de mob
J'ai aussi cramé deux bougies neuves en la faisant trop pétarader. Mon avis (qui peut ne peut pas être la bonne c'est que je l'ai trop fait pétarader et ca a claqué les bougies)

C'est le mélange après le démarrage et l'accélération de 0 à 30km/h qui me fait pétarader etqui ne me donne pas assez de puissance pour faire reculer le vario. Je dois peaufiner ce réglage
Pétarader et manquer de puissance c'est le signe d'un GP trop pauvre ou trop riche ?
 
edit : Ma bougie étant neuve, je n'ai pas de coloration pour le moment. A la limite je vais rouler quelques minutes entre 0 et 30km/h et voir si ma bougie est huileuse noire.

Merci pour votre aide les mobeurs

« Modifié: 30-12-2021 18:30:02 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2022 à 19:38
Je me permets de réouvrir ce sujet. ce sujet est toujours d'actualité.
J'ai vraiment besoin d'aide pour régler ce phbg. Ce carbu va me rendre fou

1/ Réglage du GR
Le GR35 me permet de sentir un augmentation du ralenti à 2tours.  J'ai testé le 30 mais impossible d'entendre un différence de régime. Je n'ai pas de32 sous la main donc je reste en GR35. Déjà que ca me semble petit, je suis certain de ce réglage

2/réglage GP
Remarque : Quand ca s'engorge plein gaz c'est toujours à chaud. a froid ca ne s'engorge pas
aiguille W04 GP80 à GP95 : Ca s'engorge à pleine gaz. L'accélération sur béquille de 0 à plein gaz ratatouille (je suis trop riche partout)
aiguille W03 GP 85 à 100 : Ca s'engorge a plein gaz. GP 100 : impossible de faire prendre les tours à la mob, ca ratatouille. Trop riche

je me dis déjà qu'il faut que je sois plus pauvre pendant l'accélération pour obtenir une accélération sans ratatouille et plus riche plein gaz pour ne pas que ca s'engorge

W07 puis W09 GP 105 : Ca s'engorge plein gaz.  Mais l'accélération est bien meilleur. On est parfait.
Passé GP 110 : Impossible de prendre les tours, ca ratatouille.

passé de w03 à la w09 me donne une meilleure accélération sans ratatouille car le diamètre de la w09 est de 2.50 alors que la w03 est de 2.48

Il me faudrait un couple aiguille/GP , qui me permette de ne pas m'engorger et de pouvoir atteindre mon régime max. sauf que d'après le tableau des aiguilles,  j'ai pas d'autre choix qui me permettent cela.
Ca s'engorge aussi à chaud lors des reprise plein gaz.

Je suis donc incapable de trouver mon couple GP/aiguille

Si vous avez des piste pour comprendre pourquoi malgrès toutes les aiguilles testés/GP je ne peux pas avoir mon régime max/engorgement pauvre plein gaz

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2022 à 18:34
Bonjour,

Question juste pour savoir c'est un carbu Dellorto neuf ? Ou d'occasion ?

A la base je pense que ton carbu 17.5 à un fonctionnement prévu pour du 2T/4T avec puit d'iguille AN262, que tu as changé pour un AU262.

Avec ce type de carbu c'est normal d'avoir un GR petit comme le 35 comme tu as mis.

Serais-til possible que tu utilises le vocabulaire adéquat dans tes explications car quand tu dit qu'un moteur s'engorge à pleine ouverture, ça veut dire trop riche sur le GP normalement, seulement pour toi s'engorger veux dire trop pauvre (phénomène de trou d'air par manque d'essence).

Ce qui devient vite incompréhensible et fait partir dans le sens opposé de celui souhaité.

Est-tu sur de ton montage moteur qu'il n'y a pas de prise d'air que que part ?

Je part du principe que ton carbu est bon c'est à dire qu'il y a assez de débit d'essence qui lui arrive, qu'il n'y a pas de souci de robinet d'essence bouché ou partiellement bouché, que le niveau de cuve est correct et que ton flotteur et pointeau ne coince pas.

Les sources de problèmes peuvent être multiples... donc bien vérifier tous ces points.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2022 à 18:18
Bonjour Superclapet

C'etait un dellorto qui "semblait" neuf

Effectivement j'ai relu mon message précédent. quand je disait engorger c'était pour dire s'étouffer --> pauvre.
Zero prise d'air. J'ai un matos que j'ai crée pour mettre sous pression mon moteur à 0.8 bar dans un seau d'eau

Après avoir écrit le message. Je me suis posé pour comprendre. il n'était pas possible que je sois trop pauvre a plein gaz avec une aiguille "fine" et qu''en plus je ne puisse pas prendre mes tours en étant trop riche.

J'ai regardé du coté cuve/flotteur. Le flotteur au niveau du moulage métal/plastique avait un jeu. Le flotteur n'était pas droit une fois posé sur un plan. J'ai changé et le flotteur par un neuf et je n'ai plus de trou pauvre plein gaz. Je pense que mon flotteur, n'étant pas droit ne permettait pas à ma cuve de se remplir vite et créer le trou.

C'est pour ca que j'ai dit "semblait" neuf. Ce semblant de neuf m'a fait des noeuds aux cerveau.  Clairement maintenant les réglage sont plus faciles. Je suis en w9 GP70 ca a l'air de carburé bien mieux


 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire