Calculer la taille idéale de son carburateur !

Auteur Sujet: Calculer la taille idéale de son carburateur !  (Lu 4809 fois)

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Le 24 Octobre 2011 à 20:27
salut

J'ai fait un algorithme sur un logiciel d'algorithme assez facile  8) (niveau seconde), pour calculer la taille idéale d'un carburateur  ;) . J'ai pensé que c'était plus pratique qu'une formule de calcul. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le moyen de vous faire profiter de mon algorithme sans vous faire télécharger le logiciel  :( . Je cherche encore mais je pense que ce sera la solution la plus pratique car je suis en train de créer d'autres algorithmes pour mob ou autres.

Voilà le lien pour télécharger mon logiciel Cliquez ici
Choisissez la version qui sera adapter à votre PC.

Prendre mon fichier puis l'ouvrir avec Algobox, précédemment téléchargé !
Sans modifier ma liste de calculs, cliquez sur "Tester" ou "Tester l'algorithme" et "lancer algorithme" puis suivre les indications qui s'affiche à l'écran !  ;)
J'espère que vous apprécierez !  :P

ps: Je rappelle que toutes les données à entrer dans l'algorithme sont en mm !

Pour le niveau de préparation, j'avoue que c'est un peu flou (de toute façon ce critère n'est pas extrêmement déterminant dans le résultat final, mais il a sont importance).
Je vais essayer de rendre cela plus clair.

Pour un moteur stock, c'est à dire origine qui n'a subit aucune modification (vario origine, pot origine,...-> 0.7
Pour un moteur légèrement "préparé" (ex: pot, vario, ne pas compter l'évolution du carburateur, sans avoir touché au moteur lui-même) -> 0.71 à 0.75 suivant le nombre de modifs
Pour un moteur où il y a eu une petite préparation (ex: prépa carter, légère modif des diagrammes, ... toujours en gardant les pièces d'origine) -> 0.76 à 0.79
Pour un moteur qui a été préparer (ex: carter non origine prépa, kit cylindre-piston, culasse, vilo, ... sans ou avec une très petite retouche au niveau des diagrammes) -> 0.80 à 0.84
Pour les moteurs qui ont été revu de font en comble, avec de grosses retouches à tous les niveaux et très peu de pièces d'origine -> 0.85 
« Modifié: 24-10-2011 22:21:53 par Porsche_911_GT3RS »
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Le 24 Octobre 2011 à 20:36
malgré que je n'ai pas fais bcp d'études et bien que j'ai été au délà de la seconde , je ne sais pas ce qu'est un algorithme et encore moins un algorithme assez facile  lol zzz
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Le 24 Octobre 2011 à 20:40
J'ai créer un algorithme avec un langage de programmation assez facile. Le problème est que je n'arrive pas à mettre mon fichier parce que c'est un fichier ".alg" et sur le fil de discussion, il ne veut pas me l'accepter.
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Le 24 Octobre 2011 à 20:47
J'attend de pouvoir ajouter mon fichier qui est de type ".alg" Pour l'instant ce post n'est pas encore valable mais je fait au plus vite.  :)
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Le 24 Octobre 2011 à 20:50
Attention au double post

Sinon très intéressant , j'ai télécharger , je vais tester et je dit ce qu'il en ai  :)

Merci ;)

ps : par contre je pige kedal au logiciel , ci tu peu m'aider sa serai cool ;)
« Modifié: 24-10-2011 20:53:27 par trellman »
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Le 24 Octobre 2011 à 20:57
Okay, je ferai gaffe pour le double post la prochaine fois.
Le problème c'est que tu n'as pas mon fichier avec l'algorithme dessus donc tu ne peux pas calculer.
Il faudrait que quelqu'un me disent comment ajouter un fichier ".alg" sur le fil de la discussion et comme ce sera génial et mon post sera utile !
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Le 24 Octobre 2011 à 21:06
Ah oui voila , il me manque sa ^^ . Pour mettre ton fichier je saie pas comment faire :s
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Le 24 Octobre 2011 à 21:09
Voilà, je l'ai ajouté, il est sous la forme ".zip", donc compressé, il suffit de le décompresser avec Winrar, ou autres et puis maintenant, mon post est entièrement opérationnel !
Veuillez me dire si ça marche svp ! Normalement oui  ;) !
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Le 24 Octobre 2011 à 21:17
Je vais essayer et je te redit sa ;)

[EDIT] =Je pige rien ^^
« Modifié: 24-10-2011 21:21:44 par trellman »
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Le 24 Octobre 2011 à 22:02
Salut!
Tu télécharges puis tu installes Algobox.
Tu télécharges puis tu dézip le fichier "Calcul de la taille idéale du carburateur".
Tu lances algobox puis tu cliques sur "ouvrir"
Tu sélectionne le fichier "Calcul de la taille idéale du carburateur".
Ensuite pour lancer l'algo, tu cliques sur "Tester Algorithme" à droite.
Tu rentres l'alésage (pour moi 39), la course du vilo (41.8 pour un 51), puis le niveau de prépa (cette partie là reste floue d'ailleurs) entre 0.7 pour un moteur stock et 0.85 pour une prépa poussée.(?) et enfin le régime moteur (en tour par minutes).
Et a la fin, la section idéale du carbu s'affiche.

Par contre le niveau de prépa est vraiment abstrait car comment savoir si sa prépa colle plus du 0.75 ou du 0.85? Il faudrait donner un ordre d'idée en fonction des diagrammes peut être. p!!

En tout cas merci et continue sur ta lancée, c'est une très bonne initiative.
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Le 24 Octobre 2011 à 22:03
Bon, je vois que la compréhension n'est pas à son comble et par conséquent, je vais expliquer dans les moindres détails !  p!!

Tout d'abord télécharger le logiciel "Algobox" (le lien est au début du post). On attend que le téléchargement soit terminé puis on l'installe en suivant les indications (c'est comme télécharger un logiciel normal  ::) ! )
Le logiciel est installé puis c'est au tour du fichier de se faire télécharger. On clique sur le fichier joint (toujours au début de ce post). Ce fichier est un fichier ".zip", que l'on appelle fichier "compressé", il faut donc le "décompressé" pour qu'il soit utilisable ! Si vous ne savez pas comment "décompressé" un fichier, suivez les indications ci-dessous.



Comment faire ? Télécharger "winrar" dans sa version d'évaluation (gratuite  p!! ) puis une fois ce logiciel téléchargé puis installé cliquez sur mon fichier ".zip" que vous avez mis quelque part sur votre PC. Normalement la page winrar est sensé s'ouvrir. Cliquez sur le fichier "calcul de la taille idéale du carburateur (mobcustom).alg" puis cliquez sur le logo (quelque part en haut sur la gauche à peu près) "Extraire vers" et le logiciel vous demandera où mettre le fichier puis mettez-le où vous voulez sur votre ordinateur (il faudra quand même se souvenir où il est !  ::) ). Fermez toutes les fenêtres qui ont été nécessaires à cette manip.



Double-cliquez sur le fichier "Calcul de la taille idéale du carburateur (mobcustom).alg" puis normalement le logiciel "Algobox" s'ouvre et vous avez mon algorithme prêt à l'emploi (évitez de modifier les lignes, cela pourrait ne plus marcher  p!2 )! Vous êtes sur le logiciel et vous allez cliquer sur "tester l'algorithme" ou "tester" qui sont présents sur votre écran ! Une page s'ouvre et puis vous allez pouvoir cliquer sur "lancer algorithme". Des indications avec des données à entrer s'afficheront les unes après les autres. Une fois que vous aurez terminé, un texte sera affiché et vous aurez la taille idéale d'un carburateur pour votre mob ou 50 à boite, en fait tous les genres de véhicules qui possèdent un carburateur ! (Enfin !  :D )

J'espère que vous avez tout compris et que vous allez pouvoir utiliser mon algorithme et surtout savoir quel carburateur choisir ! C'est très précis mais préférez toujours un carburateur qui est le plus proche de la valeur indiqué mais au-dessus pour qu'il soit légèrement "sur-dimensionné" !
Faites-en bon usage !  8)
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Le 06 Novembre 2011 à 13:50
J'ai essayer ta technique tres efficace pour ceux qui n'ont pas de calculette ^^ pour ceux qui en ont j'ai trouvé sa (le meme résultat) :


D=K x racine carré de (V x N) / 1000

D=taille du carbu
K= entre 0.7 et 0.85 (niveau de preparation du moteur) environ
V=cylindrée en mm3
N=régime max en tour/min

pour moi sa donne :

V=63575 mm3 (pi x (alésage/2)²x course)(kit malossi 70)
K=0.75
N=10000 tour/min

0.75 x racine carré de (63575 x 10000) /1000 = 18.91056252 mm
il me faut donc un carburateur 19 mm :D
« Modifié: 06-11-2011 14:58:00 par The_mobeur_du_65 »
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Le 06 Novembre 2011 à 14:55
Le niveau de prépa entre 0.7 et 0.85 ne veut toujours rien dire en dehors de toute info supplémentaire.
Tant qu'une échelle ne permet pas de savoir a quoi correspond notre prépa, comment savoir si on on est a 0.76 ou 0.84 par exemple.
Ce paramètre influe beaucoup sur le résultat final et rien ne nous permet de faire le bon choix.
J'avais plus haut émis l'idée de donner une valeur en fonction des diagrammes par exemple. Reste a savoir si cela peut correspondre.
 ;)
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Le 06 Novembre 2011 à 14:59
ouai c'est un peu au pif  ::)ouai c'est vrai parce que a 0.7 il me faudrai un 17.5 a 0.8 faut presque un 21 et j'ai mis 0.75 parce que c'est un kit il est stock mais ya quand meme de gros diagramme donc 19 vous pensez que c'est bon ?
« Modifié: 06-11-2011 15:23:30 par The_mobeur_du_65 »
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Le 06 Novembre 2011 à 15:40
Cette formule...
Le choix du coefficient machin est fait au pif "en fonction du niveau de préparation du moteur".
Sur Crazymoto et Crocotruc, où l'on trouve cette formule, on donne comme exemple un moteur Prorace où on pose ce coefficient plutôt bas, alors qu'un tel moulin n'a rien à voir avec par exemple un moteur de 103 d'origine qui pourrait tout autant utiliser une même valeur comme coefficient puisque lui aussi est stock.
L'utilisation de ce coefficient (et surtout les "fourchettes" proposées) me parait plutôt être un moyen pour les créateurs/utilisateurs de ladite formule de faire correspondre les résultats avec une réalité déjà vérifiée.
Ouh les perfides!!

Lorsqu'on n'a pas la possibilité de réaliser plusieurs tests, il vaut bien mieux d'abord s'appuyer sur des données empiriques et sur l'expérience des anciens pour choisir la taille de son carbu, plutôt que d'utiliser une formule loufoque.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

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