Comment choisir sa taille de carbu (17.5 ou 19)

Auteur Sujet: Comment choisir sa taille de carbu (17.5 ou 19)  (Lu 1479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 08 Novembre 2020 à 13:02
Bonjour

Je vais investir dans une carbu phbg. Par contre je me pose la question du 17.5 ou 19.
J'ai comme config - airsal T6 50 - carter alignés - pot ninja serpentin - clapet doppler - vilo doppler - peugeot 103 MVL de 1980

Je suis actuellement en sha15 et comme les bas régimes sont déguelasses, j'imagine passer sur le phbg pour avoir un meilleur bas régime

Vous me conseiller quelle taille ?

Merci

 
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 08 Novembre 2020 à 13:12
Bonjour,

Vu ta config. un phbg de 17mm en montage souple avec puit d'aiguille AU262 (pour du 2 temps) sera amplement suffisant.

Un phbg donne de meilleurs résultats qu'un sha c'est indéniable, car celui-ci permet d'effectuer beaucoup de réglages différents,
c'est ce qui le rend aussi plus difficile à régler mais bon il est clair que le jeu en vaut la chandelle. p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 08 Novembre 2020 à 13:33
Superclapet

Comme d'habitude, merci de ta réponse

Pour pouvoir tout acheté d'un coup. Je dois acheter quel gicleur/puit en avance ?
J'ai déjà les gicleurs principaux (ceux identiques à ceux des sha)
Des gicleur de ralenti ? quelle taille a peu prés
Le puit d'aiguille recu avec le phbg n'est pas le bon ?
Pourquoi un montage souple plutôt que rigide ? pour éviter le phénomène d'émulsion ?

Merci encore
« Modifié: 08-11-2020 14:13:28 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 08 Novembre 2020 à 14:45
de rien  ;)

Pour le gicleur principal c'est difficile de te donner une taille exacte car cela dépend de ta config. moteur complète, kit, pot utilisé, variation, admission ect.. donc pas simple de te donner un chiffre précis.

Pour le gicleur de ralenti par contre du 45, 48, 50, 55 me parait-être judicieux d'avoir en stock.

Le puit d'aiguille reçu avec le carbu peut-être le bon à condition de faire le bon choix du carbu en montage souple en 2T (avec puit AU262 d'origine)
Car il existe d'autres modèles avec puit d'aiguille AN262 qui lui est prévu pour un usage mixte 2T/4T mais réputé encore plus difficile à régler et donc il faut l'éviter.

Pourquoi je te recommande en montage souple : parce qu'avec un vilebrequin Doppler, je ne sais pas si tu possède le ER1 ou Endurance ou encore le Doppler/Teknix, mais surtout pour les deux premiers il sont très mal équilibrés et provoquent par conséquent pas mal de vibrations moteur.

Il s'en suit que le carburant à cause de celles-ci se met à mousser dans la cuve ce qu'on appelle vulgairement de l'émulsion.

Ce phénomène provoque des soucis de carburation moteur qui le rend difficile voire impossible à régler correctement.

Voilà pourquoi mon conseil du choix plutôt en montage souple que rigide.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 11 Novembre 2020 à 15:15
Réponse niquel, rien à ajouter ;)

Gicleur de ralenti, prend aussi 35 et 40 au cas où.

Les gicleurs principaux en effet, y'a pas de juste milieu, c'est bien différent d'un moteur à l'autre !

Montage souple à privilégier oui, c'est plus simple ;)

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 14:43
Salut,

Je me suis acheté un carburateur phbg chinois pour tester
J'ai aussi acheté le puit au262, mais il ne se monte pas
Est ce que c'est parce que c'est du chinois ou je me suis raté quelquepart ? Le filtetage n'étant pas au même endroit ca semble logique.. je me suis trompé de référence de carbu ? sur un dell orto phbg 17.5, les deux puits an et au peuvent rentrer ?



edit : je pense trouver ma solution ici
http://forum.mobcustom.com/forum/pot-carbu-kit-(pieces-mobylette)/probleme-carbu-phbg-19-5-ad/15/

merci de votre retour
« Modifié: 21-11-2020 15:47:01 par mystik905 »
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 17:43
Salut mystik,

Les diffuseurs sont différents, les buses qui les accueillent aussi :


Il faut changer la buse. Elle est juste emmanchée en force dans le carbu, elle sort relativement aisément en tapotant sur le diffuseur lorsque celui-ci n'est pas vissé à fond. Attention de ne pas bourriner, les filetages sont sensibles. ;)

Edit : vu le topic de ta recherche. Effectivement une vis M6 permettra de démonter la buse sans risquer de niquer le filetage p!!

@+
« Modifié: 21-11-2020 18:03:08 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 18:06
Salut,

Avec un carbu 17.5 chinois copie du vrai Dellorto c'est au petit bonheur la chance surtout sur un 17.5.

Suivant les fabricants qui font les copies,soit tu peux faire comme Kro' le suggère et sortir en tapant la partie haute, c'est à dire la buse dans lequel vient se visser le diffuseur, soit tu ne peux pas car la buse à sortir n'existe pas car tout à été coulé d'un seul bloc dans le carbu donc un seul filetage possible celui pour le diffuseur AN.

Il aurait mieux valu que tu prenne le carbu phbg de 17 DS black édition car celui-ci est en montage souple c'est ce type de montage que je t'avais conseillé d'ailleurs...
D'autre part ce carbu t'aurais été fourni avec le diffuseur AU262 et sa buse monté d'origine donc ça t'aurais évité le souci.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 18:22
Salut Kro

J'étais parti pour démonter la buse avec la décapeuse thermique, je démonte toutes les pièces pour enfin .... voir que je n'ai pas de buse dans ce carbu phbg chinois ...
le puit an262 se visse directement dans l'alu du carbu.

Je pourrais pas l'adapter en conséquence. il va finir dans un placard


Salut Superclapet,

Tu saurais si un type DS 17 chinois a aussi un au262 ?
J'ai pris celui ci car J'avais un manchon pour l'adpater en virant la bride "rigide" et le passer en souple.

Merci à vous pour vos réponses complètes , c'est top
« Modifié: 21-11-2020 18:23:56 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2020 à 18:41
Salut,

C'est ce que je pensais, un diffuseur AN qui se visse directement dans le corps du carbu...

Tu pourrais t'en servir quand même par contre ce n'est pas les mêmes réglages qu'un carbu 2T avec puit AU, surtout au niveau de l'aiguille à utiliser et du gicleur de ralenti qui va différer surement aussi.

Pourquoi te compliquer le montage avec un rigide à adapter en souple ? Il te vendent directement un souple et en plus avec le bon puit en AU262 comme je te l'ai précisé dans mon précédent post.
Le 17 Black Edition DS montage souple est bien équipé du puit AU262 2T faut pas s'en priver  :)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 25 Novembre 2020 à 20:53
Salut les gars

Bon, finalement j'ai fait une affaire sur LBC avec un dell orto 17.5 AD rigide neuf + filtre malossi E8 neuf pour 38.5 euros livré  p!!

Par contre je dois le passe en AU au lieu de AN. Ca devrait se faire tranquillement.  Par contre je cherche le manchon qui irait bien pour passer le carbu rigide en souple. La pipe de 17 fait 24mm de diamètre ext et le le carbu fait 30mm ext une fois le collier enlevé. Du coup, je trouve pas de manchon qui va bien. Vous auriez une astuce ?

De base j'ai une aiguille en W6 , vous me recommander de prendre une W7 (j'ai vu dans une vidéo de tomahawk) ou autre ?

Merciiii
« Modifié: 25-11-2020 21:14:49 par mystik905 »
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 26 Novembre 2020 à 20:25
Salut,

La solution la plus simple serait d'utiliser un tube acier ou alu emmanché dans le carbu, sur lequel tu viendrais monter un manchon souple classique.
Cela risque de rallonger un peu le truc mais ce sera la solution la plus étanche.

La W7 est l'aiguille qui était montée de base sur les PHBG avec puit d'aiguille AU donc c'est un bon point de départ, en tout cas meilleur qu'une W6 qui est montée sur un diffuseur/buse différents.
Deux petits tableaux qui peuvent aider sur les aiguilles :

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 02 Décembre 2020 à 14:08
Salut Les gars,

J'ai tenté un truc maison et je voulais avoir votre avis. J'ai pris un manchon diamètre intérieur 24mm que j'ai retravaillé au dremel d'un coté pour avoir 30mm. Ca donne ca :




J'ai pris une bonne grosse heure pour faire ca bien
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Ce qui me fait peur , c'est une potentiel prise d'air à cause des rainures


sinon j'ai monté ma buse et puit au262. changé mon aiguille en W7. Ne me reste plus qu'à le monter pour le régler  :-X

Merci de votre retour
« Modifié: 02-12-2020 14:31:03 par mystik905 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire