Dellorto PHBG 17,5 AD - emulsion, fuite et trou à haut regime

Auteur Sujet: Dellorto PHBG 17,5 AD - emulsion, fuite et trou à haut regime  (Lu 1970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 25 Mai 2020 à 23:06
Bonjour. p!!

Je possède un MBK 41s ( moteur AV10 , variateur origine "mobymatic" , allumage origine "moryama" ), voici la configuration moteur :


J'a pris une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=GMxANChpGGc)pour vous illustrer le problème que je rencontre.
REMARQUE : La vidéo a ete prise sur "la béquille" , donc moteur " a vide". Mais il faut savoir que le problème est le même "sur la route " donc moteur " en charge". C'est juste plus pratique comme ça , au lieu de rouler et tenir d'une main le guidon et de l'autre le téléphone tout neuf... si vraiment nécessaire , j'essaierais de recuperer une GOPRO pour faire une vidéo similaire avec le moteur "en charge", on verra...

PROBLÈME : La mob tient bien le ralenti ( un peu plus difficile a froid , mais ok a chaud ) , je n'utilise pas le start'air en ce moment.
La mob marche bien sur la plage de poignée allant du ralenti jusqu'au 2/3. Je tient un 70 km:H GPS en vitesse stabilisé sur le plat.

Par contre , ça devient une catastrophe  :'( lorsque l'on veut emmener la poignée de gaz plus loin que les 2/3 :
En terme de son, le moteur sonne "creux" , genre "bweuhhhhhhhhhhh , avec des acoups. la mob refuse de monter plus haut.
Visuellement , le carburateur pisse de l'essence "qui mousse", par saccades ,par les deux trop pleins de cuve ( sur ce modelè de carburateur , il y a deux trop pleins : un a gauche et un a droite doté vis de richesse et de ralenti ) : Cela fait penser a un phénomène d' "émulsion" mais je ne suis pas sur car je ne l'ai jamais rencontré en vrai.

Avez vous une idée du problème que je rencontre , et surtout de ce que je dois faire pour le solutionner ? !help

Je pense pas être le premier a monter un PHBG 17,5 AD sur une mob; j’espère pas être le premier a rencontrer ça ...

J'attends vos retours.
Merci. p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Mai 2020 à 10:19
Bonjour,

Effectivement tu n'est pas le premier à rencontrer ce type de souci du à la formation de mousse dans la cuve à cause des vibrations et débordement de carburant par les mises à l'air.
Sur moteur puissant et surtout sur kit 70 il y a plus de vibrations, et en général, le montage d'un carbu en souple s'impose.

Dans ton cas, une pipe souple à la place de ta pipe rigide solutionnerai le problème, ou un carbu branché avec un manchon souple sur pipe rigide.
Il y a une autre solution que j'ai déjà testé et qui a donné un résultat probant sur pipe rigide comme toi.

Entre ta pipe rigide et ton support de clapets il y a un joint, que j'ai remplacé par le même joint découpé dans un morceau de chambre à air.
Sous les vis BTR de serrage de la pipe j'ai mis des rondelles en plastique pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la pipe via les vis de serrage.

A toi de voire ce que tu as envi d'essayer, si tu préfère acheter les pièces pour pouvoir monter en souple, ou si tu as envi de tester une solution plus rapide
et fait maison.

Ca devrait te permettre de faire un réglage carbu bien meilleur car la mousse perturbe pas mal la carburation.
Par exemple un gicleur de ralenti de 48 voir 50 ne ferait pas de mal  :)


« Modifié: 26-05-2020 10:23:17 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2020 à 22:14
Bonjour.
Tout d'abord , merci pour ces réponses. sca!
Voici mes réponses :

Bonjour,

Effectivement tu n'est pas le premier à rencontrer ce type de souci du à la formation de mousse dans la cuve à cause des vibrations et débordement de carburant par les mises à l'air.
Sur moteur puissant et surtout sur kit 70 il y a plus de vibrations, et en général, le montage d'un carbu en souple s'impose.

Dans ton cas, une pipe souple à la place de ta pipe rigide solutionnerai le problème, ou un carbu branché avec un manchon souple sur pipe rigide.

Voila une photo plus en detail de mon montage :



Une fois les carters latéraux remis , j'ai 2 mm entre le filtre a air et le carter latéral droit .. Je peux donc pas rajouter grand chose entre le carburateur et la pipe d'admission... et je souhaite garder mon carter , idem origine.



Il y a une autre solution que j'ai déjà testé et qui a donné un résultat probant sur pipe rigide comme toi.

Entre ta pipe rigide et ton support de clapets il y a un joint, que j'ai remplacé par le même joint découpé dans un morceau de chambre à air.
Sous les vis BTR de serrage de la pipe j'ai mis des rondelles en plastique pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la pipe via les vis de serrage.


J'ai un ami qui m' a demande d'essayer la meme chose le weekend dernier.
J'avais taillé ca dans une plaque de caoutchouc de 2 mm epaisseur, eu utilisant comme patron le joint papier , et en l'inserant à cette endroit.



Ca n'a strictement rien changé, pas probant... p!


A toi de voire ce que tu as envi d'essayer, si tu préfère acheter les pièces pour pouvoir monter en souple, ou si tu as envi de tester une solution plus rapide
et fait maison.

Ca devrait te permettre de faire un réglage carbu bien meilleur car la mousse perturbe pas mal la carburation.
Par exemple un gicleur de ralenti de 48 voir 50 ne ferait pas de mal  :)


La solution "maison" a echoué.

Est il utile de rajouter une coupelle anti-emulsion sur ce carburateur monté en regide ?
https://www.rrd-preparation.com/fr/pieces-rechange-carburateur-phbg-peugeot-103/1087-coupelle-fond-cuve-carburateur-dellorto-phbg.html

Peut etre faire un essai avec un carburateur souple , en le raccordant a ma pipe actuel avec un manchon caoutchouc ?
Ou sinon , tournier une bague que je mets dans mon actuel carburateur , pour le monter en rigide ?

Oui effectivement , pour l'instant , dans cette situation , difficile de faire des reglages optimaux a haut regime.

Bonne soirée.
Sportivement  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2020 à 16:22
Bonjour !

De rien quand ça peut -être dans mes cordes je n'hésites pas à répondre ça peut peut-être aider ;)

Pour la solution dite "maison" avais tu essayé de mettre des rondelles en plastique voir en caoutchouc épais sous tes vis de serrage de pipe ?
Car les vis transmettent elles aussi les vibrations à la pipe rigide et donc à fortiori à ton carbu.

Oui cette coupelle anti-émulsion est recommandée, cela apporte un plus pour les montages en rigide, à condition de décider d'y rester.
.
Un carburateur en montage souple avec son bout de durite est effectivement l'idéal mais si tu choisi cette option bien souvent il vaut mieux changer la pipe pour une prévue pour le montage en souple car prévue plus courte que celle que tu as histoire d'avoir la place de tout y loger.

Tu peux insérer un petit bout de tube à dimension dans ton carbu pour venir l'adapter en souple mais il faut la place nécessaire. Ou bien :
Il y a possibilité aussi , en virant la bague de serrage externe de ton carbu rigide, et branchant la sortie du carbu dans un bout de durite te permettrai de gagner sur la longueur de sortie du carbu.

Voilà les quelques pistes qui me viennent à l'esprit, re,sportivement  p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2020 à 14:32
Un pointeau HS ou un mauvais niveau de cuve ne pourrait pas entrainer ce phénomène ? Perso je connais deux config full rigide de 51 dans mon entourage ils n'ont jamais eu ce pb.
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2020 à 13:03
Bonjour !

De rien quand ça peut -être dans mes cordes je n'hésites pas à répondre ça peut peut-être aider ;)

Pour la solution dite "maison" avais tu essayé de mettre des rondelles en plastique voir en caoutchouc épais sous tes vis de serrage de pipe ?
Car les vis transmettent elles aussi les vibrations à la pipe rigide et donc à fortiori à ton carbu.

Oui cette coupelle anti-émulsion est recommandée, cela apporte un plus pour les montages en rigide, à condition de décider d'y rester.
.
Un carburateur en montage souple avec son bout de durite est effectivement l'idéal mais si tu choisi cette option bien souvent il vaut mieux changer la pipe pour une prévue pour le montage en souple car prévue plus courte que celle que tu as histoire d'avoir la place de tout y loger.

Tu peux insérer un petit bout de tube à dimension dans ton carbu pour venir l'adapter en souple mais il faut la place nécessaire. Ou bien :
Il y a possibilité aussi , en virant la bague de serrage externe de ton carbu rigide, et branchant la sortie du carbu dans un bout de durite te permettrai de gagner sur la longueur de sortie du carbu.

Voilà les quelques pistes qui me viennent à l'esprit, re,sportivement  p!!

Bonjour superclapet62 !

Pour la solution dite "maison" avais tu essayé de mettre des rondelles en plastique voir en caoutchouc épais sous tes vis de serrage de pipe ? Oui c’était le cas.

Oui cette coupelle anti-émulsion est recommandée, cela apporte un plus pour les montages en rigide, à condition de décider d'y rester.
La coupelle anti émulsion n’apportait pas grand chose pour pas dire rien sur mon ancien carburateur.
Je peux par contre essayer de la monter sur ce nouveau carburateur , effectivement.

Tu peux insérer un petit bout de tube à dimension dans ton carbu pour venir l'adapter en souple mais il faut la place nécessaire. Ou bien :
Il y a possibilité aussi , en virant la bague de serrage externe de ton carbu rigide, et branchant la sortie du carbu dans un bout de durite te permettrai de gagner sur la longueur de sortie du carbu.

Le carburateur fuit peut être un tout petit peu moins lorsque j'essaie de le monter en souple avec cette technique , mais c'est a peine perceptible...


Un pointeau HS ou un mauvais niveau de cuve ne pourrait pas entrainer ce phénomène ? Perso je connais deux config full rigide de 51 dans mon entourage ils n'ont jamais eu ce pb.

Bonjour Frédolégaz .
Merci pour ton commentaire.

Afin d’éliminer définitivement un problème lié a l'age / historique de mon carburateur, j'en ai acheté un neuf chez Dellorto ( PHBG 17,5 AD ). La mob a redémarre avec succès , mais toujours ce problème de fuite par les trop pleins à haut régime.



Si ça ne vient pas du carbu ça vient de quoi ? config moteur inadéquate ? montage du carburateur sur le moteur ?

Honnêtement , j'en ai vu des pannes à la c** , mais la ça va loin...
Je suis désespéré  :P

« Modifié: 22-11-2020 13:29:00 par adrienc45 »
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2020 à 17:48
Salut,

Le souci est toujours le même avec un kit gros diamètre c'est des vibrations plus élevées, le montage souple est obligatoire, que le carbu soit neuf ou pas c'est n'est pas ça qui va supprimer les vibrations et les fuites qui vont avec.

Tu as décidé de rester en montage rigide, ça fuira toujours. :(



103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2020 à 11:27
Salut,

Le souci est toujours le même avec un kit gros diamètre c'est des vibrations plus élevées, le montage souple est obligatoire, que le carbu soit neuf ou pas c'est n'est pas ça qui va supprimer les vibrations et les fuites qui vont avec.

Tu as décidé de rester en montage rigide, ça fuira toujours. :(

Bonjour superclapet62.
Tout mes amis sont en rigide avec des configuration bien plus performantes que la mienne , et ils n'ont pas de problème pourtant. Comment expliquer cela ? Cela recoupe bien avec le précédent commentaire de Frédolégaz .

Un pointeau HS ou un mauvais niveau de cuve ne pourrait pas entrainer ce phénomène ? Perso je connais deux config full rigide de 51 dans mon entourage ils n'ont jamais eu ce pb.

Bonjour Frédolégaz.
Eh bah maintenant, tu pourras dire que tu as vu ,voici une vidéo :
https://youtu.be/odYtVwitCXw
J'attends vos retours.
Sportivement.
« Modifié: 29-11-2020 11:46:42 par adrienc45 »
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 29 Novembre 2020 à 12:41
Salut!

Tous tes amis sont en rigide et ils n'ont pas de soucis, ben écoute que veux tu que je te dise tant mieux pour eux.
S'il n'ont pas de souci demande leur comment ils ont fait ça sera peut-être plus simple dans ces cas là.

Perso je t'ai dit ce que j'en pensais d'ailleurs tu as bien la preuve en vidéo que les vibrations provoquent de la mousse dans la cuve et que cette mousse remonte et déborde par le trop plein du carbu.

Je t'ai dit aussi qu'en montage souple ce problème ne se produirais pas, l'inclinaison que prend ton cabu quand ton moteur bascule va favorise surement aussi le débordement de ce coté là, il faudrait voire pour le tourner un peu de travers pour qu'il ait plus d'angle au repos, afin que le niveau dans la cuve soit plus droit une fois le moteur en charge.


103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2020 à 10:17
Salut!

Tous tes amis sont en rigide et ils n'ont pas de soucis, ben écoute que veux tu que je te dise tant mieux pour eux.
S'il n'ont pas de souci demande leur comment ils ont fait ça sera peut-être plus simple dans ces cas là.

Perso je t'ai dit ce que j'en pensais d'ailleurs tu as bien la preuve en vidéo que les vibrations provoquent de la mousse dans la cuve et que cette mousse remonte et déborde par le trop plein du carbu.

Je t'ai dit aussi qu'en montage souple ce problème ne se produirais pas, l'inclinaison que prend ton cabu quand ton moteur bascule va favorise surement aussi le débordement de ce coté là, il faudrait voire pour le tourner un peu de travers pour qu'il ait plus d'angle au repos, afin que le niveau dans la cuve soit plus droit une fois le moteur en charge.

Bonjour.
Tout d'abord, tout en restant cordiale avec toi ( on est sur un forum après tout quand même hein  ;) ) , tu t'imagines bien que si mon entourage avait la solution , je n'aurais pas pris la peine de venir poster ici  ;).

Maintenant , je rappelle également plus haut que je suis déjà passé en souple pour faire un essai , et que cela n'a pas changé grand chose.

Pour finir de rebondir sur ton dernier message , je me permets d'ajouter une chose : le carbu est actuellement monté rigide , et monté de sorte qu'il soit légèrement incliné au ralenti , mais DROIT ( situation idéale donc ) lorsque le moteur est en marche normale ( à haut régime quoi ). La vidéo et son angle de vue sont peut être trompeur.

Pour embrayer sur la suite maintenant ,j' ai à l'aide de mes amis ( merci de me l'avoir conseillé d'ailleurs  :P ) , continué d'investiguer et je viens de remarquer qu'il me manque les deux entretoises ,celles de chaque coté de la culasse , qui servent a guider l'axe de fixation du moteur au cadre dans celle-ci. Les silentblocs moteur , malgré leur jeune age ( 6 mois ) , sont déjà craqués de partout . c'est une piste que je vais maintenant explorer.

N’hésitez pas de continuer à réagir.
Je vous tient informé des que j'ai plus d'éléments à partager.

Bon dimanche.
Sportivement.

" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2020 à 11:32
Bonjour,

Excuses moi de te dire ce que je pense, et je tiens à te le dire de façon respectueuse, le souci qu'il y a, c'est que tu donne l'impression que l'on doit arriver à solutionner ton problème alors qu'ici je suis bloqué derrière un ordinateur derrière un forum à essayer de te répondre sans avoir la machine sous les yeux.
Et avoir quelqu'un qui vient te dire, j'ai tel problème d'ou vient la panne ? ::) et quand tu donne ta réponse toi tu réponds ouais mais tous mes amis sont en rigide au niveau du montage ::) ne penses tu pas que ces deux facteurs puissent être agaçant pour les gens qui essaient de t'aider ?

Tu reconnais qu'avoir eu les conseils de tes amis avant de poster ici, t'auraient permis de détecter ton souci d'entretoises c'est une bonne chose de t'en être rendu compte pour que tu puisse avance dans le bon sens. p!!

A mon avis l'absence d'entretoises doit laisser le moteur pouvoir vibrer encore plus que ce qu'il devrait donc oui effectivement il vaudrait mieux commencer par là.

@+
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire