Auteur Sujet: Diamètre tube de fuite 50cc  (Lu 99 fois)

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Le 10 Juin 2020 à 16:51
Salut à tous, je me posait une question, j ai un pot sito cobra que j ai passé en absorption. Pour faire la mitraillette de mon silencieux j ai utilisé un tube de 12mn intérieur.

Est ce que quelqu un sait si le diamètre est bon par rapport a ma config, je me demandais si c était pas un peu petit et si ça serait pas mieux que je mette un diamètre 14 plutôt.

Je sais pas si ça viens de ça mais dans les cotes, que je soit a fond de poignée ou au  trois quart j ai l impression que ça ne change rien a part faire plus de bruit.
Si quelqun pense pouvoir me répondre, merci
Peugeot 103 Vogue
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Le 10 Juin 2020 à 20:14
Salut,

Si tu as utilisé un tube de 12 mm intérieur c'est surement parce que le diamètre externe qui doit pas être loin de 14 mm s'emboite bien dans le trou à la place de la chicane. Donc un diamètre interne de 14mm ne s'emboiterai pas ça sera trop gros.

Si tu n'a pas un peu plus de puissance avec poignée à fond qu'au 3/4 ça doit venir très certainement des réglages de ta machine qui ne sont pas encore au point, carburation et variation, démultiplication couronne / pignon.

103 SPX 1992 - carburant : 100% E85
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Le 10 Juin 2020 à 23:34
En faite mon pot n avais pas de chicanes quand je l est démonté pourtant c était un pot neuf qu on m' avais donné pasque il ne passait pas avec la béquille sur une autre 103, et effectivement j ai du modifier un peu pour que ça passe mais rien de compliqué quand on bricole un peu.

Mon pote n avais pas toucher le pot il était encore d origine mais quand je l ai démonté tout ce qu'il y avais c était un petit tuyau de 2cm sur la rondelle a la sortit de la cartouche et la même chose sur la deuxième rondelle entre le corps du pot et l espèce de cartouche.
Entre tout ça il y avais rien, la seule bride qu il y avais c était le diamètre des tuyaux, diamètre standard de 8mn ou quelque chose comme ça qu'on trouve a la sortit des pots d origine.

Du coup j ai percé les deux rondelle en 14mn et j ai passer mon tube de mitraillette en force dedans. Donc si le diamètre 12 intérieur se révélais trop petit je pourrait toujours re-percer plus gros et mettre un tuyaux plus gros.
D’où ma question est ce qu'il y a un diamètre particulier a respecter pour un 50cc ou pour un carbu de 15.

Mais effectivement déjà je vais aligner mes transfères, finir mes réglage et après je verrais si le pot me bride ou pas. Mais est ce que le diamètre de sortit du pot ne pourrait pas influencer le réglage de mon gicleur carbu ?
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Le 11 Juin 2020 à 07:05
Alors là pour le diamètre je ne peux pas te répondre je ne suis pas fabricant de pot.
Mon sentiment c'est que ça ne va pas de rapporter grand chose de faire ça autant rester en 12 mm à mon avis.
Si tu veux réellement gagner en performances il vaut mieux t'orienter vers un vrai pot de détente et là tu es sur de libérer ton cylindre.
Avec un pot sito tu es déjà bridé par le diamètre en sortie de cylindre donc ça ne sert à rien de vouloir en faire trop à plus forte raison si le cylindre n'est pas
aligné, en gros il faut que tout l'ensemble suive.

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Le 11 Juin 2020 à 08:32
Oui c est sur que je n'approcherai jamais les performances d'un pot de détente avec ce genre de pot. Mais avec ce genre de pot ça fait plus d origine donc peut-être moins de risques sur la route avec les contrôles c est pour ça que je suis resté sur ce genre de pot.
Et aussi pasque les pots de détente c est cher et ça oblige a enlever la béquille centrale et les pedales
« Modifié: 11-06-2020 08:35:10 par Mobeur24/24 »
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Le 28 Juin 2020 à 22:48
salut

en général les pots d'origine fonctionnent sur base de leur pression interne liée au diamètre des tubes un peu faible pour garder le maximum de gaz frais dans le cylindre pendant la phase de balayage, contrairement aux pots de détente qui fonctionnent avec l'onde de contre-pression et la résonnance des gaz.
En augmentant le diamètre de ton tube, pour moi tu vas diminuer la pression dans le pot et donc la possibilité de maximiser les gaz frais à rester dans ton cylindre pendant le balayage.
Du coup tu as moins de gaz frais qui restent, et tu perds en performances globales ensuite.

C'est pour ça qu'on dit souvent que les pots d'origine ne sont pas débridables, car ils ne comportent pas de bride à proprement parler,et bien souvent une modif dessus fera augmenter le bruit et diminer les perfs du moteur.

Passes à un pot adaptable, de détente ou serpentin sinon ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 28 Juin 2020 à 23:21
Oui bon c est sur un pot type origine ne vaudra jamais un pot de détente.

Mais quand même ça ce fait beaucoup d enlever les brides et d augmenter le diamètre de fuite d un pot type origine, on peut gagner peut être 5 ou 10 km/h quand même.

Bon et ça dépend de quelle moteur on a aussi moi j' ai juste un petit kit 50, un carbu de 15, je dit pas que j exploiterai autant le moteur que avec un pot de detente mais le type de pot débridée que j ai l exploité pas mal quand même nen ?

Disons que pour moi c est un compromis entre pot d origine qui peut pas faire tourner la brelle et pot de détente. L avantage c est que ça reste inaperçu sur la route mais que ça fait quand même bien tourner un airsal 50 t6
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