mise au point moteur

Auteur Sujet: mise au point moteur  (Lu 1102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 11:19
Bonjour à tous
apres restauration/modification complete de mon vogue, j'arrive à la mise au point et j'ai besoin de vos conseils pour le reglage du carbu principalement.

configuration ; bas moteur polini + vilebrequin ER1+ cylindre 50 ER1 + culasse malossi surcompressée + pot doppler streetcup + carbu PHbg 17 + variateur variotop .

malgré de bonnes connaissances en mécanique, le carbu me donne du fil à retordre. j'ai essayé de nombreux gicleurs et j'attends de nouvelles aiguilles.
- le démarrage et le ralenti sont impeccables; puis les problemes commencent ...
- avec un gicleur de base de 90, le moteur meurt dés que j'essaie de mettre du gaz. je dois monter jusqu'a 116 pour que ca tourne a peu pres bien sans caler, ce qui me parait enorme pour la configuration. je ne peux cependant pas faire de pointe pendant le rodage.
-  malgré celà, le moteur s'etouffe quand on monte dans les tours. je pense etre beaucoup trop riche, mais si je baisse le GP, ca ne prend pas les tours et cale.
malgré les tutoriels sur le reglage des dellorto, les symptomes me semblent contradictoires et je suis bloqué. j'ai besoin de vos conseils pour tout reprendre à plat. mauvais choix de cylindre peut etre , ou de carbu...merci d'avance.


« Modifié: 14-10-2020 11:27:55 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 11:32
Bonjour,

Ton carbu est avec puit d'aiguille AN262 2T/4T ou puit d'aiguille AU262 2T, quelle aiguille utilisée ?

Si ton moteur s'étouffe et cale comme une panne d'essence, alors tu n'est pas trop riche mais trop pauvre.

Tu dis que tes symptômes sont contradictoires c'est à dire précisément ?

Il est possible que tu ai une prise d'air, si tel était le cas ton réglage carbu serais impossible avant que ce souci ne soit résolu.

Mauvais choix de cylindre et carbu non en ce qui concerne ces pièces là c'est bien cohérent pas d'inquiétude  p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 11:44
a priori le puits est un AU262. l'aiguille est une W7 et j'en ai des plus grosses en commande. j'ai pensé à une prise d'air également mais tout est ok et resserré.
-avec un GP plus petit, elle cale des l'acceleration et c'est bien le symptome d'un melange trop pauvre, jusque là c'est coherent; par contre si je monte franchement dnas les gicleurs pour corriger, 120 et meme plus,  elle meurt a haut regime et ne prend pas ses tours, c'est pour cela que ca me semble contradictoire. il n'y a pas d'entre-deux, pas de compromis ou elle prendrait ses tours. quelquechose m'echappe. je n'ai pas de couple ni de montee en regime correct qque soit le GP de 90 a 130
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 12:22
Si tu es sûr un AU262 déjà un bon point ce sera plus facile à régler la carburation.

Des plus grosses aiguilles au niveau de la pointe signifie que tu va appauvrir ton mélange encore plus ce qui n'est pas souhaité vu ce que tu m'explique à l'inverse il en faudrait des plus fines.

Une carburation ingérable comme ça me fait franchement penser à une prise d'air.

Le fait que tout soit serré ne signifie pas que tout soit étanche, as tu fait un test d'étanchéité pour pouvoir être sûr que ton moteur est bien étanche, sans celà ton souci risque de durer longtemps.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 12:53
c'est là tout le probleme ; plus j'enrichis , plus ça empire, d'ou ma perplexité. je vais essayer d'etre plus clair dans mes explications :

- GP de 116 et en dessous : le moteur cale a l'acceleration = trop pauvre, sans ambiguité.
- GP de 118 ( ce qui me parait deja excessif) ; le seul qui me permette de prendre de la vitesse, mais des que le regime est élevé, le moteur s'ecroule et s'engorge ( visiblement trop riche)
- GP de 120 et au delà ; de pire en pire = pas de couple, ça balbutie quand on donne du gaz, bref c'est degueulasse.
aucun compromis...
bref, enrichir ne mene a rien.

j'ai un SHA de 15 sous la main, je vais le monter juste pour voir ce que ça donne.
pour le test d'etancheité, tu remplis le bas moteur d'essence ou tu as une methode plus simple ?

merci pour tes reponses en tout cas .
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 13:19
Ah bon d'accord maintenant je comprends mais effectivement il faut bien expliquer pour que je puisse t'aider.

Trop pauvre en bas et trop riche en haut. Avant de cafouiller à pleins d'autres réglages, changer de carbu, refaire un autre réglage ect... ect... bref avant de passer du temps et de l'énergie peut-être pour rien, vérifies que ton moteur est étanche.

Regardes cette vidéo de mon ami Arnaud ça va bien t'aider :

https://www.youtube.com/watch?v=gBeq7o23fIo&list=PLDLYzDbeo40PpSrijUBlaVnZVN6xDGMCk&index=4&ab_channel=103mobstories

On supposes que tu n'a pas de prise d'air (ce qui est à vérifier néanmoins)

Pour te donner le principe de correction si ton moteur est trop pauvre en bas et trop riche en haut avec une W07 en aiguille, alors il faudrait essayer une aiguille qui enrichi en bas en comparaison à la W07 comme une W09 par exemple, et mettre le gicleur principal qui convient pour ne pas être trop riche et engorger comme un GP 110 par exemple.

Voilà comment il faut que tu réagisse pour ton réglage.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2020 à 22:26
merci ça confirme ce que je pensais ; comme dit plus haut j'ai deja commandé des aiguilles , (W9 et au dessus.) afin d'appauvrir à plein gaz. ça me rassure un peu dans mon diagnotic !
je reviendrai apres avoir controle l'etancheite et change les aiguilles ;) merci pour les conseils.
accessoirement, j'aurais peut etre du prendre un montage souple plutot que rigide  ?
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2020 à 06:51
de rien  ;)

Peux-tu me dire quelles aiguilles tu as commandé ?

Car à mon avis pas forcément besoin d'appauvrir à pleine ouverture , mais enrichir en bas, l'appauvrissement à pleine ouverture s'obtient via une baisse du gicleur principal.

C'est vrai qu'un montage souple est en général nécessaire pour des cylindres qui tournent bien à cause des vibration qui créent de la mousse dans
la cuve du carbu et rendent le réglage du carbu difficile voire impossible.
Surtout avec le vilebrequin Doppler ER1 mal équilibré qui procure pas mal de vibrations moteur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2020 à 08:37
j'ai commandé W9 et 11 (et 12, par curiosité). reflexion faite j'aurais peut etre du prendre aussi la 5
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2020 à 17:14
Ok pour la W09, ensuite la W03 avant la W05 par contre pour les W11 et 12 l'utilité de celles-ci dans ton cas reste à vérifier mais bon comme on dit ce qui est fait est fait.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 15:37
- j'ai fait le test d'etancheité; rien à signaler. et le moteur tient un ralenti en beton, meme sous 1000 tr/mn.
- l'aiguille W9 ameliore un peu la carburation a mi regime, normal mais rien de fabuleux. la becane n'a aucun couple ni reprise, mon vieux MBK d'origine en gurtner de 12 est une fusée a coté ... ce moteur a un probleme autre que la carburation.
- a plein gaz, c'est toujours trop riche : mais si je descends en GP, plus rien ne marche. j'ai commandé W3-4-5...

comme je suis tetu , j'ai monté le SHA-15 , au moins pour avoir une ligne de base. ça tourne sans plus. pas de couple, acceleration molle, bref pire que de l'origine. quelque chose ne va pas dans la config. sinon j'aurais plsu de facilité a regler la carburation.
j'ai moins de soucis avec des injections K-Jetronic !!
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 15:54
Si W9 améliore le truc alors ça va dans le bon sens à savoir une aiguille qui enrichi plus en bas, si c'est toujours trop riche gaz ouvert en grand alors il faut baisser le gicleur pour être bon à pleine ouverture, bien sûr ça restera trop pauvre en bas tant que tu n'aura pas trouvé la bonne aiguille.

D'ailleurs il serait bon d'avoir quelques autres tailles que celles-ci ça pourrait être bien utile quand on en a besoin pour faire le bon réglage, comme W06/W16 et W01/02 entres autres.

Pour passer à autre chose vu que tu penses avoir d'autres souci que ta carburation, ta transmission n'est elle pas trop longue ? ton variateur est peut-être réglé trop lourd et ta transmission trop longue aussi au niveau du combo pignon/couronne en quelle taille est tu là dessus ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 16:15
je suis en 11x52, et j'ai encore jamais atteint assez de vitesse pour voir le variotop bouger.( en plus le ressort me semble trop dur et empeche l'ensemble de monter, ce qui pour les essais moteur est tres bien)  . malgre cette demultiplication, les perf sont lamentables et ca ne monte pas en regime.
le MBK usé à la corde en 11x43 accelere 2 fois plus, c'est dire...
meme avec le SHA, ca devrait fonctionner un minimum, pas comme un solex  ;D
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 16:40
11x52 est trop long à tirer pour ton moteur associé à un variotop, à tous les coups tu n'arrive pas à prendre assez de régime pour arriver à prendre de la vitesse, as tu regardé jusque ou monte la courroie dans le variateur en faisant un trait sur la joue fixe ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 16:52
pour le moment, la courroie est toujours restée en bas. la faute au ressort trop dur ainsi que le variotop qui me semble "grippé" ( tout est neuf et j'ai l'impression que les guides en plastoc coincent en butee). ces deux points seront revus des que j'arriverai a tourner a peu pres rond, ce qui n'est pas le cas.
meme en demultiplication maxi, je ne depasse pas 8000 tours
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire