mise au point moteur

Auteur Sujet: mise au point moteur  (Lu 1110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 17:15
Tu as l'air d'avoir de multiples problèmes qu'il faut avoir sous les yeux pour pouvoir les résoudre.
Met le bon gicleur sur ton 15 sha et fait des essais à vide sur la béquille, comme sait tu que tu ne dépasse pas les 8000 tours/min tu as un compte tour ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2020 à 17:54
oui j'ai un compte tours ( Chaft ), par contre j'ai pas de bequille  ;D
et oui, plusieurs soucis simultanes, donc pas facile à degrossir. d'autant plus que tout est neuf et le moteur assemblé à partir de rien, il n'y a pas eu de modifications progressive.
le fait est que le moteur ne developpe pas ce qu'il devrait.

le plus gros probleme dans tout ça ... c'est qu'à mon age, il faut chercher ses lunettes pour lire les codes sur les aiguilles !  ;D
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2021 à 08:37
bonjour à tous.
reprise des reglages, cette fois avec un nouvelle config . bas moteur polini+ cylindre malossi 70 + PHBG 17.
j'ai bien lu le celebre tuto de reglage carbu , tres utile et qui m'a permis de determiner que la config "out of the box" du dellorto etait assez proche de ce qu'il fallait ; GR50 + GP82 + W7
cependant, ce que je lis dans les divers sujets me semble contradictoire avec le fameux tuto : lors du choix du GR, doit on chercher une baisse de regime en vissant ou une hausse ? le tuto specifie une baisse, hors il me faut un GR de 33 pour l'obtenir, ca me parait petit
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2021 à 17:31
Salut !

Doit-on chercher une baisse ou une hausse du régime de ralenti en vissant ?

C'est une bonne question et la réponse j'ai envi de te dire tout dépends quel gicleur de ralenti tu as mis si celui-ci convient ou pas, tu auras des résultats différents du tuto en vissant ou dévissant la vis d'air.

De mon expérience personnelle, j'obtiens une hausse du régime de ralenti en vissant et une baisse en dévissant, mais attention ce cas de figure précis
est obtenu avec le gicleur de ralenti qui convient pil poil à mon moteur.

Je veux dire par là que si le GR est par exemple trop petit (trop pauvre) par rapport à ce qu'il faudrait normalement au moteur, le fait de visser va appauvrir encore plus un mélange qui est déjà trop pauvre et ce même vis d'air dévissée à fond.

En conséquence le fait de visser va donc provoquer dans ce cas la une baisse du régime tellement le rapport air/carburant devient médiocre en continuant de visser.




103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2021 à 17:50
merci pour tes explications, entre temps j'ai parcouru d'autres sujets ou tu revenais en detail sur ce probleme récurrent et je comprends mieux.en effet, descendre à 35 etait une erreur d'interpretation des symptomes, de toute facon le moteur s'ecroulait des que j'accelerais franchement, j'ai vite pigé;
 je suis revenu au GR 50 qui est plus logique,
« Modifié: 25-08-2022 17:56:13 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Août 2022 à 18:06
bonsoir a tous, désolé de déterrer mon vieux sujet, les aleas de la vie font que je n'avais pas touché ce cyclo depuis un an...
je reprends donc mes reglages moteur; 70 fonte malossi + phbg 17 / GP72 / W10 / GR50 donnent un fonctionnement lineaire et coupleux . Mais ! j'ai toujours un probleme depart arreté ; le moteur est creux et peine a lancer l'engin, et finit par caler si je garde la poignee dans le coin.
une fois lancé, en dynamique le cyclo a de la reprise et de l'acceleration.
j'ai testé differents GR et richesse de ralenti sans succes.
je manque de points de comparaison, mais un kit 70 devrait avoir du punch au démarrage, non? la j'ai plutot des sensations de solex
merci d'avance pour vos suggestions.
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Août 2022 à 20:29
Salut !

Il faut que tu reprenne comment on fait un réglage carbu, le GR et vis de richesse ne gère pas la richesse à pleine ouverture, d'abord on détermine quel gicleur de ralenti convient et avec la vis on le règle, ton GR de 50 n'est pas déconnant donc réglage du ralenti à partir du GR50.

As-tu regardé la couleur de ta bougie ? C'est la base d'un réglage carbu ton GP de 72 est sans aucun doute trop petit si ton moteur cale ! encore une fois c'est la base il faut vraiment regarder un tuto avant de poster ici c'est un sujet qui a été traité un grand nombre de fois....

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Août 2022 à 20:39
merci pour ton retour. je connais le fameux tuto par coeur depuis le temps qu'il est sur l'etabli.
- le GR est OK,
- GP ; je suis parti d'un 85 puis j'ai baissé progressivement car la bougie etait bien noire et confirmée par un moteur qui cogne a tous les regimes. le 72 est bien le plus adapté ; en dynamique l'engin marche bien, a de l'allonge et n'est jamais pauvre meme a plein regime. je suis donc sur que je ne peux pas mettre de GP plus gros ( si j'essaie, c'est gras, ca cogne et ca ratatouille).
bref le comportement est coherent et souple, c'est en depart arrete que ca ne va pas, et c'est la que je ne comprends plus
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Août 2022 à 21:49
Je te conseille de mettre une aiguille W12 ou W09 avec le clips au second cran à partir du haut, une fois que tu aura essayé fait moi un retour, l'aiguille à régler est la suite logique du tuto d'un réglage carbu que tu connais par coeur  ::)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Août 2022 à 18:41
j'avais bien suivi toutes les etapes, le choix de l'aiguille a ete le plus long evidemment avec tous ces tests et demontages.
- je n'ai pas la w12 mais avec la W9 et la W7 , je recupere un peu d'acceleration depart arrete, meme si c'est pas violent...
- je reconnais que 72 pour un GP, c'est petit alors je suis reparti sur le 85 de base pour confirmer mes essais precedents ; dans cette config , l'acceleration est acceptable jusqu'au 3/4 de gaz.
- a fond de gaz, le moteur se met a brouter et ne prend pas ses tours. la bougie est noire.
de là, je baisse le GP pour que ces ratatouilles disparaissent  , jusqu'au GP80 ou enfin, c'est rond et je gagne en regime et vitesse. mais je perds a nouveau la puissance depart arreté.
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 28 Août 2022 à 22:16

- a fond de gaz, le moteur se met a brouter et ne prend pas ses tours. la bougie est noire.
de là, je baisse le GP pour que ces ratatouilles disparaissent  , jusqu'au GP80 ou enfin, c'est rond et je gagne en regime et vitesse. mais je perds a nouveau la puissance depart arreté.
[/quote]


Ok mais avec quel aiguille ? et sur quel cran tu as mis le clips de l'aiguille ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Août 2022 à 09:49
avec la W7, toujours au second cran.
merci pour ton aide
ps; es tu d'accord avec ma logique dans la selection du GP, ou je fais fausse route ?
« Modifié: 29-08-2022 09:56:08 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 29 Août 2022 à 21:33
Ok pour la W07 et pas meilleur en W09 ?

Si tu es satisfait niveau comportement moteur à pleine ouverture avec un gicleur de 72 c'est que c'est celui qu'il te faut.

Tu monte à combien sinon pour info ?

Tu es trop pauvre (cale ou s'étouffe) lors de ton départ arrêté quand tu pars normalement, ou quand tu pars à pleine ouverture ?

Si c'est quand tu pars normalement il te faut enrichir sur les bas mi-régimes, à mon avis une W09 serais mieux que ta W07 actuelle pour celà.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Août 2022 à 22:12
- c'est pas mieux avec la w9. le comportement a mi-rgime est plus net avec la w7
- je n'ai pas de compteur de vitesse, la derniere fois que j'ai utilisé un gps, au tout debut des essais, j'etais dans les 80kmh
- le moteur s'etouffe bien quand je veux partir a pleine ouverture, depart arrete. pour ne pas caler, je dois refermer la poignee.
- faire un depart arrete a mi poignee... j'avance pas, c'est mou. un vieux 50 MBK avec carbu de 12 dont je me sers de reference accelere bien mieux.
- si je veux mettre la poignee dans le coin depart arrete, je dois monter en GP, autour de 85. mais dans ce cas je suis trop riche en plein gaz a pleine vitesse.
et quand je descends en GP pour obtenir u nbon fonctionnement en plein gaz , avec un beau bruit et une bonne vitesse, , je retrouve le trou depart arrete.

voila pour l'aspect technique et je te remercie d'essayer de m'aider. pour le ressenti, je manque de points de comparaison car je n'avais pas de cyclo quand jetais jeune... il me semble pourtant qu'un cyclo kité 70 devrait demarrer plus fort que ca
« Modifié: 29-08-2022 22:33:35 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
  • Membres
  • *
  • 35 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Septembre 2022 à 16:13
Bonsoir
Je m'avoue vaincu et incapable de regler ce carburateur. je pense revenir à un SHA, mais avant celà J'ai une question concernant la configuration moteur ; bas moteur polini avec supports integrés + cylindre 70 malossi fonte, est-ce une config incoherente ? est ce que j'ai vu trop gros des le depart pour une utilisation "route" ( dans le sens, opposé a "racing" ) ?
« Modifié: 12-09-2022 16:30:55 par Raphael40 »
103 MV 1991
- bas moteur polini
- cylindre malossi 70 fonte + culasse malossi
- dellorto PHBG 17.5 -AU262
- pot doppler ER1
- allumage EIS origine + B9HS
-11x52 et Variotop
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire