Peugeot 103 SPX origine bridé?

Auteur Sujet: Peugeot 103 SPX origine bridé?  (Lu 5467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Août 2016 à 21:15
Bonjour à Tous,

Je viens d'acheter un 103 SPX de 1995.
Tout a l'air 100% d'origine.
Carburateur Gurtner GA14, Pot d'échappement Peugeot (Physiquement comme le Sito Cobra / Leovinci)

Je voulais débrider le pot cette aprés midi car elle plafonne à 45Km/h (compteur)
Après démontage, je me suis rendu compte que c'est impossible d'enlever les chicanes sauf si je scie le pot en deux, ce que je ne veux pas faire.

Pour tester le SPX, je lui aie mis le pot boudin (débridé) de ma Vogue de 1995 (Sans Vario)
et j'ai été très étonné de m'apercevoir que je plafonne toujours à 45Km/h (compteur) alors que le même pot fait rouler ma Vogue à 65Km/h (compteur)

Sachant que le SPX est de Juin 1995 (J'aperçois un CDI noir également) je ne comprend pas trop pourquoi mon pot de Vogue débridé ne fais pas aller mon SPX plus vite que le pot d'origine bridé.
Je voudrais rester 100% d'origine pour ce SPX mais au moins faire un petit 70Km/h (compteur) comme quand j'étais gamin avec mon SPX LC tout d'origine également.

Un grand merci d'avance pour votre aide / explication.

Edit: Désolé d'avance si je ne suis pas dans la bonne section, étant nouveau ici etc...
Je m'aperçois que la section ici est peut être plus appropriée?
http://www.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/
N'hesité pas à changer mon post de section si nécessaire.
Merci
« Modifié: 13-08-2016 21:22:08 par SFKilla »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 13 Août 2016 à 23:12
Salut
En admettant que la machine soit en bonne santé, regardes du côté du variateur, il se peux que tu as des cales de bridage en plastique empêchant les masselottes de bouger.
Tu peux ensuite modifier les butées de masselottes qui limite l'ouverture du variateur (l'échappement et l'allumage ne sont pas bridés eux).
Fais une recherche sur le forum ou sur le net, c'est connu comme sujet.

fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Août 2016 à 23:45
Merci Mika,

L'état général est impeccable, Elle tourne comme une horloge (5000 Km au compteur)
Elle appartenait à des retraités (premiers propriétaires),  les entretiens étaient fait dans un garage etc... Même les carénages sont comme neufs, bluffant quand je l'aie inspecté la première fois.

Je ne savais pas que les SPX de 1995 (T053A) étaient bridés autre que le pot d'échappement...

Encore merci pour l'info
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 14 Août 2016 à 09:17
le pot d'échappement n'est pas une "bride", il est conçu pour donner un rendement optimum sur un moteur d'origine.
si tu le vides de ses chicanes tu gagneras peu être un peu d'allonge mais tu perdras énormément en couple et je ne parle pas du bruit...autant acheter un pot de détente si tu veux gagner de la puissance et conserver ton échappement d'origine intact.
le variateur a bien des brides en plastique d'origine mais elles sont très souvent retirées.
à toi de voir si la courroie monte ou pas à fond de variateur.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Août 2016 à 10:21
le pot d'échappement n'est pas une "bride", il est conçu pour donner un rendement optimum sur un moteur d'origine.
si tu le vides de ses chicanes tu gagneras peu être un peu d'allonge mais tu perdras énormément en couple et je ne parle pas du bruit...autant acheter un pot de détente si tu veux gagner de la puissance et conserver ton échappement d'origine intact.
le variateur a bien des brides en plastique d'origine mais elles sont très souvent retirées.
à toi de voir si la courroie monte ou pas à fond de variateur.

Je comprends tout à fait tes explications mais en même temps j'avoue être un peu confus.

Lorsque j'avais 16 ans (40 aujoud'hui)), j'avais un 103 SPX LC de 1993.
Elle plafonnais à 45Km/h (compteur).
Je me souvient que j'avais demandé à mon pro (de l'époque) d'enlever la pastie du pot et lorsque j'ai repris le 103, je montais à 70Km/h+ (compteur) sans aucun soucis.
Je n'aie pas souvenir que d'autre modifications avait été faites  sur la mob autre que d'enlever la pastie (chicanes du pot) et la mob ne faisait pas plus de bruit lorsque je l'ai récupérée non plus (donc j'en déduis qu'il devait avoir préparé le pot d'origine en absorption (mitraillette, laine etc)???

Pour être honnête,  je veux essayer de retrouvé les sensation du 103 SPX que j'avais étant ado.
Tout était d'origine à l'époque et c'était plus que suffisant pour moi avec un 70Km/h (compteur)

Pour l'instant, je mets la raclée au SPX avec mon vogue de 1995 (sans vario) qui monte à 65km/h (compteur les doigts dans le nez. J'avais gagné beaucoup de peche (sauf au démarrage) quand j'avais débridé mon pot boudin de vogue (passage de 50km/h à 65km/h (compteur) et plus de patates)

Mika,
Pour mon SPX...
Penses tu qu'acheté un pot Leovinci, le préparer en absorption (pour le silence), je pourrai faire un 70km/h (compteur) ou tu penses que mon pro de la bonne époque avait fait d'autres modifications sur le 103?

Un grand merci à toi pour tes explications.

PS: je vais vérifier si la courroie monte sur le vario ;)

« Modifié: 14-08-2016 10:22:45 par SFKilla »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 15 Août 2016 à 14:06
vérifies le variateur.
il y a peu être les butés en plastique blanc et tu peux limer les masselottes; c'est pas bien difficile à constater, la courroie monte pas à fond de vario.
pour l'échappement c'est plus ou moins une bonne idée de le vider mais je ferais çà sur un autre échappement pour conserver l'actuel en bon état.
si de souvenir ton ancien échappement (celui de ta mob d'ado) ne portait pas de traces de soudure alors le mécano avait fait autre chose.
penses que toute modification sur le moteur entraine un réglage de la carburation (richesse / taille de gicleur)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 16 Août 2016 à 09:07
Salut. Ecoute, si avec un pot "débridé" ta mob ne va pas plus vite, il y a autre chose qui la bride. Si c'est le CDI, c'est normal (en 95 je crois pourtant pas que les CDI étaient bridés mais il a peut-être été changé plus récemment par un moderne donc bridé ?), car bridé en régime moteur veut dire jamais plus que "tel" régime moteur, et donc le pot ne changerait rien.
Si ce n'est pas le CDI, et que ton pot "Vogue" est vraiment plus efficace que le Cobra SPX, alors ça ne peut pas être le variateur. Car même si il est bridé, qu'il ne monte pas tout en haut, tu devrais quand même rouler plus vite si ton moteur prend plus de tours.
Du coup la question c'est : prends-tu plus de tours avec le pot "débridé" qu'avec le Cobra ? Si oui, tu ne peux qu'aller plus vite. Et donc pour moi, c'est non, et il faudrait faire l'essai inverse, ton Cobra sur le Vogue. Tu verrais ainsi si les pots ont des performances différentes ou pas, en ce qui concerne le régime maxi.
Si tu as une bonne pêche au démarrage avec ton SPX, que ça ne te dérange pas d'en perdre un peu, monte une démultiplication finale plus longue (couronne plus petite). Et si tu les as encore, vire les brides au vario. Tu atteindras sans trop de soucis les 70 compteur.
A+
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Août 2016 à 12:40
Merci beaucoup pour les infos les gars, super sympa.

@Mika
Je vais vérifier le vario dans les prochains jours.

@mobeurdudix
Quand j'ai mis le pot boudin de ma vogue (débridé qui fait 65km/h compteur) sur le SPX, La pêche du démarrage était moins bonne qu'avec le pot d'origine bridé Peugeot et plafond à 45km/h compteur avec les deux pots sur le SPX.
Je n'ai pas testé le pot bridé Peugeot du SPX sur ma vogue car je ne voyais pas l'intérêt mais je peux faire le test pour voir le résultat.
J'ai jeter un coup d'oeil au CDI au moment ou j'avais fait le test et le boitier externe est noir donc je suppose que c'est un débridé (Année 1995 et le modèle T053A me dise qu'il doit être débridé mais je dois peut être mettre le CDI de ma vogue sur le SPX pour tester (possible/compatible?)

Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de tester plus.
Encore merci pour votre aide et à très bientôt.

« Modifié: 16-08-2016 12:44:19 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 16 Août 2016 à 13:51
Bah comme je t'ai dit, il faut déjà savoir si le pot dit "débridé" débride vraiment. En général, ils sont vidés, la pression interne s'en trouve changée, et on fait plus de bruit, on perd du couple, et on gagne rien ou presque...
La seul solution est donc de tester la vitesse de ton Vogue avec l'autre pot. Si la vitesse est identique, cherche pas plus loin, le pot n'est en rien dans la vitesse de pointe du coup. Il faudra donc bien débrider le vario.

Si le pot SPX rebride la vitesse du Vogue, alors là, oui, il y a autre chose qui empêche ton SPX de prendre ses tours. Car avec un pot plus libéré qui donne plus de tours, même avec un vario bridé, tu vas obligatoirement plus vite. C'est mathématique. Ton moteur tourne plus vite, donc ta roue arrière aussi. Et logiquement, la roue avant aussi !  ;)
A+
« Modifié: 16-08-2016 13:55:37 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Août 2016 à 19:13
Bah comme je t'ai dit, il faut déjà savoir si le pot dit "débridé" débride vraiment. En général, ils sont vidés, la pression interne s'en trouve changée, et on fait plus de bruit, on perd du couple, et on gagne rien ou presque...
La seul solution est donc de tester la vitesse de ton Vogue avec l'autre pot. Si la vitesse est identique, cherche pas plus loin, le pot n'est en rien dans la vitesse de pointe du coup. Il faudra donc bien débrider le vario.

Si le pot SPX rebride la vitesse du Vogue, alors là, oui, il y a autre chose qui empêche ton SPX de prendre ses tours. Car avec un pot plus libéré qui donne plus de tours, même avec un vario bridé, tu vas obligatoirement plus vite. C'est mathématique. Ton moteur tourne plus vite, donc ta roue arrière aussi. Et logiquement, la roue avant aussi !  ;)
A+

Je confirme que le pot de ma vogue débride vraiment car c'est moi qui l'aie vidée de ses chicanes.
D'origine mon vogue plafonnait à 55km/h (compteur) et maintenant c'est du 65Km/h (compteur) avec beaucoup plus de pèche à moyen et haut régime. Le démarrage est lent mais c'est un Vogue sans vario avec une couronne de 42 derrière donc pas de surprise au démarrage :)
Je devrais avoir du temps ce weekend pour refaire un test et je vais mettre le pot (bridé) du SPX sur le vogue pour voir la différence.
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Août 2016 à 19:05
Salut les mobeurs,

Mon envie de savoir m'a fait prendre une après midi de congé pour essayer le pot d'origine (bridé) du SPX sur la vogue et à ma bonne surprise, la vogue est monté à 60km/h (compteur) contre 65km/h (compteur) avec le pot boudin (débridé) du vogue.

Donc malgré que le pot d'origine (bridé) du SPX ne donne pas tout à fait la pèche et vitesse max du pot boudin (débridé) de la vogue, c'est assez proche tout de même et si le pot du SPX était débridé, je dois surement atteindre les 65km/h sur la vogue (si pas un peu plus car le sito est tout de même un peu mieux que le modéle boudin d'origine des vogues.

-------------

Soit... je sais maintenant que mon SPX est bridé à un autre endroit, donc le variateur et le CDI sont les prochains sur la liste de test...

J'ai vérifier le vario (physiquement, pas en roulant) et j'aperçois des piéces en plastique noir et lorsque j'essaie de bouger une des cloche du vario, rien ne semble bouger.
J'avoue ne pas connaitre les mouvements classique d'un vario moteur éteint car ma vogue n'en a pas.

Donc je pense avoir besoin de vos connaissances les amis :)
Voici deux photos de mon vario ci-dessous.

https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulRZpaA-Kh6Zi4ER
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulPVoJJSwwICpgj7

Edit: Je viens de voir une vidéo qui montre comment la cloche du vario bouge mais je m'aperçois que la personne a enlevé la courroie.
Faut-il que je retire la courroie pour faire bouger la cloche à la main ou pas besoin?
« Modifié: 17-08-2016 19:59:15 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 17 Août 2016 à 21:36
Salut
ton comparatif est "bidon"
1 la vogue et la spx on pas exactement le même moteur (vario)
2 tu te fit au compteur d'origine pour la vitesse lol vue la fiabiliter du truc
3 sur ma vogue avec le pot d'origine type cobra je montait a 65km/h
4 débrider un pot boudin? faudra m'expliquer à part percer des troues et que sa fasse plus de bruit tu gagne rien
5 tu a surement pas la même transmission
Tu veut que sa avance tu colle un pot de détente puis réglage carbu, vario et on en parle plus
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 17 Août 2016 à 22:49
Salut
ton comparatif est "bidon"

Tu veut que sa avance tu colle un pot de détente puis réglage carbu, vario et on en parle plus

Et moi je dis que si tu colles un moteur complet de moto GP1, ça avancera encore plus vite !  ::)

SFKilla a une très bonne approche du problème, l'histoire n'est pas de tout changer, c'est plutôt de chercher à savoir, entre 2 pièces de provenance différente, laquelle a le meilleur rendement.  sm2!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Août 2016 à 23:18
@RideMotard
Si j'ai un CDI ou vario bridé, tes modifications tombent à l'eau... ;)
Je ne cherche pas une option pour rouler à 85km/h réel voir plus mais je cherche à savoir ce qui bride la vitesse de mon SPX (full origine) à 45km/h compteur.
Il ne me sert à rien de simplement acheter des pièces plus performante si je ne connais pas la raison (ou quelle piéce) pour laquelle mon SPX est bridé à 45km/h compteur.

Par rapport au recherche et essai effectué jusqu'à présent, Ce n'est pas le pot d'échappement à lui seul qui bride ma vitesse de pointe mais peut etre l'addition du pot + CDI ou vario.

Mon prochain test sera de mettre le CDI de ma vogue de 1995 sur le SPX et cela confirmera si le CDI du SPX est bridé ou pas (malgré qu'il est noir et que le SPX soit de 1995)
Si le CDI de ma vogue me donne le même résultat et bride toujours le SPX, alors je devrai me concentrer sur le vario (ou autres...)

------------

Gas23 +1 ;)








« Modifié: 17-08-2016 23:27:22 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 09:15
tout les vario origine sont bridé et se debride très facilement, bride sur allumage j'ai encore rien trouver de concret sur ce sujet y'aurais juste sur les dernière vogue.
Perso la vogue de mon frère full origine marchais aussi bien que la mienne qui avais un pot, récament on a changer son hm car il était rincer et depuis elle marche moins bien alors qu'on a remonter un hm d'origine. Tu peut avoir les 2 même moteur et en avoir un qui tourne mieux il y a peut etre lors des usinage des cylindre des légère différence qui change tou  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire