Kosak, c'est pas faux ce que tu dis, mais la prépa cylindre "light" peut être bien faite ou faite n'importe comment. J'ai vu des prépas qui ne payent pas de mine et qui dépassent largement les 60 km/h ; d'autres qui ressemblent beaucoup à première vue mais peinent à 45.
Ce qu'il faut se dire aussi c'est que le moteur solex a un petit conduit d'admission et un petit tube d'échappement. Donc faire des lumières et des transferts énormes, ça en jette mais ce n'est pas forcément la bonne solution. C'est pourquoi les prépas de solex origine qui marchent ne sont pas très impressionnantes à voir pour ceux qui ont l'habitude des cylindres de kits, etc...
Niveau dimensionnement du moteur d'origine : l'admission est trop petite par rapport à l'échappement, et l'échappement est lui-même un peu trop petit par rapport aux transferts. Les transferts sont bien dessinés mais l'entrée des gaz par les trous du piston est nulle (trous à agrandir).
L'ensemble donne un couple maxi vers 2000 trs/mn. En grossissant l'admission et un peu l'échappement, sans forcément toucher aux transferts, le couple max doit passer vers 2500 trs/mn ou plus. Et si de ce fait on arrive à rendre le moteur bien homogène, la valeur de ce couple augmentera également. On aura donc, mine de rien, beaucoup plus de puissance.
Quant à la culasse : sa forme ne permet pas un effet squish efficace avec le piston d'origine (angle de squish inversé : vers l'extérieur...) donc ne la rabotez pas trop, parce qu'à un moment ce que vous gagnez en compression vous le perdez en rendement de la combustion.
Enfin : en gonflant un solex vous n'arriverez jamais à atteindre les perfs et la souplesse que vous pourriez avoir avec une mob, donc si c'est uniquement pour aller vite sur route vendez-le et payez-vous une vieille MBK qui vous tirera à plus de 60 avant même que vous modifiiez quoi que ce soit.
Mais si c'est pour la course de solex, là c'est différent.