Oula, tu cites beaucoup de choses là.
Admission la plus courte, ça dépend de ce que tu recherches, plus c'est "loin" plus le moteur sera souple, et fonctionnera mieux vers le bas, et plus c'est "proche" plus le moteur sera brutal et fonctionnera mieux vers le haut.
Qu'il n'y ai rien qui bride le passage des gaz, ça dépend de ce qu'on appelle bride. Et de comment tu vois le fonctionnement d'un moteur deux-temps (le fonctionnement basique, ça c'est partout pareil), si pour toi passer un certain régime les gaz sont freinés par l'absence d'un passage direct, c'est ton idée, elle peut-être fausse, ou vrai, chacun son opinion là-dessus.
Alléger le piston, plus un piston est léger moins il faudra d'effort pour qu'il se déplace, donc augmentation des performances, c'est sur, mais raccourcir les jupes, veut aussi dire moins de surface en contact avec la chemise, et par rapport au placement de l'axe, qui rappelons-le, le piston, pendant le mouvement du vilebrequin, "bascule" sans arrêt. Moins il y aura de surface en contact avec la chemise, plus le guidage sera mauvais, ce qui se caractérisera par une baisse de performances et de fiabilité, dû au frottement beaucoup plus intensif du piston contre la chemise.
Enlever les défauts de fonderie, ça oui. Il faut avoir un état de surface le plus propre, avec une rugosité la plus parfaite possible (le microbillage étant, sans doute, le meilleure état de surface, mais le ponçage au papier 400, est aussi très bon, ni trop lisse, ni trop rugueux). Faites des recherches, des mots comme "couche limite" viendront surement dans les infos.
Aligner le bas-moteur au haut-moteur, bien évidemment.
Polir la tête de piston, oui, afin que sa surface soit la plus lisse possible, et donc éviter un dépôt calamine, au fur et à mesure du temps. Le balayage est plus précis avec un polissage bien fait, pour moi.
Pareil pour la culasse, même si maintenant, les culasses sont souvent très bien usiner (je parle pour les cylindres de grande marque) et ne nécessite pas de polissage.
La sortie d'échappement, par contre, je reste assez susceptible quand à son polissage. Il faut savoir que sur un deux-temps, une partie des gaz reviennent dans le cylindre. Un polissage, pourrait provoquer une turbulence, avec le phénomène de rebons par exemple, cependant, peut-être qu'il aiderait une meilleure évacuation des gaz, et évitez un dépôt de calamine. C'est à voir.