Topic sur la préparation moteur

Auteur Sujet: Topic sur la préparation moteur  (Lu 120100 fois)

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Le 24 Décembre 2009 à 12:45
+1 fuseman pour tes explications.

C'est la merde si il faut percer son piston  p!

Le truc que je comprend pas c'est que le volume bas moteur d'origine est de 296cc(cf graphique).
Et la courbe la mieux est la rose,mais 200c de bm!

Or cela voudrai dire qu'il faut encore boucher le bas moteur par rapport a l'origine,et sur am6 c'est deja suffisament petit!
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Le 24 Décembre 2009 à 12:52
D'ou boucher les volumes mort afin d'avoir le bon volume ;)
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Le 24 Décembre 2009 à 13:03
+1 fuseman pour tes explications.

C'est la si il faut percer son piston  p!

Le truc que je comprend pas c'est que le volume bas moteur d'origine est de 296cc(cf graphique).
Et la courbe la mieux est la rose,mais 200c de bm!

Or cela voudrai dire qu'il faut encore boucher le bas moteur par rapport a l'origine,et sur am6 c'est deja suffisament petit!

ta pas tout compris, on mets le piston au point mort bas, on ne le perce pas
après tu bouches l'échappement et tu alance le liquide jusqu'a que sa dégueul


il y a des volume mort en partie au dessus du vilo, jusque sous le piston, et les transfert compte sur cette manip
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Le 24 Décembre 2009 à 13:09
D'ou boucher les volumes mort afin d'avoir le bon volume ;)

Ok boucher les volumes morts! Mais d'origine tu es a 296cc et faut descendre a 200cc, ta vu le bas moteur d'origine,y a pas de place...

+1 fuseman pour tes explications.

C'est la si il faut percer son piston  p!

Le truc que je comprend pas c'est que le volume bas moteur d'origine est de 296cc(cf graphique).
Et la courbe la mieux est la rose,mais 200c de bm!

Or cela voudrai dire qu'il faut encore boucher le bas moteur par rapport a l'origine,et sur am6 c'est deja suffisament petit!

ta pas tout compris, on mets le piston au point mort bas, on ne le perce pas
après tu bouches l'échappement et tu alance le liquide jusqu'a que sa dégueul


il y a des volume mort en partie au dessus du vilo, jusque sous le piston, et les transfert compte sur cette manip

Fuseman dit de tout mettre au point mort haut

et j'ai pas compris ta technique.
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Le 24 Décembre 2009 à 13:47
+1 fuseman pour tes explications.

C'est la si il faut percer son piston  p!

Le truc que je comprend pas c'est que le volume bas moteur d'origine est de 296cc(cf graphique).
Et la courbe la mieux est la rose,mais 200c de bm!

Or cela voudrai dire qu'il faut encore boucher le bas moteur par rapport a l'origine,et sur am6 c'est deja suffisament petit!

T'arriverait à avoir 230 en volume ça serait déjà bien ^^
Un milieu entre rose et bleu quoi ;D
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Le 24 Décembre 2009 à 14:44
Voilà pourquoi sur les carters de cross il rajoute de la matière, et ça en étonnais plus d'un, qui pensais que le passage direct c'était "l'arme ultime"

Si tu veux gagner du volume, tu peux faire la forme d'un passage direct, sans le faire direct.

Vous savez pourquoi le volume est trop important ? Espace boite à clapets/vilo qui est trop grand, surtout sur AM6 avec les boite à clapets très petites.

Faut savoir qu'un bon volume de bas-moteur fera gagner beaucoup plus qu'un passage direct fait au hasard ... ;)

Tout dépend de ce qui est monter au dessus bien évidemment, un cylindre diamètre 50 et un diamètre 40 ou 47.6 c'est pas la même ... :)

Pour ma part j'apprendrais tout sur les volumes, les différences de comportements etc avec mon bloc 2010. p!!


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Le 24 Décembre 2009 à 16:02
Attention 296cc mais ont sais pas de quel BM ! Qui ta dis que c'était un BM de derbi ou am6 ?

Il faut mesurer le tiens avec TON vilo TA Bac, TON piston ect ;)

Tu peu aussi procéder différemment ! Si ta pas un piston trouer sous la main, tu peu boucher la lumière d'échappement et remplir ton cylindre par le trou de la bougie avec le piston au PMB pour que le liquide cool dans le bas moteur, il te suffira de retirer l'équivalent de ton volume de chambre ;)

C'est vrai que je suis bien tenter par mesurer tous sa sur mon bloc lol Une chose est sûre, sur mécaboite d'origine c'est trop grand ! Sur des carter de mob, j'avais fait des plaques de pré-compression sans pour autant mesurer quoique ce soit et j'avais perdu en haut régime ...

Le graphique est là pour montrer le comportement ! En aucun cas il faut reprendre les valeurs donnée, cela dépend de trop de paramètre !

Il donne une idée mais peu être qu'avec un rapport de 1.2 tu aura de meilleur résultat que 1.4 ...

J'ai déjà tester sur mécaboite avec un cylindre origine et un airsal 70cc ! Le cylindre origine à peine toucher tournait vraiment bien ! Coupleux et suffisament gueulard pour entrainer du 13*47 à 120km/h !

Le Airsal au contraire partait très fort mais comparé à celui de mon pote, je perdait 10km/h facile !


Tous sa sans mesure malheureusement ...
banni!!



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Le 24 Décembre 2009 à 17:56
Sur un bas-moteur de Nitro on a pas tant que ça de volume ... :) Je verrais bien à la mesure, et sur le banc.

Et notre avantage c'est de pouvoir jouer avec la variation et l'embrayage.

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Le 24 Décembre 2009 à 17:57
C'est pour sa que la courbe bleu est plus appropriée à un scoot alors que la rose est plus appropriée à la méca  p!!
banni!!



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Le 24 Décembre 2009 à 18:21
Oui voilà p!! ;)

En tous cas il commence bien ce petit Topic :)


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Le 25 Décembre 2009 à 19:12
super ce topic +1 a XR DU 29 et fuseman  p!!

Mais malheureusement c'est compliqué et je suis désolé je ne comprend pas tout  p!

Le meilleur moyen de préparer son moteur est de combler les volumes mort a ce que j'ai compris!
En ajoutant de la matière après la BAC et faire descendre le volume d'origine le plus proche possible de 200cc . Mais il existe des cales de pré compression aussi mais pourquoi dit on que cela ne saire a rien sur une cylindré au dessus de 50cc ?

Quel sont les autres moyens de préparé sont moteur?

désolé si je vous ennui mais dans la prepa je ne sait pas trop comment on fait et vue que je vais recevoir mon hand made j'aimerai le le faire marcher le mieux possible  :)
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Le 25 Décembre 2009 à 20:24
super ce topic +1 a XR DU 29 et fuseman  p!!

Mais malheureusement c'est compliqué et je suis désolé je ne comprend pas tout  p!

Le meilleur moyen de préparer son moteur est de combler les volumes mort a ce que j'ai compris!
En ajoutant de la matière après la BAC et faire descendre le volume d'origine le plus proche possible de 200cc . Mais il existe des cales de pré compression aussi mais pourquoi dit on que cela ne saire a rien sur une cylindré au dessus de 50cc ?

Quel sont les autres moyens de préparé sont moteur?

désolé si je vous ennui mais dans la prepa je ne sait pas trop comment on fait et vue que je vais recevoir mon hand made j'aimerai le le faire marcher le mieux possible  :)

On sait même pas quel volume il y a dans un AM6 stock ... Donc combler les volumes, peut-être pas. Et il faut faire la différence, entre volume mort, et volume "actif"

Les volumes morts sont des volumes qui ne servent à rien, qui ne servent pas au fonctionnement du moteur, et qui vont plutôt dans son inverse.

Les volumes "actifs" sont des volumes qui servent au fonctionnement du moteur, là où les gaz vont se stocker, pour être compresser, diriger.

Il faut essayer de ne pas avoir de volume mort, pour les combler de l'époxy fait l'affaire, après avoir bien préparer l'état de surface.

Les plaques de pré-compression pour les 50 cm3, c'est surement parce que quelqu'un à mesurer le volume stock, et en a déduis qu'avec un alésage de 39/40 et une course de 39/40 le volume stock été un peu trop grand et donc, à l'aide des plaques de pré-compression, le volume se retrouve beaucoup plus petit. Après, avec les plaques de pré-compression, le problème est que l'inertie produite par le vilo, n'est plus efficace car les masses en mouvement se retrouve recouverte.

J'avais vaguement parler du sujet avec une personne en qui j'ai confiance, pour lui, sur nos moteurs, les passages direct sont efficaces que au delà de 80 cm3, du type 83, 85, 86, 90. Comme je l'ai dit, pour gagner du volume, vous pouvez faire la forme du passage direct, sans casser l'angle. Ça ne fera pas l'effet d'un passage direct, c'est à dire que le pot de détente pompe sur l'admission, et donc crée un "chemin" pour les gaz, directement pompé de l'admission dans le cylindre.

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Le 25 Décembre 2009 à 21:03
donc pour toi les prepa qui agissent sur les perf sont d'avoir l'admission la plus courte , qu'il n'y ai rien qui bride le passage des gaz ,alléger le piston (raccourcir les jupes) ,enlever touts les défauts de fonderie , aligner le BM au HM ,polir la tête de piston, la culasse ,la sortie d'échappement et le moteur marchera bien ? ou j'en oubli ?
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Le 25 Décembre 2009 à 21:29
Oula, tu cites beaucoup de choses là.

Admission la plus courte, ça dépend de ce que tu recherches, plus c'est "loin" plus le moteur sera souple, et fonctionnera mieux vers le bas, et plus c'est "proche" plus le moteur sera brutal et fonctionnera mieux vers le haut.

Qu'il n'y ai rien qui bride le passage des gaz, ça dépend de ce qu'on appelle bride. Et de comment tu vois le fonctionnement d'un moteur deux-temps (le fonctionnement basique, ça c'est partout pareil), si pour toi passer un certain régime les gaz sont freinés par l'absence d'un passage direct, c'est ton idée, elle peut-être fausse, ou vrai, chacun son opinion là-dessus.

Alléger le piston, plus un piston est léger moins il faudra d'effort pour qu'il se déplace, donc augmentation des performances, c'est sur, mais raccourcir les jupes, veut aussi dire moins de surface en contact avec la chemise, et par rapport au placement de l'axe, qui rappelons-le, le piston, pendant le mouvement du vilebrequin, "bascule" sans arrêt. Moins il y aura de surface en contact avec la chemise, plus le guidage sera mauvais, ce qui se caractérisera par une baisse de performances et de fiabilité, dû au frottement beaucoup plus intensif du piston contre la chemise.

Enlever les défauts de fonderie, ça oui. Il faut avoir un état de surface le plus propre, avec une rugosité la plus parfaite possible (le microbillage étant, sans doute, le meilleure état de surface, mais le ponçage au papier 400, est aussi très bon, ni trop lisse, ni trop rugueux). Faites des recherches, des mots comme "couche limite" viendront surement dans les infos.

Aligner le bas-moteur au haut-moteur, bien évidemment.

Polir la tête de piston, oui, afin que sa surface soit la plus lisse possible, et donc éviter un dépôt calamine, au fur et à mesure du temps. Le balayage est plus précis avec un polissage bien fait, pour moi.

Pareil pour la culasse, même si maintenant, les culasses sont souvent très bien usiner (je parle pour les cylindres de grande marque) et ne nécessite pas de polissage.

La sortie d'échappement, par contre, je reste assez susceptible quand à son polissage. Il faut savoir que sur un deux-temps, une partie des gaz reviennent dans le cylindre. Un polissage, pourrait provoquer une turbulence, avec le phénomène de rebons par exemple, cependant, peut-être qu'il aiderait une meilleure évacuation des gaz, et évitez un dépôt de calamine. C'est à voir.


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Le 25 Décembre 2009 à 21:37
Et pour commencer il ne faut surtout pas oublier d'avoir un squich correct et un jeu à la coupe également correct, même sur du neuf il vaut mieux vérifier, surtout en monosegment, après il y a aussi les petits trucs tout con mais on y pense jamais comme l'écart de l'électrode à la bougie, ensuite tu peux également modifier ton cylindre selon le comportement recherché, augmentation des diagrammes, élargissement de l'échappement qui sont des choses assez simple à faire même avec du matériel basique et qui peuvent transformer ta machine (si si) ;)
 

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