Topic sur la préparation moteur

Auteur Sujet: Topic sur la préparation moteur  (Lu 119529 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 21:40
Et pour commencer il ne faut surtout pas oublier d'avoir un squich correct et un jeu à la coupe également correct, même sur du neuf il vaut mieux vérifier, surtout en monosegment, après il y a aussi les petits trucs tout con mais on y pense jamais comme l'écart de l'électrode à la bougie, ensuite tu peux également modifier ton cylindre selon le comportement recherché, augmentation des diagrammes, élargissement de l'échappement qui sont des choses assez simple à faire même avec du matériel basique et qui peuvent transformer ta machine (si si) ;)

Tout ça, c'est bien évidemment à faire pour avoir un moteur le plus performant, et le plus fiable possible.

Orientation de l'électrode de la bougie, perpendicularité cylindre-carter, jeu cylindre-piston, faux-rond de vilebrequin, équilibrage piston/vilebrequin, rotor d'allumage, etc ...

Un moteur, c'est un tout.

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 1858 Messages (Expert)
  • Karma: 57
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 21:50
ba pour moi dans le domaine automobile il est préférable d'avoir la culasse encrassé que le collecteur d'échappement encrassé dons j'ai le même raisonnement avec les 50

après le squich je n'ai aucune idée de quoi il sagit p!
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 21:54
ba pour moi dans le domaine automobile il est préférable d'avoir la culasse encrassé que le collecteur d'échappement encrassé dons j'ai le même raisonnement avec les 50

après le squich je n'ai aucune idée de quoi il sagit p!

Un peu de recherche concernant le squich, et tu auras ta réponse en quelques minutes ! p!!

Le squich, c'est l'écart qu'il y a entre la calotte de ton piston, et la zone de squich de la culasse, au point mort haut.

Le mot "squich" a été choisis par rapport au sifflement que ferait les gaz lors de leur compression sur cette zone.

La zone de squich adopte un certain angle (2 à 3° souvent), afin de diriger les gaz vers le centre de la chambre.

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 25 Décembre 2009 à 22:01
Ca se mesure très facilement avec un fil d'étain, généralement tout dépend des cylindres mais ça tournent très souvent entre 1 et 0.5 mm, monter au dessus je vois pas l'intérêt et en dessous c'est à la limite de la détonation ;)
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:03
Ca se mesure très facilement avec un fil d'étain, généralement tout dépend des cylindres mais ça tournent très souvent entre 1 et 0.5 mm, monter au dessus je vois pas l'intérêt et en dessous c'est à la limite de la détonation ;)

Tout dépend du rapport volumétrique également, avec un Rv supérieur à 14/1 on a des risques de détonation, avec de l'essence classique et une utilisation journalière.

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 1858 Messages (Expert)
  • Karma: 57
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:07
d'accord mais c'est juste réglable sur les culasse a plot??
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:09
Sur toutes les culasses le squich est réglable.

Souvent, tu reçois avec ton kit plusieurs joints d'embase, de différentes épaisseurs.

Plus le joint sera épais, plus ton squich sera élever.

Il faut ajuster ça lors du montage, le squich qu'il faut est noté sur la notice.

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 25 Décembre 2009 à 22:10
Le squich ?
Ca se règle sur toutes les culasses, pour le modifier ba faut gratter l'alu, rabotté la culasse à la main c'est galère ::)


EDIT : On a posté en même temps, ah oui j'avais oublié sur les kits méca et scoot plusieurs joints sont fournies, c'est vachement pratique, mais bon défois même avec un seul joint c'est trop haut xd
La calle devient alors pratique pour augmenter les diagrammes ;)
« Modifié: 25-12-2009 22:11:42 par FCK51 »
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:12
Le squich ?
Ca se règle sur toutes les culasses, pour le modifier ba faut gratter l'alu, rabotté la culasse à la main c'est galère ::)

Seulement s'il y a vraiment trop d'écart, sinon on fais avec l'épaisseur du joint d'embase comme je l'ai dit plus haut (tu as certainement du répondre en même temps que moi ;) )

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 1858 Messages (Expert)
  • Karma: 57
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:16
oké merci ça je n'ai jamais cherché a y régler  p! et j'ai toujours mit 2 joint d'embase mais juste pour l'étanchéité  8)
  • Membres
  • *
  • 10024 Messages (Maitre)
  • Karma: 359
  • VW Polo 9n3 TDI
    • Voir le profil
    • Ma page perso suivant ma carrière sportive
Le 25 Décembre 2009 à 22:19
Le squich ?
Ca se règle sur toutes les culasses, pour le modifier ba faut gratter l'alu, rabotté la culasse à la main c'est galère ::)

Seulement s'il y a vraiment trop d'écart, sinon on fais avec l'épaisseur du joint d'embase comme je l'ai dit plus haut (tu as certainement du répondre en même temps que moi ;) )

Oui on a posté en même temps regarde j'ai édité ^^

oké merci ça je n'ai jamais cherché a y régler  p! et j'ai toujours mit 2 joint d'embase mais juste pour l'étanchéité  8)

Alors ça c'est de la bêtise pur et simple, au contraire tu aurais même tendance à avoir moins d'étanchéité avec 2 joints d'après moi, le prend pas mal hein ;)
  • *
  • 1632 Messages (Expert)
  • Karma: 164
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:26
Exact, mais les joints donnés sont déjà étudiés pour avoir un squich dont la valeur est donnée avec ton kit ( ex : Squich doit être égal à 0.80mm ). Si tu poses ça stock 1 seul joint suffit ;) !
Un motard peut en cacher un autre.
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:28
Exact, mais les joints donnés sont déjà étudiés pour avoir un squich dont la valeur est donnée avec ton kit ( ex : Squich doit être égal à 0.80mm ). Si tu poses ça stock 1 seul joint suffit ;) !

Voilà ! p!!

Le problème c'est que, comme vous le savez, il peut y avoir des défauts ... Mais c'est assez rare. Là où on rencontre souvent des problèmes c'est avec une modification de la course, ou longueur de bielle, si la cale est pas très bien faite, on peut avoir quelques soucis ...

D'où le fait de toujours confier ce travail à des personnes expérimentés ... ;)

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:30
Xr, tu parle de couche limite et après de rebond ... Tu connais pas bien ta leçon !!! ;)

Sur une surface parfaitement polie, le fluide ce déplace sur la matière ! Sur une surface légèrement rugueuse, il ce crée de micro turbulence qui crée un coussin "d'air" ce qui peu dans certain cas améliorer le remplissage ! Une surface trop rugueuse crée trop de turbulence et réduit la section de passage du fluide donc diminue le remplissage !

En aucun cas sa rebondit ;)

Pour le squich, les fabricant donne plusieurs joint pour la simple et bonne raison que tous les carter sont différent ! J'ai 2 BM à la maison et sur l'un d'eux, je doit monter un joint de 0.3mm pour avoir le même squich que l'autre alros qu'il est monter sans joint, juste à la pate !
« Modifié: 25-12-2009 22:33:53 par Fuseman16 »
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
  • *
  • 1632 Messages (Expert)
  • Karma: 164
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2009 à 22:35
Au passage, si tu ne sais pas mesurer le squich ... tu prend un fil d'étain d'épaisseur 1,5mm tu le passe par le conduit de la bougie, tu le plies de façon à ce qu'il touche la paroi supérieure de la chemise, tu kick à la main 2/3 fois de façon à ce que le fil soit assez comprimé. Une fois ça fait, tu prend un pied à coulisse et tu mesures ;) ! Moi j'ai fait ça avec un pied à coulisse digital qui donne les valeurs au centièmes de mm, si tu peux t'en procurer un c'est le top mais un pied à coulisse banal ça marche aussi c'est suffisamment précis ;)
Un motard peut en cacher un autre.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire