Hello,
effectivement 1,4 avant PMH c'est pas mal (je suis à cette valeur actuellement), après j'ai essayé 1,3 et je n'ai pas senti de différence énorme donc
autour de ces 2 valeurs tu seras pas mal pour ta config en mode accél car il faut savoir que plus tu mets de l'avance plus tu privilégie
le couple avec disons 1,5/1,6mm en maximum à ne pas dépasser sur 103 et peut être 0,8/0,7mm en minimum, sachant que quand tu es dans ces valeurs tu privilégies donc l'accélération. Ces valeur sont pour pour un allumage électronique 103, s'entend.
Alors moi je démarrais très facilement et sans l'aide du décompresseur comme toi, quand j'étais encore trop riche; bcp d'essence qui arrive du carbu donc le moteur part tout de suite sans effort au démarrage... Tu es toujours à 70 en gicleur? ton moteur ne broute pas quand tu montes dans les tours car au début ça me faisait flipper de trop descendre en gicleur surtout en rodage avec bougie neuve donc lecture carbu pas encore possible mais je me suis rendu compte que mon moteur était au top avec un gicleur de 66 voir 65. Si jamais tu a un doute tu peux toujours essayer de descendre de 2 points voir si ton moteur respire mieux.
Comme superclapets, je dirais que ta transmi est top (11x54 pour moi) mais je pense tu peux descendre en galets de vario pour un démarrage optimal, avec mon ER2 qui fonctionne comme le multivar, je suis actuellement en 6x3g et je pense que l'idéal devrait être 6x3,3g, faut ue je chope les bons galets.
Le truc c'est de ne pas trop alléger pour que ta courroie monte en haut du vario relativement rapidement et aussi que ton moteur ne fasse pas la chèvre (effet de yoyo avec ton moteur qui monte et descend très vite quand tu accel/desaccel, soucis qui provient d'un vario trop alléger ou d'un ressort régler trop mou), j'ai eu du mal à trouver le bon réglage vario combiné au bon réglage du ressort Polini pour éviter ce problème de yoyo.
Après, je te conseille de garder tes lourds galets le temps de ton rodage, cela évitera de faire trop gueuler ton moteur, surtout si tu vis à la montagne te que tu te cognes des montées constamment.
Et sinon avec ton carbu Sha tu arriveras tranquille dans les 70/75Km/h, je prends 77/78Km/h gps avec mon Sha 16mm et mon Simonini Serpentin qui n'est pas optimisé pointe, donc ça devrait largement le faire avec ton 15 + pot Doppler ER1.
Par contre l'avantage de passer à un carbu un peu plus gros est outre les meilleurs réglages carbu en PHBG, le fait que tu alimentes mieux ton moteur en essence + air et que donc tu le refroidie mieux, ce qui peut être pas mal également pour un montagneux comme toi.