Ce qui est en italique c'est la citation du site que tu décris au début du message? Jsuis paumé
Concernant le contenu :
Pour le pb décrit, c'est bien possible, j'ai déjà entendu parler de pb dans les années 90 avec trop de précomp (outre les joints spi qui éclatent comme j'avais dis plus haut
), en plus d'autre pb comme la trop grande résistance opposé au moteur nécessaire pour compresser un volume trop petit = pertes. Tout ce qu'il dit est probablement vrai, en tout cas fort possible!
Pour les valeurs : il y est dit qu'une 125 de compet à un volume de précompression de 650cc, donc un volume bas moteur de 650-125cc.
TC bas moteur = (volume au PMB + volume au PMH donc volume bas moteur + à peu près volume de la cylindrée) / volume dans les carters au PMB.
TC bas moteur = 650 / 650-125
TC = 650/525 = 1.24
Donc un taux de précompression de 1.24
Un taux normal, pas très élevé en effet.
J'ai lu sur un topic de maxiscoot : un membre à mesuré son volume bas moteur de derbi qui fait 205cc. Avec son kit 75 bidalot ça fait un rapport de 205+75/205 = 1.37
Le gars a appelé un technicien Bidalot qu'il connait qui lui a dit que c'était une bonne valeur, un bon équilibre niveau couple et allonge.
Donc ça voudrait dire que pour moi par exemple avec mon volume cylindre de 68cc le volume bas moteur devrait faire,
en quelques valeurs :
400cc au PMB (carters plus transferts) donc 468cc au PMH (carters plus transferts plus volume sous le piston au pmh) pour un taux de précompression de 1.17
300cc donc 368cc pour 1.23
200cc pour 1.34
150cc pour 1.45
120cc pour 1.56
Il semble que le rapport idéal de précompression se situe entre 1.3 et 1.5. Mais la moyenne se situe vers 1.3. Mon volume de bas moteur devra faire vers les 200cc donc 200mL.
Pour une valeur comme le gars avec sa Derbi, 1.37:1, il me faudra 185ml de volume de carters plus transferts, donc environ 253ml au PMH avec le volume sous piston et les transferts.
Faudra passer à la pratique pour mesurer tout ça!
P.S. : je vous met +1 à tous les deux! Pour votre participation interessante à mon sujet et pour le courage que vous avez à lire mes pavés