Alléger le piston d'un cylindre T3W pour 103

Auteur Sujet: Alléger le piston d'un cylindre T3W pour 103  (Lu 3424 fois)

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Le 27 Septembre 2019 à 19:20
Salut,
Qu'est-ce qui te fait penser que ce kit d'aiguille soit davantage adapté pour des carbu de 19 ou 21mm ?
Pourquoi penses-tu ou plutôt quelle logique te ferai prendre les aiguilles W16-W6-W17-W15 en config. non alignée, puis W7-W8-W9, en config. alignée ?
Ce que j'en penses, on en avait parlé, c'est de partir sur les plus grosses aiguilles soit W10-W11-W12-W25.
Essaye le gicleur 86 si tu l'as sous la main et en fonction du résultat tu pourra savoir si il faut plutôt monter ou descendre en taille de gicleur avec ta config. actuelle.
Ensuite en config. alignée il faudra surement rechanger de gicleur pour un plus gros que celui qui va bien à la config. non alignée.
Qu'est-ce que cela donne au niveau du fonctionnement une config. non alignée avec ton T6? je veux dire en comparaison avec le T3W.
« Modifié: 27-09-2019 20:03:29 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
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*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
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Le 30 Septembre 2019 à 10:46
Hello,

alors c'est vrai, je sais pas pourquoi je suis partie sur cette théorie de taille d'aiguille, en me disant que
plus le moteur est gonflé, plus il faut une grosse aiguille... je vais suivre tes conseils et partir sur les grosses aiguilles donc..

Sinon pour le comparatif entre le Airsal T3w et T6, je dirais que c'est pas évident à dire car sur le T3w j'avais
un vario Doppler ER2 et là je suis repartie sur l'origine (mais je viens de choper des poids de masselotte donc je vais préparé un peu le vario...).

En gros avec le T3w, j'avais une très bonne accel et un "coup de pied au cul" vers les 40/50km/h (compteur mob). J'avais checké ma vitesse max au GPS et j'arrivais à 77km/h.

Avec le T6 non aligné, l'accel est vraiment bidon mais c'est à 90% dû au vario origine qui maque de patate, cependant le moteur commence à bien prendre ses tours de manière linéaire à partir de 30 km/h et le "coup de pied au cul " à l'air d’arriver plus tard vers 60km/h (compteur mob) et on sent  bien que le moteur commence à rugir à partir de là. Étant encore en rodage (j'ai fait 140km), j'ai pas voulu encore abuser pour tester la vitesse max mais en essayant un petit coup vite fait sur une courte distance j'ai eu 68km/h et c'est sûr que si j'avais essoré la poignée un peu plus longtemps j'aurai encore gagné quelques km/h...
  Donc je suis super satisfait par ce cylindre, de plus cet aprèm je vais alléger mon vario et je fais une commande chez MIR35 pour avoir les pièces nécessaires au réglage du PHBG 17,5 que je vais monter (actuellement SHA 16).
 Du coup je me dis que quand j'aurais mes carters alignés correctement avec un bon vilo renforcé et que j’aurais assez économisé pour me prendre le vario Malossi Multivar avec son canon fin permettant de supers accels ce moteur va donner du feu de dieu ( ptet arriver pas loin des 85km/h et surtout griller du scoot au feu rouge ;).

  Sinon petit hors sujet:
la semaine dernière je sentais mon moteur un peu essoufflé et surtout je tenais plus le ralenti du coup c'était une belle prise d'air au niveau de la pipe d'admission. Ça m'a super étonne car les joints avaient seulement 350bornes et étaient montés correctement, j'ai réglé le soucis en remontant la pipe à la pâte à joint.  En cherchant un peu d'infos, je suis tombé sur un un ancien post à toi superclapets62 ou tu dis que les clapets Malossi VL1 foutent la merde et ne tiennent pas dans le temps, et justement c'est ces clapets que j'ai sur ma bécane, à ton avis d’où viens le soucis avec ces clapets qui sont quand même à 20 balles?
Toi tu as quoi comme modèle? Perso j'avais essayé les Doppler ER2 et j'ai bazardé direct car la lamelle ne refermait plus bien au bout de 100bornes.
déjà...

Et tu as le lien des joints spi super-renforcés dont tu parlais un peu avant?
« Modifié: 01-10-2019 14:37:07 par mygale »
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Le 30 Septembre 2019 à 20:31
Salut !

Ok merci de ton retour sur le T6, pour le moment il n'est pas aligné mais c'est justement bon pour le rodage avant de l'aligner sur un autre carter.
Moi je suis en rodage sur mon T3W enfin quand je dis rodage je suis déjà en pot Giannelli dessus et je le teste un peu déjà en mode essorage de poignée il a à peine 50km  ::)
Pour le clapet Malossi VL1 le problème c'est la matière dans lequel il est fait, en résine, et celle ci n'est pas assez résistante à l'écrasement et à la chaleur.   Tu te retrouves avec un clapet qui se déforme en ramolissant. La lamelle de clapet fini donc par s'écarter du support et ne plus jouer son rôle, pour le prix que ce clapet coûte je trouve qu'il est plutôt mauvais dans le temps.
Moi j'ai le clapet polini en aluminium au moins c'est du solide, quand la lamelle est usée tu peux la changer.
J'ai aussi le clapet athena qui est encore meilleur surtout niveau usure de la lamelle.

Pour les joints SPI j'ai commandé sur 123 roulement :

https://www.123roulement.com/joint-OAS-16X30X4.50-FPM.php

https://www.123roulement.com/joint-OAS-20X30X4.50-FPM.php

d'ailleurs j'ai trouvé quelques pièces intéressantes sur ce site dont une courroie un peu plus longue que je dois bientôt recevoir.
« Modifié: 01-11-2019 15:36:57 par superclapet62 »
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Le 01 Octobre 2019 à 14:36
Salute,

je pensais que tu avis un T3W depuis longtemps, ou tu as serré l’ancien?

Sinon je dois avouer que moi aussi je me permet qques pointes courtes mais intense malgré le rodage  8)
après j'ai 0,08 de jeu cylindre/piston, je pense donc avoir de la marge, tu as combien toi?

    Hier j'ai testé une première prépa vario origine avec un kit de poids de masselotte que j'ai acheté comprenant:
4 poids de 1,5g
4 poids de 2,2g
4 poids de 3,15g

  j'ai commencé par les plus lourds et suis passé à une masselotte de 26,5g par rapport au 41g d’origine avec la grosse butée.

  et en gros, je suis assez déçu:
  je gagne en nervosité, mais que à partir de 30km/h (contre 50/60avant). Jepnsais gagner en départ arrêté mais finalement ça n’apporte pas grand chose... Et le plus chiant c'est que le moteur gueule comme un sauvage, ce qui ma fait bien peur après mon 1er serrage d'il y a 3 semaines, du coup je conduit fébrilement et le cul serré, bref je profite pas de la mob...

 LA SUPER NOUVELLE c'est que je viens de retrouver un vario Multivar au fin fion de ma cave, j'ai dû l'acheter ya une paire d'années et je m'en souvenais plus du tout. ::)
  J'ai commandé des galets programmables 16x13 et c’est parti. J pense bien gagné en accel car le canon Malossi fait 21mm contre 28mm sur le canon origine Peugeot.

  Pour les clapets VL1, tu ne fait que confirmer mes doutes, à la démonte j'ai remarqué une bande de dépression tout autour du support de clapet, là ou se pose le joint et ou repose la pipe, comme si le plastique c'était affaissé ou usé, et ceux au bout de 400bornes :(
  Moi qui fait d'habitude super confiance à Malossi, je trouve que leur clapet et leurs pipes mal taraudés sont vraiment à proscrirent. Je vais partir sur une pipe Polini et clapets Athena ou même si je craque je me rends les modèles Parmakit qui ont l'ai terribles:
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/clapets-boite-a-clapets-parmakit/clapet-dadmission-parmakit-pipe-19-24-joints-pour-peugeot-103-318-4320.htm

Merci pour les liens de joints spi, je vais me prendre les mêmes si tu les a testé et que ça donne bien, je vais ptêt aussi commandé mes roulements sur ce site, ils ont l'air sérieux et se gavent 10fois moins que les revendeurs de pièces mob.
« Modifié: 01-10-2019 14:41:42 par mygale »
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Le 14 Décembre 2019 à 19:42
Une nouvelle modif. du piston Airsal T3W par suppression de matière sur environ 1mm de hauteur de toute la calotte du piston et de la lumière d'amission centrale :






Ca va me permettre aussi de remonter un peu les diagrammes pour être un peu plus en accord avec mon Giannelli BG et aussi d'abaisser le poids du piston
qui passe de 78.3g à 67.2g soit -11.1g. Moins de vibration moteur, de compression et un meilleur accord avec le pot, seule la fiabilité de cette modif. sera à vérifier dans le temps.



« Modifié: 28-06-2020 16:14:52 par superclapet62 »
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Le 02 Octobre 2020 à 17:29
Salut superclapet,

Je suis en train de bricoler un piston Airsal (pas le même modèle que les tiens cependant) pour le foutre dans un Malossi, du même coup, je cherche à l'alléger. Je suis rendu à 87g avec l'axe, soit -13g depuis l'origine. Entre autres, j'ai moi aussi enlevé une bonne épaisseur sur la calotte plutôt que dessous, et je suis en train de me demander si je fais plus ou non.
D'où mes questions : tu as un peu de recul sur la modif de la calotte ? tu as pu tester sur la durée ? pas de soucis au roulage, notamment sur le segment supérieur ?

 merci
@+
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Le 02 Octobre 2020 à 19:01
Salut Kro'

Pour enlever de la matière sur la calotte c'est bien mieux d'y enlever dessus que dessous, tu y gagne sur tous les tableaux ça c'est clair.

Si tu regardes la photo du haut il reste moins de 1mm de matière au dessus du segment du haut on doit bien se rapprocher les 0.5mm.

Cette modif. j'en suis content car à ce jour avec 2500km je n'ai aucun souci de fiabilité. Pourtant par moments je me fais bien plaisir avec mon moteur.

Sur la photo du bas j'ai aussi gratté la jupe interne du piston sur les 2 faces opposées, j'y ai enlevé au poil la même quantité de matière à la balance.

Je suis sur -11.1g sans l'axe, par contre j'ai un joint de culasse alu en 46 de 0.5mm pour reprendre la compression perdue lors du retrait de matière sur la calotte.



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Le 03 Octobre 2020 à 14:42
Ok, ça marche merci
Je vais quand même garder le millimètre de sécurité qui va bien, je devrais encore pouvoir gratter 2 grammes !

Edit : tadaaaaaam !
Deux trous en plus, 0.5mm à la calotte en moins. Résultat 63g pile poil nu soit 17g de moins que le piston stock !









« Modifié: 03-10-2020 17:26:05 par Kro' »
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