Auteur Sujet: Amélioration du refroidissement d'un AC  (Lu 3869 fois)

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Le 31 Mai 2008 à 22:47
Salut ! Bon voilà, comme j'ai un AV10 à refroidissement par air préparé avec une bonne configue, ça watt pas mal, mais quand il y a pas mal de différence de perfs entre quand je roule la journée par 35°C et le soir par 15°C, alors je pensais agrandir mes ailettes pour un meilleur refroidissement.

Je pensais trouver une plaque d'alu de la même épaisseur que les ailettes et percer les ailettes à chaque coin sur toute la hauteur du moteur pour y fixer une rallonge en alu avec des longues vis ou un truc dans le genre. Je pourrais augmenter la surface de refroidissement de beaucoup comme ça je pense. Du coup je pense que ça fonctionnerait déjà mieux, même à chaud, parce que le moteur serait mieux refroidi.

Bon évidemment je m'attends pas à ce que ça avoine autant qu'à froid, mais si ça permet de mieux refroidir à chaud ça sera déjà ça de gagné, et ça fera pas de mal même si ça change pas grand chose aux perfs. Donc voilà, dites-moi ce que vous en pensez, si ça vous semble être un bon projet ou pas ? J'ai tout le temps je suis en vacances, je compte bien m'appliquer si je le fais. ;)
« Modifié: 01-06-2008 00:19:03 par padgazole »
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Le 31 Mai 2008 à 22:54
t'en en vac le bol  :P ouai sinon bon projet ! sinon tu conte ralongé de combien de cm ?
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Le 31 Mai 2008 à 22:56
Le problème va etre la transmission de chaleur entre t'es plaque et les ailettes ...

Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l'air, sa se voit en G1 ;)
banni!!



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Le 31 Mai 2008 à 23:02
t'en en vac le bol  :P ouai sinon bon projet ! sinon tu conte ralongé de combien de cm ?

Ca je sais pas encore de combien je vais les rallonger, mais bon je vais pas les rallonger de 10 cm non plus. Peut-être 3-4 cm... Ca peut paraître petit, mais 3 cm mulitplié par le nombre d'ailettes, ça fait une sacré surface ! p!!

Le problème va etre la transmission de chaleur entre t'es plaque et les ailettes ...

Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l'air, sa se voit en G1 ;)

Des écopes comme sur les radiateurs ? ??? Ca doit pas être simple à bricoler un truc comme ça, mais je verrais. Pour le moment je voudrais déjà tenter les rallonges d'ailettes.
Pour l'échange thermique ailettes/plaques d'alu j'y ai pensé, c'est pour ça que je compte fixer les plaques d'alu sur les ailettes, que les plaques d'alu touchent les ailettes sur au moins 1 cm pour que ça transmette bien la chaleur. Mais de toute façon je m'inquiète pas trop pour ça parce que quand j'ai roulé longtemps et qu'il fait chaud, même les caches latéraux sont bien chaud au niveau du moteur, donc la chaleur se transmet sans aucun contact direct à plusieurs centimètres.
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Le 31 Mai 2008 à 23:18
 :o tu as un sacré projet toi Xd  :P
sa peut être pa mal  p!!
affaire a suivre  ;)
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Le 31 Mai 2008 à 23:28
Le problème va etre la transmission de chaleur entre t'es plaque et les ailettes ...

Tu peut aussi mettre des écopes pour canaliser l'air, sa se voit en G1 ;)


je veux bien une photo ! sa m'interesse .  p!!


bonne chance padgazole .
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Le 31 Mai 2008 à 23:46
Mais sinon vous en pensez quoi ? Je veux dire : vous pensez que ça peut vraiment baisser la température de fonctionnement du moteur ? Perso je pense que oui, ça serait logique.
Je commence lundi quand les magasins seront ouvert pour acheter une plaque d'alu (ou de métal tout simplement, ça ira aussi bien je pense). ;)
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Le 31 Mai 2008 à 23:47
En voilà une par exmple:

banni!!



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Le 31 Mai 2008 à 23:49
Mais sinon vous en pensez quoi ? Je veux dire : vous pensez que ça peut vraiment baisser la température de fonctionnement du moteur ? Perso je pense que oui, ça serait logique.
Je commence lundi quand les magasins seront ouvert pour acheter une plaque d'alu (ou de métal tout simplement, ça ira aussi bien je pense). ;)


bah , sa ferais toujours un additionnel je pense .  p!!

le radial chauffe beaucoup , et la technique que décris fuseman et sur la photo , sa peut vachement aidé oui .
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Le 31 Mai 2008 à 23:59
Ouai... pour les écopes je verrais plus tard. Je vais d'abord voir si ça refroidi mieux avec les rallonges d'ailettes de refroidissement. J'espère, mais bon c'est logique de toute façon...
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Le 01 Juin 2008 à 00:02
Tu choisi la difficulter  ::)

Tu va te casser la tête à faire plusieur pièces et percer chaque ailette pour y fixer tes rallonges alors qu'il suffirai de deux morceau d'alu ou même plastique pour faire des écopes qui serait je pense bien plus efficasse que quelque cm² d'ailette ...
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Le 01 Juin 2008 à 00:10
Les écopes canaliseraient l'air, ce qui me semble être la meilleure solution.

Après, chacun ses choix, mais est-ce que les visses vont bien tenir si tu perce la fonte comme ça ???

Personnellement, je sais que ça casse facilement.
Donc à faire avec precaution.

Bonne chance.p!!
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Le 01 Juin 2008 à 00:18
Non c'est de l'alu les ailettes, et j'ai déjà percé des trous dedans pour les ressorts du pot et ça se perce sans problème, c'est mou comme tout. ;)

Ah bon vous pensez que les écopes ça irait mieux que de rallonger les ailettes ?! ??? Pourtant je vois pas en quoi ça pourrait augmenter le refroidissement plus que d'augmenter la surface d'échange thermique... :( Enfin si un peu forcément puisque ça canaliserait l'air vers le moteur, mais bon franchement le moteur n'est pas du tout caché sur la mob, donc dès que je roule l'air arrive directement sur le moteur sans problème, je vois pas ce que ça améliorerait les écopes puisqu'y'a rien à améliorer niveau canalisation d'air. Enfin moi c'est ce que j'en pense, maintenant si vous le dites c'est possible, surtout s'ils le font en compèt.
Ca va être plus chaud de trouver des écopes que de trouver une plaque d'alu par contre... p!
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Le 01 Juin 2008 à 00:28
Pense à un entonoire ;)

Ton moteur va etre autant refroidit à 20km/h cas 40km/h par exemple sans les écopes ;)
Les écope tu les fait dans la plaque d'alu ;)
banni!!



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Le 01 Juin 2008 à 00:35
Ouai vous avez sûrement raison. Je vais étudier un peu le sujet... lol

Par contre je pense qu'il vaut mieux les faire en plastique les écopes, pour 2 raisons au moins. La première, c'est la légèreté. La seconde, c'est qu'on peut donner au plastique la forme qu'on veut en le chauffant au pistolet, alors que l'alu faut le tordre, et même si c'est assez facile à tordre ça risque de pas être super.
Sinon je pensais adapter des écopes de XR ou de n'importe quel mob ou mécaboîte.