je mettrai ça en page plus tard, parce que là c'est illisible
je vais essayé de mettre les généralité sur ce que peut changé chaque côtes de pot (les valeurs proposé n'ont rien de réel et rien n'est de moi, ça sort de plusieurs doc que j'ai)
longueur totale :_plus un pot est long et plus il s'accorde bas en régime
_plus un pot est court et plus il s'accorde haut en régime
_mais plus le diagramme d'échappement est haut et plus il faut un pot long
ex:un pot de 85cm de long s'accorderait à 8500tr/min avec un échappement à 183.6°
8962tr/min avec un échappement à 193.9°
un pot de 80cm de long s'accorderait à 9000tr/min avec un échappement à 183.6°
9500tr/min avec un échappement à 193.9°
(dans "le gonflage des cyclomoteur", la longueur totale est utilisé pour calculé la longueur d'accord du pot (entre 500 et 1000tr/min plus haut en réel apparemment) mais dans "la préparation des moteurs 2 temps, la longueur jusque la moitié du convergeant est utilisé)
volume : plus il est gros, plus le moteur est souple (pas d'info de volume à utilisé)
longueur du coude :_plus il est long et plus l'accord ce fait avec un gros écart diag admis/echap
(à ma connaissance seul Didier Thomas dans "le gonflage des cyclomoteur" parle de ça)
_plus il est long et plus le moteur s'assouplit, 6 à 8 fois le diamètre du coude et jusqu'à 11 à 12 fois pour augmenté la plage de couple sur cross
(la préparation des moteurs 2 temps)
longueur du tube de fuite : d'après ce que j'ai essayé plus il est long plus le moteur devient coupleux mais moins haut régime (à vérifier)
diamètre d'entrée du coude :
diamètre de sortie du coude : plus il est gros et plus le moteur est pointu
diamètre du tube de fuite : entre 14 et 18mm intérieur pour un 50cc, plus il est petit, plus c'est pointu, mais plus le pot chauffe plus le régime d'accord ... (je sait plus là)
angle du coude
angle du divergeant : entre 4 et 8°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple
angle du convergeant entre 10 et 15°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple
la plupart de ces info sortent du "gonflage des cyclomoteurs" et de "la préparation des moteurs 2 temps"
rdman +1
est ce que tu aurais une photo de ton pot
et aussi il me faudrait plutôt la longueur du coude avec rotule montée jusqu'au plan de joint de celle si
l'idéal serait de mètre les côtes sur une photo du pot concerné pour avoir la forme exacte en même temps que les côtes
L'épaisseur de la tole joue énormément, parce que tes cotes sont extérieurs, si je prend de la 1mm et eux de la 0,7mm par exemple le comportement sera différent.
c'est vrai que l'épaisseur est importante je rajoute ça sur le premier post
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