Hum il y avait exactement le même débat sur ventilxp ^^
C'est vrai que perso je préfère me fier aux mesures sans prendre en compte les diagrammes car l'échappement est censé amener l'onde de contrepression pour justement éviter toute fuite des gaz. La pression augmente donc dans le cylindre avant la fermeture de la lumière d'échappement.
Ce taux japonais peut convenir à des échappements pas bien étudiés ou des faibles diagrammes mais avec un échappement efficace qui rempli bien son rôle et des hauts diagrammes ça fausse tout, car on croit alors que l'on peut compresser à mort alors qu'il n'en est rien... un membre de ventilxp en a fait l'amère expérience : piston détruit. Avec un echap à fort diagramme il pensait pouvoir donc comprimer plus mais c'était pas le cas !
Il vaut mieux calculer son taux en ne tenant pas compte des diag et compter sur ces valeurs qui ont fait leur preuves :
Avec du SP :
Refroidissement air : axé couple 11:1, axé allonge 13:1
Refroidissement liquide : axé couple 14:1, axé allonge 16:1.
A peu près. Bien sur ça peut varier d'un moteur à l'autre.
A+ !
Tattas