Preparation 103 vogue

Auteur Sujet: Preparation 103 vogue  (Lu 2814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 33 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • mbk 51 magnum xr
  • magnum xr ballbreaker
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2015 à 16:30
Evite les carbus sha sur du 70 même en fonte!!!! Donc pour moi tu es encore novice.  Mais tout s' apprend,  moi même a 35 ans je continue
culasse bidalot h2o
kit 50 gilardoni h2o
vario malossi grande plage
pipe et clapet Doppler carbu de 19
ressort maison sur basse de giraudo
pot conti
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 13 Novembre 2015 à 18:07
C'est pour ça que je veux mettre un phbg, j'ai appris de mes erreurs  ;) et avec ma config j'aurais une bonne accélération non ?
  • Membres
  • *
  • 33 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • mbk 51 magnum xr
  • magnum xr ballbreaker
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2015 à 12:43
Le tout bien réglé oui tu auras une belle accélération
culasse bidalot h2o
kit 50 gilardoni h2o
vario malossi grande plage
pipe et clapet Doppler carbu de 19
ressort maison sur basse de giraudo
pot conti
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 19:43
Posté par: seb87
« le: 12-11-2015 20:06:12 » Citer ce message
Merci pour vos réponses. Le truc c'est qu'habitant en ville je cherche surtout du couple et les autres 70cc sont en monosegement donc mois de couple a bas régime non ?


Non Seb , piston mono segment ne veut pas forcement dire moins de couple . certe de façon général les moteur pointu visant la performance sont souvent en mono segment (cela pour des raison de frottement, surface en contact,chaleur etc etc) , mais tout dépend du type de cylindre , de ça conception, des ces valeurs etc etc et des autre pièces qui graviterons autours de luis, il faut voir la chose dans ça globalité .

Posté par: evo54
« le: 12-11-2015 22:39:25 » Citer ce message
Si sur peugeot c le même que sur mbk 51 il est a booster donc pour moi oui sûre a 100%. Toute façon fonte et alu y a pas photo,  même sans le retoucher!


FAUX a 100% ...



Posté par: ceballosofthevega
« le: 13-11-2015 12:42:06 » Citer ce message
Je suis plus ou moin d'accord avec le dernier message de STRIKI, mais j'insisterai pour un cylindre alu pour le refroidissement.

Par contre pour le montage moi je te conseillerai d'abord d'aligner les transferts cylindre/carter,puis de tester avec un carbu 15 SHA, les carter Parmakit avec le vilo , le cylindre et la culasse Malossi diamètre 46, la poulie doppler et le pot ninja. Tu peux après regler la transmition (pignon/couronne)
Ensuite tu peux monter le vario doppler et le regler.
Tu continu avec l'allumage et tu peux le regler aussi.
Et tu fini avec le carbu de 19 que tu règle. Tu pense que le carbu de 21 est indispensable, il le serait si tu avait une bielle course longue et une calle de 8 mm sur ton moteur, la oui, mais pour un kit 70 et une bielle a course normal un 17,5 très bien reglé vaux mieu qu'un 21 !

C'est beaucoup plus simple de regler petit a petit plutot que de tout avoir a faire d'un coup !
J'espère juste que tu te rend compte du travail et de la grande difficulté que sa représente si tu ne t'y connais pas grand chose, alors j'espere que tu n'es pas un jeune de 14/15 ans qui veux se lancer dans un projet trop poussé pour ses capacités.
J'ajouterai aussi qu'on ne peux pas te regler ta bécane a distance, on peux te guider, mais 99% du travail viendra de toi.

Mais si tu es serieu et que tu te sent capable de le faire, je passerai régulièrement sur ce poste pour donner des avis/tuyaux/coups de pouces ;)


puis de tester avec un carbu 15 SHA

Un SHA sur du 70 cc ... et on parle de mise au point ... les SHA ça na rien a faire sur un moteur autre que d'origine ou origine + pot . et c'est tout . et cela pour des raison qui semble évidentes et qui on deja était répéter des centaine de fois ...

Ensuite tu peux monter le vario doppler et le regler.
Tu continu avec l'allumage et tu peux le regler aussi.
Et tu fini avec le carbu de 19 que tu règle.


Donc toitu règle ta transmission final , avant meme de regler ta variation avant même de regler ta carb et ton avance après lui dire de re changer pour un autre carbu ...  a ba la on va enfiler les mouche ... ;)

C'est beaucoup plus simple de regler petit a petit plutot que de tout avoir a faire d'un coup !

oui mais faut il encore le faire dans un ordre a peut prêt correct .

Tu pense que le carbu de 21 est indispensable, il le serait si tu avait une bielle course longue et une calle de 8 mm sur ton moteur, la oui, mais pour un kit 70 et une bielle a course normal un 17,5 très bien reglé vaux mieu qu'un 21 !

Bon alors la on touche le fond ... c'est un peut emmêlé tout ça .

 pour ce qui est de la taille du carburation il y a une voir des méthodes pour calculer le "diamètre idéal minimum" du carburateur , mais il faut connaitre un minimum d'information , notamment les diag , pour pouvoir avoir "une idee" du régime de rota avec le pot utiliser ou alors le régime de rotation cibler en fonction de la préparation voulut  , c'est une bonne "approche" pour faire son choix .
(de vrai carburateur ... pas de SHA hein ...)

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000

D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 ( varie en fonction du type de préparation mais sur du moteur comme ça ou stock 0.7)
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min

 EX vite fait pour on va dire un 103 d'origine avec un pot .  0.7X√(49134X7500)/1000 = 13.43 mm

il le serait si tu avait une bielle course longue

arf a ba oui mais non ... une bielle n'a pas de course longue . le Vilebrequin lui a une course donner ex pour un 103 d'origine 39.1mm , la Bielle elle a une entraxe , ex pour un 103 blablabla   76mm 

la course d'un vilo et la longueur d'une bielle sont deux chose bien différente attention a bien comprendre qui fait quoi et ou ,  et a ne pas les confondre ... sinon la aussi on enfile les mouches .

Tu pense que le carbu de 21 est indispensable, il le serait si tu avait une bielle course longue et une calle de 8 mm sur ton moteur, la oui, mais pour un kit 70 et une bielle a course normal un 17,5 très bien reglé vaux mieu qu'un 21 !


de pare ce qui a était dit plus haut cela est pour le moment une réponse fausse voir incomplète, par manque de précision .
tu peut faire un moteur en 70cc ou 75cc qui n'auras pas forcement besoin d'un 21 mm .

mais pour un kit 70 et une bielle a course normal un 17,5 très bien reglé vaux mieu qu'un 21 !

oui est non , ce n'est pas parce que le 17.5 est bien adapter a un type de moteur , que le 21 ne serais pas intéressant, avec peut etre du gain a la clés. pour reprendre ta phrase ce que tu chercher a dire c'est que "un 17.5 bien reglé vaux mieux qu'un phbg 21 non régle" la oui c'est ok .
 Serte il y a tout de meme un D de carbu minimum a respecter , mais sur ce qui est de la taille maximal bien c'est bien plus souple . a voir si le moteur l’accepte avec un gain notable en perf . et voir dans certain cas un gain de fiabilité , car une carburation nikel c'est plus de 10% du refroidissement interne du cylindre ... dixit aussi de ce que l'on retrouve sur certain 50 de course , en 24 28mm voir plus .
« Modifié: 06-12-2015 20:18:29 par Marc SPM »
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2015 à 22:25
J'ai fait quelques petits changements : carbu dell'orto phbg 19 et kit malossi g1 réplica. Notamment après réflexion sur les avantages et inconvénients des 70 par rapport aux 50. Je commence le montage demain
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2015 à 00:49
Merci pour vos réponses. Le truc c'est qu'habitant en ville je cherche surtout du couple et les autres 70cc sont en monosegement donc mois de couple a bas régime non ?


tu peux expliquer le pourquoi du comment de ton choix de te rabattre sur un D40 a barette alu ac
alors que tu parter sur un 70 fte ?
 surtout pare rapport a ce que tu rechercher comme comportement moteur a la base .
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2015 à 09:26
1) parce que les 70 sont illégaux et que si j'ai un accident avec mon assurance me lacherait
2) les vibrations et la chauffe plus importantes de 70. Avec mes potes une fois par an on fait un road trip en mob et je préférais ne pas avoir ces inconvénients et pouvoir rouler poignée dans le coin comme je veux.
Je trouve que ça fait beaucoup d’inconvénients pour juste un avantage d'avoir plus de couple
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2015 à 11:25
les 70 cc sont illégaux ok je te l'accorde .

mais dans ce cas la le reste de ta phrase "et que si j'ai un accident avec mon assurance me lacherait"  et contradictoire avec t'es ambitions

car du moment ou ta machine roule avec un echappement autre que l'origine et sans bride , tu n'est deja plus dans la légalité , donc si on suis ton résonnement autant la garder d'origine .
or tu prévois   tout une configue derrière , ce qui va a l'encontre de tes pensées .
bref que tu soit en 50 ou 70 cc a ce moment la ne changera rien au problème.
de plus , travaillant en concession moto et traitent souvent avec expert moto et assurance , ça n'e m'es jamais arriver d'avoir u expert qui fasse chier pour un pot , ou meme qui demande a avoir des précision sur le moteur, comme je t'es dit si ils veulent faire chier du moment que tu a un echappement débrider si ils on vraiment envie ils peuvent te faire chier juste avec cela ça suffit ...
du moment ou quelconque modification fait que ta machine dépasse les 45km/h ou voir même dans l'absolu si sur une machine 100% d'origine tu passs de ex pour remplacer un vieux carbu introuvable , tu monte un sha , meme si la machine n'a pas plus de CV et ne roule pas plus vite ou voir meme une taille de kit chaine ... , du moment ou cette pièces n'est pas d'origine ils seraient légalement en droit de te faire chier si vraiment ils en auraient envie . heureusement que c'est pas le cas car plus personne de roulerais en 2 roue .
sur les moto et  scoot souvent tu pourras remarquer ex dans le coffre d'un piaggio zip 50, une petite étiquette autocollante grise avec un shema grossier du moteur avec des chifre sur chaque pieces composant le moteur (ex le carbu en numero 3) et a coter tu a une legende avec tout les chifre 123456..... et tu a la désignation et ref des pieces ex No 3  carburator PHVA 17.5
bref avec cela tu peut d'un simple coup d’œil savoir si le véhicule est en conformité ...

les vibration et la chauffe ne sont pas forcement plus importante sur un 70 , peut etre un peut plus de vibration pour le 70 du a des poid de piston dif , mais dans une marge raisonnable et acceptable d'un point de vue fiabilité . pour la température , faut deja etre capable de mesuré une T° fiable et juste sur du AC avant de dire ces choses ...
certe la fonte a un fonctionnement en T° plus élever que l'alu , l'alu chauffe plus vite mais refroidit plus rapidement car il évacue mieux la température , la fonte met plus de temps a monter en T° et évacue plus difficilement , mais ça n'est pas forcement un problème .
la majorité des scoot  meme en AC sont monter avec de la fonte , les nouveau 103 vogue évolution on maintenant des cylindre en fonte (question de budget) .
si la fonte était vraiment un problème, tkt pas qu'on en trouverais pas autant sur les machine d'origine . faut arrêter 'est vieux prejuger avec la fonte , ça va tres bien pour de l'origine ou de "sport" (malossi sport fonte , polini fonte , polini corsa)
pour ce qui est des T° plus élever sur la fonte , les HM fonte sont prévue pour , et fonctionne avec des appareillage  et jeu cylindre/piston prévue a cette effet .  comme d'ab avec un bon rodage et une carburation nikel il ne doit pas y avoir de problème . c'est étudier pour . ( une carburation et un graissage optimal voir riche, c'est plus de 10% du refroidissement interne du moteur)

tu a envie de te faire discret , mais tu opte pour un G1rr D40 alu a barrette . qui est un cylindre "creux" et plutôt "gueulard" (pour faire simple)
alors que un malo 45.5 fonte de pare ça conception seras moins pointu et plus coupleux .
limite le 45.5 ya moyen de le faire tourner avec un pot type origine modifier (si vraiment on voudrais rester discret) un coup de lime sur le logo malossi , et en plus il est de couleur noir comme le cylindre d'origine ... ni vue ni connue .
personnellement dans ce cas de figure pour un road tripe je prefererais rouler avec un 70 fonte pas trop pointu avec échappement simple (tonneau) pas trop ouvert , qu'un d40 alu ech a barrette ...

je sais pas si ton vogue a un variateur ou si le moteur et fixe, mais si il est sans vario bonjour le veau en bas régime au démarrage avec le d40 , et bonjour la galère en cotes...

a coter de ça , la fonte en cas de petit problème supporte mieux des petite amorce de serrage , voir même un serrage, sur ce type de cylindre , un coup de rodoir et ça repart , alors que sur un alu nikasil , si il y a soucie et que le nika saute c'est plus compliquer , et si c'est trop important ,c'est poubelle , ou direction airsal pour un traitement ...   
« Modifié: 24-12-2015 11:30:19 par Marc SPM »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire