[Moteur] Réglage carburateur by bikers !!!

Auteur Sujet: [Moteur] Réglage carburateur by bikers !!!  (Lu 28692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 106
  • VENTE FOURCHE 250 EURO /...
  • 150 daytona ,elka !!!miamm
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 00:35
Le réglage carburateur : (versions simple )


Alors voila vous voulez changer de carbu et il va falloir se coller aux réglages...




Tout d'abord il y a 3 circuits sur un carburateur :


Circuit de ralenti :

Il est constitué d'un gicleur de ralenti et d'un conduit d'air .
 

Circuit intermédiaire :

Son influence est sensible sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau, une plage que l'on utilise la plupart du temps :

- On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3éme), le 1er cran est en haut

- Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge.

- Vous passez le 4ème rapport, vous positionnez la poignée de gaz à 1/4 de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.

- Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture.

- Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous ni à-coups, c'est parfait.

- Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4ème cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille. Évitez d'utiliser le 5éme cran.

- Si le moteur fait (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours le circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Éviter le 1er cran.

- Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt au point neutre bouchez l'arrivée d'air et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée.


L'émulsion :

Il sert à fournir le mélange tout au long de la montée d'aiguille dans son puits. Plus le régime augmente et plus l'essence passe, ce qui provoque un enrichissement assez important. A l'inverse au départ de la levée de l'aiguille le mélange risque de rester au fond de la cuve et de donner un
appauvrissement .
Pour résoudre cela un apport d'air est fait au niveau du puits d'aiguille par le circuit intermédiaire : l'air est aspiré avant le boisseau puis passe dans un conduit où se situe un gicleur qui limite la quantité d'air.





Si en ouvrant brutalement les gaz il y a un trou avec une hésitation c'est sûrement le boisseau :

    * Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
    -> Si on obtient une bonne réponse le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
    -> Si lors de l'ouverture des gaz les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
    -> Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre, changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).



Réglage du carburateur :



* Dans un premier temps, vérifiez que votre clips est bien au milieu de l'aiguille .

* Relevez vos taille de gicleur sur un papier .


Je vous donne ma technique, certain feront autrement :


* Je serre à fond la richesse et je déserre de 2 tour




* Je démarre, je laisse tourner 1 a 2 minutes

* Je donne un coup franc d'accélérateur pour vérifier mon circuit de ralenti

* Je vais faire un tour pour mettre en charge

-> on  teste donc la moto ; si vous avez un beuhhhhheeeeuuu et que votre moteur ne prends pas ses tours vous êtes trop riche.
-> dans le cas contraire vous avez un moteur qui est creux comme un trou et qui après une décélération a un temps de réaction long, vous êtes trop pauvre

* En fonction des essais vous devez donc jouer sur vos réglages ; en gros juste sur votre vis de richesse. Si malgré tout cela ne vas pas il faut la toucher au gicleur (ce qui est assez rare).



Un truc simple : essayez de rouler avec le starter, si ça marche bien vous avez trop d'air il faut donc enrichir .




Précision carburateurs OKO/PWK :



Pour régler la richesse c'est dans le sens inverse des autres carburateurs :

- resserrer la richesse c'est enrichir
- desserrer la richesse c'est appauvrir






PS : Les vis de richesse qui sont placées à côté du filtre à air sont des vis de richesse d'air donc cela influe sur l'air et non sur une richesse d'essence...Cette vis permet de régler la quantité d'air qui va servir à l'émulsion de l'essence dans le puits d'aiguille. Cette vis sert à toutes les charges mais surtout du ralenti à 1/2 de la charge.


Mise en page : Vadordhosgor
« Modifié: 07-07-2009 23:35:41 par V@dor D Hosgor »
Mécano Team PitCustom





  • Membres
  • *
  • 126 Messages (Débutant)
  • Karma: 4
  • pitster pro x4 avec marzo et pro taper + ...
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 00:52
si par hasard le moteur un jour s'emballe et commence a geulé comme un fou alors que vous n'avez pas accélérer , c'est par ce que vous éte en panne séche , donc ne pas panniqué , je le dis au passage parsque sa m'étais arrivé avec ma pw50
pas mal ce ''tuto"
  • Membres
  • *
  • 102 Messages (Débutant)
  • Karma: 15
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 07:18
Ou alors car le cable d'accelérateur est resté bloqué quelque part (boisseau ou gaine ...) et je l'ai eu en 125cr en fond de 4, jpeux te dire que ça fait tout drole quand tu vois les arbres arrivés ...
  • Membres
  • *
  • 1036 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • BUCCI 150 Daytona
  • [BUCCI] 150 Daytona, [Dax] 50cc.
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 12:37
Le cable d'accelerateur est resté bloqué sur ma dirt aussi et je suis arrivé a fond dans un arbre et la dirt n'a meme pas eu une rayure alors que sa a tapé tres tres fort dans la jante !  :o

Nickel bikers +1 !
  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 106
  • VENTE FOURCHE 250 EURO /...
  • 150 daytona ,elka !!!miamm
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 13:33
il y aura une autre version plus dur avec changement gicleur ect....
Mécano Team PitCustom





  • Membres
  • *
  • 1584 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • La moto c'est une façon de penser!
  • YCF 140cm3 3 Soupapes 13ch. C2P Marzo + Yamaha Fazer de 2000
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 17:52
Mise en page faite.
Titulaire du permis moto!!!

  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 3
  • attention , conducteur aveugle
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 18:24
bon tuto ^^
merci
  • Modérateur pocket
  • *
  • 6011 Messages (Maitre)
  • Karma: 253
  • Dt 50
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2009 à 22:33
cimer biker!
La France est un pays fertile,l'ont y plante des fonctionnaires il y pousse des impôt.
  • Membres
  • *
  • 262 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • vive les sports mécaniques!!!!!!
  • yamaha yz 125, pocket bike, dirt homologué 125, dirt bike 125
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2009 à 12:35
Salut, je suis en train de m'ataquer au réglage du dirt que je fais, il tourne asser corectement avec le sarter mais fais des sorte de ruptures sans flame, et chauffe très rapidement, j'ai un allumage à rotor interne, filtre à aire twin aire avec un carbu mikuni de 26, tu conseillerais quel gicleur à peut pres?! merci
http://zibruska.skyrock.com

                          http://yamaha-12.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 1036 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • BUCCI 150 Daytona
  • [BUCCI] 150 Daytona, [Dax] 50cc.
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2009 à 23:46
euh 95-100 faut essayer !   ;)
  • Membres
  • *
  • 262 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • vive les sports mécaniques!!!!!!
  • yamaha yz 125, pocket bike, dirt homologué 125, dirt bike 125
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2009 à 21:41
oui j'ai mi un 100 mais ca chauffe tres vite
http://zibruska.skyrock.com

                          http://yamaha-12.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 106
  • VENTE FOURCHE 250 EURO /...
  • 150 daytona ,elka !!!miamm
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2009 à 23:51
on ne peut pas determiner une taille de gicleur comme ca ...

deja essye de regler ton carbu correctement car normalement un 26 (reel 22 ) est suffisant pour un 125 basique .

regle ta richesse ,ton clips si tu a un trou au neutre ect...

apres redit nous ca .
Mécano Team PitCustom





  • Membres
  • *
  • 262 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • vive les sports mécaniques!!!!!!
  • yamaha yz 125, pocket bike, dirt homologué 125, dirt bike 125
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2009 à 14:44
Non je n'ai aucun trou, mais c'est rare qu'on est besoin de touché à l'aiguille... je vais essayer un 105 avec le clips au milieu on verra bien
http://zibruska.skyrock.com

                          http://yamaha-12.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 719 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 106
  • VENTE FOURCHE 250 EURO /...
  • 150 daytona ,elka !!!miamm
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2009 à 18:58
Non je n'ai aucun trou, mais c'est rare qu'on est besoin de touché à l'aiguille... je vais essayer un 105 avec le clips au milieu on verra bien



loll  le clips de laiguille a 99% il faut la changer !!!

un 105 pour un 26 reel 22 sur un carbu jai regarder cet du 90 en principale  !!!
Mécano Team PitCustom





  • Membres
  • *
  • 262 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • vive les sports mécaniques!!!!!!
  • yamaha yz 125, pocket bike, dirt homologué 125, dirt bike 125
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2009 à 19:24
ok ba déjà qu'elle prend trop d'aire alors en plus si je descend en 90  :o
http://zibruska.skyrock.com

                          http://yamaha-12.skyrock.com
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire