[Tutoriel] Topo sur les moteurs by Biker, à lire en premier!!!

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  • YCF 140cm3 3 Soupapes 13ch. C2P Marzo + Yamaha Fazer de 2000
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Le 11 Juillet 2009 à 13:20
Un petit topo sur les moteurs :

Un moteur fiable ne va pas aimer un filtre sale.
Un gars qui passe les vitesses sans prendre soin de son moteur va péter toute les boîtes. Que le moteur soit fiable ou pas.

Donc il y a souvent des cas qui ne sont pas représentatif et qu'il ne faut pas généraliser.





Ducar 125 identique au YX125 et Shineray 125 : fiable mais ne permet pas de démarrer en prise.

Lifan 120 1P52FMI : trés proche du Jialing 123 JH156FMI, fiable

Le Jialing 123 qui a de plus petites soupapes que le Lifan 120 fait la même puissance. Il a des conduit mieux profilés !
Le moteur des C.. 125 en 2008 n'était pas un Lifan 125 1P52FMI malgré ce qui était marqué dessus...



Tout les Lifan et Ducar de 125 à 150 ont les mêmes conduits de culasse avec les mêmes diamètre de soupapes.
Donc l'histoire des grosses ou des petites soupapes est parfaitement bidon. Certain importateurs ont de l'imagination pour vendre !




Lifan 138 1P54FMI : c'est un 125 avec un piston de 54 à la place du 52.4mm =>128cm3 réel
Cela ne fait que 0.6cv de plus...


Lifan 140 1P55FMJ :
trés coupleux mais peu d'allonge. Fiable si ce n'est la série qui avait des casses de vilo ou de pignons de kick en 2007 et 2008. Moteur CRZ et Apollo.

Lifan 150 : plus d'allonge que le 140 mais seulement 14.6cv. Distribution (soupapes) qui descendent et cassent tout dans une proportion anormale.

YX150 : YX, c'est le nom de l'usine qui fabrique les 150 YCF/RSR/GUNSHOT/GPX
Ce moteur a été modifié plusieurs fois par l'usine (contrairement à Lifan qui a longtemps vendu des moteurs de 140 trop fragile). Il prend des tours de folie. Sa puissance pure est exceptionnelle.


Daytona 115 : vendu en 2007 à 1600 euros il avait des problème de sélection dés sortie de caisse. Le rapport puissance/prix était parfaitement injustifié.
Fabriqué en chine par Daytona.

Daytona 125 : puissance pas géniale et même si les prix ont fortement baissés, cela reste un moteur chinois dont la fiabilité de la boîte est décevante.

Daytona 150 :
super moteur qui tire trés fort dans les moyens régimes. Cela provoque des ruptures de la cloche d'embrayage (silent-blocs)  par sur les nouvelle versions .

Nouveauté 2009 : Moteur YX149 concurrent direct du Daytona 150 il est adopté par YCF en 2009 (ils l'appellent 150.5). On le propose depuis trés peu de temps. Il a un trés gros avantage sur le Daytona, il est au prix d'un moteur chinois !


PS : Le moteur YX150 (GPX/RSR/GUNSHOT) est de loin le moteur qui envoie le plus fort. Il demande un pilotage dans les tours qui peut ne pas convenir aux débutants. Mais YCF et UPOWER continue de croire que ce moteur est le meilleur pour 2009 pour la gagne.

Je rajouterai que entre un 150 YX et un 150 Daytona la différence est grande le Daytona marche vraiment plus fort...



Fait par Upower et remanié par Bikers

Cordialement
Titulaire du permis moto!!!

 

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