Boite de vitesse bloquer (BETA enduro)

Auteur Sujet: Boite de vitesse bloquer (BETA enduro)  (Lu 2753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1322 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • Le rêve Armoricain
  • BETA RR ENDURO 50 FACTORY 2012
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 12:22
Bonjour à tous, moi qui éspérait ne plus avoir à poster sur ce topic ! --'
Voilà, pour faire simple, hier, j'ai rapidement remonté mes roues ainsi que ma fourche (après une soirée quelque peu arrosée) dans le but d'aller rouler avec mon amis et partenaire pour la saison 2014 ^^
La session s'est passé en nocturne dans les bois breton et je dois dire que pour suivre un champion de Bretagne d'enduro, j'ai du forcé un petit peu.
Bref, suite a un remontage rapide de la roue ar (tension de chaîne malgré tout parfaite) je n'ai guère eu le temps de la retendre après quelues minutes de roulage.
1h et demi d'enduro ma fois sévère plus tard, la chine décroche dans une monté et viens s'enroulé autour de mon pignon de sortie de boite stoppant ainsi net le moteur à 10 000 tr/min (le carter d'allumage à pris un coût et le câche pignon à litéralement éxplosé). Prôblème, après avoir replacé la chaîne à la rache dans les bois de nuit, la boite est totalemnt coincé en 1ère !!!!!!!!
Je n'ai pas encore le temps d'ouvrir le moteur, j'ai juste besoin d'une éstimmation de la casse occasionné dans se cas. fourchette ? barillet? boite ?
Si vous pouviez me donné une éstimation de prix total (roulement de vilo ect... pour régler le problême, je vous en serait TRES rconnaissant)
PS: j'ai une boite de vitesse d'avance !

Merci à tous et Gazzzzzzzzzz
Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
                                                                            BREIZH TECH
                                                      https://www.facebook.com/breizhTECH.bzh
  • Membres
  • *
  • 259 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 12:29
Bonjour.
Ouf... ça sent mauvais. Tout d'abord; est ce que le moteur démarre normalement; au kick et le débrayage se fait normalement de même ? La chaîne a déraillé ou elle s'est brisée ?

Le problème est qu'il y a un point dur pour bouger le sélecteur de vitesse; ou il est libre mais n'actionne pas le barillet ? Pour le prix, je vais rechercher mes factures de cet été de suite.

Voilà. Alors; tant qu'à ouvrir j'avais changé tous les roulements et spy.

- Roulement, côté allumage, de l'arbre d'équilibrage: Ref Yamaha: YA93306252Y300 (6,43€ HT)
- Roulement, côté embrayage, de l'arbre d'équilibrage (renforcé TN9): Ref Yamaha: YA93306203X600 (18,81€ HT)
- Cage à aiguille d'arbre primaire (côté allumage) et d'arbre secondaire (côté embrayage): Ref Yamaha: YA93315214Y500 (les deux identiques : (16,72€ HT)
- Les roulements basiques comme celui de sortie de boîte et d'arbre primaire je l'ai ai pris chez un concessionnaire agricole; donc les prix ne vont pas être les mêmes. (beaucoup moins cher)
- Les roulements de vilebrequin : Kit roulements C4 + Joints Spy AM6 Vilo Soies 20 MM   (29,26 € HT)
- Les joints spy de boîte je n'ai pas le détail, enfin si, mais je ne parviens pas à reconnaitre lesquels valent combien:
Un à 7,44€ + un à 3,59€ et un à 4,30€.

Compte une bonne centaine d'euro quoi, pour une remise en forme parfaite. (Je publie les dimensions de roulements après mangé. )
« Modifié: 28-12-2013 13:56:00 par Flo64 »
  • Membres
  • *
  • 1322 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • Le rêve Armoricain
  • BETA RR ENDURO 50 FACTORY 2012
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 12:53
Pour un peu plus de précision sur l'état de bousin :
Le moteur est bloquer en 1ere mais démarre (la parte moteur, jusqu'a l'embrayage ne dois pas être touché), le débrayage est correct et le sélecteur ne bouge absolument plus (j'ai sauté dessou avec des bottes de cross , rien n'y fait !

Merci de ta réponse rapide ! (+1)
Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
                                                                            BREIZH TECH
                                                      https://www.facebook.com/breizhTECH.bzh
  • Membres
  • *
  • 259 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 13:07
D'accord; il démarre, se débraie normalement, et roule normalement en première ? Sans frottement, bruit ? En fait; lorsque j'ai eu remonté mon bloc pour la première fois en ayant suivi une instruction d'XP6 j'ai eu la même chose; impossible de passer la vitesse meme en sautant dessus ou en faisant levier... Moi c'était le barillet qui était bloqué par une rondelle de trop ; ) Mais toi, je ne vois pas ce qui peut bloquer une boîte suite à une résistance trop importante en sortie de boîte... Ou alors l'effort intense subit, a pu forcer sur les fourchettes qui ont répercuté l'effort sur le barillet... Fourchette pliée ?... Je trouve étrange; parce que l'effort subit par l'arbre est un couple qui crée une torsion. Je ne crois pas me souvenir que les pignons est une denture hélicoïdale sur cette boîte (sinon il y aurait des roulements coniques montés en X), donc l'effort transmis est un effort radial qui ne peut pas déplacer un pignon de façon transversale... A voir; en tout cas cela m’intéresse, je veux en savoir plus une fois ouvert : )



Voilà !
Côté gauche (Allumage)
1 Cage à aiguille (arbre primaire): DB1412
1 Roulement à bille de sortie de boîte: 6204

Côté droit (embrayage)
1 Roulement à bille d'entrée de boîte: 6203 sans étanchéité.
1 Cage à aiguille (arbre secondaire): DB1412
« Modifié: 28-12-2013 13:54:54 par Flo64 »
  • Membres
  • *
  • 1322 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • Le rêve Armoricain
  • BETA RR ENDURO 50 FACTORY 2012
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 14:05
Merci encore Flo64
Il n'y as aucun problême nottable pour ce qui est de rouler en 1ere, juste que je ne peut pas changer ma démultiplication.
Je pense que je vais démonté et contrôler tout sa, c's ce qu'il y à de plus parlant.
N'ayant jamais cassé de boite, je ne sais guère comment les contrôler mais je vais poster quelques photos de ce que je peut.
Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
                                                                            BREIZH TECH
                                                      https://www.facebook.com/breizhTECH.bzh
  • Membres
  • *
  • 2541 Messages (Expert)
  • Karma: 158
  • DRD 03 80 MHR
  • smx 5 120 cm3 [vendu] / drd racing 2003 / ktm 250 exc
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 20:24
tuto shifter fais !!!
http://forum.mobcustom.com/general-(50-a-boites)/(demande-de-tuto)-shifter-fait-maison/

DRD 03

Pot THOR titane
Allumage stage 6 multi courbes
Carbu 30 PWK
BAC technium
Kit mhr 80 team
Vilo MVT Carrera
Embrayage MVT

Parking

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/%28derbi%29-drd-racing-2003-en-renovatio
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 21:46
Exit la boite cassée, pour moi aussi c'est le mécanisme de sélection qui a prit.
Je ne me rappel plus comment c'est fait sur une 50 mais il suffit d'un ressort de rappel cassé ou d'une fourchette tordue voir l'axe de sélecteur tordu pour que çà reste bloqué.
Ce qui est chiant c'est qu'il faut tout ouvrir pour çà se trouve pas grand chose...
Cà m'était arrivé sur ma 300 GasGas et c'était simplement un ressort au niveau du barillet de sélection qui s'était décroché; il était accessible juste en démontant le carter côté embrayage...si je peux me permettre la comparaison.
« Modifié: 28-12-2013 21:48:37 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1322 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • Le rêve Armoricain
  • BETA RR ENDURO 50 FACTORY 2012
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 19:23
Merci à vous.
Je viens d'ouvrir mon moteur, il s'avère que le problème viens du pignon de 2e (sur l'A.P.) qui a littéralement explosée et un morceau est venu se coincé au niveau de la fourchette et du barillet bloquant ainsi tout le système de sélection.
"Pas de problème." me dis-je. "j'ai une boite de vitesse en rab !"
Mais oui, mais non en fait car de nombreuses surprises me sont apparu lors du démontage (des spécificité pour le moteur factory BETA) comme la boite de vitesse, qui n'ai pas la même que sur les AM6 classique (à moins qu'il s'agisse de nouvelles boites) car le pignon cassé ne peut être remplacé par celui d'un mina classique  :-[.
Il est également possible que mes boites de vitesse soit trop vieille et que les boite de chez minarelli on changé entre temps (pour info, il s'agit de boite d'avant 2008)

Sinon, j'ai trouvé ce pignon sur "AZmotor", mais quand j'inscrit la ref dans l'emplacement prévu (ref provenant de l'écalté du site 3400420000) on m'indique une page vide --'
Je vais voir avec mon concessoinaire préféré si il peut me détailler ça.
Merci de votre aide, +1 a tous



Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
                                                                            BREIZH TECH
                                                      https://www.facebook.com/breizhTECH.bzh
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2013 à 19:35
va voir sur easy-parts sinon !

[/quote]
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire