Derbi xtrem 2003 changement de pot ... Et plus de bas regime ... :/

Auteur Sujet: Derbi xtrem 2003 changement de pot ... Et plus de bas regime ... :/  (Lu 1264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 00:02
Bonjour a tous,

La brèle de départ est un derbi xtreme de 2003, avec carbu de 17,5 pot d'origine debridé avec silencieux conti, le tout a 25000 km.

A 43000 km le pot a decidé de se couper juste en sortie de cylindre, je vous passe les details du démontage d'un pot avec toutes la visserie oxydée (surtout les allen du cylindre), enfin bref pot demonté et montage d'un pot yasuni cross passage haut (pot ayant été "allégé" de ces deux petits "trucs" en entrée de pot et silencieux).

La brèle ne marchant pas très fort, genre "brrr potpot ...brrr potpot", réglage carbu "a la louche", la brèle tourne mieux, mais a bas régime !!!?? que dalle !!!, alors certes un 40 teuf teuf 2 temps n'est pas du genre a être "coupleux" dans les bas régime, et que c'est plutôt du genre "pointu", mais la difference entre les deux "config" (bon c'est juste un pot d'échappement) et vraiment frappante.

Du genre avec l'ancien pot sur une "p'tite montée", sans trop tirer sur la 2 ème, je passait la 3 ème et bon grès mal grès la brêle prenait ses tours doucement mais surement pour arriver en fond de 3 ème.

Avec le yasuni si je tire pas sur la 2 ème, quand je passe la 3 ème ben au mieux la brêle fait un penible "beuuuuhhh" regulier mais prends jamais les tours, et au pire ben je suis obliger de retombe en 2 ème.

Donc mes questions sont :

1/ est-ce normal "docteur" ?
2/ est-qu'un reglage carbu plus "fin" fera avancer le "chmilblik" ?
(Le reglage carbu "a la louche" c'est juste le richesse, pas touché au gicleur ni a la hauteur d'aiguille)

Si vous me dites qu'il faut "gratter" le carbu, ça va être épique je crois !!, Le truc n'a pas été demonter depuis 10 ans ;).

Enfin bref, voici mon problème, toutes idées lumineuses ou conseils avisés seront les bienvenues ;)

Merci de votre aide ;)
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 12:13
salut les yasuni cross sont de très bon pot !
un réglage carbu ne se fait pas a la louche mais aux ptits oignons,donc fait le correctement et ça ira !
un tuto si besoin :   http://www.mobcustom.com/forum/tutoriels-pour-50-a-boite/(tuto)-bien-regler-sa-carburation!/

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 16:23
Ok merci ;), vu la tronche du carbu je ne suis pas sur qu'il résistera a une séance de montage / démontage a répétition ... On vera bien si le carbu sera plus sympa que le pot, car pour tomber le pot tenu par 4 vis ... Ben ça m'a pris 3 heures ... Un peu plus d'une heure par vis, qui dit mieux ;)
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 20:38
tiens nous au courant !

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 25 Août 2017 à 17:03
Des nouvelles du débris ... Heu du derbi pardon :

Bon le pot touchait le manchon d'air, j'ai donc été obligé de modifier le "parcours" du manchon avec des cerfex, pas super, et du coup le manchon était un peu compressé. Lors du montage du pot je n'avais pas mis le joint en sortie de cylindre, donc j'ai crépis tout le devant du moteur. Donc redémontage du pot pour mettre le joint, du coup j'ai isoler le pot qui etait en contact avec le manchon d'air (isolation faites avec de la laine de roche doublé avec de l'alu, et de la laine de roche pour silencieux), le tout tenu avec deux collier de jardinier.

Le fait que la "respiration" du carbu est redevenue normale, ça allait un peu mieux a bas regime, mais c'etait pas encore ça :/. Je vous avoue que j'ai la méga flème de demonter ce carbu, et franchement je ne pense pas que le passage d'un pot d'origine debridé avec silencieux conti a un full yasuni engendre un changement de gicleur et/ou clip d'aiguille (envoyez moi des briques si je me trompe ;) ). J'ai donc passé un peu plus de temps sur le reglage de richesse (mon premier réglage a la louche avait été fait en 5 mn chrono), et en affinant la chose je pense que je tournait trop riche, du coup en bas régime le moteur ne brulait pas toutes l'essence, d'où une difficile voir une impossible monté en régime.

Il me reste a tester la brèle dans une monté que je connais par cœur ( genre 1 gauche a fond de 3, la 4 sur la petite ligne droite, tomber en 2 pour le droite suivant, etc ....), Pour voir si j'ai tout bon.

Et une photo de la mob histoire de ... ;)



Je vous tiens au jus ...
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 28 Août 2017 à 17:32
si ça peut tout changer de changer le pot meme si tu étais débridé etc..
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 24 Septembre 2017 à 18:13
Petit retour après plus de 300 bornes avec ce nouveau pot :

Tout d'abord la "brêle" marche bien, pas eu besoin de "gratter" le carbu (niveau gicleur et aiguille).

Les moins du pot :

- pot plus creux a bas régimes que le pot précédent
- pot adaptable sur derbi certes, mais pas "full compatible", c'est a dire que j'ai du adapter la fixation au niveau du cadre. Les pattes de fixation fourni avec le pot ne servant a rien (obliger de faire une patte "home made". Le tuyau de fuite touchait aussi le manchon du filtre a air (obliger d'isoler le tuyau de fuite)
- consommation d'essence en augmentation (de 3.7 litres a 4.5 litres), augmentation du au "creux en bas régime" je pense.
- un peu cher (de l'ordre de 200€)

Les plus du pot :

- beaucoup plus "pêchu" en mis et haut régime
- debridage facile
- beaucoup plus "silencieux" que le pot antérieur (c'est pas moi qui le dit ;)

Voilou ;)
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2017 à 16:20
mais une transmi plus courte si tu veux plus de patate en bas régime tu peux aussi mettre un lus gros carbu pour plus tard  ;)
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2017 à 13:10
Pour la transmission je suis en 13x53, en 12x53 ça tire trop court et en 14x53 c'est trop long, faudrait jouer sur le nombre de dents de la couronne arrière genre une 54 ou 55, au prochain kit chaine j'essaierai peut être (si j'en trouve une), une couronne un peu plus grande.

Pour le carbu, j'ai un 17,5, je pense que c'est suffisant (le derbi a un haut moteur "normal"), pas de kit "machin-chose". Sur mon ancien 50 TY j'etait passé de 17,5 a 19 au niveau carbu et franchement a part griller plus d'essence, pas de grosse différence.
  • Membres
  • *
  • 3104 Messages (Maitre)
  • Karma: 42
  • X limit et derbi senda xtrem
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2017 à 09:26
toi qui voit moi je te dis ce que je sais après tu gères bien comme tu veux
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire