Bonjour,
L’histoire est la suivante.
J’ai un ELystar 50 AC de 2010 et il comptabilise près de 20000 kms aujourd’hui.
Il est juste débridé au variateur avec galets de 7,5 gr et un pot leovince touring et gicleur de 60. Il tourne à 80 compteur.
J’ai fait un serrage à 13000 kms sans avoir de prémice alors que mon concessionnaire m’avait dit que les segments étaient à changer lors de la révision des 15000 kms. J’ai donc changer le haut moteur complet et tout est reparti correctement. Après un bon rodage de 500 kms et 4000 kms plus tard (soit 17000 kms), le scoot s’arrête net en pleine ligne droite sachant que je ne tire pas à fond depuis mon premier serrage et que j’ai toujours fait un temps de chauffe d’au moins 5 minutes depuis le début.
Verdict de cet arrêt net, un nouveau serrage sans aucun symptome avant. Je le fait donc changer par mon concessionnaire cette fois-ci et il me dit que c’est à cause d’une montée en température trop rapide d’après Peugeot !?!?!( il m’a redonné le haut moteur et on voie que le segment inférieur est venu tappé dans la lumière d’échappement).
Mon concessionnaire me refait tout ça pour 200€ et mon scoot repart. Hier, alors que je revenais du boulot, mon scooter (qui comptabilise 20000 kms un mois après le serrage de 17000 kms) m’a fait un truc bizarre. Lorsque je suis en montée importante donc avec la poignée dans l’angle, il fait un bruit roque en milieu de côte en perd tout sa puissance. Je suis obligé de couper les gaz et de finir la montée à mi-gaz. Ensuite, il repart correctement sur le plat (quoi que je croie avoir senti un peu de broutage sur le plat mais il y avait pas mal de vent).
J’ai regardé ma bougie et elle est brune foncée sur le filetage et brune claire sur le plot au milieu.
Quelqu’un saurait d’où ça peut venir et si je risque encore un serrage ?
Merci de votre aide.
dans un serrage on casse ou de la limaille viens se logé dans le BM
les garage ne les ouvre jamais car il passe trop de temps dessus.
ha mon avis tu te tape que les résidus de tes premier serrage.
Et ça ne le ferait qu’en montée ?
non pour les monté sa vien de tes galet qui sont trop lourd et surement usé.
Les galets ne sont pas vieux, ils n’ont que 5000 kms à tout cassé.
Ce que j’ai oublié de dire (ça vient de me revenir à la mémoire) c’est que ce phénomène m’est arrivé une semaine avent le premier cassage que moteur.
tu fait combien de borne avec ton scoot par jour ?
et ta quoi comme bougie ?
Je fais environ 100 kmx par jour et c’est le type origine pour le bougie (je ne sais jamais la référence).
prend une bougie avec un indice plus froid.
si tes en 7 prend un 8 et pareil si tes en 8 prend une 9
Je voie demain mon concessionnaire pour qu’il essaie le scoot et je voie pour changer l’indice de bougie suite à son verdict.
Merci de vous pencher sur mon cas.
De retour de mon concessionnaire !!
Il m’a dit que je n’avais pas assez d’essence qui arrivait durant une longue côte à pleine charge et c’est pour ça que je perdait la puissance.
Il a passé mon gicleur de 60 à 64 et m’a dit de voir car il a tout vérifier et il ne voie rien d’autre.
Wait and see.