102 MS perte puissance à chaud aléatoire

Bonjour à tous smiley.gif

Je suis le possesseur d’une Peugeot 102 MS remonté par un ancien. Elle semble très propre.
Le pot est neuf.
Mon problème est que certaines fois, j’ai des pertes de puissance à chaud mais aléatoire. Ce matin par exemple, sur un trajet de 6 km, au bout d’1 km à peine, elle s’est mise à perdre sa puissance. Même plus la force pour entrainer le moteur, j’ai du l’aider en pédalant. Je l’ai arrêté 5 minutes, puis suis repartit sans problème. Juste un petit coup de mou sur la fin du trajet mais rien de méchant. Je l’ai repris 1h plus tard, il y avais une tache d’essence au sol.
Au retour, aucun problème !!
Sur d’autres balades, d’un coup elle va s’étouffer, se mettre à brouter et remonter dans les tours. Mais si je force trop, elle va finir par broutter complétement et s’arrêter.

J’ai changé ma bougie qui était une DENSO W14F-U pour une NGK B7HS. Je l’avais car je pensait que le problème venait de là, mais j’ai l’impression que c’est pire avec cette bougie.
J’ai un carburateur et un gicleur de 230.
Mon mélange est à 2,78 % en semi synthèse de marque Castrol

Sur le forum beaucoup parlent de problème d’allumage.
Des idées ?

Merci
4857161314114710209743004597347246699442n.jpg

Salut,

Typiquement un problème de condensateur défectueux. Recherche sur le forum, je pense que tu verras des personnes qui ont plus ou moins le même problème

Essaye de le changer et tu vois si ça change quelque chose

Salut, 58.gif pour ta réponse. Je penche aussi vers un problème d’allumage, d’étincelle foireuse. Ce qui explique pourquoi le moteur va se noyer.
Je le remplace dès que possible. Je vais aussi remplacer la durite d’essence. Celle actuelle a un diamètre trop important et est maintenu avec des colliers aux deux extrémités.
Des segments HS feraient quels symptômes ?

J’ai remplacé la bobine HT et le condensateur. Sauf que maintenant je doit régler l’avance tongue.gif
Je n’ai pas de pige de calage. Il ya un repère [size=18pt]->[/size] qui donne le PMH mais à quel moment ? car le piston reste au point mort hors quelques cm de rotation de cloche. Est-ce le repère au moment où il vient d’arriver en haut ou le moment où il commence à redescendre ?

Sur une 103, le repère représente 0.9mm avant le PMH. C’est le moment « ou il vient d’arriver en haut »

Sur un 102 je pense que c’est pareil.

il faut donc que quand je remet mon volant en alignant les repères, le piston soit à 0,9 mm de son point haut ?
car sur le 102, la bougie n’est pas dans le même axe que le piston.

Salut,

Je ne vais pas te dire de bêtises car je ne connais pas les 102. En cherchant rapidement, les valeurs pour 102 et 103 ne sont pas le mêmes. J’ai lu entre 1.7mm et 2.5mm mais laisse quelqu’un du forum te donner plus de renseignement. En théorie lorsque tu es aligné avec les repères, tu es réglé parfaitement à X mm du PMH

Pour te donner plus de précisions, lorsque les repères sont alignés, les rupteurs commence à s’ouvrir. Tu peux soit essayer de régler l’ouverture de rupteur à ce moment la 0.02mm. Sinon tu cherches en tournant l’allumage la position où les rupteurs sont le plus ouvert, et tu règles l’écartement à 0.4mm

J’espère ne pas avoir dis de bêtise, sachant que ce sont mes réglages pour mon 103. Attends quelqu’un d’autre pour confirmer



Pour un 102, la préconisation de Peugeot est de 2.8 mm mesurés dans l’axe de la bougie, ou alors 2.5 culasse démontée (ou avec une culasse de 103).

C’est une valeur impérative à respecter.
Sinon, pour l’allumage des 101, 102 et 103 à rupteurs, j’ai fait ce tuto :
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1487.htm

Citation : En théorie lorsque tu es aligné avec les repères, tu es réglé parfaitement à X mm du PMH

Cela était vrai avant d'enlever le volant magnétique. Maintenant si je suis aligné, mon piston peut très bien se trouver en bas du cylindre.

Citation : 2.8 mm mesurés dans l'axe de la bougie
Super ! Exactement ce que je cherchait.
Donc l'idée c'est que je place mon piston à cette valeur (lorsqu'il monte) et que je pose mon volant magnétique en alignant les repères qui signifient (à vérifier) : "les rupteurs comment à s'ouvrir". Et je remonte.
Hier avec un certain réglage, elle démarrais mais on devait accélérer à fond pour qu'elle soit juste au ralentit. Et j'avais des étincelles dans l'allumage ... la caoutchouc derrière la bobine HT (à la sortie du fil qui alimente la bougie) devait être mal calé embarrassed.gif

Je vais investir dans une pige de calage et tester tout ça dans les prochains jours.

Bon bin je viens de changer mon condensateur et ma bobine HT. Le calage de l’allumage est bon. Malheureusement, ça fait pareil. Elle démarre niquel, tourne parfaitement bien sur à peine 1km puis se met à brouter et caler. J’attends 5 minutes puis repart comme si de rien était. Dois-je m’orienter vers un problème de segments ?
Sinon là je sèche.

Peut être une prise d air a chaud

Hola. Bon bin je viens de trouver la panne, j’ai honte de vous la dire … embarrassed.gif c’était mon bouchon d’essence qui avais son trou d’air bouché … Le point positif dans cette histoire c’est que je suis un expert en calage d’allumage, je suis sûr que ça va me servir.

Un grand 58.gif à tous ceux qui m’ont répondu.

Salut,

Aucun honte smiley.gif Content que tu ais trouvé la panne ! Caler un allumage ça te servira tout le temps 002.gif

Bonne balade en mobylette !